Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce


Recommended Posts

Posted · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce

Bonjour, 

J'ai essayé d'imprimer un anneau sur mon imprimante 3D mais malgré les changements de paramètre, une accumulation de matière se produit après plusieurs passages, entraînant un frottement de la buse puis le décrochage de la pièce quand cette bosse devient trop épaisse... 

L'impression du support se passe bien, la température du plateau et de la buse sont correctes (60° et 200° respectivement), la vitesse est diminuée pour les premières couches et la hauteur de douche initiale est de 0.3mm.

J'ai effectué le slicing avec Cura en utilisant les paramètres calculés par le logiciel avec les données fournies (ainsi que les données du fichier provenant de Thingiverse, correspondant au modèle désiré et qui doit fonctionner avec la machine utilisée). J'ai réglé les paramètres de la buse et de la qualité en fonction de la machine également...

En vous remerciant par avance si vous avez des suggestions à proposer ou des demandes de précision concernant le dit problème 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce
    1 minute ago, JordanGallimard said:

    Bonjour, 

    J'ai essayé d'imprimer un anneau sur mon imprimante 3D mais malgré les changements de paramètre, une accumulation de matière se produit après plusieurs passages, entraînant un frottement de la buse puis le décrochage de la pièce quand cette bosse devient trop épaisse... 

    L'impression du support se passe bien, la température du plateau et de la buse sont correctes (60° et 200° respectivement), la vitesse est diminuée pour les premières couches et la hauteur de douche initiale est de 0.3mm.

    J'ai effectué le slicing avec Cura en utilisant les paramètres calculés par le logiciel avec les données fournies (ainsi que les données du fichier provenant de Thingiverse, correspondant au modèle désiré et qui doit fonctionner avec la machine utilisée). J'ai réglé les paramètres de la buse et de la qualité en fonction de la machine également...

    En vous remerciant par avance si vous avez des suggestions à proposer ou des demandes de précision concernant le dit problème 

    le fichier g code utilisé

    CE3_ring_lotr_20mm94.gcode

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce

    que dire ...que dire....

    quelle imprimante déjà? tu es bien mystérieux. si j'en crois les statistiques des derniers posts, je dirais ortur , creality ou dagoma.

    ne me dis pas que tu as aussi une wanhao D12 !!!

     

    dans cura ton anneaux parait conformeimage.thumb.png.3c833d9a5a3eb8d21bc7eda5d5cca69e.png

    admettons que le fichier ne soit pas en cause.

     

    il reste tes paramétrages et l'imprimante.

    donne nous tes paramétrages pour voir

    et concernant l'imprimante, contrôle la propreté de ta buse , le coulissement libre  du filament dans tous les organes. les points dures mécaniques dans les axes et la tension des courrois.

     

    une photo de ton problème de surépaisseur serait bienvenue pour comprendre ton problème.

     

    voilà, voilà....

     

     

     

     

     

    Edited by francois1
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce

    Le fait que l'objet se décolle malgré le fait d'être imprimé avec un "brim" n'a rien à voir avec CURA.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce

    Bonjour, 

    J'ai complètement oublié de préciser mon imprimante ! Je possède une ender 3 v2, d'origine. J'ai contrôlé la buse ainsi que la tension des courroies. Je vérifierai ce soir le filament et les points durs mécaniques. Concernant les paramètres, voici ceux que j'ai utilisé :

    Concernant la photo du problème de surépaisseur, je ne pourrai vous la partager que plus dans dans la soirée, désolé 😅

    De plus, le filament était dans une pièce à l'abri de l'humidité, tout comme l'imprimante mais n'a pas servi pendant 2 semaines (peut-être une cause du problème ?)

    Merci pour vos réponses rapides et pédagogiques !

    Screenshot 2022-04-04 at 14.26.17.png

    Screenshot 2022-04-04 at 14.26.49.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce

    creality bingo, ce soir je joue au loto.

    Tes paramètres n'ont rien de complexe, je rejoins @darkdvd cura ne semble pas impliqué dans tes problèmes.

    tu peux essayer de baisser la vitesse pour voir si cela change quelque chose.

     

     

    il reste le fonctionnement de l'imprimante et la propreté de ton plateau, voir le réglage de ton plateau.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce

    J’ai déjà essayé de changer la vitesse, mais sans forcément avoir de résultats probants… je joins la photo de 3 essais à différentes vitesses (le support a été détaché mais imprimé normalement !)

    avec en rouge les points qui ont conduit à ces erreurs… 

    387A5C87-D276-4D54-A258-85193A72D569.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce

    Update de ce soir : après avoir re calibré mon plateau ainsi que mes axes (qui eux n’avaient pas bougé), j’ai retenté une impression mais le même problème apparaît… 

    j’ai de plus contrôler l’humidité de la pièce dans laquelle se trouvait l’imprimante et il semblerait qu’elle y soit un peu trop élevée pour du stockage de filament… 

    je ne sais donc s’il s’agit des réglages de ma machine ou bien de ce dernier paramètre mais les bosses observées ne correspondent pas trop à ce que l’on peut voir sur internet (ces espèces de cloques humides)

    BAC9DA62-E01E-4D4E-AA57-58FB0E36DDA1.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce

    Ce n'est pas un problème avec CURA, c'est un problème d'imprimante.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce

    sur la première photo, on a l'impression que la buse reste en statique avec un suintement important. 

    l'impression globalement n'est pas belle.

     

    sur la deuxième photo, le brim n'est pas très beau. filament non jointif.

     

     

    globalement soit l'imprimante a un problème, soit l'imprimante est nulle. a toi de voir si tu as fait de bons résultats auparavant, soit tu as des paramètres cachés que tu ne nous as pas montré qui explique cette sorte de sur extrusion.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce

    la ventilation marche bien?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce

    J’ai fait quelques impressions avec cette machine auparavant qui avaient donné de très beaux résultats (dans bavure ni rien) mais je n’ai pas imprimé pendant 2 semaines dernièrement… 

    la ventilation souffle bien et s’active normalement (je démonterai le cache pour vérifier) 

    l’imprimante étant quasi neuve (moins d’une dizaine d’impressions) et celles effectuées précédemment étant réussies, l’imprimante n’est pas « nulle », mais je ne vois pas quel paramètre cause cette sur impression. 
    Je n’ai normalement pas touché aux autres réglages, je testerai avec un autre modèle ce soir pour voir si le phénomène se reproduit. 
    de plus en observant les impressions, je n’ai pas eu l’impression d’un suintement important, plus d’une accumulation progressive de la matière (les autres parties de l’anneau étant « propres »).

    je démonterai et remonterai les axes et l’extrudeuse pour voir si j’obtiens de meilleurs résultats 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'impression : formation de cloques qui entraînent le décrochage de la pièce
    18 hours ago, JordanGallimard said:

    image.thumb.png.5ed1a61f7023ffa79da49c1f0604721b.png

     

    en vert on a l'impression que la buse c'est déplacé dans ton impression, créant son sillon. cela ne parait pas normal du tout, la buse doit être au dessus des couches déjà imprimées.

     

    en bleu cette accumulation de matière ne semble pas être dû a une accumulation de matière déposer couche après couche. on croit voir au centre l'emplacement de la buse, difficile a croire que la buse reste en statique et suinter du plastique pour créer ce petite volcan. et le faire une seconde fois à coté. bizarre

     

    tout laisse a penser que les mouvements de l'imprimante ne sont pas logique.

     

    le mien serait d'observer en live pour voir si les mouvements de l'imprimante semblent normales et détecter quand se créés ces étrangetés. 

     

    pour finir demander conseil sur un forum creality si un même phénomène a déjà été observé.

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • Ultimaker showcase | April 2022 | 4pm CEST | 10am EDT
        I'm excited because I've personally produced this showcase event, so if you are curious what else I'm up to nowadays, come check it out and say hi in the chat! It would mean a lot! 
        • 4 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...