Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
polaroid

problème de taille

Recommended Posts

Je voulais imprimer un objet sur mon UMO avec la double extrusion (http://www.thingiverse.com/thing:403452), la première couche blanche se passe bien, la première orange aussi la seconde blanche nickel et là, la deuxième couche orange: rien ne sort :shock:.

Je regarde la bobine orange de plus près et je m'aperçois que c'est peut être le fil qui s'est coincé .

Je relance donc l'impression.

Première couche blanche parfaite et quand vient le tour du orange c'est la même chose rien ne sort. :sad:

Je me dit que c'est surement la buse (la seconde) qui est bouché.

Alors j'essaie d'enlever le fil orange de la buse et là le drame : ce c.. .. de filament ne veut pas sortir.

Je fait monter la température à 240°.

Je retire ... rien.

Je n'osai pas vraiment forcé donc je me suis dit et merde j'ai tiré à fond et nada.

Il y a juste un petit truc qui se passe c'est que du plastique blanc sort de la buse WTF ?

En faite j'ai fait mon dernier print en dual avait du blancc dans la seconde, ça doit venir de là mais c'est tout de même bizarre parce que j'ai bien vérifié que le orange soit bien homogène quand j'ai changé de couleur.

En plus la première fois c'est bien du orange qui est sortit.

Savez vous quoi faire ?

Avec la chaleur il y a du filament qui se met partout dans le hot-end. Quand tu retires ou tu purges, ce qui est dans l'axe part, mais ce qui s'est mis sur les cotés reste et ne sort pas de suite.

J'étais tombe sur un schéma en coupe qui expliquait cela, mais je ne le retrouve plus...

Ben je dirais qu'il faut que tu réessaye la méthode atomic pour être sur qu'il n'y ait pas encore un peu de filament blanc qui empêche une bonne extrusion.

Vérifie qu'Il n'y a pas de problème avec le feeder.

Extrude le filament orange en manuel pendant un moment pour être sur qu'il s’écoule bien (genre au moins un bon 30cm).

Au fait c'est quoi comme matière du PLA ou ABS ?

J'ai acheté chez Makershop les ptites " tiges de ramonages". Bon il s'avère que c'est juste des aiguilles d acupunctures et que j'aurais pus en trouver des gratos à côté de chez moi...

Ça me dépanne pour ce genre de cas. Je fait chauffer la buse vers les 240°. Et je perce à travers la buse sur quelques centimètres. Je renouvelle deux trois fois et ça repart.

Au tout début quand je switchais Pla ultimaker et ABS Esun, c'était parfois trop coincé. Impossible d'enfiler l'aiguille. Seul résolution: dévisser la buse à chaud et percer le bouchon avec un forêt de 3mm. On se rend bien compte à ce moment que de la matière est calcinée. Idem je perçais lentement en remontant le hot end isolator (1cm Max).

Depuis début janvier je n'ai plus eu le soucis. Peut être parce que je respecte mieux certains paramètres ? Ou que je ne passe plus que du Corfabb.

Boujou

Ps: je connaissais le lamasticot mais le lamabuse je n'en ais jamais vu ^^

Fil ou pas ça ne change rien, la vidéo c'était juste pour illustrer la manip -- d'autant plus que pour changer le filament moi je ne le fait jamais à chaud...

Pour en revenir à la buse, on l'a encore fait récemment avec le fil coincé au FabLab parce qu'un rigolo avait réussi a casser le fil dans le bowden :wacko:

J'ai beau déextruder avec l'engrenage de l'extruder ça ne marche pas !

Au passage, pour tirer en force, oublies l'extrudeur: il faut le débrayer et tirer à la mano :p

Oui à la main ;) On peut tirer très fort du moment qu'on "s'appuie" sur l'extrudeur (je veux dire par là que la force est uniquement dans le bowden, on n'arrache pas l'extrudeur :p )

Mais si c'est complètement bouché (c'est rare mais si on a calciné du PLA, ça peut être très dur), il faudra sortir par la buse -- encore une fois, ce n'est pas bien grave, ça prends 5 minutes...

Bon je voulais juste vous dire comment j'avais réglé le problème:

en quelques photos

IMG 0216

IMG 0217

IMG 0218

En faite le tube qui conduit le filament malgré un clamp, a du se retiré avec le temps et les vibrations. ensuite le filament mal conduit est venu se coincé dans la pièce blanche qui sert normalement à le conduire (d'ailleurs c'est mal fait, ce n'est pas conique) et ça a fait ce bouchon. :ugeek: