Jump to content
Franc_pic

Trop d'adhérence sur le plateau......

Recommended Posts

Posted · Trop d'adhérence sur le plateau......

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum, merci pour votre accueil...........J'ai une ULTIMAKER 2

Je rencontre actuellement un problème d'adhérence excessive de ma pièce sur le plateau.

J'imprime actuellement une pièce qui couvre environ les 2/3 de la surface du plateau.

J'utilise comme filament du POLYMAX en 2,85 mm. Le plateau a une température de 60°C lors de l'impression.

Je ne mets pas de produit d'adhésion et malgré cela, j'ai des difficultés à décoller ma pièce du plateau, même si j'attends que celui ci soi froid.

Il arrive même qu'en essayant de décoller la pièce, il y ait des éclats de verres qui restent collés dans la pièce. J'ai réglé l'écart entre la buse et le plateau à 0,2 mm

Auriez vous déjà rencontré ce problème? Y'a t'il une solution pour éviter cela tout en gardant une qualité d'impression correcte?

Merci pour votre aide sur le sujet,

Cordialement,

François

Bonjour François, 

J'ai deux choses à te proposer. La première: l'utilisation de 3Dlac sur la surface en verre. Elle permet une bonne adhérence des matériaux qui limite le gauchissement, surtout pour l'impression de pièces longues, mais ça créé aussi un barrière entre le plastique et le verre ce qui devrait réduire le risque que des éclats de verre se détachent.

La deuxième, nettoyer la surface en verre après chaque impression. Moi j'utilise un produit nettoyant pour lunettes de sécurités. J'ai réalisé que plus j'imprimais sur le verre sans nettoyage plus les pièces adhéraient au point où je devais utiliser une spatule et un marteau pour décoller les impressions...

Bonne chance !

Bonsoir Framar,

Merci de tes conseils, mais je pense que tu n'as pas bien compris mon problème.................J'ai TROP d'adhérence au plateau........et pas le contraire.

Si je mets de la laque, se sera encore pire.

Quand au nettoyage du plateau, étant un peu méticuleux, je le nettoies complètement avec du produit spécial entre 2 impressions.

Je pense que j'ai peu être trouvé une solution en lisant hier soir  les divers post sur le forum : mettre une flexiplate sur le plateau. J'en ai commandé une et je vais essayer.

Bonne soirée

J'ai déjà imprimer du PolyMax mais il ne me semble pas avoir rencontré des problèmes comme ça...

Peut être du coup mettre le plateau un poil plus haut, peut être rajouter un petit brim (je trouve que ça facilite le passage de la spatule en dessous du modèle pour le détacher.

François, 

La 3Dlac me donne plus d'adhérence lorsque la plaque de verre est en chauffe et permet de décoller les pièces plus facilement lorsque la plaque est refroidie.

Désolé si mon message n'était pas clair.