Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

La base de mes pièces ont tendance à voiler


Recommended Posts

Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

Soit tu fais un brim(jupe) ou un raft(radeau).


Si tu souhaite garder une surface bien lisse au niveau de la surface imprimée qui est en contact avec le plateau, je te conseille d'utiliser un brim.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    Et si c'est de l'abs , augmente à 100/110 °C (plus enceinte fermer) le plateau.

    De la colle dimafix pour les grandes surface ou jus d'abs.

    Le brim aide, mais pas obligatoire avec une température plateau adéquate et de la colle 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    Avec quel matériau imprimes-tu?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    Tough PLA Red

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    Courant d'air froid?
    J'ai eu ça a ma première impression.
    C'était la base de mon imprimante qui soufflait de l'aire froid sur le plateau

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    https://ultimaker.com/en/resources/52582-how-to-print-with-ultimaker-tough-pla

     

    Normalement ce le Tough PLA n'est pas compatible avec une UM2+...

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    Voici la boîte en photo, c’est de la marque de la machine

    1D29D44D-E604-4F82-8A53-2F9063C179EC.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    image.thumb.png.3a6efa36c491577b6b5ae33e8464d6f6.png

     

    https://ultimaker.com/en/resources/49799-material-compatibility

     

    Pas tous les materiaux de Ultimaker peuvent être utilisés avec n'importe quelle machine et n'importe quelle buse... Regarde le tableau.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    C'est le vendeur de la machine qui me l'a vendu avec.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    J'ai fait un nouveau réglage du plateau mais je me pose toujours la question: faut il que le calibre glisse facilement ou faut il une résistance? J'ai relancé une impresson et j'ai mis un papier pour éviter les courant d'air et pour le moment ça ne se décolle plus.

    Merci pour les infos

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    Perso je règle avec une légère résistance.
    Sinon tu met un gros skirt et tu regarde si son épaisseur est égale partout. le cas contraire, tu stoppe, tu régles pour rapprocher ou ça colle pas.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    Pour la calibration, une feuille  genre post-it .Tu doit pouvoir la glissé en dessous et aussi "gratté la buse".SI tu ne ressent pas de "grattage" !^^ trop haut et si tu n'arrive pas à faire glissé la feuille trop bas.

    Tu peux ensuite ajusté légèrement le plateau pendant la première couche, car le test avec la feuille ne suffit pas.

    Puis aussi vérifier que les ressorts ne pas trop détendu. A force de calibré le plateau, il monte.

     

    Tu imprime à 210°C et 60° plateau ?

    Quel colle utilise tu ? 

     

    Il existe un firmware plus avancé, avec plus d'info et des manipulation plus sympa.

    https://github.com/TinkerGnome/Ultimaker2Marlin/releases

    Choisi bien celui de ton imprimante.

     

    Le réglage de température de la buse/plateau ce paramètre sur l'imprimante et non cura.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    J'imprime avec les réglages prédéfinis, 210 et 60° plateau

    Comme colle j'utilise de la laque.

    J'ai imprimé hier soir, c'était très bien et ce soir en retirant la pièce, le même coin c'est rétarcté.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    Je connais pas bien le PLA car je travail l'ABS,

    tous les essais avec des laque on pas été fructueuse.

    La colle Dimafix  est top.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    Bonjour David,

     

    Je pense qu'il faut regler le plateau un poil plus haut.

     

    Quand tu fais le calibrage il faut sentir une légère résistance sur la carte de calibration.

     

    @Swissengineer Le tough PLA est bien imprimable sur la 2+ (je l'ai fais sans soucis), il est noté comme expérimentale si tu regardes bien dans la liste, en fait il n'y a pas de profils prédéfinis pour la 2+.

     

    Personnelement je l'imprime avec les profils PLA sans soucis.

     

    Si le problème persiste malgré le réglage du plateau, tu peux aussi diminuer la hauteur de la première couche (par défaut c'est souvent 0.27mm, tu peux descendre à 0.2 ou 0.1 ça améliore bien l'adhérence).

     

    Sinon effectivement 3dlac ou autre solution adhésive peuvent être utiles aussi

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    Effectivement il faudrai voir la première couche.

    Sinon j'ai eu ce genre de souci avec des PLA dans une enceinte fermée (dédiée à l'ABS ). Il faut la virer pour l'impression des PLA qui n'aiment pas rester au chaud.

     

    Et pour Dimafix je confirme.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · La base de mes pièces ont tendance à voiler

    Je dirais de regarder dans Cura le paramètre "Hauteur de la couche initiale", il faut le réduire un peu (d'origine j'avais 0.27, ça va mieux avec 0.24 et quand je veux que ça colle sévère je met 0.20) et regarder aussi la "Largeur de ligne couche initiale" soit bien à 120%

     

    Première couche faut écrasé comme il faut pour éviter le warping.

     

    Edit: Ah j'ai été doublé ! Mais Didier à raison et Dimafix c'est le top !

    Edited by Alex74
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...