Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

porte à faux


Recommended Posts

Posted · porte à faux

Bonjour,

Je voulais savoir comment est ce que vous gérer les porte à faux sur vos pièces j'ai pas mal de difficulté sur une pièce qui est un support de bobine electrique.

J'ai essayé de faire plusieurs supports avec du pva mais ca se passe mal... Des idées ? conseils ?

Capture.thumb.JPG.cca2e261c20605123acce2b7cdab516a.JPG

le porte a faux fait 8mm sur 1.5mm d'épaisseur.

J'ai une idée mais j'ai des doutes : dans le menu de l'ultimaker on peut reduire la vitesse manuellement, est ce que reduire la vitesse quand la piece entame la colerette du haut est faisable ? car la température j'imagime elle ne doit pas changer en meme temps

Capture.thumb.JPG.cca2e261c20605123acce2b7cdab516a.JPG

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · porte à faux

    Bonjour,

    Merci d'indiquer ton imprimante dans ton profil.

    Donc sur quel imprimante tu travail ? - tu parle de pva, tu est sur UM3 ?

    Les paramètre support pva sur cura 2 sont plutôt bien gérer, je laisse souvent les paramètre d'origine ! Que ce passe t il exactement ? Qu'est ce qu'il t'arrive pour dire que cela ce passe mal ?

    Je n'arrive pas a comprendre non plus ton modèle : 8mm de porte a faux vs 1.5mm d'épaisseur ? InkedCapture_LI.thumb.jpg.448cded742348c4abf1775ea718ec4c5.jpg

    Maintenant sur ce genre de pièce, je la ferai en 2 partie pour justement éviter les portes à faux ! ou bien sur l'autre flanc vs moins de porte a faux

    Capture.thumb.PNG.39ebbf3b4499cf372f6a60f85398fb85.PNG

    InkedCapture_LI.thumb.jpg.448cded742348c4abf1775ea718ec4c5.jpg

    Capture.thumb.PNG.39ebbf3b4499cf372f6a60f85398fb85.PNG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · porte à faux

    Hello,

    Juste comme ça, combien fait ton cube central?

    Car s'il n'est pas élevé, tu peux juste tourner ta pièce de 90° et ne pas mettre de supports.

    Avec une bonne ventilation, certains surplombs sont faisable sans mettre de supports :)

    Sinon je tournerais quand même ma pièce à 90° et les supports ne se feront que sur une des faces du cube centrale.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · porte à faux

    je plussoie sauf qu'avec l'UM3 ce genre de pièce doit s'imprimer sans problème.

    les supports sont parfaitement gérer si tes réglages ne sont pas trop exotique.

    commence par nous donner tes réglages et la matière.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · porte à faux

    XT et PVA? Je pense que ton problème vient de la

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · porte à faux

    XT et PVA? Je pense que ton problème vient de la

     

    c'est du XT pas le choix la bobine est en suite cuite donc faut qu'elle supporte la chaleur

    Cela dit le pva tiens pas terrible non plus sur le pla

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · porte à faux

    Hors sujet, mais les qualités du XT sont supposées être dans ses propriétés mécaniques, pas sa résistance aux hautes températures...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · porte à faux

    il te faux choisir le bon couple (filament /support) qui résiste à la température voulue.

    toc toc toc allo rigs ?

    tu confirmes ce qui suit ...?

    le HD PLA de chez Fiberlogy, filament à base PLA permet de produire des objets qui résisteront jusque 120°C après cristallisation de l'objet (passage au four ou à l'étuve).

    le PVA sera adapté comme matériel support.

    l'ABS Aramide qui en plus résiste aux chocs, mais il faudra prendre du HIPS en support.

    il reste le PEEK , mais je ne connais pas la compatibilité du support.

    fait ton choix

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · porte à faux

    Ce support de bobine a l'origine, il est en quoi ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · porte à faux

    @amedee : j'ai fait une erreur alors merci de ta reponse

    @francois1 :le HD PLA de chez Fiberlogy semble etre plus adapté effectivement à mon besoin merci pour cette info précieuse !

    @darkdvd : aucune idée c'est une bobine pour une cn mécanumerique

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · porte à faux

    Bonsoir,

    Tu découpes ta pièce en 2 ou 3 parties.

    1-/ Tube central rectangulaire simple ou avec le bas inclus

    2 & 3-/ Chapeau inf et/ou sup avec une petite partie qui se re-centre ou s'encastre  dans le tube central.

    Si ABS, tu colles les trois ou deux pièces à la cyano.

    Elle est pas belle la vie 8)

    Fred.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · porte à faux

     

    @fredlime : un collage de l'ABS a l'acétone ne serait-il pas plus efficace ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · porte à faux

    Bonjour,

    Pour l'efficacité, je ne sais pas, il faudrait faire des essais. Je préfère la cyano, c'est pratique, moins odorant et j'ai surtout l'impression de mieux gérer l'opération 'collage'.

    Avec l’acétone, il faut faire un petit jus épais en diluant quelques morceaux. Si la pièce est fine, elle peut se déformer et surtout, il faut être rapide avec cette préparation car la pâtée de colle est très volatile :)

    Petite pub !

    https://www.flashrc.com/multiplex/1742-colle_zacki_elapor_20g_special_elapor.html

    Fred.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · porte à faux

    oui mais non fredlime ce serait trop simple de découper la pièce en 3 :D j'apprend à imprimer et des portes à faux je vais en rencontrer souvent faut que j'apprenne à gérer ça :) puis collage à la cyano pas possible la pièce va passer au four elle resistera pas.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · porte à faux

    et puis l'um3 est née pour les portes à faux, ce serais lui faire injure de la snober !

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · porte à faux

    C'est vrai quoi ! Mer... alors !

    CxdLQi7XUAAvHbc.jpg

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · porte à faux

    oui mais non fredlime ce serait trop simple de découper la pièce en 3 :Dj'apprend à imprimer et des portes à faux je vais en rencontrer souvent faut que j'apprenne à gérer ça :)puis collage à la cyano pas possible la pièce va passer au four elle resistera pas.

    Bonsoir,

    Apprendre à découper, c’est bien aussi, d’autant que c’est souvent plus compliqué et plus formateur!

    En contre partie, ta pièce sera bien plus solide et plus vite imprimée. Parce que vous me faite bien rire avec votre version 3 :p

    Sérieusement, si tu souhaites une matière qui tienne la température, il est fort a parier que tu utiliseras de l’ABS ou une matière avec du retrait. Dans ce cas, ton petit surplomb du dessus aura bien du mal a rester plan, quelque soit la définition de ton support ou autre artifice, paramètre utilisé. C’est pour cela qu’il faut que ce plan soit collé a la vitre des deux cotés lors de l'impression. Donc découpe.

    Une des solutions possible.

    Bobine.thumb.jpg.c9d9f810c46de87fc919c70f2a2ad3f6.jpg

    Après, tu assembles et tu colles a la cyano ou quelques gouttes d’acétone histoire de ne pas froisser les adeptes :Pmais si tu chauffes, c'est sans doute mieux ?

    Ne me remercie pas, bon OK, si tu insistes 8)

    Fred.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · porte à faux

    Super propre darkdvd !

    Fréd merci pour l'exemple de découpage ;) j'en réalise de temps en temps jette un oeil si t'as le temps à quoi je passe mes journées ;)

    http://www.formes-et-volumes.fr/maquette-actualites.html

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · porte à faux

    @michel17 , ton emploi du temps me rassure et je vois que tu découpes déjà, pas mal :O

    Vous faite vraiment de belle pièce. Bravo, beau site et belle boutique !

    Fred.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...