Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Tiens, voilà du boudin


darkdvd
 Share

Recommended Posts

Posted · Tiens, voilà du boudin

Je boudais, mais ça, c'était avant.

 

Dans un précédent sujet, PasDucLac évoquait un phénomène inexpliqué dans notre langue, phénomène faisant apparaitre ce que d'aucuns qualifièrent d'"ombres"* dont voici un exemple provenant tout droit de ce sujet au titre étrange :

Lissajous, résonnance ou isotherme que vous trouverez ici...

http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/9292-lissajous-résonnance-ou-isotherme/#entry90007

26728670-522.jpg

 

* ces ombres furent affublées du vocable "Nutation"...plus tard, ce qui provoqua la discorde voir des rires...

 

PasDucLac suggéra ici ou la de générer du Gcode'from scratch' dans le but de créer un peigne dont les dents feraient environ 3 à 4mm de large espacée d'autant...

 

J'ai de mon côté mis de côté le côté 'from scratch' en Gcode pour de mon côté générer un objet en 3D, dans sketchup dont voici les dimensions :

Largeur hors tout : 180 mm

Longueur hors tout : 200 mm

Hauteur hors tout : 5 mm

PTAC : < 1T

particularité : composé de murs de 0.5 mm d'épaisseur espacés de 0.5 mm réunis à une de leur extrémité de sorte à ce que la tête travaille exclusivement sur un axe. (genre un peigne à poux pour baba cool repentis)

 

Résultat, après l'impression de la première couche de 100 microns, sur un plateau calibré à 100 microns à l'aide d'une cale d'épaisseur de 100 microns.

 

tada !

 

 

 

Certains diront : "mais il aurait été souhaitable d'avoir une impression dans l'autre sens, non ?".

 

En fait, pour avoir le résultat dans l'autre sens ou si vous préférez sur l'autre axe, vous n'avez qu'a pencher la tête à 90° ou si vous avez du temps à perdre, retourner l'image d'autant dans votre logiciel préféré.

 

Quel phénomène ce test met-il en évidence : Lissajous ? résonance ? isotherme ? Nutation ?

 

Mais revenons sur terre....

 

Si l'on regarde cette impression en coupe, on a une succession de "bosses" dont la hauteur pour une impression à 100 microns serait d'environ 150 microns au plus haut, soit une montée vertigineuse digne d'un juge de paix au tour de France 2012 (dont le départ fut donné de Liège d'ailleurs) de 50 microns (à la louche).

 

Alors ?

Deux solutions :

1/ soit la tête monte et descend

2/ soit c'est le plateau qui monte et descend

 

Partons du principe que le plateau ne bouge pas (je sais c'est arbitraire).

 

Il reste 1/

 

A-t-on un cycle ?

Oui, de 5, soit 5 points haut et 4 points bas.

 

Sont-ils espacé régulièrement ?

Oui et a équidistance.

 

Alors ?

C'est mécanique.

 

Merci pour votre attention.

 

 

 

 

 

 

 

 

:mrgreen:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est mé ca nique, ou plutôt, c'est à cause de ce qui met en branle la mécanique de nos chères imprimantes 3D : le jeu de fonctionnement et le jeu de montage.

 

Arbres et poulies

Il y a forcément du jeu, sinon les poulies ne rentreraient pas sur les axes et il faut les serrer, ce qui provoque un léger décalage de l'axe de rotation des arbres ou nutation :shock:

 

Arbres et douilles

Pareil, jeu.

 

Arbres et paliers

Pareil, jeu.

 

Tout changer pour minimiser les jeux : arbres, paliers douilles courroies poulies.

 

Mais la question que d'aucun se pose : cela a-t-il une influence sur l'adhésion de l'ABS sur le plateau ?

 

Hein ?

 

 

Merci pour votre attention

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    C'est beau :rolleyes:

    Te serait il possible d'imprimer la même chose en décalant le plateau sur un côté de quelques cm ? voir si les creux bougent avec le plateau ou pas :)

    Et du point de vu adhésion de l'ABS, c'est pas ces creux de quelques microns qui foutent la merde.

    Mais comme dirait un ancien proverbe chinois.

    ON VA PAS TORTILLER DU CUL POUR CHIER DROIT.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    TheGrid12

     

    Impression #1 : la grille de test ou "peigne" a été positionné au centre.

    Impression #2 : la grille a été décalée d'un bon centimètre à vue de CURA (>| X |<).

     

    Conclusion : les "décalages" sont fixes.

     

    épicétou

     

    Note : j'ai stoppé l'impression car pour moi, pas besoin d'aller plus loin.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Moi je pense que la vitre modifie d'elle meme ses creux et ses bosses juste pour nous faire &é"$ù$ !!!!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Je ne pense pas que la planéité de la vitre soit en cause.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    inverse la vitre (pour imprimer sur l'autre face) pour voir.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Je ne pense pas que cela serve à grand chose....

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    en effet si ce n'est pas la vitre le problème ça ne fera rien

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    et si tu avais raison pm_dude, hein !?

    :blink:

    J'ai retourné la vitre et calibré la tête....

    vitre recto :

     

    vitre verso :

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Interessant ça :) tu as le gcode? Peut etre sur youmagine?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Maintenant l'idée c'est que nous n'avons plus qu'un seul problème mais 2 !!!! :shock:

    OYE OYE Annonce à la population :

    Nous recherchons un Marbre d'environ 200*200 sur 5 mm d'épaisseur :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Je ne pense pas que ce soit un problème.

    Quand tu as retourné ta vitre, il y a surement eu une poussière ou je ne sais quoi ou alors tu as des résidus qui sont restés sur ta face d'impression.

    Le mieux serait de refaire la même chose avec une mise à niveau avant d'imprimer surface inversée.

    Dans tous les cas là les "trous" sont toujours au meme endroit, on est juste face à une élévation en Z anormale mais complètement indépendante des creux et trou observés précédemment.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Pour info, j'ai calibré après avoir retourner la vitre.

    Si je retourne a nouveau la vitre et que recalibre et que j'imprime, je retrouve l'état de "recto"...

    :shock:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    De toute façon il sera impossible de déterminer si cela viens d'un défaut de planéité avec ce système, le réglage du plan Z est beaucoup trop aléatoire en fonction de chacun...vis en peu trop haute ou trop basse,ect...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Donc tu te commande des tiges pour les axes?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Je vote pour les paires d'axes qui servent à la fois de guides pour X et Y, et de transmission de mouvement pour Y et X.

    Ils ne sont pas rectifiés, donc le diamètre n'est pas constant sur leur longueur. Ils ont aussi un battement (l'axe n'est pas droit). D'où ce mouvement de la tête en Z.

    Angelo

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    @pm_dude Commander des axes ? Mais elle marche très bien mon UM2 :blink:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Bon, ce test qui permettait à l'origine de mettre en évidence un problème de "montée / descente" de la tête pendant l'impression permet visiblement de montrer que la vitre n'est pas parfaitement plane....mouais.

    Si je fais la synthèse des remarques à ce sujet, je dirais :

    - les arbres de la bestiole n'étant pas rectifiés il y a forcément un jeu ce qui explique la montée descente fort minime de la tête lors de l'impression, montée évaluée à environ 50 microns (0.05 mm)

    - la vitre elle non plus n'est pas parfaitement plane ou tout du moins, les deux faces sont différentes en terme de planéité.

    Conclusion (la mienne) : malgré tous ces handicapes, elle fait quand même vachement bien le taf, non ?

    David

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Perso je pense qu'avec une couche de 0.3mm le problème ne devrait même pas apparaitre

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Mais qui fait une première couche à 100 microns ? Qui ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Moi je le fais jamais en tout cas j'en vois pas l'utilité perso

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Tiens, voilà du boudin

    Moi je suis a 0.15mm tout le temp. Est-ce nécessaire? nope... :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...