Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
monster92

Problème de couture-discontinuité de surface

Recommended Posts

Bonjour,

apres pas mal de tests d'une ultimaker 2 que j'ai depuis novembre, je suis bloqué sur des problèmes de surface. même en essayant la fonction spiralise je ne parvient pas a une surface propre, et ce sur tous les modèles de forme testés.

Il s'agit de discontinuités de surface, la tete s'arrete puis fait demi-tour ce qui laisse apparaitre des défauts de couture.

Ça vous arrive également?

merci du coup de main

gallery_39449_1759_259611.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une Z-scar , une saloperie qui s'accroche un peu partout :)

Donc ne t'en fait pas , toutes ( ou presque ) les impressions par dépôt de filament possèdent une cicatrice comme celle-ci ( même avec la fonction spiralize )

Deux solution s'offre à toi :

Soit tu fais en sorte de positionner cette cicatrice à l'endroit le moins visible de ta pièce ( coins, diamètre intérieur ) mais malheureusement pas avec Cura...il te reste Simplify3d et pleins d'autre slicer où il te seras possible de déterminer la position de départ de ta couche.

Soit tu joue avec ta vitesse d'impression et ta température, en général des vitesses lentes et une température basse donnent de bon résultats.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu as des Z-scares en spiralize là je ne comprends pas 0.o

Et effectivement c'est normal, mon imprimante n'en faisait quasiment pas au début, mais là j'en ai un peu plus.

 

Les dernières version de Cura en mode spiralize gère très mal la descente du Z , j'avais des résultats bien meilleurs avec les anciennes version.

Maintenant théoriquement j'accompagne ton idée, qu'une descente du plateau en colimaçon ne doit pas laisser de trace...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour vos réponses,

j'ai testé avec et sans spiralise et j'ai des coutures dans les deux cas. Pas très logique dans le cas de la spiralise mais elle sont bien présentes, et pas aux mêmes endroits. Je suis en train de chercher un soft aussi "user frendly" que cura qui permette de positionner cette ligne car mon modèle a une partie "non visible" mais kissler para ex m'a plutot refroidit. Je vais tenter symplify3D, merci pour l'info.

je suis en train de tester une augmentation de la vitesse de retract (même si il n'y devrait pas y en avoir dans cette partie), couche 0.1 et vitesse 30mm/s

demain je ferait l'inverse, couche 0.05 et vitesse 100. j'ai pu lire sur des forums us que la couture est due a une pression dans la buse et que l'augmentation de la vitesse de deplacement peut réduire le z-seam.

mais bon faut tout tester...

pour des pieces perso ce n'est pas trop grave mais dans un but commercial les pieces doivent etre nickel. Ne pouvant pas imprimer en abs car trop de problèmes lors des tests je doit me contenter du PLA et ne peux donc pas les lisser à l'acetone. Peut etre un sablage pourrait suffir mais les travaux post impression sont long et peu rentables. L'idéal est donc de sortir des pieces impeccables.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouaou effectivement j'ai imprimé un truc en spiralize avec Cura ce matin, quelle surprise d'y voir des Z-scares bien marquées, alors que le principe même de la Z-scare fait qu'en spiralize il devrait rien y avoir.

J'hallucine...

Sinon pour simplify 3D j'ai eu le même souci que toi il s'agit d'un paramètre qui impose à la tête de ne pas repasser au même endroit avant 15 secondes, donc ça ralentit énormément ta machine, sur Cura je crois que c'est réglé sur 5secondes.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy