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Ultimaker Community of 3D Printing Experts
f5bqp

Printcore AA bouché , hyper bouché ...

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Bonjour,

Lors d'un changement de filament je me suis retrouvé avec un Printcore AA bouché.

J'ai essayé la méthode dite " Atomic" mais que nenni .

Alors j'ai envisagé la méthode du forceps (l'aiguille à déboucher) mais rien n'y a fait ...

J'ai donc pris le taureau par les cornes et appliqué la méthode "de la Bombe Atomique"!...

Fichu pour fichu rien à craindre...

Démontage COMPLET du Printcore , photos à la trinoculaire (oui j'ai cet instrument barbare... je vais donc vous en montrer quelques unes) et oh surprise le filament cassé à l'intérieur et bloqué de chez bloqué !

Après avoir regardé beaucoup de choses sur le net je me suis aperçu qu'il y avait de bonnes choses de dites concernant le démontage , mais aussi beaucoup d'âneries.

Il n'y a pas de joints, pas de film téflon, mais les pas de vis sont collés au frein filet (de marque Loctite par exemple) et du sérieux ! Pas du frein filet de blaireau... Donc attention si vous vous lancez dans le débouchage méthode "Bombe Atomique" , c'est très risqué, il faut être un tant soit peu mécanicien et attention aussi aux décharges électrostatiques pour ne pas endommager le circuit sur le petit circuit imprimé blanc (Je suis en phase de recherche pour comprendre ce qu'est ce chip 68C2J rien à voir avec le débouchage, simple curiosité). Pour effectuer cette opération à cœur ouvert je me suis mis dans mon labo d'électronique su un tapis antistatique.

Revenons au problème, la buse elle même était très encrassée mais pas bouchée :

DSCN9432.thumb.JPG.f29fe4681f155210921ebe9013f8b39b.JPG

DSCN9429.thumb.JPG.560c7cceb6fa998730d69d2ecbfae2f3.JPG

Et croyez moi ça adhère comme dit la pub ... ;)

Ensuite la partie haute, même le Destop n'y aurait rien fait... :O :

DSCN9435.thumb.JPG.78b5085e0a05424e3946dd15049f1eb4.JPG

Et voilà de l'autre côté le fautif!... :angry:

Vraiment même en chauffant et poussant rien n'y faisait, en fait il était bloqué dans la partie froide et donc le bouchon ne pouvait pas descendre.

DSCN9439.thumb.JPG.42d655e4cbc679a61bbbfcf297113ae5.JPG

Le filament devait avoir été déformé, comment? aucune idée, peut être par le moteur d'entrainement du filament ? Autrement ? Le fait est que lors du retrait par le UNLOAD il a cassé du fait d'avoir été bloqué dans la partie haute et froide du Printcore.

Nettoyage, remontage, et hop un Printcore bon pour le service, qui fonctionne parfaitement.

J'ai tout remonté sans Loctite, à sec, les filets serrent suffisamment, pas eu besoin d'étanchéifier, ça fonctionne nickel.

Je comprends mieux pourquoi les Printcore sont considérés comme du consommable et ne font pas partie de la garantie. :angry:

 

Voilà le petit circuit intégré dont je vous ai parlé plus haut, si vous trouvez sa datasheet je suis preneur:

DSCN9441.thumb.JPG.d93d2d593d78a4da8bd43789287177b2.JPG

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En résumé si votre Printcore résiste il se peut que seule la méthode de "la Bombe Atomique" soit efficace, mais attention c'est à vos risques et périls, et il vous faudra les bons outils, de la patience et de l'huile de coude.

pf

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Je ne crois pas qu'il y ai de la loctite sur les filets des cores.

C'est effectivement très délicat à démonter surtout quand il y a du filament à l'intérieure :)

Je vais prochainement faire une vidéo sur le démontage et la conversion vers le hardcore de 3DSolex, il y a quelques étapes qu'il faut suivre pour ne pas l'endommager, mais c'est globalement pas si compliqué.

Je suis quand même étonné que le filament ce soit coincer comme ça. C'était quoi comme filament? Marque?

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pour avoir démonté un BB, je n'ai pas vu de frein filet. par contre la buse est vissé dans le bloc de chauffe et le tube, cela fait un effet contre écrou qui est très difficile a démonter.

je rajouterai que le jeu du filetage entre block et buse est très très petit.

ce qui rend le dévissage difficile.

le concepteur avait surement peur que la buse se dévisse pendant l'impression!

une fois la buse démonté, il devient facile de nettoyer le filament récalcitrant.

Edited by Guest

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1) Je peux vous GARANTIR qu'il y avait du frein filet, peu importe la marque!

Pas sur le laiton entre buse et block où là effectivement le filetage est plus que serré mais sur les autres filetages du Printcore.

2) Le filament était du PLA bleu Ultimaker Material 1616

3) C'est effectivement facile à démonter quand:

a) pas de frein filet, il y en avait et je sais de quoi je parle

b) quand on l'a déjà effectué et que l'on connait bien le montage deu Princore

c) quand il n' a rien de coincé à l'intérieur

4) Si cela recommençait je pense que je me ferai mes propres Printcore avec des buses autres, après analyse ce n'est pas si compliqué quand on a tour/fraiseuse et autres machines outils .

5) Pas besoin de faire la vidéo, elle existe déjà sur Youtube et elle est TRES bien faite:

 

Elle a été ma référence pour le débouchage par "la méthode de la Bombe Atomique".

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Je viens de m'apercevoir que cette vidéo est sur le site de 3DSolex et si vous regardez bien à 5'30" il dit qu'il y a de la colle sur le pas de vis (glue or something...) en fait c'est sûrement du frein filet qui lui résiste aux températures élevées car on est dans la zone haute de la partie chaude.

Je me demande si le gars qui fait la manip n'est pas de chez 3DSolex.

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Non c'est george (gr5) qui est aussi modo sur le forum, il a fait cette vidéo pendant les bétas tests de la 3.

Moi je veux faire une vidéo du démontage (qui sera forcément très similaire) et du remontage avec les composants 3DSolex, le montage est différent car le bloc n'est plus maintenu par la buse

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je viens de mesurer la buse.

le filetage est M6 pas 0.75, longueur 10mm

avis au spécialiste, existe t'il des buses dans ces dimensions?

car je voulais avoir une diversité de buse (idem UM2) fait maison mais cela ne vas pas être facile:

- trouver une buse de 10mm avec un filetage connu.

- concernant le block, pas de problème d'usiner un nouveau block avec un autre filetage

- la grosse difficulté est que la buse est également vissée dans le tube et cette pièce n'est pas facile à reproduire avec le filetage qui va bien.

ce tube se démonte du radiateur et contient un revêtement intérieur teflon.

la solution ultime serait de dessiner un block qui se visserai dans le radiateur.

c'est peut être la solution qu'a choisit 3Dsolex ? je n'ai pas vu leur proposition.

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J'ai lu le post depuis le début et voici quelques remarques.

Cas du frein filet : je parierais plus sur un peu de pâte thermique pour maximiser l'échange au niveau de cette partie du Print Core...ou rien car je ne vois pas ce qui pourrait provoquer mécaniquement un dévissage intempestif à cet endroit (ah ! Ces ingénieurs....)

Les PLA Ultimaker sont très cassant : on est nombreux à avoir eu la mauvaise surprise de retrouver le filament cassé dans la bobine ou dans le bowden.

Le filament est resté bloqué au plus bas du téflon : as-tu passé du filament autre que le PLA avant ton problème ? Genre un qui s'imprime plus chaud ?

Dans ce cas, le tube en téflon est peut-être déformé ce qui expliquerait le problème rencontré : il se déforme quand il passe à cet endroit et paf au moment de le sortir...

Sur le fait de pouvoir changer de buse, je vois 3 solutions :

1/ utiliser le Hard Core Print de 3Dsolex

2/ attendre qu'Ultimaker sorte les CC, DD, EE, FF

3/ utiliser une UM2+

(J'imagine le prix d'une impression avec des buses en 0.8 pour le AA et le PVA...)

Sinon, pour les buses avec un filetage de 10 mm, pas de bol : les buses "volcano" ont un pas en M6/1. Dommage, il y a 14,5 mm de filet.

Bonne soirée !

(Il ne faut pas hésiter à éditer un post pour le corriger, genre lien mort pour une vidéo....)

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Bonsoir,

Oui j'ai mesuré aussi, ça m'avait l'air d'être ça m'avait l'air dêtre ça.

Trouver une buse avec les mêmes dimensions (filetage, longueur, ...) cela risque d'être mission impossible.

Le revêtement téflon se démonte (sort du tube) .

Je pense également que la solution d'usiner un bloc qui se visse sur le radiateur serait une des meilleures solutions. A suivre... ;)

pf

 

 

je viens de mesurer la buse.

le filetage est M6 pas 0.75, longueur 10mm

avis au spécialiste, existe t'il des buses dans ces dimensions?

car je voulais avoir une diversité de buse (idem UM2) fait maison mais cela ne vas pas être facile:

- trouver une buse de 10mm avec un filetage connu.

- concernant le block, pas de problème d'usiner un nouveau block avec un autre filetage

- la grosse difficulté est que la buse est également vissée dans le tube et cette pièce n'est pas facile à reproduire avec le filetage qui va bien.

ce tube se démonte du radiateur et contient un revêtement intérieur teflon.

la solution ultime serait de dessiner un block qui se visserai dans le radiateur.

c'est peut être la solution qu'a choisit 3Dsolex ? je n'ai pas vu leur proposition.

 

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Non ce n'est pas de la pâte thermique qui a été utilisée mais autre chose de collant et qui a dégouliné sur les filets. En général c'est le propre du frein filet.

Effectivement le PLA Ultimaker casse assez facilement et là a été le problème.

Bien sur que j'ai passé un filament, et il passait bien. Pour être certain qu'il ne restait pas une bavure j'ai repassé un alésoir , maintenant cela fonctionne bien, jusqu'à la prochaine fois ...

Non ce PrintCore n'a pas fait de PLA ou autre plus chaud.

Oui j'ai remonté à sec sans frein filet et ça fonctionne parfaitement.

Je vais investir dans un 3DSolex pour essayer car je vais devoir faire du filament fortement chargé en cuivre et là le PrinCore AA original ne tiendra pas le choc.

Pas le temps d'attendre les CC DD EE ...

Je n'ai pas encore l'intention d'investir dans une autre imprimante pour l'instant, quoi que on en trouve d'occasion à pas très cher.

Bonne soirée également

pf

 

J'ai lu le post depuis le début et voici quelques remarques.

Cas du frein filet : je parierais plus sur un peu de pâte thermique pour maximiser l'échange au niveau de cette partie du Print Core...ou rien car je ne vois pas ce qui pourrait provoquer mécaniquement un dévissage intempestif à cet endroit (ah ! Ces ingénieurs....)

Les PLA Ultimaker sont très cassant : on est nombreux à avoir eu la mauvaise surprise de retrouver le filament cassé dans la bobine ou dans le bowden.

Le filament est resté bloqué au plus bas du téflon : as-tu passé du filament autre que le PLA avant ton problème ? Genre un qui s'imprime plus chaud ?

Dans ce cas, le tube en téflon est peut-être déformé ce qui expliquerait le problème rencontré : il se déforme quand il passe à cet endroit et paf au moment de le sortir...

Sur le fait de pouvoir changer de buse, je vois 3 solutions :

1/ utiliser le Hard Core Print de 3Dsolex

2/ attendre qu'Ultimaker sorte les CC, DD, EE, FF

3/ utiliser une UM2+

(J'imagine le prix d'une impression avec des buses en 0.8 pour le AA et le PVA...)

Sinon, pour les buses avec un filetage de 10 mm, pas de bol : les buses "volcano" ont un pas en M6/1. Dommage, il y a 14,5 mm de filet.

Bonne soirée !

(Il ne faut pas hésiter à éditer un post pour le corriger, genre lien mort pour une vidéo....)

 

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merci de faire un reportage photo.

pour ma part, je viens de mesurer le filetage de la pièce inox avec l’intérieur teflon.

j'en ai profiter pour là casser, putain de faible épaisseur, pfffff radin.

résultat, le filetage est M7 pas de 1.

je lance en usinage un block spécifique, il faut juste que je trouve une buse standard.

vous avez une idée dans le choix de cette buse?

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Non pas pollué François, c'est effectivement très intéressant, et je crois que je m'associerai aussi.

C'est un sujet plus qu'intéressant, et je sais faire faire les pcb (circuits imprimés) en volume et de qualité si besoin.

Et au besoin lancerai en extérieur une petite série de pièces CNC .

pf

 

désolé d'avoir un peu pollué le sujet? je lance un post spécifique sur la réalisation d'un block.

 

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