Ben justement j'ai regardé les MSDS et TDS colorfabb que j'ai sous la main il y a pas mal d'info sur les propriétés et resistance mécanique/thermique mais quasi rien sur les resistances chimiques.
Les PETG résistent au carburant. Au pire, si tu as déjà les filaments, tu fais un essai en découpant un bout et en le plongeant dans le liquide auquel il doit résister, le test ultime étant de plonger un échantillon dans du liquide de frein.... Si il résiste, il résistera à tout.
-
1
le D40 White est visiblement porche du white spirit, je pense que tu as raison le mieux c'est de tester
Peut être que ce lien pourra aussi m'aider
PP, simple en impression sauf pour le warping ( impression sur plateau PP ou PE-HD voir scotch d'embalage pour petites pièces ) et pas évident de détacher les supports.
DidierKlein 729
+1 pour le PP (avec le PP Ultimaker et feuille d'adhésion ça warp quasi pas)
+1 PP, très inerte face au solvants en tout genre.
Sinon le POM , très bon aussi chimiquement et s'imprime bien (Dimafix + jupe en contact avec la pièce suivant la taille de la pièce)
Merci pour les infos,pour l'instant j'ai testé avec du petg immergé dans du white spirit 48h ca n'a pas bougé. Sachant que les pièces peuvent être en contact avec le solvant mais en aucun cas de façon permanente. Pour faire simple les pièces à imprimer sont des cylindres 7cm diam sur 30 cm de haut (blanc) layer 0.2 buse 0.6 remp; 22% parois 2.4mm. (poids 350g) donc pas mal de volume quand meme. Je vais commencer avec du petg mais a la premiere occase je testerai le PP.
Le PP est un semi flexible, non?
Edited by durielLe PP n'est pas vraiment un " flexible " car il ne rentre pas dans la catégorie TPU / TPE , c'est simplement un thermoplastique comme le PLA ou l'ABS. Ses caractéristiques mécanique en élongation environ 100 % ( en comparaison le ninjaflex pointe à 600% ) te donnent l'impression qu'il est " semi-flexible ".
C'est le polymère par excellence niveau conso comme tu peux le voir sur ce graph, je glisse derrière celui des bio-plastique histoire de se faire une idée sur les parts de chacun :
Ce qui est très étonnant c'est que finalement il arrive relativement tard sur le marché de l'I3D, les derniers compound ( mélange ) entre PE/PP le rendent moins cristallin et donc imprimable.
Sinon je viens de regarder sous une bouteille de white spirit au fond de mon garage elle est en PET
Une petite petite exclu pour la fin , impression d'un PP chargé fibre de verre (longueur des fibres 0,4 mm )
Edited by rigs-
4
Merci @Rigs une fois de plus, je vais essayé de mettre la main sur le la fiche TDS du pp ultimaker et le tester rapidement.
Pour l'instant j'ai ca en info sur le PP Ultimaker
Dureté SHORE | 45D |
Résistance à la flexion | 13 MPa |
Allongement à la rupture |
300%
|
@darkdvd ruby 0,4 mm
-
1
.
Edited by duriel
-
3
Recommended Posts
darkdvd 974
Il me semble que les PET/PETG résistent aux agents chimiques.
Tu dois trouver la confirmation dans les TDS.
Link to post
Share on other sites