Jump to content

Problemmes Ultimaker2


pedromax

Recommended Posts

Posted · Problemmes Ultimaker2

Bonjour je viens de recevoir la fameuse ultimaker2 et deja je rencontre des problemes ...

problemes n°1

quande je lance une impression du fil coule de la buse avant qu' elle se mette en place

probleme n°2

mon impression ne colle pas au plateau

probleme n°3

parfois le fil de la bobine se fait manger par le moteur qui pousse le fil en haut

merci de me repondre rapidement

Cordialment ,

Pedromax

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Bonsoir Pedromax

    Problème 1 :

    ce n'est pas un problème mais le comportement "normal" de la machine. Selon les matériaux le filament peut plus ou moins couler durant la chauffe de la buse. Puis, juste avant de commencer il est normal que du filament sorte car le filament est poussé.

    Problème2 :

    Quel est le matériau en question ? PLA / ABS ? Si PLA, alors vérifiez la distance entre la buse et le plateau. Si ABS ce n'est pas étonnant => monter en temp le plateau selon recommandation du fournisseur (80-100°C), vérifier distance buse/plateau, utiliser les fonctions Brim ou Raft, utiliser de la laque ou du Blue Tape pour augmenter l'adhérence et éviter le warping.

    Problèmé 3 : cela se produit quand le filament ne sort pas bien de la buse. Le moteur pousse le fil, il ne sort pas. Le moteur très "puissant" rogne le fil. Hypothèse : température pas assez importante de la buse ou buse bouchée.

    Sylvain

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Bonsoir Pedromax

    Dans un premier temps tu es ici sur un forum et non sur un SAV...

    Donc nous allons " doucement " prendre le temps de t'aider à régler tes problèmes.

    Problème n°1 :

    C'est tout à fait normal que le fil coule avant d'attaquer l'impression, cela permet de démarrer ton impression avec des conditions optimales d'extrusion et aussi de voir qu'il n'y a pas de bouchon.

    Problème n°2 :

    Ta première couche ne colle pas, il y a plusieurs possibilités.

    Ton plateau est bien réglé ?

    Une petite video pour t'aider.

    https://vimeo.com/103787930

    As tu mis de la colle sur le plateau, celle fournie avec ta machine ?

    Si cela ne règle pas ton souci nous rentrerons plus dans les détail quand aux différents paramètre de cura afin d'optimiser ton accroche plateau.

    Problème 3 :

    Si le feeder ( moteur qui pousse le fil ) ronge ton filament, c'est qu'il y a un bouchon au niveau de la buse ou avant.

    Méthode pour déboucher la buse

    http://support.3dver.../article/10-the

    Voilà pour les grandes lignes, si tu as de nouveau des problèmes n’hésite pas , la communauté prendra le temps de te répondre et de t'accompagner.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Bonsoir pedromax bienvenue sur le forum ;)

    Comme dit plus haut le problème 1 est le comportement normal.

    Le probleme 2: Soit le plateau est mal calibrer, soit le surface n'adhère pas assez.

    Après il faut plus de précision sur les paramètres utilisés et la matière.

    Pour le 3eme problème, quel est le type de filament (et la marque).

    Si le filament est rongé a un endroit le mieux c'est de le sortir completement (change material sur l'imprimante) de couper et de recharger le filament.

    Si au démarrage de l'impression le filament sort bien a priori on peut exclure une buse bouchée.

    Je t'invite à lire les différents sujets important (il y a un sujet liens utiles dans la partie francophone), malheureusement les imprimantes 3d aussi bonne soit elle ne s'utilisent pas comme une imprimante papier, il y a certaines choses a maitriser avant...

    N'hésite pas également a poster des photos ca aide beaucoup en général.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Salut Pedromax

    Rien a ajouter a ce qui est dis au dessus, il y a trop peu d'information sur 2 & 3

    Je pense qu'Il faudrait faire une espèce de "questionnaire type" a l'usage des débutants.Il manque toujours les informations nécessaires pour permettre l'analyse des problèmes .

    UM2:

    Matiére: PLA , ABS , autre

    j'ai rien touché ,réglages par défaut PLA , ABS

    J'ai modifiées (lesquels T°, flow rate, fan etc...)

    Nivelage plateau effectué , comment ?.

    Nombre de modéles imprimés, lesquels (demo , thinggiverse, youmagine)

    Type d'adhérence plateau: colle , scotch, 3dlacq, rien, autre (jus d'abs)

    Ambience: courants d'air, animaux, poussière etc

    CURA:

    qwickprint: high, normal, low

    full settings : layer height, shell thicness, fill density, speed

    Expert settings: lequels ? etc.....

    Et quelques trucs de base, comme:

    Le fil de la bobine est maintenu par des collants , qui pense a couper le fil pollué par la colle ?

    Qui pense a en tailler l'extrémité en pointe pour faciliter l'insertion et le passage bowden tube>manchon>buse ?

    Le truc de la compresse et la pince a linge, pour nettoyer le fil avant l'extrudeur ?

    le "move material" qui permet de vérifier si la buse n'est pas bouchée...

    Ce n'est indiqué nulle part !!! a part l'expérience, alors pour un débutant c'est pas facile

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Déja,

    Ce genre de questionnaire "troubleshooting" éviterait quelques énervements

    Avec une entrée en matiére du genre

    "Ceci est un forum d'utilisateur francophone , il ne s'agit en aucun cas du SAV Ultimaker.

    Un minimum de courtoisie est requis , a cette condition tout probléme pourras être étudié sereinement et résolut

    dans les meilleurs délais"

    Je le comprend un peu , il vient de recevoir une "imprimante 3d" a 2500 boules , qui comme son nom ne l'indique pas n'a rien a voir avec le "plug and play" d'une EPSON , HP ....

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Je vois pas mal de débutants qui ne réglent même pas leur plateau et qui n'on visiblement pas ouvert leur doc.

    Y a pas mal d'infos quand même sur le forum, et comme le dit Jérome une petite présentation et une demande sympatique trouvera toujours une réponse...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Je vois pas mal de débutants qui ne réglent même pas leur plateau et qui n'on visiblement pas ouvert leur doc.

    Y a pas mal d'infos quand même sur le forum, et comme le dit Jérome une petite présentation et une demande sympatique trouvera toujours une réponse...

     

    Comme moi LOL !!!, non je l'avait quand même réglé aproximativement

     

    Je suis d'accord avec toi je me comprends car je pense que nous sommes tous passés par ces petits problèmes.

    L'une des principale chose est comme dit dans la vidéo, utiliser du filament de Ø2,85 et NON du Ø3.

    Moi toutes mes galères de début étaient à cause de mes filaments de Ø3

     

    Ah ! j'utilise du 3 mm depuis le début, il suffit de prévenir l'UM2 que c'est du 3

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    C'est le soucis que j'ai aussi j'ai du filament de 3mm même en lui disant sa reste un plus dur à utiliser

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Ouais pareil mes bobines de chez Makershop j'en ai une qui vas bien (PLA rouge), sinon j'avais refait une commande chez filimprimante3d je m'en plains pas il est pas parfait mais y s'imprime, mais ce qui reste le meilleur filament que j'ai pour le moment c'est le Colorfabb,

    J'irai faire un tour sur le site que tu dis :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Ça peu être intéressant surtout qu'il et pas super cher de mémoire

    T'as quelques photos ? :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Oui en effet :/ c'est pas sympa de ca part :/

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Bonjour et merci pour toutes vos reponses , dsl si j ai pas ete tres poli et courtoi , je m' en excuse et j esper que vos me pardonnerais .

    En ce qui concerne le debit qui sort de la buse avant l' impression c' est un vrai probleme car il s' amasse autour de la buse et gene au moment de l' impression , genre y' a tout qui foire

    En ce qui concerne l' accroche au plateau , serait-il possibl d augmenter l' adhérence au plateau en augmentant la temperature ?

    je trouve l' idée d' utiliser du fil 2,85 au lieu de 3 trés interéssante , quel marque ? , quel fournisseur ? le filament ULTIMAKER n' est-il pas le meilleur ?

    Merci d' avance ...

    Cordialement ,

    Pedromax

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Au moment du démarrage (priming) quand le filament sort tu l'attrape avec ce que tu veux (tes doigts (attentions au brulures), une pince, un tournevis etc..).

    Après je pense que tu as un soucis soit du niveau du plateau (trop bas). Refait la procédure de nivellage (Maintenance-> Buildplate).

    Tu prends une feuille de papier pour la partie ou il demande d'ajuster les vis du plateau, et tu la fais bouger quand tu sens une résistance c'est que le niveau est ok.

    Apres il faut probablement mettre de la colle (tu en as reçu avec). Tu applique un peu de colle sur le plateau puis tu prends un chiffon legerement humide et tu étalles bien pour avoir une couche tres fine et uniforme.

    Pour la température pour du PLA: plateau a 60°c et filament a 210°c tu devrais y arriver.

    Apres je t'invite a lire les liens utiles (un peu plus bas dans le forum) et a t'informer un max ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Pour le fil qui coule au début, je l'enléve avec une vielle brosse a dents des que la tête se déplace. C'est pratique et tu te brule pas les doigts !!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    merci pour vos reponses , concernant la buse , plus de problemes il suffit de laisser couler sans toucher , concernant le fil , plus de problemes , le meilleur c celui d' ULTIMAKER , mais il reste toujours un probleme , l accroche au plateau , donc je vous expose quelques hypothese de solutions :

    - laque 3D

    - augmenter temperature plateau

    - scotch ( pas sur que ca marche avec un plateau chauffant )

    merci d' avance pour vos reponses et encore dsl por la derniere fois ...

    a part ca est ce qu il est possible de trouver des modele type de reglage pour CURA ?

    Cordialement ,

    Pedromax

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Aurait tu une photo de ta première couche?

    Le plus important pour une bonne accroche avant tout c'est un plateau bien réglé.

    Si tu vois que la première couche les lignes ne se touchent pas, ca signifie que ton plateau est trop loin.

    Si tu ne vois quasiment pas la première couche il est trop pret.

    Après pour une bonne accroche tu as la colle fournier avec l'imprimante.

    Y a la 3d lac aussi qui fonctionne (trop bien parfois), que tu peux trouver sur le site de MakerShop.

    Pour le plateau si tu imprimes en PLA met le a 60°c c'est suffisant.

    Le scotch ne devrait pas être utile avec le plateau chauffant

    Pour les réglages de Cura il n'y en a pas en téléchargement a ce que je sache, si tu as besoin de conseil il vaut mieux montrer le modèle que tu veux imprimer et on pourra te diriger vers un réglage ou deux ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Merci beaucoups Didier , en effet les premieres lignes de mon impressions sont surement tro espacées , je vais regler ca . pour ce qui est de la temperature j arrive pas a comprendre pour regler , pourquoi y a deux parametres ?

    je vous montre un petit exemple de mes reglages sur cura ( qui sont ceux par default je pense )

    - Vitesse impresion : 50 mm/s

    - Precision : 100 microns

    - Remplissage : 20%

    - Type d' accroche : brim

    Le reste j y comprend rien ...

    Merci pour vos reponses .

    Cordialement ,

    Pedromax

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Je t'invite a lire le manuel de Cura:

    https://www.ultimaker.com/spree/uploads/38/original/Cura_User-Manual_v1.0.pdf

    Sinon quand tu met ta souris sur un des paramètre tu as une petite explication de ce que ça fait ;)

    Pour la température il y a la température du plateau (buildplate) et la température du filament.

    Les réglages par défaut pour le PLA sont 60°c plateau et 210°c pour le filament.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    ok merci

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Re-bonjour

    Est-il possible de trouver des bobines de la marque ULTIMAKER chez des marchands francais ?

    Merci.

    Cordialement,

    Pedromax

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Si tu as du mal avec Cura pour te "familiariser" avec tu peu mettre les modèles simple plutôt que expert (tu as juste à placé ton fichier,sélectionner quel niveau de qualité tu veux (sur 3 niveaux) et ton programme ce fait tout seul et pas besoin de tout a prendre pour le moment ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Les bobines Ultimaker sont uniquement en vente chez Ultimaker.

    Si tu veux acheter d'autres bobines pour ton imprimante tu peux aller voir chez MakerShop ils ont pas mal de filaments. Je conseille le Colorfabb il est très bien

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    @Didier Markershop et très bien, il réponde vite, il sont gentil, propose pas mal de produits, seul petit problème que j'ai avec eu c'est leurs stock ... Y faux tombé au bon moment, c'est le seul point négatif que j'ai avec eu car toutes les bobines ne sont pas toujours en stock :/

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problemmes Ultimaker2

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème avec mon UM2 toute fraiche. La tête d'impression cogne dans le coin lorsque qu'elle fini l'impression (comme si le fin de course ne faisait pas son boulot, pourtant il clique bien) et le ventilateur de gauche (en etant face à l'écran) frotte sur la moitié de la longueur de la paroi qui est maintenant marquée au bout de 2 impressions.

    J'ai également remarqué que la courroie supérieur droite est bloquée de travers dans le bloc noir (bloquée dans la fente verticale du boitier).

    Je me suis rendu compte de cela en observant de plus près l'impression.

    Si quelqu'un a déja eu ce genre de soucis ça serais sympa de m'en parler. Merci d'avance ^^

    Sinon est-ce qu'il y a un soucis de montage peut-être ?

    Merci d'avance pour les réponses

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...