Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
oliv

Problème impression colorfab woodfill fine

Recommended Posts

Je n'arrive pas à imprimer ce fil, j'ai pourtant utilisé le profil pour ultimaker 2 dispo sur le site de colorfab. Ca commence par bien imprimer puis après bouchage de la buse plus rien ne sort. Quels parmètres utiliser ? Dans ce profil les couches font 0.27 mm mais lorsque je met à niveau mon plateau j'utilise en dernier une cale de 0.1 mm. Faut t'il changer la distance entre la buse et le plateau lorsqu'on imprime des couches plus épaisses ?

Salut et bienvenue sur le forum

Pas simple le woodfill fine y a de gros risques de blocage de la buse comme tu as pu le voir :)

Les parametres de colorfabb sont bon, ce qu il faut éviter a tout prix avec ce filament c est qu il reste trop longtemps dans la buse (sinon ca crame et ca bouche).

Pour y arriver il faut utilser une vitesse relativement haute (50mm/s pas moins) j ai aussi remarqué qu'en désactivant les retractions on avait de meilleures chances d'aboutir.

Tu ne dois pas changer le niveau du plateau.

Niveau temperature si je me souviens bien j'imprimais en 230c

Si tu as calé ton plateau a 0.1 c'est parfait.

Dans CURA, fait en sorte que ta première couche soit au minimum a 0.2 voir 0.25

Le plus important (selon moi) pour imprimer le woodfill c'est de ne pas le laisser stagner dans la buse a température sans extruder sinon ça va se boucher tout de suite.

Commence par utiliser la méthode atomic avant de passer au woodfill : la moindre cochonnerie dans la buse et tu auras des problèmes.

En vitesse, 40mm/s ça passe.

@Didier je crois qu'on a poster au même moment !

Ce qui va surtout le mieux (personnellement) pour vraiment pas avoir de soucis c'est bien une buse de 0.8.

J'en ai fait les frais (buse élargie de par ma faute !) mais pour le woodfil je ne regrette pas du coup !

J'ai déjà réussi avec du 0.4 mais c'est quand même toujours un peu galère et frustrant :unsure:

Toutes les impressions wood que j'ai faite pour le moment ont été avec une buse de 1mm, vitesse de 50mm/s (je suis même monté à 60mm/s) avec rétractation activée et couche de 0.2, buse environ 200 --> Aucun soucis :)

Donc j'ai commencé à faire des impressions avec une buse de 0.6, couche de 0.2, vitesse entre 40 et 50mm/s, buse à 190-195 et ça marche toujours très bien :)

Certains arrivent à faire avec une buse de 0.4 mais pas trop eu le temps de voir ce que ça donnait pour ma part :)

Toutes les impressions wood que j'ai faite pour le moment ont été avec une buse de 1mm, vitesse de 50mm/s (je suis même monté à 60mm/s) avec rétractation activée et couche de 0.2, buse environ 200 --> Aucun soucis :)

Donc j'ai commencé à faire des impressions avec une buse de 0.6, couche de 0.2, vitesse entre 40 et 50mm/s, buse à 190-195 et ça marche toujours très bien :)

Certains arrivent à faire avec une buse de 0.4 mais pas trop eu le temps de voir ce que ça donnait pour ma part :)

Buse de 0,4 ça marche sans problème.

C'est justement à cause de ça que j'ai été tenter le 0,25!!! Parce que ce sont des porte-clefs avec des écritures qui ne passent pas sauf à  agrandir le modèle...

Je me suis rabattu sur le PLA normal, et buse de 0,25...

Et j'ai modifié mes modèles pour les faire en woodfill buse 0,40.. j'ai encore un souci avec une police d'écriture qui passe mal à cause sans doute de ses pleins et déliés...

Edited by Guest