Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
IronRedstar

Une matière similaire à l'ABS.

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je recherches, ou plutôt, je souhaite avoir une confirmation sur une matière à utiliser à la place de l'ABS pour des end-use, comme, par exemple, une pièce de rechange d'électro-ménager. Le TPU 95A est-il plus docile que l'ABS niveau impression ? Je veux dire, ne requiert pas une conservation de la chaleur quelconque ?

 

Sinon, le CPE vaut quoi ? Il est dit que c'est pour du court terme.

 

Enfin, sinon, J'ai déjà essayé du nylon mais il n'existe qu'en blanc transparent (et du noir opaque). Si je fais un remplissage 100 %, ça restera transparent ? Je sais que le nylon est bien pour tout ce qui est mécanique (roulement, érosion, etc), mais pour les end-use...

Edited by IronRedstar

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même si le nylon est transparent, ta pièce restera translucide mais jamais transparente, sauf à poncer finement et vernir ensuite de chaque coté, mais poncer du nylon c'est pas facile ....

Chaque pièce ayant une fonction différentes (surtout dans les électroménager), c'est pas facile de te conseiller, tenue à la chaleur, au effort, compatibilité alimentaire, tenue à l'eau, aux acides (vinaigre), clips, pignons, etc ....

Quel est ton but ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca dépend de l'utilisation en effet :)

 

Le TPU95A c'est pas si simple à imprimer, et c'est quand même flexible donc pas forcément adapté pour tout (par contre très solide).

 

Le CPE perso je suis pas fan, les liaisons inter couches sont compliquées et il faut être vraiment attentif aux températures et à la ventilation.

 

Le nylon moi j'aime beaucoup, blanc translucide ou noir chez UM effectivement assez polyvalent au niveau des utilisations

 

Sinon tu as le ngen de Colorfabb qui existe en plusieurs coloris que je trouve pas mal et un bon compromis (entre l'ABS et le PLA) TG de 80°c et plus résistant que le PLA

 

Ou le PLA Polymax de chez polymaker

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon but est de concevoir des pièces de rechange qui nécessite une meilleure résistance que le PLA: par exemple, j'ai du faire un espèce d'engrenage qui est tourné par un moteur via une pièce tenon-mortaise. Les embouts de cette pièce ne font que "pousser" un petit tambour.

 

Un autre exemple, des espèces d'attache d'une ancienne garde-robe, auquel il y a des roues à l'intérieur.

 

Enfin, un bloc ou se trouve une charnière de porte, avec la porte, de bâteau: la porte est posée sur cette pièce et il y a une espèce de cale (mode ouvert-fermé) qui permet d'éviter la conséquence du tangage.

 

Bref, c'est pour faire des pièces de rechanges qui nécessite une meilleure résistance que le PLA surtout, pas nécessairement en contact avec l'eau. Pour les matières bio-compatibles, j'ai pas d'autorisations sous la mains mais j'ai appris que ça existait... C'est vraiment con de mettre à disposition une matière que l'on peut pas exploiter à cet effet librement sans en informer les gens !

 

T'imprimerai sans vergogne, l'utilisateur à une intoxication alimentaire, t'as pas de preuve que c'est pas toi, tu casques.... honteux !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si il y a autant de matière plastiques différentes, c'est que les propriétés de chacune sont différentes.
Le seul matériau comparable à l'ABS, c'est l'ABS.

Si tu veux substituer un filament à un autre, il faut que tu cherches en fonction des propriétés de chacun et que tu définisse ce que tu veux privilégier : la solidité, la résistance à la température, l'aspect, la facilité d'impression : ça passe nécessairement par commencer un vrai travail au niveau de la compréhension des "plastiques".

 

L'expérimentation est une phase nécessaire à cette compréhension, d'où la suggestion de @duriel

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

en ce moment je suis très content de la solidité du PC, en plus il résiste à la chaleur (110°)

 

je suis également étonné par la solidité du polysmooth, et je trouve la qualité d'impression très propre en 0.4 (bien mieux que le PLA polymax que j'adore)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Introducing Ultimaker Cura 3.6 | Beta
      Ultimaker Cura 3.6 | Beta is available. It comes with new features, bug fixes, and UX improvements. We would really like to have your feedback on it to make our stable release as good as it can be. As always, you can download the beta for free from our website, for Windows, MacOS, and Linux.
        • Like
      • 92 replies
    • Print Core CC | Red for Ruby
      Q: For some users, abrasive materials may be a new subject matter. Can you explain what it is that makes a material abrasive when you are not sure which print core to use?
      A: Materials which are hard in a solid piece (like metals, ceramics and carbon fibers) will generally also wear down the nozzle. In general one should assume...
        • Like
      • 30 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!