@Brulti pour le PVA qui est très sensible à l'humidité, j'ai un déshydrateur alimentaire que j'utilise pour remettre les filaments d'aplomb après un stockage un peu long 😃 ça marche super bien et ça pourrait t'aider dans ton objectif de ne pas perdre ton filament !
@osmoz3d Merci pour le conseil, je me suis procuré un petit four il y a quelques mois pour ça, il était en promotion et fait très bien le travail. Pour le moment, je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec un stockage long, mais il faut dire que le PVA fait partie du filament que je consomme le plus, avec le PLA Blanc. ^^
Avec plaisir ! J'en profite comme tu dis consommer beaucoup de PVA, S3D propose une option au niveau du slicing pour imprimer les supports en PLA et seulement aux dernières couches d'interface pièce/support il met du PVA (tu peux voir ça sur cette vidéo).
Vu le prix du PVA, ça pourrait aider 😃
J'ai entendu parler de ça, effectivement ça pourrait aider, mais je n'ai jamais utilisé S3D, et j'avoue être assez confortable avec CURA et le fait que ce soit l'environnement natif de ma UM3E. Mais il faudra que j'y jette un œil quand même, ou alors voir si quelqu'un arrive à développer un plug-in pour CURA qui fait pareil.
Cela dit, en tout cas pour les quelques trucs que je modélise, je commence à modéliser aussi mes propres supports, ce qui fait aussi gagner du temps, du matériau et donc de l'argent, CURA ayant tendance à être assez généreux au niveau des supports. Ce qui n'est pas un mal d'un certain côté, mieux vaut un peu trop de support pour s'assurer d'une bonne impression qu'un poil pas assez de support et une impression raté.
C'est vrai qu'Ultimaker a fait un gros travail pour optimiser CURA pour leurs imprimantes. J'ai vu sur ce post que c'était possible de faire quelque chose de similaire nativement sur leur soft. Si tu as un retour je serai ravi de l'entendre !
On est bien d'accord ! Surtout que pour une série on peut se permettre d'avoir un support personnalisé et pertinent 😃
- 1
Merci pour le lien, j'avais raté ce sujet. Je testerai à l'occasion et je te dirais ça.
- 1
Recommended Posts
Nano-nc 136
Pour le PVA c'est délicat.. mais pour les autres: avec un fer à souder, tu chauffes les extrémités que tu assembles ensuite en les alignant au mieux... puis tu les ébarbes et tu ponces la soudure pour avoir un filament le plus rectiligne possible .. C'est jamais parfait, mais chez moi ça marche, et je n'ai jamais décelé d'anomalie de l'impression au passage de la soudure... J'ai juste acheté l'outil qui est plus ergonomique et a des pointes adaptées au lieu du fer à souder qui chauffe souvent trop fort
https://www.makershop.fr/finition-impression-3d/1197-modifi3d-outil-finition.html
Le vieux PVA, qui aura forcément pris l'humidité ambiante, ça me semble plus compliqué, même si ça peut marcher...
Brulti 177
Je garde mon PVA au sec au maximum dans une boite fermée avec un absorbeur d'humidité.
Merci pour le lien et pour l'explication de la méthode.