Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

problème de taille


polaroid
 Share

Recommended Posts

Posted · problème de taille

Je voulais imprimer un objet sur mon UMO avec la double extrusion (http://www.thingiverse.com/thing:403452), la première couche blanche se passe bien, la première orange aussi la seconde blanche nickel et là, la deuxième couche orange: rien ne sort :shock:.

Je regarde la bobine orange de plus près et je m'aperçois que c'est peut être le fil qui s'est coincé .

Je relance donc l'impression.

Première couche blanche parfaite et quand vient le tour du orange c'est la même chose rien ne sort. :sad:

Je me dit que c'est surement la buse (la seconde) qui est bouché.

Alors j'essaie d'enlever le fil orange de la buse et là le drame : ce c.. .. de filament ne veut pas sortir.

Je fait monter la température à 240°.

Je retire ... rien.

Je n'osai pas vraiment forcé donc je me suis dit et merde j'ai tiré à fond et nada.

Il y a juste un petit truc qui se passe c'est que du plastique blanc sort de la buse WTF ?

En faite j'ai fait mon dernier print en dual avait du blancc dans la seconde, ça doit venir de là mais c'est tout de même bizarre parce que j'ai bien vérifié que le orange soit bien homogène quand j'ai changé de couleur.

En plus la première fois c'est bien du orange qui est sortit.

Savez vous quoi faire ?

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Avec la chaleur il y a du filament qui se met partout dans le hot-end. Quand tu retires ou tu purges, ce qui est dans l'axe part, mais ce qui s'est mis sur les cotés reste et ne sort pas de suite.

    J'étais tombe sur un schéma en coupe qui expliquait cela, mais je ne le retrouve plus...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Ben je dirais qu'il faut que tu réessaye la méthode atomic pour être sur qu'il n'y ait pas encore un peu de filament blanc qui empêche une bonne extrusion.

    Vérifie qu'Il n'y a pas de problème avec le feeder.

    Extrude le filament orange en manuel pendant un moment pour être sur qu'il s’écoule bien (genre au moins un bon 30cm).

    Au fait c'est quoi comme matière du PLA ou ABS ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    J'ai acheté chez Makershop les ptites " tiges de ramonages". Bon il s'avère que c'est juste des aiguilles d acupunctures et que j'aurais pus en trouver des gratos à côté de chez moi...

    Ça me dépanne pour ce genre de cas. Je fait chauffer la buse vers les 240°. Et je perce à travers la buse sur quelques centimètres. Je renouvelle deux trois fois et ça repart.

    Au tout début quand je switchais Pla ultimaker et ABS Esun, c'était parfois trop coincé. Impossible d'enfiler l'aiguille. Seul résolution: dévisser la buse à chaud et percer le bouchon avec un forêt de 3mm. On se rend bien compte à ce moment que de la matière est calcinée. Idem je perçais lentement en remontant le hot end isolator (1cm Max).

    Depuis début janvier je n'ai plus eu le soucis. Peut être parce que je respecte mieux certains paramètres ? Ou que je ne passe plus que du Corfabb.

    Boujou

    Ps: je connaissais le lamasticot mais le lamabuse je n'en ais jamais vu ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Lama buse

    lama_4000_aufsaetze_640x480.jpg

    Ou lama buse ?

    aqfnkEY.jpg

    Faudrait préciser...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Bon ça va ...Faute de frappe j'ai éditer :oops:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Ça fait quand même bien chier d'autant plus que j'ai l'impression que le fil est "tordu" dans la tête. (ahah).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Le plus simple est de dévisser la buse -- sur l'UMO ça prend deux minutes.

    Une fois démonté tu peux nettoyer facilement.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Mais si je fait ça, la buse ne risque t elle pas de casser ?

    Il faut le faire la tête chaude non ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Quand c'est bouché, il y a moins de risques de casser à chaud, mais je le fait souvent à froid -- comme je suis maladroit je me brule moins...

    Simplement tenir le bloc avec une pince et dévisser la buse avec une clé de 10.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    En vidéo:

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Amedee,là le gars part du principe que tu peut enlever le fil (lui le fait sur la vidéo) moi je ne peut pas ! J'ai beau déextruder avec l'engrenage de l'extruder ça ne marche pas !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Fil ou pas ça ne change rien, la vidéo c'était juste pour illustrer la manip -- d'autant plus que pour changer le filament moi je ne le fait jamais à chaud...

    Pour en revenir à la buse, on l'a encore fait récemment avec le fil coincé au FabLab parce qu'un rigolo avait réussi a casser le fil dans le bowden :wacko:

     

    J'ai beau déextruder avec l'engrenage de l'extruder ça ne marche pas !

     

    Au passage, pour tirer en force, oublies l'extrudeur: il faut le débrayer et tirer à la mano :p

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    mini_748110Capture.jpg

    Une vue en coupe comme ça Amedée ?

    Là on voit bien que le fil fait un crochet à la fin dans la partie grise.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Oui, dans le style.

    Normalement le fil n'est pas fluide à cet endroit, mais avec les rétraction on finit toujours par en remonter un peut et ça peut s’accumuler.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Il m'est déjà arrivé que ça bloque là et que ça fasse une boulette : comme ça ne remontait pas, j'ai démonté la buse et j'ai poussé le fil pour couper la boulette et arriver à le retirer.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    C'est pas la taille qui compte.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    "il faut le débrayer et tirer à la mano" la mano c'est la main ? Si oui que dal ça ne marche pas !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Oui à la main ;) On peut tirer très fort du moment qu'on "s'appuie" sur l'extrudeur (je veux dire par là que la force est uniquement dans le bowden, on n'arrache pas l'extrudeur :p )

    Mais si c'est complètement bouché (c'est rare mais si on a calciné du PLA, ça peut être très dur), il faudra sortir par la buse -- encore une fois, ce n'est pas bien grave, ça prends 5 minutes...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    tu dit on n'arrache pas l'extruder mais au début c'est ce qui est arrivé !

    je te dit si ça a marché ce soir ;)

    espoir,espoir,espoir,espoir,espoir,espoir,espoir,espoir,espoir,espoir,espoir,espoir...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    Bon je voulais juste vous dire comment j'avais réglé le problème:

    en quelques photos

     

    IMG 0216

     

     

    IMG 0217

     

     

    IMG 0218

    En faite le tube qui conduit le filament malgré un clamp, a du se retiré avec le temps et les vibrations. ensuite le filament mal conduit est venu se coincé dans la pièce blanche qui sert normalement à le conduire (d'ailleurs c'est mal fait, ce n'est pas conique) et ça a fait ce bouchon. :ugeek:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · problème de taille

    pour le coup, la méthode "atomic" faisait l'effet d'un pétard

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...