Jump to content

Problème de traces en forme de petits cercles


Fredo59

Recommended Posts

Posted · Problème de traces en forme de petits cercles

Bonjour a tous,

Je me tourne a nouveau vers vous car il m'arrive un soucis dans mes impression 3D.

En effet lorsque mon imprimante exécute une rétraction, elle a tendance a laisser de petits cercles.

Pourriez-vous me dire quel paramètre pourrait influencer ce problème ?

 

Une petite photo pour illustrer : (on voit bien les petits cercles autour des trous)

20210307_192431.thumb.jpg.cc798be80309ed7c2642bb2322a35957.jpg

 

Merci !

 

20210307_192431.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de traces en forme de petits cercles

    Bonjour Darkdvd,

    Merci pour ta réponse tu as confirmé ce que j'ai pu lire en cherchant de mon côté. J'ai un extrudeur à entrainement direct et ma rétractation était de 8mm. Alors qu'on ne doit pas dépasser 2mm avec ce type d'extrudeur. Je ferai des tests ce soir en rentrant du boulot.

    Bonne journée. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de traces en forme de petits cercles

    Bon ben c'est pas flagrant, après la modification du paramètre de rétraction (1.8 au lieu de 8), j'ai encore des petits ronds.

    Je me demande si mon bed est pas un peu trop haut...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de traces en forme de petits cercles

    Bonjour Fredo59, darkdvd,

     

    Je ne sais pas quelle imprimante tu as mais je n'ai jamais eu ce problème là. Si je ne me trompe pas, on voit que c'est une buse de 0.8 mm ? Quel type de filament est-ce ?

     

    De mémoire et par défaut, pour une Ultimaker, la distance de rétraction est de 6.50 mm.

     

    Personnellement, je pense que ton plateau n'est pas calibré droit sur la droite (selon la photo, je ne connais pas le sens exact de la pièce que tu as mis sur cura), ou la zone concernée est sujet à wrapping.

     

    C'est curieux que tu as ça là et pas ailleurs.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de traces en forme de petits cercles

    Bonjour IronRedStar,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Mon imprimante est une Artillery SideWinder X1 avec une buse 0.4 d'origine

     

    J'ai fait pas mal d'essais depuis et j'ai remarqué plusieurs choses :

    - Mon plateau était réglé trop haut (j'écrasais un peu trop mon filament)

    - Mes valeurs de rétraction étaient farfelues (adaptées pour une alimentation type bowden mais pas direct comme j'ai) : maintenant j'ai réglé 4mm en 40mm/s.

    - C'est une pièce que j'ai dessiné moi même sous fusion 360 et comme je débute, je n'ai certainement pas tenu compte des règles d'usinage.

    - J'ai aussi imprimé la pièce à partir d'un autre slicer (PrusaSlicer pour ne pas le citer) et des profils téléchargés sur le net. Je n'ai pas eu ces défauts (mais un autre ... 😁) Donc le problème ne provient pas de l'imprimante, cela me rassure.

    - J'ai lu qu'il fallait impérativement calibrer le "Flow" de l'extrudeur quand on reçois l'imprimante (ce que je n'ai pas encore fait !)

    - De ce que j'ai pu remarqué entre Cura et PrusaSlicer pendant l'impression, c'est qu'avec Prusa, au moment de la rétraction, l'axe Z se lève un peu (0.2mm) Est-ce que cela suffirai a corriger le problème ?

     

    - De ce que je sais, Prusa et Cura ne gère pas de la même manière les parois. Comme mes trous sont très très proches de la paroi, cela perturbe peut-être le slicer et crée ce défaut ?

     

    A la vue de toutes ces remarques, je me rend compte que j'apprends doucement et que je dois surtout tenir compte des qualités et des défaut du slicer que j'utilise au moment de la conception de la pièce et au moment du réglage des paramètres.

     

    Mon plateau présente également une légère déformation (cuvette vers le centre) C'est une ultra base mais le vendeur m'a dit qu'aucun plateau n'était parfaitement plan. Donc je fait avec...

     

    Pour le PLA que j'utilise, c'est du Geeetech de base noir ou bleu mais sans fioriture.

     

    Donc au final j'ai pu m'en sortir et j'ai appris pas mal de chose mais globalement je n'ai pas une réponse franche et définitive sur ce type de défaut que je n'ai vu nulle part ailleurs sur le net.

     

    Encore merci.

    à bientôt 👍

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de traces en forme de petits cercles

    Bonjour Fredo59,

     

    Difficile de te renseigner quand il s'agit d'une imprimante non-ultimaker...

     

    Quote

    maintenant j'ai réglé 4mm en 40mm/s.

     

    Attention de ne pas confondre la distance et la vitesse de rétraction, normalement, il doit y avoir les deux.

     

    Quote

    C'est une pièce que j'ai dessiné moi même sous fusion 360 et comme je débute, je n'ai certainement pas tenu compte des règles d'usinage.

     

    Je doute que le dessins soit en cause, ça, c'est quand tu prévois des systèmes d'attache (tenon-mortaise).

     

    Quote

    J'ai lu qu'il fallait impérativement calibrer le "Flow" de l'extrudeur

     

    Ça, c'est propre à ton imprimante.

     

    Quote

    au moment de la rétraction, l'axe Z se lève un peu

     

    Pas sûr: sur tes photos, on voit très bien que la buse touche et "moule" ta pièce, preuve qu'elle est trop proche.

     

    Ce que tu explique là, c'est l'inverse du plateau d'Ultimaker: À chaque fois que la tête doit se déplacer, le plateau descend un peu afin d'éviter de buter sur des zones de support (pour ne pas les arracher du plateau) ou d'autres souci techniques qui peuvent être propre à ta machine.

     

    Si ta machine à coûté style 400-600 €, je peux te dire qu'il te faudra un peu plus de temps pour la maitriser mais je n'en sais pas plus.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de traces en forme de petits cercles

    Bonsoir IronRedStar,

    Merci pour ton analyse.

     

    J'en ai appris beaucoup ces derniers jours, étant débutant, ce forum est enrichissant.

     

    à Bientôt ++

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de traces en forme de petits cercles

    Avec plaisir, À bientôt.

    😀

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Cura 5.6 stable released
        Cura now supports Method series printers!
         
        A year after the merger of Ultimaker and MakerBotQQ, we have unlocked the ability for users of our Method series printers to slice files using UltiMaker Cura. As of this release, users can find profiles for our Method and Method XL printers, as well as material profiles for ABS-R, ABS-CF, and RapidRinse. Meaning it’s now possible to use either Cura or the existing cloud-slicing software CloudPrint when printing with these printers or materials
        • 48 replies
    ×
    ×
    • Create New...