Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Problème avec le PVA en support


Recommended Posts

Posted · Problème avec le PVA en support

Bonjour ! 

J'imprime avec une Ultimaker S5. 

J'utilise du support en PVA. Quand il sort de la buse, il est déjà rigidifié. Cela fait donc des "paquets" et les filaments de plastique ne se lient pas entre eux. De plus le PVA n'adhère pas au PLA. (J'utilise le PVA pour le plafond support). 

L'imprimante se situe dans une pièce ou il fait + de 25°c. (Cela pose-t-il un problème? Est-ce la cause?) 

Dois-je modifier la température d'impression? (actuellement à 225°c). 

 

J'ai déjà tenté de mettre le PVA à l'étuve à 52°c.

 

Auparavant, le PVA était dans une pièce plutôt froide, il était très cassant. 

 

Merci d'avance! 😄

 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problème avec le PVA en support

    vérifier les conditions de stockage, humidité.

    passe ta bobine de PVA au four 50° pendant quelques heures (environ 4h).

     

    cela devrait être mieux

    Edited by francois1
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problème avec le PVA en support

    je ne sais pas comment fonctionne le système d'absorbeur d'humidité sur le "matériel station".

    si ce sont des cristaux de gel de silice, ils deviennent roses quand ils sont chargés en humidité. Un passage au four 90° 1heure leur redonne une jeunesse.

    dans la station, tu dois avoir un capteur qui t'indique le taux d'humidité. il dit quoi ?

     

     

    je pense également à tes paramètres sur les supports. vérifie les.

     

    Edited by francois1
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    @francois1 Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne mais çà ma bien l'air complètement automatisé. 

    Il n'y a pas de capteur qui indique l'humidité, il me semble que lorsque l'humidité est trop élevé supérieur à 40% pendant un certains temps, un message d'erreur s'affiche sur l'imprimante. 

     

    Vaut mieux diminuer la température d'impression? Ou l'augmenter pour éviter d'avoir le PVA rigidifié en sorti d'extruder?   

     

    Quant un matériaux est trop humide alors il est rigide ou mou? 

     

    (je vous remercie pour vos réponses rapide) 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    je ne connais pas ce matériel donc je ne ferais pas de supposition.

     

    si ton PVA est trop humide, tu devrais l'entendre crépité pendant l'impression et voir un phénome de petite cloque sur le filament extrudé.

     

    reprend les basiques, nettoyage de la buse, vérification du passage du filament, vérification des paramètres.

    essaye une autre bobine de PVA pour isoler la cause du problème (matière ou imprimante)

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    après vérification la "material station" gère l'humidité en automatique, avec perle de gel de silice et résistance chauffante dés 30% d'humidité.

     

    pour ma part j'ai toujours réussi a récupérer le PVA en cas d'humidité avec un coup d'étuve. mais il faut le faire suffisamment longtemps. au moins 4h pour une bobine.

     

    quel est la date de fabrication de ta bobine PVA?

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    Ok merci pour l'info

     

    Le problème c'est que cela revient au bout d'un certains temps même en laissant le matériau dans l'imprimante

    @francois1 et si le PVA est trop sec? 

     

    Je ne sais pas la date, mais elles ont été achetées en novembre-décembre 2020

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problème avec le PVA en support

    je ne pense pas qu'il ai de problème avec un filament sec et il ne semble pas trop vieux.

     

    a toi de vérifier la partie mécanique et propreté.

     

    dernière question: tu as ce problème sur toutes tes impressions?

     

    envoie tes paramètres et ton stl,  je regarderai

     

    Edited by francois1
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    J'ai nettoyé les buses tout était ok 

     

    L'imprimante date de novembre décembre 2020 comme les bobines, je ne pense pas qu'il y ai de problèmes 

     

    Mais au cas ou, j'ai vu qu'il fallait régler la tension des feeders, je n'ai pas trop compris comment mais je vais trouver ca

     

    Et j'ai réussi il y a 2 semaines environ à imprimer des pièces plutôt correctement disons que le PVA n'était pas directement rigide à la sortie de l'extruder. 

     

     

    Raccord T 30x30 es5.stl UMS5_Raccord T 30x30 es4.3mf

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    Il fait plus chaud en ce moment donc nos machines tiennent plus facilement les températures de consignes du plateau et des buses.
    Sauf à vivre sous les tropiques, le taux d'humidité actuellement chez nous doit être autour de 30% en intérieur (et pas dans une salle de bain).

    Le PVA (matière que je n'ai jamais utilisé car je préfère le Breakaway) est très très très sensible à l'humidité, c'est d'ailleurs à cause de ça qu'il est utilisé...

    Il faudrait effectivement essayer de la faire revivre en l'étuvant mais je vois également, s'agissant du PVA Ultimaker qu'il s'imprime entre 195 et 220° et toi tu extrudes à 225°

    Cette température élevée + la température ambiante élevée ne doivent pas aider à son impression.

    Descend à 195° pour le PVA voir moins (190°) et dis nous ce qui se passe...

    Pareil pour ton PLA, baisse la température.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    @darkdvd je vais essayer, je vous tiens au courant 

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problème avec le PVA en support

     

    Bon j'ai un petit problème avec le feeder 2, le filament ne passe plus 

    Je sais pas comment c'est possible. 

    Je vais essayer de modifier ça

    P1030758.thumb.JPG.8bb3c1ea14bd5cc24ece74ae61578400.JPG

     

    J'ai vu qu'il faut modifier le tension sauf que le réglage est déjà au centre et c'est le même réglage que le feeder 1 sauf que celui ci le filament ne passe plus. 

    En même temps la roue est collée à l'autre insert. (je ne connais pas les noms des composants). 

    J'ai du mal a comprendre le mécanisme des feeders, en plus lorsque le couvercle est ouvert et que l'on ressert la vis, il n'y a pas de changement 

    J'ai trouve quelque post sur les feeders mais je suis preneuse si vous en avez déjà vu 😉 

     

     

    Edited by eloimpr
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    normalement quand tu ouvres le boitier tu as 50% de chance que tout te saute à la figure.

    le ressort est puissant.

    vérifie que la roulette mobile sois légèrement graissé sur son axe.

    enlève les poussières.

    remonte le mécanisme dans le boitier

    attention la tête de vis doit être dans le boitier. sur ta photo la tete de vis a l'air au dessus du boitier.

    ferme le boitier

     

    quand le boitier est fermé, tu accèdes au réglage par le trou, mais la vis reste prisonnière dans le boitier. tu ne dois pas la voir sortir par le trou.

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problème avec le PVA en support

    https://support.makershop.fr/hc/fr/articles/360007665878-Nettoyage-des-feeders

     

    cela concerne l'um3 mais le principe est le même.

    sur les deux photos en bas on voit bien que le vis de réglage est dans le boitier

    Edited by francois1
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    C'est normal que le filament ne passe pas entre la roulette mobile et "l'insert"quand le feeder est ouvert?  @francois1

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    si le ressort appuie sur le galet presseur (levier en bas), c'est normal.

    si le levier soulage le ressort (levier en haut), ce n'est pas normal.

     

    mets une photo c'est plus parlant

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problème avec le PVA en support

    Quand le levier est en bas le filament ne passe pas

    P1030760.thumb.JPG.3503d939484fce9a11bce3541989f180.JPG

     

    Quand le levier est en haut le filament passe : 

    P1030761.thumb.JPG.aa59afbdfe14c09680b340479c1c8774.JPG

     

    Mais quand le feeder est fermé, le filament ne passe pas (le réglage est au milieu) :

    P1030759.thumb.JPG.079763080df64dc44a1256c612be3fdf.JPG

     

    Lors d'une impression, le levier ne se relève pas pour laisser passer le filament pourtant ? 

    @francois1

    Edited by eloimpr
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problème avec le PVA en support

    on voit pas tes images...


    Tu cliques sur "choose files", tu charges l'image, elle apparait en vignette puis tu cliques sur "+" pour l'ajouter à ton post...

    dr-house-rolling-eyes.gif.e760e3af71e88cbe6675074e564e80b2.gif

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    Oups, pourtant j'avais fais la même chose pour l'image d'avant 

    Quand le levier est en bas le filament ne passe pas :

    P1030760.thumb.JPG.257bcb69b9948ea09d88834dbd66c691.JPG

    Quand le levier est en haut le filament passe :

    P1030761.thumb.JPG.487d5d5d9472d0eea04b7cf2b6f6db99.JPG

     

    Mais quand le feeder est fermé, le filament ne passe pas (le réglage est au milieu) :

     

    P1030759.thumb.JPG.93390ff049ae545f8ce6f49919d56a1d.JPG

    Lors d'une impression, le levier ne se relève pas pour laisser passer le filament pourtant ? 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    Le problème des feeders est résolu ! 

    Je pense que baiser la température d'impression ne va rien changer

    J'ai plus qu'a mettre la bobine à l'étuve encore une fois

    Bref, je vous remercie de vos réponses 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Problème avec le PVA en support

    j'ai l'impression que tu n'as pas (ou n'avais) compris comment fonctionne le feeder

    Edited by francois1
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    effectivement

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    le levier (en haut) sert à libérer le filament pour l'introduction ou l'évacuation du filament. il coulisse alors librement.

     

    quand le levier est baissé, le ressort appui sur le filament et le plaque contre le roue moletée. le filament est statique, tu ne peux pas le bouger à la main. quand tu lances l'impression, le programme fait tourner la roue moletée à la bonne vitesse pour avoir le débit de plastique nécessaire à ton impression.

    c'est là que le réglage de la vis intervient en ajustant la force du ressort, tu as plus ou moins d'appuie du filament contre le roue moletée.  généralement un réglage au centre convient dans la plupart des cas.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Problème avec le PVA en support

    d'accord merci, j'avais compris une petite partie mais il me manquait des infos

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Ultimaker turns 10: A look back
        Ultimaker is turning 10 years old and that means it is story telling time! We'll explore 2010-2014, traveling through the evolution of the business from the Protobox and Ultimaker Original, to the major leaps forward with the Ultimaker 2 and Ultimaker 3.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Transformation Summit
        Visit our virtual showroom and learn more about the Ultimaker ecosystem!
        • 14 replies
      • New here? Register your Ultimaker for free 3D printer onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 4 replies
    ×
    ×
    • Create New...