Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
REIS

Débit première couche sur tous CURA

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise CURA depuis 2 ans et ce slicer offre une multitude de réglages , presque trop a mon gout .

J'ai un peu de mal depuis la version 2 car les nombreux paramètres sont pour certains difficiles a aborder, j'ai également du mal a sentir leurs effets.

J'utilise de façon très régulière la version 15.04.6 et forme quelques jeunes a l'impression 3 D.

J'ai une question extrêmement simple , serait il possible d'intégrer en 15.04.6 dans l'onglet Simple-Filament un réglage de pourcentage de débit qui serait bien plus utile que le pourcentage d'épaisseur de ligne sur la première couche qui n'offre pas du tout les mêmes effets.

Ce même réglage pourrait également figurer dans les versions suivantes et serait certainement très apprécié. 

Nouveau sur ce forum je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé.

 

Merci d'avance de votre réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai remarqué qu'une première couche régulière et homogène conditionne la qualité générale de l'impression et que bien souvent entamer une première couche avec un débit général ne donne pas d'excellent résultat.

Pour moi la première couche doit pouvoir être ajustée en débit et bien souvent a la baisse jusqu'à facilement 50% du débit des autres couches .

Très souvent un film très mince et écrasé confère une accroche et une régularité a la première couche qui améliore considérablement l'impression.

Par expérience ,contrairement a ce que j'ai lu ici ou la je ne confirme absolument pas qu'une première couche plus épaisse et plus haute aide le produit a coller sur le plateau et peut cloquer avec certains filaments rendant la progression de l'impression beaucoup moins propre.

Il est vrai que je n'ai peut être pas tout exploré mais l'application de ce principe me dispense de revêtement sur mes plateaux ,pas de laque ni 3M bleu , juste un bol d'eau avec très peu de colle vinylique appliquée avec une éponge et séchée par le préchauffage du plateau recouvert d'un verre ordinaire très pratique d'entretien.

Les pièces imprimées ont ainsi une surface inférieure lisse et brillante comme un miroir.

Ce que je voudrais en fait c'est ne pas avoir a gérer le débit de la première couche en manuel comme actuellement avec Repetier m'obligeant a être sur place pour modifier le débit a la fin de cette couche.

Tout ceci évidemment n'est motivé que par la recherche de la qualité .Je joindrai quelques photos pour étayer mes observations dans un prochain post.

Bon nombre de photos de pièces vues sur le net ne mérite absolument pas d'être présentées et  desservent  les machines qui les ont généré.

 

Cet ajout de variable vous parait elle envisageable?

 

Si les développeurs pouvaient m'éclairer , ce serait sympa , après tout ce n'est qu'un paramètre de plus .

 

Merci d'avance.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On sera tous d'accord pour dire que la première couche conditionne la qualité finale d'une impression.

 

Il y a 4 points qui conditionnent la qualité de cette première couche :
1. l'état de la vitre
2. sa planéité
3. la calibration du plateau
4. la qualité de l'extrusion

 

Sur mes UM2, je sais que mes vitres ont des défauts de surface de +/- 0.050 mm mais elles sont plutôt bien plate. Mon plateau est calibré à l'aide d'une jauge d'épaisseur en acier et l'extrusion est optimale, pour peu qu'elle le soit avec un feeder déporté.

 

Ces 4 points maitrisés, je signale que je ne mets strictement rien sur le plateau pour faciliter l'accroche, tout en veillant à ce qu'il soit le plus propre possible, c'est à dire dégraissé et sans "pollution".

 

J'imprime du PLA, du PET/PETG/PETGCF, du Ninjaflex, du XT, du WoodFill, dernièrement des petites pièces en ABS TITANX... tout sauf du NGEN FLEX.

 

Selon moi, si tu as besoin de diminuer le débit jusqu'à 50% pour obtenir une première couche parfaite, c'est que ton plateau est mal calibré.

Je m'explique : le débit conditionne le respect d'un volume donné de filament extrudé pour la hauteur de couche demandée.
CURA (ou les autres logiciels) calculent le débit pour obtenir un "trait" d'une largeur donnée équivalent à la buse (0.4 mm par exemple) et pour l'épaisseur souhaitée (0,2 mm par exemple).

 

Il ne faut pas oublier que pendant l'impression, le filament est pris en étau entre la buse et la couche précédente :
Si la distance entre la buse et le plateau est trop petite, la buse va entrer en pression et le "trait" sera plus large que celui attendu ou bien il n'y aura pas de filament extrudé.
Si la distance entre la buse et le plateau est trop grande, il n'y aura pas suffisamment de pression dans la buse au moment de l'extrusion et le filament déposé ne tiendra pas sur le plateau.

 

Je pense que tu es dans le premier cas : ta buse est calibrée trop proche du plateau et donc, pour obtenir un beau "trait", tu compenses en diminuant le débit.

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Merci pour tes explications extrêmement pertinentes montrant une parfaite connaissance des principes de base de réglage d'impression 3D mais je persiste a dire que de pouvoir affiner le débit de l'extrusion sur la première couche directement au slicing peut apporter un plus en terme d'accroche et de régularité sur certains filaments sans altérer ni perturber le cours de l'impression. J'y vois pour ma part une superbe finition du dessous de mes pièces.

Pour ce qui est des quatre points de base cruciaux définis précédemment ma reprap Mendel les respecte scrupuleusement .

J'adapte les mêmes réglages de calibration avec jauge d'épaisseur pour la meilleure tangence possible de la buse sur le plateau mais confronté a des PLA difficiles j'ai opté pour la solution décrite précédemment qui est de diminuer le débit mais sans modifier la hauteur de dépose. En clair j'oublie la théorie quand je vois mon trait calculé par Cura être moche et cloqué et je réduit gentiment jusqu'à obtention d'un trait homogène.

Certes c'est empirique mais l'effet est immédiat.5a7e2affc7e46_IMG_18511.thumb.JPG.ddd14ec336651ca2045cb9b7f33ec397.JPG

Exemple sur la photo : démarrage avec débit normal ,apparition de défauts ensuite réduction jusqu'à 65% dans Repetier et puis une belle dépose surement moins épaisse mais lisse et homogène sur les deux faces, évidemment on est plus dans les clous, on aura perdu quelques centièmes d'épaisseur sans grandes conséquences.La suite de l'impression ne posera aucun problème après rétablissement du débit normal. 

J'ai pris soin au préalable de réévaluer le chevauchement .

Je réitère ma question , est il possible d'ajouter un réglage de débit première couche a Cura?

 

Peut être as tu une idée de ce que sont ces cloques qui apparaissent ,sont elles dues a la qualité du filament ?

Je ne travaille quasiment que sur du PLA de toutes origines.

As tu déjà rencontré ces soucis d'irrégularité a la dépose qui ne concerne que le contact avec le verre et pas les autres couches?

 

Merci. de vos retours..

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis bien content de maitriser les principes de base des réglages d'impression 3D :  :strong:

 

Et je te remercie pour la photo qui va me permettre d'illustrer ce que je disais précédemment : ces traces sont dues au fait que l'espace entre la buse et le plateau n'est pas optimum et de ce fait, du filament "déborde" sur les côtés de la buse pour venir en surcouches sur la passe précédente, d'où ces crêtes qui apparaissent.

Ces crêtes disparaissent en diminuant le débit, soit, mais augmenter légèrement la distance entre la buse et le plateau, à débit normal, aurait également supprimé ces crêtes.

 

Autre effet parasite lors de l'apparition de ces crêtes : le décollement de la passe précédente et la formation de ces bulles, décollement amplifié par la pollution du plateau par un corps "gras".

 

Si tu as une UM2 (je suppose....du coup), tu as certainement changé le firmware pour un Tinker.
Dans les préférences "expert", tu as la possibilité de faire un "adjust Z position". Tu remarqueras que le pas pour Z est de 0.03 mm.
Si tu calibres avec une jauge de 0.10, cela correspondra à presque 3 pas de Z mais jamais 0.10 mm : l'espace entre la buse et le plateau ne peut alors être que de 0.09 ou 0.12 mais jamais 0.10.

Nominalement, tu devrais faire toucher l'extrémité de la buse avec le plateau en utilisant cette fonction pour faire un véritable 0.

Moi, je fais ça mais en intercalant une jauge de 0.10 puis en enlevant 0.9 (trois crans de molette) pour avoir mon 0, soit un écart théorique entre la buse et le plateau de 0.01 mm.

 

Partant du principe que le plateau est bien calibré et ne mettant rien sur mon plateau et en faisant en sorte qu'il soit "clean" de chez "clean", j'ai éliminé ce genre de phénomène, ou presque.
Une première couche en 0.10 verra ces crêtes disparaître avec une deuxième couche en 0.20...et la pièce colle bien au plateau.

 

Pour ce qui est d'une modification ou d'en ajout dans CURA, je t'invite à faire la suggestion ici : https://github.com/Ultimaker/Cura

 

Je doute que les développeurs se penchent encore sur la version 15.x de CURA....

 

 

 

 


 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup , toutes ces explications sont super .

Du coup je reprends tout de A a Z sur ces différentes idées.

Je me rends compte également que a peu près bien réglée ma machine passe des filaments haut de gamme sans problème ,ce qui n'est pas le cas avec des PLA de moindre qualité d'où la nécessité de l'irréprochabilité de la calibration et du slicing.

Nulle doute qu'en resserrant mon approche grâce a tes tuyaux je vais pouvoir éviter de jeter quelques bobines.

Je précise que je ne suis qu'un passionné de reprap , j'ai fraisé et assemblé 11 Mendel 90 dont une pour le bureau d'étude d'une entreprise dans laquelle je suis responsable de maintenance.

Nous serons bientôt équipés d'une Ultimaker .

Merci de ta disponibilité.

A+.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous, : )

 

1-C'est possible d'imprimé de l'ABS sans colle ?oO

J'ai des variations trop importante de températures ambiantes (les capots arrivent) et l'ABS fait maison utilisé pour l'injection adhère légèrement moins que l'Ultimaker)

 

2-La deuxième couche 0.20 crée plus d'adhérence au plateau de verre?

"Une première couche en 0.10 verra ces crêtes disparaître avec une deuxième couche en 0.20...et la pièce colle bien au plateau."

 

3-Le plateau chauffant influence la planéité du plateau de verre, que par ses trois vis?

 

4-Les axes fins x et y , peuvent-il est un facteur important d'un défaut de planéité?

Les autres axes sont quasiment impossible à être tordu par une impression défectueuse?

 

5-Quel facteur d'usure peu affecter la planéité d'un plateau de verre?

 

   - Spatule métallique?

   - Éponge avec le coté abrasif?  

   - déformation dû à un réglage fortement contraint par le plateau chauffant?

   - Autre ?

 

6-J'utilise un produit nettoyant industrielle pour dégraisser , qui est  peut être un peu trop fort...j'ai enlever en deux coups de chiffon le colorant jaune de l'icone sur le plateau de verre!

Darkdvd quel outils utilise tu pour avoir un verre impeccable?Dégraissant?Tissue pour le verre?

 

Merci : ) 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
50 minutes ago, Guillaume777 said:

Bonjour à tous, : )

 

1-C'est possible d'imprimé de l'ABS sans colle ?oO

J'ai des variations trop importante de températures ambiantes (les capots arrivent) et l'ABS fait maison utilisé pour l'injection adhère légèrement moins que l'Ultimaker)

 

Oui à condition d'imprimer des pièces qui ne vont pas rester trop longtemps sur le plateau (- de 30 minutes....) sinon, ça se décollera quand la pièce va travailler.

 

50 minutes ago, Guillaume777 said:

 

2-La deuxième couche 0.20 crée plus d'adhérence au plateau de verre?

"Une première couche en 0.10 verra ces crêtes disparaître avec une deuxième couche en 0.20...et la pièce colle bien au plateau."

 

Non, la deuxième couche ne fera que lisser la première si elle présente des défauts. (cf conversation ci-dessus)

 

50 minutes ago, Guillaume777 said:

3-Le plateau chauffant influence la planéité du plateau de verre, que par ses trois vis?

 

Le verre, comme tous les matériaux est assujetti à la dilatation et peut se déformer, oui mais là, il faut le changer car c'est irrémédiable et je n'ai jamais eu le cas avec les plateaux des UM.
Pour les 3 vis : l'a pô compris.

 

50 minutes ago, Guillaume777 said:

4-Les axes fins x et y , peuvent-il est un facteur important d'un défaut de planéité?

Les autres axes sont quasiment impossible à être tordu par une impression défectueuse?

 

Non, si ils sont bien droits. Oui si ils ont été déformés en faisant des méthodes atomic pile au milieu.
Une impression seule ne peut pas tordre les axes.
Il faut quand même regarder si ils sont bien en place... sur les UM2 (et 3 !) ça arrive qu'ils sortent de leur logement...

 

50 minutes ago, Guillaume777 said:

5-Quel facteur d'usure peu affecter la planéité d'un plateau de verre?

 

   - Spatule métallique?

   - Éponge avec le coté abrasif?  

   - déformation dû à un réglage fortement contraint par le plateau chauffant?

   - Autre ?

 

Seules les impressions avec certains filament (XT par exemple....) peuvent affecter la planéité en arrachant des morceaux de verre.
Sinon, si une vitre est plate, elle ne va pas se déformer avec le temps.

 

50 minutes ago, Guillaume777 said:

6-J'utilise un produit nettoyant industrielle pour dégraisser , qui est  peut être un peu trop fort...j'ai enlever en deux coups de chiffon le colorant jaune de l'icone sur le plateau de verre!

Darkdvd quel outils utilise tu pour avoir un verre impeccable?Dégraissant?Tissue pour le verre?

 

Merci : ) 

 

J'utilise du substitut d'acétone sur le plateau chauffé à 50° de temps en temps et un tissus technique pour essuyer le verre avant chaque impression, sans jamais rien mettre dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
4 hours ago, darkdvd said:

Bonjour, je n'ai malheureusement a ma disposition pour préparer les gcodes qu'un pc en 32 bits , je chargerai la version 3 a mon travail.

En attendant je vais chercher a résoudre mon pb.

Merci quand même.

 

 

4 hours ago, darkdvd said:

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous et merci pour la réponse apportée par les développeurs de Cura avec un paramètre de débit ajustable sur la couche initiale .

Belle preuve d'ouverture sur la communauté utilisatrice de tous bords de la part des concepteurs plus a l'écoute que dans les leçons, une option qui se révèlera utile a mon sens.

CURA reste un must, .Bravo.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

"plus a l'écoute que dans les leçons, une option qui se révèlera utile a mon sens"

Tu veux dire quoi par la ?

Si Darkdvd qui est celui le plus présent sur le forum donne des avis ou des conseils, je ne crois pas qu'il soit donneur de leçons....

Certains ont des comportement étranges...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé , mon commentaire était plutôt généraliste , je ne visais personne .

Je remercierai plutôt l'ensemble des experts  dont  Darkdvd  pour leur disponibilité .

Je faisais plutôt allusion à des expériences sur d'autres forums mais vous ne pouviez pas savoir.

Méa culpa .

Je continue ma découverte de l'imp 3D  , Ultimaker et Cura en particulier.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut éteindre le buché du coup 🙂

 

Et oui c'est une super communauté ici, la plupart des gens sont très sympa et prêt à aider... ça arrive de temps en temps qu'un membre défonce son imprimante à coup de masse mais c'est très rare heureusement 🙂

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On ‎5‎/‎14‎/‎2018 at 2:23 PM, DidierKlein said:

... ça arrive de temps en temps qu'un membre défonce son imprimante à coup de masse mais c'est très rare heureusement 🙂

 

et très chère, moi je n'ai pas le moyen de justifier un coup de masse..... même si je suis énervé

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!