Jump to content
Sign in to follow this  
jithurbide

Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

Recommended Posts

Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

Bonjour à tous,

Voilà j'ai reçu mon filament xt. J'ai fait ma première impression sans problème. Mais la deuxième ne veut rien savoir.

Voici la configuration :

temp. tête : 245

temp. lit : 70

Losque l'impression arrive à 10-15 couches, l'impression se decolle. voir image :

Xt print

J'ai pourtant mis beaucoup de colle. Auriez-vous une sugesstion, une idée ?

D'ou coup, au beau d'un moment l'impression se fait ejecter du plateau ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

Salut,

Tu est à quel pourcentage d'infill ? tu utilise la ventilation ?

la forme globale de tes deux impression est similaire ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

infill overlab à 55%, ventillation à 100%. Attention on voit deux print. Une n'est pas decollée ,mais elle se decolle au bout de deux ou trois couches suppérieur. Lorsque je parle de ma première impression, il s'agissait du robot ultimaker (un test).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

J'imprime en ce moment même des pièces en XT et je ne met pas du tout de ventilation. Comme pour de l'abs

 

Tu peux aussi ajouter un brim.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

essaie sans ventilo, avec un infill plus leger, et fais aussi gaffe a la température ambiante : faut essayer de garder l'ensemble de ta piece au chaud pendant le print.

et plus ta surface de base de base est grande, plus tu risque de décoller : pas étonnant que le robot te pose moins de problemes qu'une piece plus trapue.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

Colle + vire les ventilos et garde le sourire :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

Ok merci pour les informations. Je ne pourrais pas tester avant jeudi. Par contre, faut-il couper les ventilos tout le temps ou juste les premières couches?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

Tout le temps car ta pièce doit garder la même temperature pendant l'impression et refroifir doucement afin d'éviter ce phénomène.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

J'ai pourtant mis beaucoup de colle.

 

Essaies plutôt de bien nettoyer ton plateau...

J'ai des pièces plus grandes que ça, sans brim et sans colle, et ça ne se décolle pas.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

Je rejoind Amedee, essaye de bien nettoyer ton plateau et lance sans colle, tu peut peut-etre quand meme mêtre un brim.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

ok, je nettoie bien le plateau, et coupe les ventillos. Part contre, que pensez-vous de la température tête, plateau ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

le XT réagit énormément en fonction de la vitesse d'impression et de la hauteur de couche ( en gros au débit ) :

Tu peux jouer avec entre 235° et 255 ° et entre 35 mm/s et 55 mm/s.

Pour la température du lit entre 60 et 70 c'est bien.

Un petit conseil...met de la colle partout sous la surface de ta pièce...la colle s"'enleve plus facilement à l'eau...il m'est arrivé d'arracher du verre tellement cette saloperie colle bien ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

depuis 6 mois j'en utilise jérome, racontes un peu tes misère mignon ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

il est vrai que le translucide n'est pas le plus évident de la gamme.

Alors tu vas essayer ça jérôme, c'est la base :

t° 245

hauteur de couche 0.2 mm

vitesse 50

Ventilos 0 %

Débit 103%

La première couche ne doit pas descendre en dessous de 25 mm/s c'est important ;)

Et si ça ne te conviens pas nous affinerons :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

Pour tout les XT jérome.

Cette petite bête n'aime vraiment pas les faibles débit d'extrusion.

Toujours garder en tête que c'est loin d'être aussi " accessible " que le PLA.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

j'utilise cette valeur par défaut, maintenant grâce à toi je viens d'apprendre qu'il était possible de descendre en dessous avec le XT couleur :) Merci jérôme !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Problème d'impression avec filament XT de colorfabb

Merci pour vos conseils. Mes impression sont pas trop mal. J'ai pas de photo mais elles sont bien mieux qu'avant et ne se decolle pas.

Merci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Ultimaker Cura | a new interface
      We're not only trying to always make Ultimaker Cura better with the usual new features and improvements we build, but we're also trying to make it more pleasant to operate. The interface was the focus for the upcoming release, from which we would already like to present you the first glance. 
        • Like
      • 181 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!