Jump to content

Problème overhang


Darlink

Recommended Posts

Posted (edited) · Problème overhang

Bonsoir,

 

Je viens à vous car j'ai quelques soucis concernant mes dernières impressions en PLA.

 

J'ai fait une vérification de ma machine via un stress test global, tout est bon sauf l'overhang, je me disais que c'était dû à un problème de température donc je n'ai pas poursuivi les essais

Je viens de retrouver ce problème ce soir sur un simple dinosaure.

 

Je sèche un peu sur ce qui engendre ça ...

 

Les ventilos d'origine sont à fond dès la 2ème couche, impression à 0.25mm d'épaisseur (buse à 0.4), 20mm/s aux parois ext, extrusion à 190°C (je peux tenter de faire moins chaud mais j'ai observé une faible différence entre 210 et 190 ...).

 

Des idées ?

Merci d'avance !

20221228_220639.jpg

20221228_220633.jpg

20221228_220615.jpg

16722621465668504414347280837482.jpg

16722621801485463793196601816319.jpg

Edited by Darlink
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème overhang

    J'ai essayé de faire un test de porte à faux avec cette conf et ça n'a rien donné de probant.

     

    En faisant un modèle + le test en parallèle : le modèle est propre, bien que l'on sent une altération légère de la parois sur les zones penchées, mais le test est toujours catastrophique.

     

    Aujourd'hui ça passe mais clairement si j'ai un truc un peu plus penché ça coince ...

    J'avais souvenir avoir fait un test l'année dernière donnant une bonne stabilité à 60-65° de pente, là ça galère déjà à 40 ...

     

    Du coup je me pose la question : est-ce que ce genre de stress test est fiable ? Je m'explique, au bout d'un moment la buse vient clairement frotter sur le test, et l'impression donne l'effet d'un yoyo : quand la buse imprime, elle appuye sur le modèle, quand elle s'écarte le modèle remonte facile d'1 mm. Je me dis que le côté "ressort" ne doit pas aider à la stabilité de l'impression mais bon, c'est peut-être mon imagination ...

    16723490458962610950727796679771.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème overhang

    J'ai aussi la sensation d'un problème de température ..

    La pièce dans laquelle j'imprime est à 19°C.

    Par contre là où je peux peut-être corriger le tir c'est réduire la température du plateau chauffant (60°C par défaut), des avis sur ça ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème overhang

    C'est pas la température plateau qui va avoir un impact. Et 60°C pour du PLA c'est correct.

    Moi je te conseillerais de une tour de température avec overhang pour voir ce que ça donne.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème overhang

    Bonsoir,

    J'ai fait une tour de température avec mon filament vert --> une cata, que ce soit sur n'importe quelle température.

     

    Du coup je me suis dit que j'allais faire un test d'overhang de 8 pentes parallèles (45 à 75°) de 2.5cm de haut, température par défaut de mon ultimaker (210°C) avec un filament rouge smartfil et sans être dans une boite à humidité contrôlée --> Aucun overhang, même à 75° ....

     

    Du coup les conclusions que j'ai sont :

    - Impression overhang avec un Filament vert polylite dans des conditions quasi optimales --> Très bof

    - Impression overhang avec un filament rouge smartfil dans des conditions bof bof --> Parfait

     

    Vu que le filament vert est 2 fois plus cher que le rouge, je m'interroge vraiment quant au rapport qualité / prix ...

    Vous auriez un retex rapide sur les qualités des PLA vendus ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Cura 5.6 stable released
        Cura now supports Method series printers!
         
        A year after the merger of Ultimaker and MakerBotQQ, we have unlocked the ability for users of our Method series printers to slice files using UltiMaker Cura. As of this release, users can find profiles for our Method and Method XL printers, as well as material profiles for ABS-R, ABS-CF, and RapidRinse. Meaning it’s now possible to use either Cura or the existing cloud-slicing software CloudPrint when printing with these printers or materials
        • 4 replies
    ×
    ×
    • Create New...