Comment s'assurer que tout est bien en place ? Je les pousses au fond ? La buse de 0.6 est neuve celle de 0.4 était en très bon état, J'ai fait la méthode atomique plusieurs fois RAS.
Photo de la tête de face sans les supports de ventilo, stp.
Et photo de la tête au niveau de la cartouche de chauffe et de la sonde de température (arrière)
C'est une machine utilisée par les élèves et qui à déjà eu des soucis de grignottage.
10 minutes ago, Mathias42 said:
Enlève le bowden (tube souple)
Fait chauffer la tête à 150° et en faisant attention de ne pas te brûler, enlève la buse puis resserre l'isolateur en acier (la pièce qui fait le lien entre le bloc Olsson et le coupleur) : il doit être plus bas, sinon tu risques d'avoir du filament fondu qui s'y infiltre et il semble que ce soit le cas.
Alignement
Prends un foret de 3mm sans marques, rayures ou autre et fait le glisser par le dessous A L'ENVERS à la place de la buse pour voir si tu as des points durs.
Côté feeder : as-tu des pièces qui semblent marquées (trace d'usure ou cassées) ?
j'ai fait ce que tu m'as dit. effectivement j'ai pu resserrer d'environ 1/4 ; 1/2 tour
l'alignement ne semblait pas parfait, j'ai démonté le haut, vérifier l'isolant (qui avait un très léger point dur au contact du bloc, je l'ai à peine ébavurer). J'ai glissé un foret pour garder la coaxialitée avant de resserrer les deux vis du haut.
Ensuite j'ai tout remonter et ressayer , j'ai cru que c'était bon mais non... Toujours des manques même si le fils ne se rogne plus (en tout cas pas durant les 5min de l'essai)
Est-ce que le feeder claque pendant qu'il avance ?
Sur quelle position est réglé le feeder ?
Je suppose que ton filament c'est du PLA : quelle est la température dur la machine pendant l'extrusion ?
Et à quelles vitesses imprimes-tu ?
Le ventilateur à l'arrière de la tête tourne ?
Edited by darkdvd
le feeder claquait avant mais j'ai pas remarqué maintenant, il est un peu plus bas milieu, t° par défaut c'est à dire 230 avec la buse de 0.6
230° pour du PLA ?
Edited by darkdvd
Ok.
Dans l'ordre, en partant de la buse :
1. Buse non bouchée
2. Cartouche et Sonde bien en place
3. Bloc Olsson bien en contact avec l'isolateur
4. Coupleur en bonne état
5. Vis de la tête bien serrées mais pas trop (Bloquer puis 1/4 de tour en arrière)
6. Embout du bowden légèrement biseauté (avec l'extrémité d'un foret de 6/7mm)
7. Bowden en bon état
8. Feeder en bon état (il faudrait l'ouvrir pour voir) cf. https://ultimaker.com/en/resources/50805-clean-the-feeder-and-replace-the-bowden-tube
vitesse 50
je vais remetre la buse de 0.4 qui est en bon état puis moins la serrer (dh'bitude je fais pas le 1/4 de tour) et ressayer avec le même fichier que sur l'autre machine.
4 minutes ago, Mathias42 said:vitesse 50
je vais remetre la buse de 0.4 qui est en bon état puis moins la serrer (dh'bitude je fais pas le 1/4 de tour) et ressayer avec le même fichier que sur l'autre machine.
Quand je parle de desserrer d'un 1/4, ce sont les 4 grandes vis qui maintiennent la tête !
La buse doit être bloquée, elle.
ok merci
Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour ton problème de buse.
Quand tu as changé ta buse, tu as bien refais un réglage du plateau ? Tu ne l'indiques pas.
Pourquoi mettre du truc bleu (je ne sais plus comment cela s’appelle) sur ta vitre ?
Ensuite, le PLA a 200/220° c'est bien suffisant pour l'impression.
Et si vraiment tu veux utiliser ton "machin" bleu, tu dois de toutes façons refaire ton réglage plateau.
Sylvain
Edited by zizon
Salut, bien sur que j'ai refait mon réglage, le scotch bleu c'est pour aider à l'adhérence parfois difficile sur le verre. j'imprime à 210 le PLA avec une buse de 0.4 mais il faut monter un peu pour la buse de 0.6 car le débit est plus important.
Ok pour le plateau, mais le scotch bleu n'a aucun intérêt pour le PLA.
Si ton plateau est propre, la PLA tient parfaitement a 60°
Après, je disais ça juste pour être sur car c'est la plupart du temps la cause d'une mauvaise impression.
salut
j avais un probleme similaire mais ici c etait la bobine (qui n etait pas une bobine ultimaker) qui se bloquait , qui tournait mal ce qui fait que le feeder tirait en vain sur le filament et le grignotait...
C'est ça : les fameuses bobines de filament en 3 mm +/- 0.05 mm...
Edited by darkdvdmon filament est du ultimaker car nous avons eu des soucis avec une autre marque (neofil de mémoire). Bon c'est mieux mais pas encore ça le début se passe bien, les contours s'impriment normalement puis viens le remplissage ou la tete se déplace bcp plus vite et ou du coup le filament monte et descend sans arrêt je crois. Et là ca ne marche plus. J'ai descendu le curseur du feeder au 3/4 vers le bas, idem.
Recommended Posts
Top Posters In This Topic
33
28
8
4
Popular Days
Apr 4
22
Apr 6
20
Apr 5
8
Apr 9
7
Top Posters In This Topic
Mathias42 33 posts
darkdvd 28 posts
gilbert 8 posts
zizon 4 posts
Popular Days
Apr 4 2020
22 posts
Apr 6 2020
20 posts
Apr 5 2020
8 posts
Apr 9 2020
7 posts
Popular Posts
Mathias42
J'ai changé l'isolant et du coup mes 3 machines tournent à plein régime ! Encore merci pour votre aide.
Mathias42
Salut moi aussi je pensais avoir tout vérifié, et finalement en refaisant je me suis aperçut que le coupleur n'était pas serré, c'est la pièce avec des petits trous sur les cotés que l'isolant ét
Posted Images
darkdvd 989
Le problème le plus commun est le fait que les buses soient bouchées.
Dans ce cas, il faut utiliser la méthode atomic : https://support.ultimaker.com/hc/en-us/articles/360011620800
Il faut aussi vérifier que la cartouche de chauffe et que la sonde de température soient bien en place : si ce n'est pas le cas, tu peux avoir un écart entre la température réelle au niveau de la buse et ton point de consigne.