Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Diamètre filament rectitude


Recommended Posts

Posted · Diamètre filament rectitude

Bonjour, 

 

j'aimerais savoir quel est la tolérance du diamètre de filament à ne pas dépasser ?

 

J'ai mesuré plusieurs filament Utlimaker (PLA, PC, Nylon).

Il me semble que ce si sont plus proche de 2.80 mm  que de 2.85 mm.

Des problèmes commence à apparaître à partir de + 0.05 mm, +0.1 mm, +0.15 mm ou +0.2 mm?

 

Merci : )

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Diamètre filament rectitude

    Tu as plus de problème quand le filament est de 3.0 mm +- 0.05 que si il fait 2.85 +- 0.05, 0.05 étant la tolérance des fabricants de filaments sérieux.

     

    Si le filament dépasse une tolérance de 0.05, deux raisons :

    - le filament a souffert (humidité)
    - il est de médiocre qualité à l'origine

     

    Plus il va dépasser les 3 mm de diamètre et plus tu vas rencontrer de problème dans le bowden et dans le coupleur.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Diamètre filament rectitude

    J'extrude moi-même du filament à partir de pellets, et/ou de débris de print ratés...... il n'est pas super-super régulier.. mais bon... Les résultats sont corrects... En tout cas avec l'ABS...

    Maintenant si Ultimaker vend des filaments hors tolérances? ça m'étonnerait, honnêtement!
    ... entre 2.80 et 2.85: on est dans les tolérances, en ajoutant l'erreur éventuellle de l'appareil que tu utilises pour mesurer, et ta propre erreur de lecture...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Diamètre filament rectitude

    je viens de remesuré les filaments Ultimaker, le positionnement du pied à coulisse doit être juste!; ) 

    J'ai trouvé un 2.79 (PC), mais le reste reste dans la tolérance 2.80-2.90.

     

     

    Nano-nc, ton ABS à une rectitude de ± 0.1 ou même supérieur?

     

    Merci

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Diamètre filament rectitude

    Difficile à dire: il faudrait le suivre sur toute sa longueur pour savoir...On va dire en effet ± 0.1mm, avec parfois des étirements impromptus à l'enroulage,  qui créent des pics dans un sens ou dans l'autre.

    Honnêtement: quand j'imprime: la différence avec un filament acheté n'est pas flagrante...j'ai même testé avec un filament très étiré, que j'avait considéré comme "raté" et que j'avais la flemme de rebroyer et reextruder, et je n'ai pas eu de grosse sous extrusion sur le modèle que j'ai imprimé, de toutes façons destiné à un usage ne nécesitant pas de grande précision. (une cale pour surélever un projecteur). De toutes façons, le filament que j'extrude n'est pas destiné à des objets de haute précision... et j'ai encore un peu de mal avec le PLA recyclé, à cause de l'humidite qu'il contient ... mais même là: j'ai imprimé des pièces un peu grossières en 0.8.. et ça a marché correctement.

    J'ai le sentiment que certains d'entre nous sont obsédés pas la précision... Et parfois, ils psychotent un peu.... A mon avis...

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Diamètre filament rectitude

    En tant que débutant en impression 3D et extrusion, il y a pas mal de paramètre qui m'échappe!

    Et je deviens psychotique dans ma rafale de question!^^

    Il me faut une très bonne compréhension des outils pour une production optimal.

    Car le projet est d'avoir un parc de production, donc ça intérêt d'imprimé et d'extrudé efficacement!; )

     

    Dans ce que je constate, sur des filaments ABS PA-757 !

    Je l'es extrudé avec ± 0.10 jusqu'à ± 0.3 mm de rectitude.

    Et les résultats sont plutôt prometteur, je n'est que sur les couches de la bordure ou première couche, quelque petit soucis de "boursouflure" (non de bulle) peut-être à une sur-extrusion.

    Je viens de découvrir hier, que les réglages du gcode de Cura ne pilote pas complètement la UM2...!J'ai encore du chemin à faire!^^

    Avec les capots sur UM2, ma recherche est d'imprimé une Benchy sans problème de haut de trou et de pont avec buse de 0.4, épaisseur 0.15.

    Mais c'est un autre sujet, température/vitesse !

     

     

    Pour conclure,

    Pour mon expérience de débutant, un filament ABS PA-757 avec une différence de ±0.1/0.3 et une température fabrication du filament par encore bien défini.

    Le rendu dimensionnelle sur une Benchy est de ± 0.1/0.3 mm. 

     

     

    Edited by Guillaume777
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...