Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
acca

Probleme de sous extrusion

Recommended Posts

Bonjour

J'utilise une Ultimaker 2 extended depuis un peu plus d'un an.

Je l'ai équipée d'un bloc Olson acheté sur Makershop il y a six mois, je n'ai jamais eu de gros problème.

Depuis quelques jours, j'ai des problèmes qui me font penser à de la sous extrusion :

Il y a du jour entre les parois de pièces et parfois la délimitation. entre les couches est visible.

J'ai un peu tout essayé : méthode atomic, nettoyage du feeder, utilisation d'une bobine de PLA neuve, changement du coupleur en Teflon, changement de tête. Mais le problème persiste.

J'ai deux pistes :

- j'ai mis à jour le firmware de la machine il y a une semaine (version actuelle _2.4ex). Y at'il un bug avec ce dernier ?

- Au début de l'impression, l'imprimante commence par faire couler de la matière sur le coin bas/gauche du plateau. Il m'est arrivé de voir une goutte au lieu d'un filament bien formé. Peut être un problème de cartouche de chauffe ou de capteur de température ?

Auriez vous des idées de la provenance de mes problèmes ou une méthode pour vérifier mes capteurs ?

Merci par avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne suis pas sure que cela soit le fait de la dernière version, ni que le dépôt au démarrage soit un symptôme.

commence par faire une photo de ton problème avec les paramètres utilisés.

cela permettra aux spécialistes de donner leur avis éclairé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

voici deux images où l'on voit les jours entre les parois, la juppe avec des jours entre les passes (et du stringing au niveau du support).

Mes parametres d'impression :

Buses de 0.6mm

Parois de 1.8 mm

epaisseur de couche 0.1mm

vitesse 60mm/s

T° PLA par défaut dans Cura (210°C)

https://goo.gl/photos/cE6rMhYg2v3QySu59

https://goo.gl/photos/5FEWc5sSXvBRWEVY7

Merci encore

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans CURA 2.4, pour une buse de 0.6 et 3 passages, tes murs devraient faire 1,59 mm d'épaisseur, et pas 1,8 mm

Essaye de légèrement desserrer les 4 longues vis qui maintiennent la tête, ça permet de libérer les pressions qui s'exercent sur l'ensemble.

Vérifie également l'état de ton bowden, à l'entrée et à la sortie.

N'hésite pas à le remettre en état en le coupant de quelques millimètres à chaque extrémité.

Un léger biseau sur la partie intérieur aide bien aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me demande si mon problème ne vient pas de la largeur de paroi.

Du coup je rentrais 1,8mm d'épaisseur et ce me paraissait logique que Cura me dise qu'il fallait 3 passes

Je pensais que la largeur de paroi devait être un multiple du diamètre de buse.

Peux tu m'expliquer comment la déterminer stp ?

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

concernant la paroi, ton Ø buse (largeur d'impression dans cura) *nombre de passe doit être inférieur à ton épaisseur de paroi, sinon il fera un passage de moins.

tu peux faire varier la largeur d’impression de quelque dixième et voir le résultat dans la vue couche par couche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

concernant la paroi, ton Ø buse (largeur d'impression dans cura) *nombre de passe doit être inférieur à ton épaisseur de paroi, sinon il fera un passage de moins.

tu peux faire varier la largeur d’impression de quelque dixième et voir le résultat dans la vue couche par couche.

 

CURA utilise automatiquement un diamètre de buse inférieur au diamètre "théorique" de la buse.

Pour une buse de 0.4, c'est 0.35 qui sera utilisé.

L'avantage, c'est que ça compense le diamètre effectif de la buse qui n'est souvent pas de 0.4 mm et du même coup, ça la met en "pression" : ça a été largement débattu sur la partie anglaise du forum a l'époque de la sortie du bloc Olsson.

Share this post


Link to post
Share on other sites

...néanmoins, je retendrai correctement toutes les courroies car le BRIM n'est vraiment pas régulier alors qu'il devrait être nickel.

 

+1 dark, ton problème de paroi est également flagrant sur le brim donc il faut chercher ailleurs (problème mécanique ou erreur de paramétrage).

pour le paramétrage, tu cliques sur paramétrage recommandé et tu t’affranchis de réglages hasardeux.

pour la mécanique, il faut faire la check list (rotation bobine, feeder, bowden, tête d'impression, axe x / y / z, courroies, plateau....)

change de stl pour voir

bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vérifié les tensions de courroies, recalibré le plateau, essayé avec cura 2.3.1 mais toujours pas bon.

J'entends quelquefois claquer le feeder (toutes les 10 secondes environ puis plus rien pendant quelques minutes)

La jupe est parfois continue, parfois pas ...

Petite question relative à la température d'extrusion, lorsque vous lancer la procédure de changement de matériau, est-ce que votre filament "filoche" , Moi je me retrouve avec un fil de pla très très fin dans le tube Bowden lorsque je retire le matériau.

Autre question : quand j'insère le nouveau matériau j'attends qu'il sorte de la buse, après 1 ou 2 cm sortis, le feeder claque, est-ce normal ?

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans CURA 2.4, pour une buse de 0.6 et 3 passages, tes murs devraient faire 1,59 mm d'épaisseur, et pas 1,8 mm

 

Petite précision à ce sujet...

Ce n'est pas Cura en temps que tel, mais le profil d'imprimante qui définit la largeur.

Cette histoire de murs de 0.35 pour un buse de 0.4mm est apparue avec le bloc Ollsson parce que Anders avait suggéré que les résultats étaient meilleurs en prenant 0.35 pour ses buses.

Pour faire court, la largeur de ligne est définie dans le profil comme étant:

 

"line_width": { "value": "machine_nozzle_size * 0.875" }

 

mais seulement pour les UM2+ et UM3.

Donc si @acca a une UM2 extented "pas plus", la valeur par défaut est la taille de la buse (Ça n’empêche pas d'utiliser le coefficient manuellement -- je le fait pour mes UMO -- mais par défaut les UM2 et UM2+ n'ont pas les même valeurs dans Cura)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour remettre les choses dans leur contexte, je suis passé à une buse de 0,6mm car j'avais de réels problèmes de sous extrusion avec celle de 0,4mm. Je n'ai donc pas d'expérience avec celle de 0,6mm

J'ai l'impression d’avoir réglé mes problèmes de sous extrusion qui venaient d'une buse trop fatiguée, de coupleur teflon déformé et d'un feeder mal nettoyé. Je n'ai plus de buse de 0,4 pour pouvoir l’affirmer.

Au final, j'arrive à imprimer des pièces presque correctement, au détail près que les lignes de parois verticales ne sont pas jointes (elles ne se chevauchent pas) , idem pour les lignes de parois horizontales (en haut et en bas).  Concernant les parois verticales, je me rends compte que je n'ai jamais utilisé plus d'une ligne de paroi.

Amedee : peux tu m'expliquer comment corriger le diamètre de buse manuellement stp ? Suffit il de rentrer 0,875*0,6 soit 0,525 dans la configuration d'imprimante de Cura ?

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il suffit de changer le 'Line Width' dans Quality -- Par exemple pour une buse de 0.6, on fait 0,6*0,875=0,525; et dans le Shell, soit calculer pour l'épaisseur ou plus simplement spécifier le nombre de parois

5a33293460e75_ScreenShot2017-03-29at17_11_33.png.2e8ae513ee8be1357dff1dd34ad2823d.png

5a33293460e75_ScreenShot2017-03-29at17_11_33.png.2e8ae513ee8be1357dff1dd34ad2823d.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les experts en UM2 pourront confirmer (ou infirmer), mais je pense qu'il y a peu de différences entre une UM2 et une UM2+ quand on a déjà mis le bloc Olsson (en dehors du feeder), donc dans Cura tu pourrais aussi utiliser le profil pour L'UM2 Extended + pour 'bénéficier' de la réduction automatique de largeur des murs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je testerai demain la modif de l'épaisseur des murs.

En attendant ta réponse précédente j'ai essayé de déclarer une buse de 0,525 dans le profil machine et de n'imprimer en ne demandant qu'une paroi. J'ai un jour entre la paroi verticale et la paroi horizontale supérieure. C'est logique car la machine envoie moins de filament , non ?

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

@amedee a raison, il n'y a pas de différence entre l'UM2 et l'UM2+ à part le feeder et c'est là que ça coince : il est à engrenage et il y a une démultiplication.

Pour pouvoir utiliser une UM2 en tant qu'UM2+ sans le feeder de l'UM2+, il faut la flasher avec un tinker UM2+, changer les ESTEP du moteur du feeder et le faire tourner dans l'autre sens (à cause de la démultiplication).

Personnellement, je n'ai pas eu de problèmes de sous-extrusion avec le bloc Olsson donc ton problème doit être mécanique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai essayé de déclarer une buse de 0,525 dans le profil machine et de n'imprimer en ne demandant qu'une paroi.

 

Ça il faut éviter, pour mon UMO ça me donne des résultats bizarres. Il faut garder la 'vraie' taille dans le profile et changer la largeur de ligne...

 

@amedee a raison, il n'y a pas de différence entre l'UM2 et l'UM2+ à part le feeder et c'est là que ça coince : il est à engrenage et il y a une démultiplication.

 

Oui mais pour Cura ce n'est pas un problème, il donne toujours des valeurs absolues, c'est le firmware qui traduit...

Si tu compares les profils Cura UM2 / UM2+ il y a très peu de différences

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!