Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
vincentd

distance buse plateau

Recommended Posts

Bon dans la série expérience pour maîtriser la "bête", je continue avec la distance entre le plateau et la buse.

J'ai bien suivi le tuto avec la feuille de papier et tout et tout mais voilà la feuille doit-elle glisser un peu, beaucoup, ... ou pas du tout.

Avec mes tests, j'arrive un peu au hasard entre je suis un peu trop loin et le plastique reste sur la buse de l'extrudeur, je suis juste comme il faut - ça m'arrive rarement, ou alors j'ai un premier layer écraser.

J'ai donc suivi l'idée d'un hack/twik en prévoyant l'ajout d'un comparateur à coté de l'extrudeur.

Question : avez-vous déjà lu un retour sur ce hack/twik?

J'ai dans l'idée qu'une hauteur de l'ordre entre 125 et 150µm ça serait pas mal pour des layer de 100µm.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème du coup de la feuille de papier, c'est qu'entre une "simple" feuille de papier 90gr ou bien une carte de visite, l'épaisseur varie fortement... Perso ma feuille de papier d'épaisseur standard (90 gr) je la laisse passer entre le nozzle et le plateau mais ça frotte un peu... Et en général ça va, les premiers traits externes ont un peu de mal à adhérer mais dès que la machine rempli la première couche ça tient!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou alors pendant l'impression du skirt ou du brim autour de ta pièce (à vitesse lente), tu ajustes à la volée la hauteur de ton plateau en serrant/desserant les vis légèrement selon ce que tu observes. Tu vois le résultat de ton ajustement instantanément donc tu peux corriger très vite.

Le coup de la feuille j'imagine qu'on l'a tous fait au début (en se posant les mêmes questions "la feuille doit glisser avec une légère prise....hum OK... je vois bien...), mais il me semble que pour beaucoup on en est revenu... ça devient rapidement instinctif et très rapide d'ajuster en regardant juste si ça "colle pas bien" ou au contraire que rien ne sort.

Dégainer le comparateur c'est surement très bien (et puis quand on est geek on aime les chiffres :-p) mais c'est l'arbalète pour tuer une mouche AMHA.

C'est surement moins un pb sur l'UM2, mais par exemple sur l'UM1 avec le plateau en bois qui tient le lit, et qui gondole allégrement selon le temps et l'alignement des planètes, faire le leveling avec une feuille c'est à s'arracher les cheveux, surtout qu'il faut réajuster très souvent.

Voilou.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ajouterai aussi que le plateau de l ´ UM2 a un jeu énorme lorsque tu appuie légèrement dessus de par sa conception (gros bras de levier...)

Je dois être l un des seuls a faire l ajustement encore avec un petit morceau de feuille...

Aussi, juste pour info, lorsque j'imprime le plateau vibre légèrement (normal), maintenant j essaye d'imprimer mes pièces le plus près possible du fond pour supprimer ces vibrations.

Et vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dirais que d'une part le plateau en métal doit être plus stable que l'UM1 mais c'est vrai que le plateau de l'UM2 a un gros bras de levier.

J'ai également remarqué de léger mouvement du plateau et au moment du choix de l'imprimante j'ai beaucoup hésité avec la Creatr de Leapforg, notamment à cause de son plateau soutenu en 3 points et de ses deux têtes d'extrusion, mais j'ai privilégié l'open source et la communauté en bon geek :cool: .

Je viens de voir d'ailleurs qu'il existe maintenant une Creatr XL avec une course de 600mm, ce qui confirme mon impression de l'époque : le plateau en porte à faux, c'est pas top. Peut-être une idée pour un futur hack de la machine ou une exigence pour ma prochaine imprimante.

Je n'avais pas pris l'habitude d'imprimer sur le bord du plateau. Je vais y penser désormais.

Pour en revenir à ma première question, j'ai amélioré le positionnement de la buse avec ta méthode Kolia mais il est difficile d'obtenir une uniformité d'élévation. Je pense donc rester sur mon idée du comparateur - 15€ sur amazon plus un petit support en PLA, je peux essayer, au pire ça fera encore un truc de plus à traîner sur mon atelier.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso je suis en train de tester une autre methode que la feuille: lors de la calibration je monte jusqu'à toucher la buse, et puis je tourne la vise d'une valeur toujours identique (entre 1/16 et un 1/8 de tours) je n'ai pas encore vraiement trouvé la bonne valeur mais ça me semble plus fiable qu'une feuille dont on ne connait pas l'épaisseur (d'autant que perso je la mplie en deux pour avoir deux epaisseurs, ça fonctionne mieux pour moi)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy