Jump to content
Eug

impression bizarre

Recommended Posts

Posted · impression bizarre

imprimante Ultimaker 2+ Extended. matériel PLA, température de la buse entre 195 et 200°C, température lit 60°C.

à chaque impression la base de la pièce imprimée est bizzare. elle est plus large au debut, comme la buse serait trop proche du lit et le plastique s’en vas dans tous les directions. j'ai essayé d'ajuster la distance mais ça a rien changé.par après ça a l'air que le plastique rétrécit, voir images.

aussi, au fil de l'impression de la pièce dans les photos, quelque chose a changé dans la tête de l'imprimante, parce qu’il y a une différence, point de vue esthétique, voir image.

c'est quoi votre opinion sur ces problèmes? merci.

1 - Copy.jpg

2 - Copy.jpg

3 - Copy.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · impression bizarre

Les premières couches imprimées semblent écrasées et trop larges

Il est très fréquent que les premières couches d’une impression soient plus larges que vous le souhaitiez. C’est parce que la première couche est bien écrasée sur le plateau de sorte qu’il colle bien. En faisant cela, le plastique s’écrase largement dans une ligne plus épaisse que la normale et donc le bas de l’impression bombe un peu comme le pied d’un éléphant. Vous pouvez diminuer cet effet en nivelant votre plateau de sorte que la buse soit un peu plus loin du plateau. Il est difficile de se débarrasser de cet effet tout en bas sans sacrifier la qualité de l’impression et l’adhérence.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · impression bizarre

Les changements dans les strates peuvent être dues au dessin. voir si il ne reste pas des surfaces fermées internes qui coupent inutilement les parois.
Pour le pied d'éléphant, en effet c'est difficile à gérer... souvent un coup de cutter et on n'en parle plus...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · impression bizarre

Pour éviter les pieds d'éléphants, je fais souvent un petit bevel, chanfrein, fillet..... + Brim + Supports (si besoin)
Comme ça j'enlève le brim avec le scalpel et je ponce légèrement le reste soit à la main soit à la ponceuse vibrante :)

Pour ce qui est de la variation dans les stries, il faudrait aussi voir la vitesse d'impression et voir s'il n'y a pas de motifs sur les autres faces juste sur cette section. J'ai l'impression que ça vibre pas mal et que tu as comme du ghosting.
Donc la solution serait surement de baisser la vitesse d'impression et refaire un tour sur la mécanique de la machine en resserant un peu tout ce que tu peux 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · impression bizarre

il me reste toujours un petit débordement sur la première couche, j'utilise un ébarbeur

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · impression bizarre

merci à tous. pour la base plus large, effectivement, c'est ce que je fais actuellement, enlever le surplus avec un cutter. je voulais juste avoir d'autre opinions.

 

lekid, c'est vrai, j'ai remarqué dernièrement une vibration du lit que j'ai trouvé assez élevée. 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · impression bizarre

Il y aurait aussi un autre élément à prendre en compte. Admettons que tu veuilles imprimer une cuve rectangulaire. La première couche de 2mm sera le fond de la cuve : fond plein avec remplissage de 20% admettons. Ensuite, passé ces deux mm, tu imprimes les 4 murs de 2mm d'épaisseurs jusqu'en haut. Tu remarqueras une rupture au niveau de tes couches pile à l'endroit du changement fond/murs (exactement comme sur ta photo). C'est principalement dû au fait que les murs ne se comportent pas exactement pareil s'ils sont "tractés" par l'infill (cas du fond) ou pas (cas du wall). L'effet est très minime comme le montre la photo (de l'ordre du dixième de mm), mais il existe quand même !

 

Cela vaudra sûrement le coup de prendre un logiciel un peu poussé comme S3D et de changer l'épaisseur des murs en fonction de la section imprimée (diminuer l'épaisseur sur le fond, la remettre normale sur les murs). J'espère que j'ai été clair !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · impression bizarre

Si le défaut vient bient du mur+ remplissage,

Dans Cura, il y a peut-être un moyen de pallié les défauts lié à l'accroche du remplissage et apparemment augmenté son accroche, Remplissage ->   relier les lignes de remplissage ou si le type de remplissage est 3D relier les polygones de remplissage.

C'est peut-être aussi dû à un haute viscosité du matériaux, après une rétraction ou changement de couche.
Cela vient d'un température trop haute, il faut trouvé la température la plus basse ou palier avec volume supplémentaire à l'amorçage dans Matériau.

 

Edited by Guillaume777
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!