Jump to content

Imprimer plus rapidement


Mathias42

Recommended Posts

Posted · Imprimer plus rapidement

Bonjour,

 

suite à des problèmes d'impressions (sous extrusion) dus à une buse de 0.4 abimée, j'ai changé de buse pour une 0.6. Et là je me suis dis super je vais gagner 50% de temps 😉 Ensuite j'ai vu que non 🤔 et j'ai lu plein de trucs sur le débit et la vitesse et j'ai compris aussi pas mal de chose. Mais du coup j'ai encore quelques questions car les multiples paramètres donnent beaucoup de combinaisons possibles.

Ayant la chance d'avoir  trois UM2+ à mon travail je voudrais en dédier une pour faire des impressions plus rapide et garder les autres pour faire des choses plus précises. Quel seraient les paramètres optimums (taille de buse, hauteur de couche, vitesses, température...) pour faire des impressions assez rapides (2 fois plus vite que le normal 0.15 en buse 0.4... serait top). Nous n'imprimons que du PLA.

 

Merci d'avance

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Imprimer plus rapidement

    Bonjour Mathias,

     

    En fait c'est assez simple si tu veux imprimer deux fois plus vite il faut augmenter l'épaisseur de couche, si tu passes de 0.15 à 0.3mm tu imprimeras deux fois plus vite

     

    Après niveau qualité d'impressions ce sera pas pareil forcément...

     

    Ce que tu peux faire aussi c'est diminuer le nombre de parois, normalement avec une 0.4mm tu fais 3 murs (donc 1.2mm) avec une 0.6mm tu peux en faire deux et tu auras la même épaisseur.

     

    Quelques pistes sinon pour augmenter la vitesse sans baisser en qualité:

     

    Gradual infill, je le met sur 20% et en steps 2, ça va densifier l'infill uniquement quand des couches supérieures doivent être imprimée.

     

    Tu peux également faire des couches d'infill à 0.3mm alors que les parois sont à 0.15mm par exemple

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Imprimer plus rapidement

    Merci pour tes réponses,

     

    En fait je cherche un compromis rapide car quand certains collègues envoient des impressions de 30h (pour faire une pièce qui ne se montera jamais) et que tu veux faire une petite pièce utile c'est assez pénible. Et donc la qualité n'étant pas toujours le critère principal recherché. Mais j'ai bien conscience que ca restera toujours "lent".

     

    j'ai déjà cherché un peu du coté du nombre de parois ou de l'infill (mais pas le gradual) et j'en avais déduis que les murs de 1.2 étaient le mini pour la solidité dont nous avons besoin et je diminue l'infill à 10% mais je vais essayer le gradual qui à l'air pas mal. L'avantage des buses plus grosses est donc de pouvoir faire moins de parois (à épaisseur égale) mais ca ne change rien niveau hauteur de couche ?

     

    J'ai aussi tenté de modifier la vitesse et je me suis aperçut que 80mm/s semblait être la limite. Mais en passant par hasard sur une buse de 0.6 j'ai vu que ca ne marcherai pas d'augmenter la vitesse sans contrepartie. la limite en 0.6 semble plus proche des 60mm/s pour des couches de 0.2 . Donc si j'ai bien compris c'est surtout le débit qui représente le plus la vitesse d'impression et il doit rester en dessous de 8 mm3/s pour ces machines

     

    Est ce que le calcul de débit en couleur dans cura 3.6 est fiable ?

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Imprimer plus rapidement
    On ‎1‎/‎24‎/‎2019 at 8:56 PM, Mathias42 said:

     L'avantage des buses plus grosses est donc de pouvoir faire moins de parois (à épaisseur égale) mais ca ne change rien niveau hauteur de couche ? 

    la bonne pratique étant d'avoir une hauteur de couche au maximum de 1/2 Ø de buse.

    cela te permet avec une buse Ø0.6 d'imprimer une hauteur de couche de 0.3 ald 0.2 en buse Ø0.4.

     

     

    je suis clair?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Imprimer plus rapidement

    l'autre avantage est de mettre aussi une buse 0.6 sur tes UM2 de précision.

    en réglant hauteur de couche 0.1 pour les murs et hauteur 0.3 pour le remplissage,

    tu conjugues finesse d'impression et rapidité

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Imprimer plus rapidement

    comme dit @lekid

     Experimental -> Use adaptive layers (et en sous menu il y a Adaptive layers maximum variation / Adaptive layers variation step size / Adaptive layers threshold)

    C'est à cocher dans Preferences -> Settings -> Experimental 

     

    cela te permet d'adapter automatiquement la hauteur en fonction de la pente des couches. par exemple surface verticale = grande hauteur; pente 45° = faible hauteur. cela supprime l'effet escalier sans trop pénaliser le temps d'impression

     

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Imprimer plus rapidement
    On ‎2‎/‎1‎/‎2019 at 9:29 PM, Mathias42 said:

    pourquoi vendre essentiellement des buses de 0.4 si les 0.6 sont mieux ? 

     

    je ne pense pas que la buse 0,6 soit mieux. cela permet des murs plus larges, des hauteurs par couche plus grandes.....mais aussi des angles plus grossiers et l'impossibilité d'imprimer des détails fins.

     

    chaque buse est adaptée a ce que vous voulez imprimer, avec ses avantages et ses inconvénients

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Imprimer plus rapidement

    J'aime bien les buses de 0.6mm tu peux toujours faire du très propre et imprimer un peu plus rapidement.

     

    Comme dit plus haut tu peux augmenter la hauteur des couches si tu augmentes la taille de buse. En réalité tu peux aller jusque 3/4 de la taille de la buse (0.3mm pour une 0.4mm et 0.45 pour une 0.6mm par exemple). Après comme j'expliquais, plus tu augmentes la hauteur des couches moins la finition sera bonne.

     

    Il faut aussi adapter les paramètres pour que ça s'imprime bien, vu qu'il faut sortir plus de matière il faut probablement chauffer un peu plus, ou alors ralentir la vitesse, avec une buse de 0.4mm tu peux aller jusque 7 - 8 mm3/s normalement, en augmentant la taille de la buse tu peux aller plus haut, je ne me souviens plus exactement mais il me semble qu'avec une 0.8mm je faisais du 24mm3/s sans soucis

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Imprimer plus rapidement

    Ok merci pour toutes ces explications je vais essayer un peu tout ça. J'ai déjà réussi à diviser le temps d'impression par 2 pour une qualité très  satisfaisante. Il faut que je crée et test des profils d'impression avant de réinstaller cura partout, et essayer de faire apparaitre le profil rapide par défaut pour que les élèves s'en serve !

    Je pense que je dois aussi avoir quelques réglages à faire sur mon imprimante de deux ans car je vois bien que je n'ai quand même pas le rendu que sur les neuves.

     

    Mais j'ai désormais des bases plus solides et j'ai compris pas mal de trucs. Mon filament n'est peu être pas non plus top... 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Imprimer plus rapidement

    Je règle épaisseur de paroi et dessus/dessous à 0.8mm et je passe la largeur de ligne de 0.35 par défaut à 0.5 😉 gain de 30% de temps !

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...