Non, c'est une pièce qu'ils m'envoient en dépannage. :roll:
J'espère que ça ne va pas mettre trop de temps, j'ai pas envie que la poussière s'accumule dans la buse :lol:
Non, c'est une pièce qu'ils m'envoient en dépannage. :roll:
J'espère que ça ne va pas mettre trop de temps, j'ai pas envie que la poussière s'accumule dans la buse :lol:
Limite tu peux donné les cote précise de la pièce, j'ai des blocs de téflon a la maison et j'ai un pote qui peu peut être me faire ces pieces
C'est en effet une solution. J'ai pas trop le temps de m'occuper des côtes ce matin. Peut-être que d'autres l'ont déjà.
Cependant, si tu trouve, si on trouve la bonne solution, tâchons de la libéré pour l'open source.
Il est évident que la pièce n'est pas bonne conductrice de chaleur, mais il est clair qu'elle ne remplie pas son rôle de passage fluide.
Wait and see..
Je ne sais plus imprimer depuis 1 mois.
Toutes mes impressions plantent à cause d'un manque de matière.
Après plusieurs échanges par e-mail avec le support Ultimaker, j'ai enfin la pièce de rechange.
L'ancienne pièce a un diamètre de 2,5 mm environ...
J'ai reçu la nouvelle pièce aujourd'hui, j'espère que cela va enfin corriger le problème.
Je m'en suis sorti en imprimant à 240° du PLA, mais dans le temps cela s'est empiré.
Salut.
Depuis cet aprés midi je me bagarre pour imprimer, mais plus rien ne sort de la tete.
J'ai l'impression que la buse est bouchée.
J'ai chauffé à 260 pendant + d e20 minutes et tenté de la déboucher avec un fil de cuivre rigide et trés fin.
(pour info, on trouve ça en charcutant une vieille nappe IDE)
Le fil rentre assez librement mais rien à faire, dés que je remet un filement: rien.
Evidement, au bout de 2/3 minutes de tentatives le galet entraineur a bouffé la moitié du de l'épaisseur du fil et n'entraine plus rien.
Je me demande donc si j'ai pas le meme probleme que toi. (à moins que la temperature n'est plus assez chaude?
As tu demandé à Ultimaker avant de démonter?
Comment chauffes tu à 200? avec le systeme intégré?
Comment as tu su que ce n'etait pas plutot unj probleme d'entraienemtnde galet?
Ne penses-tu pas qu'il est possible de réaleser le teflon avec un foret de 3.,1mm? et au fond, tu crois pas qu'en forant à 4mm ça marcherai mieux?
Il ne faut surtout pas chauffer à 260° !
Le téflon est dans sa limite et se sera rétracté.
Oui, j'ai démonté la tête car j'ai voulue savoir ce qui clochais et je vais te demander de faire pareil.
Tu commence par les 4 vis des fans. Ensuite, les vis longue d'en haut. Et tu descends jusqu'à la buse. Tu fais ce travail imprimante éteinte et débranché.
Pour déboucher et attraper le résidu avec un filament, tu peux monter à 180 max.
Maintenant vue que tu est monter à 260° tu n'a plus qu'à demander une nouvelle pièce en Téflon. Il a tendance sous la chaleur à se rétracté. J'aimerais voir quelques images de tes pièces une fois démonté.
Le remontage se fait en sens inverse.
Si tu ne sait pas démonter quelque-chose, fais moi une photo et j'essaierais de t'indiquer comment faire. Mais n'entreprends rien sans être sur. N'invente pas, tu y risque la partie la plus délicate de la machine.
Arghhhh, j'ai commencé à demonter avent de lire ton post.
j'ai réussi à presque tout démonter.
Malheureusement j'ai pas lu tes conseils et je suis monté à 260.
En meme temps, dans la doc fournie il est indiqué qu'en cas de bouchage, il faut forcer à 260 jusqu"à ce que ça se débouche...
BREF:
Mon Teflon à l'air hors de cause car je peux y glisser un morceau de filement sans que ça racle, tout en douceur.
PAr contre ma buse est bouchée de chez bouchée.
J'ai beau avoir chauffé (pregressivement d'abord 210, puis 230---> 260) le résidut de filement dedans ne fond pas.
Il a une drole de consistance, assez dure et trés friable en meme temps, un peu comme s'il etait trés vieux.
je pense que la résistance monte bien suffisament haut car lorsque je pose l'extrémité dun filement sur l'exterieur de la buse, il fond.
Depuis 30 minutes, je tente morceaux par morceaux de vider la buse.
L'idéal serait que j'arrive à completement la démonter, mais je n'arrive pas à débrancher les deux cosses de la résistance. (l'une d'entre elle s'est legermeent fendue, je n'ose pas tirer plus fort). En la démontant je pourrait tenter de la laver dans une cuve à ultrason (que je n'ai pas pour l'instant).
Du coup je me demande si je ne vais pas tenter de mettre quelques goutes d'acetone dans la buse pour tenter de dissoudre tout ça.
J'ai trés souvent changé de materiaux entre le PLA et l'ABS depuis 3 semaines que je l'ai, et je me demande si le melange des deux dans la buse ne serait pas à l'origine de ce changement de consistance.....
Dis moi ce que tu en pense, et je tente de prendre quelques photos....
Bon ! En effet, le mélange des deux n'est pas conseillé.
Ok pour le téflon, il est, chez toi hors de cause.
Maintenant, ce que je ferais avec précaution. Tu prends un petit forêt de 2 mm max. Attention la manip est risqué mais on va en dégager à froir. Sans allé jusqu'à la partie rétrécie et en prenant par le grand côté, tu va à la main, sans forcé faire tourner un peu ton forêt. Comme c'est f rayable, tu va donc en dégager une partie. Ne frotte pas le forêt sur les bord ça empirerais. Je te parle donc juste de gratté en tournant.
Quand c'est fait, tu monte ta buse à 180 et avec une petite pince de précision tu essaie d'attraper le reste.
Si cela ne suffit pas, ouvre un ticket pour demander une nouvelle buse ainsi que la résistance chauffante. Ce ne sera pas de trop. Par contre cantonne toi soit à l'ABS soit au PLA.
Je crains, malheureusement que cette ultime méthode fasse beaucoup de mal mais on peut tenter au point ou tu en est.
Merci de tes conseils.
Pour l'instant je grate doucement avec un fil de trombonne sans frotter, et avec mon "cheveux de cuivre" pour déboucher la buse.
Je trouve quand meme un peu fort qu'il soit déconseillé de changer de materiaux: je n'ai vu ça ecrit nul part chez ultimaker.
Si c'est vrai, c'est quand meme gonflé de leur part, non?
UM2 réparée..
Alors que je croyais avoir terminé de nettoyer la buse, j'ai entrée une nouvelle fois mon fil de cuivre...et j'ai sorti encore un gros bouchon, de forme conique, preuve que c'etait le dernier.
Etrange que le materiaux ait autant changé de texture: on aurait dit du charbon.
POur faciliter le nettoyage, jai quand meme mis quelques gouttes d'acetone.
Bon, déjà tu a pu en sortir le bouchon.
Maintenant, il faut que tu mette une petite lampe au niveau de la partie conique. Si la buse est bien propre, tu devrais voir la lumière dans le petit trou de la buse et aucun déchet dedans.
Si il y a un petit résidu. Prends un tissus non pelucheux et un peu rigide. Ou peut-être un coton tige. Il faudra avec un peu d'acétone, retirer tout ça. Il faut éviter que ce "charbon" de plastique passe par le petit trou.
Et je pense que tu peux remonter ensuite. Si ça a résolu le problème on aura gagner sur la machine. Sinon, il faudra changer de pièces.
Il n'est effectivement dit null part qu'il ne faut pas changer de type de filament. Mais il a toujours été conseillé sur les forum US de n'utiliser une buse que pour un type de produit. Une des solution est la double extrusion. Buse 1 -> PLA et buse 2 -> ABS. Mais en général les gens qui n'utilise qu'une buse clean leurs tête entre les deux phases. C'est pourquoi, je paraphe volontairement en disant qu'il vaut éviter de changer de type de matériaux.
Pour terminer, dans l'industrie, on change de matériaux mais pas de machine. Mais alors on change de buse. Ceci devrais éclaircir cela !
P.S: Je serais currieux de savoir les dimensions intérieur de ton teflon au niveau de chaque bouts.
salut
J'ai malheureusement tout remonté cette nuit, je voulais etre certain que ça fonctionnait à nouveau.
De tout maniere, je n'ai pas encore acheté mon pied à coulisse.
Dans ce que tu dis je crain le pire.
Tu dis que tu à "malheureusement remonté". Tu veux dire que ce nettoyage n'a pas fonctionné ?
Comme je te l'avais demandé, mais faute d'avoir un pieds à coulisse, j'aurais aimer connaitre la taille intérieur du passage du fil dans le guide en téflon. Bon, considère, alors que tu peux quand même faire la mesure.
La queue d'un forêt, la ou il y a pas de zone coupante fais normalement la taille qui est indiqué dessus. Si tu a des forêts qui vont de 2 à 3,2 mm tu peux vite retrouver la taille. Exemple :
La partie en haut, éloigné de la zone de chauffe, elle fait 3.2. Si je prends un forêt de 2, il va nager dedans... Mais si je prends un forêt de 3.2, il glissera sans nager et forcera légèrement. Alors, la même démarche est à faire de l'autre côté. Tu commence par un forêt de 2, ça nage. Tu passe 2.1, ça nage... Et tu arrive à 2.9, ça ne nage plus et ça force.
On considérera alors que le trou fais 2.9mm et c'est insuffisant. Alors une solution intermédiaire est de refaire le trou sans forcé. 0.1mm par 0.1mm et forêt par forêt. Mais vraiment en dernier recours.
Dommage que personne n'est pensé a prendre les cotes total de la pièce, pour que l'on puisse en faire d'autres :(
Perdu !
J'ai pris les côtes... Je peux te les envoyés :cool:
Pour la piece en teflon, ce que je vais dire est un peu barbare, mais un coup de foret entre 3 et 3.5mm et finit les problèmes. C'est une opérations que beaucoup de personnes ont fait sur les Ultimakers originale pour pallier au problemes de bouchons du a des filaments de mauvaise qualité dont le diamètre pouvait varier et parfois etre supérieur a la piece de teflon.
Perso, j'ai agrandi mes trous sur mes 2 pieces en teflons (dual extrudeur) depuis plusieurs mois et aucun soucis a ce niveau la.
Autre remarque, j'imprime du PLA, PLA flexible et PVA et tout ca avec le meme nozzle.
Ah oui !
Ok pour cette information de contre percé. Je penserais à le faire !
Oh, maintenant, je ne sait pas si j'ai vraiment l'autorisation de mettre les plans en ligne de la petite pièce. Le mieux est de MP pour ça. :cool:
@MakingZone : Ok pour le PLA flexible. Tu utilise quelle marque et quelle température, vitesse avec ça ?
Fournisseur : Ultimaker (Testé par MakingZone)
Matière : PLA Flexible
Couleur : Noir
Température utilisé pour l'impression : 230C
Vitesse : 20mm/s
Adhérence au plateau : Rien a redire
Stringling : Oui un peu malheuresement car obligé de désactiver la retraction
Bouchons : Pour le moment non, mais je n'ai fais que peu d'impressions
Remarque : Attention a ne pas vouloir trop jouer avec la flexibilité quand la forme de la pièce n'est pas adapté... J'ai cassé une pièce de 2h d'impression seulement 30 secondes après l'avoir décollé du plateau...
Prix : 34€
Livraison : J'ai profité de ma commande du KIT dual extrusion
Hum oui, je voie.
Bon, en ce moment moi je bosse sur du colorfabb. Je me régale.
J'ai encore un peu de PLA Ultimaker. Mais alors ça bouchonne très vite ! Après, c'est clair que l'UM² est peut-être pas adapté à cela... L'avenir nous le dira :mad:
Sinon, ok, c'est noté dans mes tablettes et je testerais un jour certainement.
Ok !
Moi, je me suis vue contraint de travailler sous 230/240 avec du PLA et du PLA/PHA avant mes déboires de buse. Je n'ai jamais utilisé d'ABS.
Ceci dit, j'ai eu de gros ennuis avec le teflon avant de devoir tout stopper. Enfin la pièce blanche dans la tête.
Merci pour ce topic !! Il m'a été très utile. Je n'ai mon um2 que depuis 10 jours et ce matin hot-end bouché !!
J'ai retrouvé un gros bouchon dans la pièce en téflon !!
J'utilise le PLA Utlimaker fourni avec et j'ai vu qu'il pouvait bouché facilement la buse. J'espère que je n'aurais pas à faire cette opération trop souvent.
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skull 53
et quand tu dis la changer, c'est la commandé chez ultimaker ????, car il ne me semble pas l'avoir vue dans le store
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