Jump to content

Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3


coperdric1

Recommended Posts

Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

Bjr, je suis en plein dans l'apprentissage des imprimantes 3D avec une Ender 3 basique. je commence a peine a "maitriser" le PLA mais au delà des réglages, je suis un peu déçu par la résistance mécanique du matériau. j'utilise Cura 15.04.3 et je me suis procurer du PETG en espérant qu'il ai la facilité de mise en œuvre du PLA avec un peu plus de résistance. J'ai tout à apprendre et je pratique avec mes enfants donc exit l'ABS, la ender 3 n'est pas adaptée non plus. je suis preneur de conseil en tout genre, si possible en français mais aussi en anglais, mais j'ai moins d'aisance. je n'ai pas encore abordé la création d'objet 3D mais de bonne connaissance en 2 D, ce qui devrait faciliter l'apprentissage.

Cdlts

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    si tu n'as pas de contrainte d'usage de tes impressions à des températures supérieurs à 60°, je te conseille d'utiliser du PLA amélioré type polymax qui allie la solidité à la facilité d'impression

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    Salut,
    Bon on passera sur le faite que tu es sur Ender 3 alors qu'on est sur le forum Ultimaker :)

    Si tu veux essayer un filament que j'ai approuvé il y a peu, c'est du PP (polypropylène).
    Alors c'est un peu cher à l'achat j'avoue mais c'est un filament vraiment TOP!!!

    J'ai utilisé le Centaur PP de Formfutura et il est juste génial.
    Un peu souple mais liaison intercouche formidable.
    C'est un filament avec une faible densité (0.9gr/cm3) donc plus léger que le PLA ou autre :)

    Pas besoin de plateau chauffant, juste mettre du scotch PP sur la surface et c'est parti :)
    La buse à 230° et le Flow à 104% (recommandations formfutura)


    Je vais bientôt poster un prochain print dans les jours qui arrivent avec l'utilisation du Centaur PP 😉 (j'ai la modélisation à finir avant..)

    Mais une des raisons en plus qui m'ont fait choisir le PP, c'est qu'il n'y a pas d'odeur :)

    EDIT : Passe aux versions supérieurs il me semble que la Ender 3 est répertoriée dans Cura 😉
    Et de plus, l'interface est mieux et plus d'options si tu le souhaites :)

    Edited by lekid
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    je plussoie, le PP a plein de qualité, sauf que pour moi son plus gros défaut est l'aspect.

    mon expérience ne trouve pas très valorisant la qualité visuel .

    la finition est difficile, la matière peluche au papier de verre, il faut monter en finesse de grain pour avoir un bon résultat

    la matière reste souple au touché, c'est un avantage dans certains cas. surement un défaut pour imprimer un pokemon 

    Edited by francois1
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    le meilleur rendu que j'obtiens est avec le polysmooth, l'avantage c'est qu'après un (ou plusieurs) coup de papier de verre, on peut le lisser (en fait plutôt rendre brillant) avec de l'alcool isopropanole

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    @Guillaume777 -> Voici mon 1er print en PP --> https://community.ultimaker.com/files/file/2604-bed-remote-box/


    Il y a un print qui est condidentiel donc je n'ai partagé qu'un petit insert sur facebook -> https://www.facebook.com/KevinPalluet.MIP/photos/a.760778807381231/1925935177532249/?type=3&theater


    J'ai aussi fais une petite vidéo vite fais sans artifices vu que c'était pour un test -> https://youtu.be/qJhdtgS0NNw

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    Ok super , le pp me paraissait pas aussi flexible! ; )

    50 minutes ago, francois1 said:

    le meilleur rendu que j'obtiens est avec le polysmooth, l'avantage c'est qu'après un (ou plusieurs) coup de papier de verre, on peut le lisser (en fait plutôt rendre brillant) avec de l'alcool isopropanole

     Je ne comprend pas, ponce avant ou après le passage au polysmooth ? Le polysmooth marche avec du PP ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    Le matériaux est le PVB pour le polysmooth... je demande à mon fournisseur.On sort du sujet par contre !; )

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    le polysmooth est un filament, le polysher est la machine qui pulvérise l'alcool.

     

    rien a voir avec le PP

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3
    4 hours ago, Guillaume777 said:

    Le matériaux est le PVB pour le polysmooth...On sort du sujet par contre !; )

    on ne sort pas vraiment du sujet, le polysmooth s'imprime comme le PLA, non toxique (enfin, non toxique comme tous les produits avant d'apprendre que c'est quand même toxique).

    notre ami @coperdric1 (où est il d'ailleurs? ce post nous inspire, vu le nombre de réponse) pourra faire joujou avec ses enfants.

    Edited by francois1
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    Sur ce site il affirme que c'est du PVB, tu as des infos supplémentaire sur le matériaux ?

    https://filament2print.com/fr/pla-speciaux/834-polysmooth.html

     

    Polybutyral de vinyle 

    http://www.inrs.fr/publications/bdd/plastiques/polymere.html?refINRS=PLASTIQUES_polymere_32

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    Et si je met de l'acétone dans le polysher .... ! ça serais trop beau pour que le System fonctionne!^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3
    On 2/6/2019 at 5:41 PM, lekid said:

    Salut,
    Bon on passera sur le faite que tu es sur Ender 3 alors qu'on est sur le forum Ultimaker :)

    Si tu veux essayer un filament que j'ai approuvé il y a peu, c'est du PP (polypropylène).
    Alors c'est un peu cher à l'achat j'avoue mais c'est un filament vraiment TOP!!!

    J'ai utilisé le Centaur PP de Formfutura et il est juste génial.
    Un peu souple mais liaison intercouche formidable.
    C'est un filament avec une faible densité (0.9gr/cm3) donc plus léger que le PLA ou autre :)

    Pas besoin de plateau chauffant, juste mettre du scotch PP sur la surface et c'est parti :)
    La buse à 230° et le Flow à 104% (recommandations formfutura)


    Je vais bientôt poster un prochain print dans les jours qui arrivent avec l'utilisation du Centaur PP 😉 (j'ai la modélisation à finir avant..)

    Mais une des raisons en plus qui m'ont fait choisir le PP, c'est qu'il n'y a pas d'odeur :)

    EDIT : Passe aux versions supérieurs il me semble que la Ender 3 est répertoriée dans Cura 😉
    Et de plus, l'interface est mieux et plus d'options si tu le souhaites :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    Bjr et merci d'avoir répondu; je me suis fourvoyé dans le choix du forum. ce n'est pas parce que j'utilise Cura et en plus une version dépassé...que je dois écrire pour les usagers de Ultimaker; l'Ender3 c'est du bas de gamme...sorry Cdlt

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    j'ai modifier mon précédent post, cela a dû te mettre en erreur.

    non, on ne sort pas du sujet, filament facile à imprimer

    oui, le polysmooth est un PVB

    je ne suis pas chimiste, je n'en sais pas plus.

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3
    16 hours ago, coperdric1 said:

    Bjr et merci d'avoir répondu; je me suis fourvoyé dans le choix du forum. ce n'est pas parce que j'utilise Cura et en plus une version dépassé...que je dois écrire pour les usagers de Ultimaker; l'Ender3 c'est du bas de gamme...sorry Cdlt

     

    Cela dit, on est pas méchant on peut aider quand ça porte sur le choix du filament ou explications de Cura 😉
    Il y a déjà pas mal de personne qui ont posté ici alors qu'ils avaient des Anet ou autres...

    D'ailleurs, je te conseille tout de même de passer sur la dernière version (la 3.6) la Ender 3 est répertoriée quand tu choisis une imprimante 😉
    J'ai été comme toi en restant sur la version 15.04 pendant longtemps. J'ai repris le cours des améliorations à partir de la 2.7 et je peux te dire que c'est le jour et la nuit entre les 2 versions!!!

    Il y a une amélioration sur la gestion des supports, de l'impression en elle même..... :)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    C'est sympa de me répondre même si ...je me suis planté sur le choix du forum; j'ai téléchargé Cura 3.6 avant même d'ouvrir ton post; c'est une usine à gaz mais en procédant par tâtonnement, je vais m'en sortir. j'ai trouvé également trouvé des indices de réglages sur le PETG sur YouTube, tout simplement. merci et A+.                                                                  PS; J'habite La Réunion et ici les makers ne sont pas encore légion; pareil pour les filaments, j'ai 1 fournisseur qui vend du esun...sinon c'est la Poste, à 15 €/kg ça fait réfléchir

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Coperdric,nouvel utilisateur de Ender 3

    Lol.. je suis à Nouméa... Alors tu vois... l'approvisionnement...

    Le problème des utilisateurs de machines ultimaker, c'est juste qu'ils ne savent pas quelles sont les particularités des Ender, s'ils n'en ont jamais eu! Aucun "snobisme" là-dedans!

    Pour ce qui est du tâtonnement: bienvenu dans le monde de l'impression 3D!
     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...