Jump to content

question concernant le filament


3dimpressa

Recommended Posts

Posted · question concernant le filament

j'ai une piéces mécanique que je veux l'imprimer avec ultimaker2+ mais cette pièce nécessite une très bonne résistance mécanique car elles seront immergées dans un profondeur d'eau de 26m .

avec quelle type de filament peut-être imprimé ?? merci de me répondre

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · question concernant le filament

    Pour ce qui est des contrainte mécanique j'ai de bon résulta avec les petg en faisant un remplissage a 100% des pièces. L'immersion dans l'eau ne pose pas de problème.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · question concernant le filament

    pour élargir un peu la question, j'ai du mal à trouver un récapitulatif des matières existantes avec leurs caractéristiques (facilement compréhensible).

    j'adore les lectures de Rigs, mais je dois avoir des symptômes de narcolepsie quand j'entame la lecture d'une thèse de 200 pages comparant les PLA à base de pure maïs bio, liège, bière ou autre coquille d'huitre....

    svp Rigs, tu n'as pas un petit résumé ?

    je serais tenté de faire un beau tableau excel mais il me manque beaucoup de donnée.

    c'est peut être un beau sujet collaboratif qui pourrai intéresser le forum.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · question concernant le filament

    Je vais peut-être dire une connerie, mais ce qui importe, plus que la "résistance mécanique", c'est qu'elles soient étanches, et qu'elles résistent à la pression. s'il n'y a pas frottement, pas de contraintes entre les pièces... presque n'importe quelle matière peut convenir (à part du PHA...LOL...)

    l'ABS-PC de Neofil3D (et pas de Colorfabb comme je l'avais écrit initialement...Merci Rigs) me plait bien , perso... Mais tout dépend de la forme que tu veux faire... si c'est une boite cubique avec des trucs dedans, ou si c'est une sphère avec les mêmes trucs dedans, la même matière tiendra le coup sous forme de sphère, et pas en cube... Du PLA normal peut suffire si la pièce est bien conçue...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · question concernant le filament

    l'ABS-PC de Colorfabb

    Hummmm :) il y a comme un non sens dans cette phrase, ce n'est pas vraiment la politique de colorfabb d'extruder de l'ABS, tu veux surement parler d'un autre producteur ? Ou je suis passé à côté d'un truc :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · question concernant le filament

    l'ABS-PC de Colorfabb

    Hummmm :)il y a comme un non sens dans cette phrase, ce n'est pas vraiment la politique de colorfabb d'extruder de l'ABS, tu veux surement parler d'un autre producteur ? Ou je suis passé à côté d'un truc :)

    OOOps pardon.. PC-ABS de Neofil3D... leurs cartons se ressemblent, et ma mémoire défaille...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · question concernant le filament

    .. mais le filament me plait bien. je viens d'imprimer une pièce pour une bagnole: c'est très joli, et il a un aspect mat légèrement grisé qui me sied à merveille...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · question concernant le filament

    j'adore les lectures de Rigs, mais je dois avoir des symptômes de narcolepsie quand j'entame la lecture d'une thèse de 200 pages comparant les PLA à base de pure maïs bio, liège, bière ou autre coquille d'huitre....

    svp Rigs, tu n'as pas un petit résumé ?

     

    Et pourtant l'information " la vrai " se trouve dans ces thèses/études et pas sur une chaine youtube :)

    La Science ne nous dit pas que c'est impossible mais nous dit qu'il y a des défis ( elle est pour toi @nano-nc celle-là :))

    Il y a un an j'ai commencé à regrouper toutes les TDS ( Fiches Techniques ) des principaux filaments du marché afin de réaliser un graphique sur la même idée que celui de Taulman que je trouve simple à comprendre mais avec les températures :

    Traction VS Elongation l'éternel combat.

    Transition vitreuse VS Température de dégradation.

    How to choose - Taulman

    Et puis au fur et à mesure du temps je me suis aperçu des difficultés pour la réalisation de cette tâche.

    Pourquoi ?

    Déterminer la " résistance " dans son ensemble d'une pièce imprimée et pas d'un filament ( petite subtilité ) nécessite énormément de moyens techniques et financiers. Une connexion internet ne suffit pas :)

    OptiMatter propose une solution mais avec une DB toujours pauvre et un service payant - www.optimatter.com

    Les information trouvée sur les TDS sont à la limite de l'anarchie :)aucune cohésion sur la manière d'imprimer l'éprouvette et des normes aux tests donc impossible d'être parfaitement  strict dans la comparaison.

    Désert lunaire quand il s'agit d'obtenir une DSC ou TGA ! voilà ma maigre pêche depuis un an !

    DSC & TGA - AM 1800 ou XT Colorfabb

    5a3328238fc15_DSCAM1800.thumb.jpg.898a2f693f000e3c236f7d186479af06.jpg5a3328239f9ba_TGAAM1800.thumb.jpg.87a4eb6e9740b2aec1af4c644a3e517d.jpg

    DSC & TGA - Bridge Nylon Taulman

    Bridge-DSC_edit.thumb.jpg.9ed8f7b269f4a8f5be4808ac8f2c0b5e.jpgBridge-TGA_edited.thumb.jpg.2f6a6618254f4609bd6429bdc5c30588.jpg

    DSC & TGA - PVA ( sans marque )

    PVA-DSC_edit.thumb.jpg.7a39db68ae5d6f00468a95b15357a867.jpgPVA-TGA_edit.thumb.jpg.62c20f34b50bd0ab618fd1fccb684b6a.jpg

    DSC - PLA rouge Emotion Tech

    5a332823b111d_DSCPLARouge.thumb.jpg.6e26d7f1076d3966207dc9868767665f.jpg

    Bref c'est pas lourd, donc l'entreprise est périlleuse !

    5a3328238fc15_DSCAM1800.thumb.jpg.898a2f693f000e3c236f7d186479af06.jpg

    5a3328239f9ba_TGAAM1800.thumb.jpg.87a4eb6e9740b2aec1af4c644a3e517d.jpg

    Bridge-DSC_edit.thumb.jpg.9ed8f7b269f4a8f5be4808ac8f2c0b5e.jpg

    Bridge-TGA_edited.thumb.jpg.2f6a6618254f4609bd6429bdc5c30588.jpg

    PVA-DSC_edit.thumb.jpg.7a39db68ae5d6f00468a95b15357a867.jpg

    PVA-TGA_edit.thumb.jpg.62c20f34b50bd0ab618fd1fccb684b6a.jpg

    5a332823b111d_DSCPLARouge.thumb.jpg.6e26d7f1076d3966207dc9868767665f.jpg

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · question concernant le filament

    Et @rigs de résumer en quelques lignes l'anarchie régnant dans le monde de l'impression 3D

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · question concernant le filament

    bel effort tout de même.

    je pensais en fait  (pauvre amateur que je suis) à un classement moins scientifique, mais beaucoup plus pratique.

    classer les avantages et inconvénients des filaments au vu de nos expériences.

    sans rentrer dans les courbes DSC ou TGA, comment peut on  expliquer à mémé Claudette que le PLA est plutôt cassant et se dégrade à une certaine température alors que le Petg sera plus souple et tolérera une température ambiante plus élevé.

    je crois qu'un glossaire de ce type aiderai notre ami 3dimpressa à choisir la bonne matière pour son application.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · question concernant le filament

    Alors pour mémé Claudette ( qu'on embrasse fort au passage ) je lui propose de visiter cette page :

    http://my3dmatter.com/what-is-the-best-type-of-plastic-for-my-3d-printing-application/#more-653

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · question concernant le filament

    doucement Rigs, elle est mariée mémé Claudette !!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · question concernant le filament

    plutôt bien ton lien, je pensais à çà.

    il serait intéressant de compléter cette liste avec les filaments que le forum utilise pour pouvoir comparer.

    par exemple le ASA apolloX que je galère à utiliser sans délaminage, je serais curieux de la caractériser suivant ton lien.

    je suis persuadé que Lekid doit avoir un avis au vu de son expérience avec l'ASA.

    en passant par le PLA amélioré (polymax, PLA PHA.....) et les autres filaments de vos tiroirs.

    j'ai bien envie de tenter l'aventure..... si cela vous intéresse....

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 26 replies
    ×
    ×
    • Create New...