Jump to content
Sign in to follow this  
cosodo

Qualité de surface sur le plateau

Recommended Posts

Posted · Qualité de surface sur le plateau

Bonour à tous,

Je rencontre un problème en voulant imprimer une coque pour un iPhone. La qualité de surface de la partie qui est contre le verre est très mauvaise, alors que cela sera la partie visible de la coque, une photo vallant milles mot voici :

710429photo1.jpg

A contrario, la partie interne de la coque est belle :

548069photo2.jpg

J'ai surement fait qqch de faut, mais quoi ?

Imprimé en PLA en couche de 0.1mm

J'aimerais la même qualité sur la partie contre le verre que la qualité interne.

Merci d'avance !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

Vous devez niveler la plus proche de la buse. Je recommande à juste tourner les 3 boutons et ne pas utiliser la procédure.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

Comme dit gr5 le niveau du plateau est trop haut du coup les couches n'adhèrent pas bien.

Ce que gr5 suggère c'est de faire le niveau a la volée en serrant les vis. Tu peux imprimer un objet de calibrage du plateau (y en a plein sur thingiverse). Il faut que les premieres ligne soit bien aplatie et l'une contre l'autre.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

Le process pour niveler le plateau est assez semble et rapide pourtant non?

Pourquoi imprimer un objet de calibrage?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

Je ne fais que traduire ce que gr5 conseille :)

Moi je nivele avec la procédure.

Il faut que tu sentes une légère résistance quand tu fais glisser la feuille.

Apres quand tu imprimes si tu as un brim tu peux encore réajuster a ce moment la

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

Il faut que tu sentes une légère résistance quand tu fais glisser la feuille.

 

Et "légère résistance" en vrai ça veut dire quoi? :-p

Déjà que sur l'UM1 c'est une belle arnaque le coup de la feuille, mais alors sur une UM2 avec les vis je vois vraiment plus le besoin.

Laisse imprimer un skirt de quelques lignes (2-3 suffisent pour une pièce qui fait pas 2cm2), et ralentit la vitesse pendant qu'il se fait, si le plastique adhère pas, tu tournes les vis pour remonter le plateau jusqu'à ce que ça prenne, inversement si ça sort pas ou vraiment trop peu, tu tournes les vis pour légèrement descendre, jusque ce que ça vienne. Tout ça en direct, à la volée, pendant que le skirt se déroule doucement.

Tes 2 premiers tours de skirt sont probablement moches mais tu t'en fous, à la fin c'est nickel et ta pièce commence dans de bonnes dispositions.

Je taquine sur le coup de la feuille, c'est sûr que ça marche aussi, avec l’expérience quand on "sent" à quel point elle doit frotter. Mais ça prend du temps, et la procédure en elle-même est longue aussi.

Bref, je prêche pour ma paroisse, mais de toute façon chacun a sa technique préférée et en change difficilement :D (en plus je radote ça craint).

Cosodo: ta surface contre plateau sera plus belle que l'intérieur quand tu auras réglé tout ça.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

D'accord avec toi Kolia la procédure de la feuille c'est un peu flou :)

Maintenant que j'ai régler le plateau plusieurs fois je sais comment faire mais au début je galérais bien

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

Y a t il une hauteur préconisée par le constructeur, je ne me rappelle plus ?

Ou est ce du réglage de process à adapter en fonction aussi du fil utilisé ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

Perso j'ai mis 0.07 et c’est plutôt bien. J'ai utilisé un jeu de cale.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

Perso j'ai mis 0.07 et c’est plutôt bien. J'ai utilisé un jeu de cale.

 

c'est aussi ce que je pensais utiliser, elle sont arrivé ce matin, la veille de l'imprimante nickel

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

Je pense qu'ils utilisent un jeu de "cales paillettes" , ce sont des cales pour régler l'écartement des bougies de bagnoles.

Moi j'utilise du clinquant, c'est la même chose mais en feuille plus grande.

Si cela t'intéresse, je peux t'en envoyer un bout

Zizon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

Une photo vaut mieux qu'un long discours !!

Merci Kolia

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

Vous trouvez ca ou des cales de cette épaisseur?

 

Amazon pour les miennes , un peu partout en fait.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Qualité de surface sur le plateau

J'arrive apres la guerre, mais en effet, c'est bien ce type de materiel que j'utilise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 98 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!