Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
makingzone

Dual extrusion !

Recommended Posts

Pas une priorité pour moi non plus. Imprimer de plusieurs couleurs ne m'interesse pas plus que ca. Par contre la possibilité d'imprimer les supports avec des matériaux solubles est séduisante, mais j'attends de voir si le truc est vraiment au point avant de le lancer.

wait and see

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

bon, en fait, je n'ai pas encore franchi le cap pour pas mal de raison dont celle qui fait que je vais devoir changer / adapter pas mal de chose sur mon Ultimaker (nouveau tube en téflon, système de maintien du tube, etc...)

La seconde tête m'intéresse aussi pour pouvoir imprimer des supports en PVA mais ce n'est pas pour tout de suite selon Ultimaker...

Je vais réfléchir encore un peu et voir les premiers retours.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Hugo,

Tu as plus intérêt à "investir" dans un nouveau tube en teflon et les maintiens associés.

J'ai changé le "bowden tube" pour un autre plus large à l'intérieur qui ne bloque plus les filaments "low cost" et coté entrainement j'utilise un raccord rapide de chez SMC qui tient le tube à merveille et coté tête je suis parti du clamp de Owen que j'ai amélioré avec un raccord fileté.

Quelques centaines d'heures d'impression plus tard : Rien d'a bougé.

++

Gaël

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Hello Hugo,

Tu as plus intérêt à "investir" dans un nouveau tube en teflon et les maintiens associés.

 

Oui, j'utilise ça depuis longtemps, je disais simplement qu'il allait falloir que je double le tout pour la seconde tête, ça veut dire, redesign de certaine partie (nouveau bowden clamp http://www.thingiverse.com/thing:27762 car les 2 vis ne passeront plus, etc...)

D'ailleurs, peux-tu me donner la référence / url de l'attache rapide de SMC que tu utilises ?

Thx

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai reçu mon kit de dual extrusion. Par contre je n'aurai pas le temps de le monter avec une semaine :-|

Je suis surtout intéressé par les supports en PVA, mais en attendant que ça soit vraiment supporté, deux couleurs m'intéressent bien même si je ne l'aurai pas acheté que pour ça.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut MakingZone

Pourrais-tu nous faire un retour sur le dual extrusion ? Quelles sont tes premières impressions ?

 

En résumé pour le moment, bien mais pas top.

L'interet est faible pour imprimer seulement 2 couleurs différentes. J'ai pas insisté énormément non plus (j'imprime généralement avec une seul tête), mais il y a presque systématiquement des restes de pla qui coule de la tete qui n'imprime pas. Ces coulures viennent se coller sur le modele, généralement sur l'autre couleur en plus, et sont difficile a retirer totalement apres impression. Du coup c'est un peu dégueu.

Ce sera surtout intéressant avec le PVA puisque les coulures de PVA seront dissoute, et les coulures de PLA sur du PVA partiront avec sa dissolution. Mais pour le moment, j'ai pas encore testé avec le PVA tant ca semble galère. On verra plus tard.

Au final, je ne regrette pas mon achat mais presque. J'ai eu pas mal de petite galère pour installer le bazard, manque de place dans la tete ou dans les gains passe cables. J'avais installé un bowden clamp imprimé, j'ai du en trouver un autre compatible dual extrusion (et surtout avec les bouchons qui se vissent... Car attention sur Thingiverse, les double bowden clamp et les bouchons fournis ne se vissent pas entre eux. Seul la version trouvé sur Youmagine a fonctionné pour moi). J'ai du réimprimé une piece pour supporter le "duck" du ventilo. Car etant en contact avec la partie allu il fondait. Mais cette nouvelle piece genait la remise a zero a cause de mes tendeurs de courroies... Bref, plein de modifs de ma machine pour un truc que j'utilise très peu.

Par contre, ca marche vraiment bien quand la pièce est plus petite que l'écartement des 2 têtes. A savoir pas beaucoup... 2.6 cm si ma mémoire est bonne.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ce que je pensait de prime abord !

Le seul vrai avantage c'est s'il y a dissolution... Sinon, un coup de peinture et tu l'a ta double couleur.

Le temps d'une peinture peut-être frustrant si on est pressé mais pour un type patient comme moi, cela ne me pose aucun problème.

Je vais donc me passé de ce type de modification à terme. Une seule couleur me suffira amplement !

Sinon, merci quand même de nous avoir tenu au courant et de nous avoir expliquer cela. Tiens nous au jus si tu fais d'autres expérimentations, on est friands d'informations.

Alex.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon apres, au dela de la double couleur, il y a le jeu avec les matières aussi.

Par exemple, le robot emprisoné dans la glace, tu ne peux faire l'effet transparent avec de la peinture ! Idem si tu utilise du pla phosphorescent (testé, c'est juste génial !)

Et tu peux aussi jouer avec du pla classique et du flexible sur une meme piece, c'est assez interessant. Mais comme dit précedemment, c'est compliqué. (encore plus avec du pla flexible qui s'imprime lentement sans retraction et qui est vite très fluide...)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy