Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
michel17

porte à faux

Recommended Posts

Bonjour,

Je voulais savoir comment est ce que vous gérer les porte à faux sur vos pièces j'ai pas mal de difficulté sur une pièce qui est un support de bobine electrique.

J'ai essayé de faire plusieurs supports avec du pva mais ca se passe mal... Des idées ? conseils ?

Capture.thumb.JPG.cca2e261c20605123acce2b7cdab516a.JPG

le porte a faux fait 8mm sur 1.5mm d'épaisseur.

J'ai une idée mais j'ai des doutes : dans le menu de l'ultimaker on peut reduire la vitesse manuellement, est ce que reduire la vitesse quand la piece entame la colerette du haut est faisable ? car la température j'imagime elle ne doit pas changer en meme temps

Capture.thumb.JPG.cca2e261c20605123acce2b7cdab516a.JPG

Bonjour,

Merci d'indiquer ton imprimante dans ton profil.

Donc sur quel imprimante tu travail ? - tu parle de pva, tu est sur UM3 ?

Les paramètre support pva sur cura 2 sont plutôt bien gérer, je laisse souvent les paramètre d'origine ! Que ce passe t il exactement ? Qu'est ce qu'il t'arrive pour dire que cela ce passe mal ?

Je n'arrive pas a comprendre non plus ton modèle : 8mm de porte a faux vs 1.5mm d'épaisseur ? InkedCapture_LI.thumb.jpg.448cded742348c4abf1775ea718ec4c5.jpg

Maintenant sur ce genre de pièce, je la ferai en 2 partie pour justement éviter les portes à faux ! ou bien sur l'autre flanc vs moins de porte a faux

Capture.thumb.PNG.39ebbf3b4499cf372f6a60f85398fb85.PNG

InkedCapture_LI.thumb.jpg.448cded742348c4abf1775ea718ec4c5.jpg

Capture.thumb.PNG.39ebbf3b4499cf372f6a60f85398fb85.PNG

Edited by Guest

Hello,

Juste comme ça, combien fait ton cube central?

Car s'il n'est pas élevé, tu peux juste tourner ta pièce de 90° et ne pas mettre de supports.

Avec une bonne ventilation, certains surplombs sont faisable sans mettre de supports :)

Sinon je tournerais quand même ma pièce à 90° et les supports ne se feront que sur une des faces du cube centrale.

je plussoie sauf qu'avec l'UM3 ce genre de pièce doit s'imprimer sans problème.

les supports sont parfaitement gérer si tes réglages ne sont pas trop exotique.

commence par nous donner tes réglages et la matière.

Edited by Guest

XT et PVA? Je pense que ton problème vient de la

c'est du XT pas le choix la bobine est en suite cuite donc faut qu'elle supporte la chaleur

Cela dit le pva tiens pas terrible non plus sur le pla

Edited by Guest

il te faux choisir le bon couple (filament /support) qui résiste à la température voulue.

toc toc toc allo rigs ?

tu confirmes ce qui suit ...?

le HD PLA de chez Fiberlogy, filament à base PLA permet de produire des objets qui résisteront jusque 120°C après cristallisation de l'objet (passage au four ou à l'étuve).

le PVA sera adapté comme matériel support.

l'ABS Aramide qui en plus résiste aux chocs, mais il faudra prendre du HIPS en support.

il reste le PEEK , mais je ne connais pas la compatibilité du support.

fait ton choix

Bonsoir,

Tu découpes ta pièce en 2 ou 3 parties.

1-/ Tube central rectangulaire simple ou avec le bas inclus

2 & 3-/ Chapeau inf et/ou sup avec une petite partie qui se re-centre ou s'encastre  dans le tube central.

Si ABS, tu colles les trois ou deux pièces à la cyano.

Elle est pas belle la vie 8)

Fred.

Edited by Guest
  • Like 1

Bonjour,

Pour l'efficacité, je ne sais pas, il faudrait faire des essais. Je préfère la cyano, c'est pratique, moins odorant et j'ai surtout l'impression de mieux gérer l'opération 'collage'.

Avec l’acétone, il faut faire un petit jus épais en diluant quelques morceaux. Si la pièce est fine, elle peut se déformer et surtout, il faut être rapide avec cette préparation car la pâtée de colle est très volatile :)

Petite pub !

https://www.flashrc.com/multiplex/1742-colle_zacki_elapor_20g_special_elapor.html

Fred.

Edited by Guest

oui mais non fredlime ce serait trop simple de découper la pièce en 3 :D j'apprend à imprimer et des portes à faux je vais en rencontrer souvent faut que j'apprenne à gérer ça :) puis collage à la cyano pas possible la pièce va passer au four elle resistera pas.

oui mais non fredlime ce serait trop simple de découper la pièce en 3 :Dj'apprend à imprimer et des portes à faux je vais en rencontrer souvent faut que j'apprenne à gérer ça :)puis collage à la cyano pas possible la pièce va passer au four elle resistera pas.

Bonsoir,

Apprendre à découper, c’est bien aussi, d’autant que c’est souvent plus compliqué et plus formateur!

En contre partie, ta pièce sera bien plus solide et plus vite imprimée. Parce que vous me faite bien rire avec votre version 3 :p

Sérieusement, si tu souhaites une matière qui tienne la température, il est fort a parier que tu utiliseras de l’ABS ou une matière avec du retrait. Dans ce cas, ton petit surplomb du dessus aura bien du mal a rester plan, quelque soit la définition de ton support ou autre artifice, paramètre utilisé. C’est pour cela qu’il faut que ce plan soit collé a la vitre des deux cotés lors de l'impression. Donc découpe.

Une des solutions possible.

Bobine.thumb.jpg.c9d9f810c46de87fc919c70f2a2ad3f6.jpg

Après, tu assembles et tu colles a la cyano ou quelques gouttes d’acétone histoire de ne pas froisser les adeptes :Pmais si tu chauffes, c'est sans doute mieux ?

Ne me remercie pas, bon OK, si tu insistes 8)

Fred.

Edited by Guest
  • Like 1