Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
adrien_12

Problème ColorFabb XT

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Il y as une semaine j'ai reçu ma commande venant de Colorfabb avec dedans du XT transparent (http://colorfabb.com/xt)

Le soucis c'est que les résultat son pas top du tout :wacko:

IMAG1541

IMAG1538

IMAG1540

 

Le truc bizarre c'est que c'est moche les 15 premiers millimètres, c'est jolie les 15 d’après et les 15 derniers son aussi moche que les 15 premiers (voir la photo 1) :wacko:

 

J'imprime sur une UM², avec juste la tête modifié pour les ventilateurs :

IMAG1456

Et comme réglage j'avais mis :

Température tête : 245°

Température lit : 70°

Hauteur de couche : 0.27mm

Épaisseur de la coque : 1.2mm

Épaisseur dessous/dessus : 0.8mm

Remplissage : 0%

Vitesse : 40mm/s

Ventilateur : 20%

Pour info j'ai exécuté le même programme avec le Woodfill de Colorfabb et le résultat est parfait :

IMAG1543

 

Donc si quelqu'un a une idée pour me dire ce que j'ai fait de travers sa me serait bien utile, et peu être pas cas moi :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut adrien, essayes de mettre 20 % de remplissage et un layer à 0,2 mm avec une vitesse de 50 mm/s. Ça devrait passer, toutes tes zones en porte à faux s'écroulent c'est un des soucis du XT.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sa y est, j'ai imprimé avec les nouveaux paramètres :

Température tête: 245 °

Température allumé: 70 °

Hauteur de couche: 0,2 mm

Épaisseur de la coque: 1.2mm

Épaisseur dessous / Dessus: 0.8mm

Remplissage: 20%

Vitesse: 50 mm / s

Ventilateur: 20%

 

Et le résultat est ...... Plutôt moche :/

 

IMAG1547

IMAG1546

IMAG1545

IMAG1544

 

Une idées ? :???:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai :-P

Mais en tout cas même si c'est moche on sens que c'est quand même plus résistant que le PLA :wink:

Alors jetait en version Cura 14.12 (un peu en retard mais ça marchais :grin:) je viens de télécharger la version 15.02 avec la nouvelle version de ThingerGnome peu être que ça aidera :wink:

@Personal Drones j'essaye ça sur la prochaine impression :smile:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Forte sous extrusion. Tu pourrait essayer a 30 mm/s ou bien a 40-50 avec un layer height de 0.1

 

Voir augmenter aussi la température 255°

@adrien

Comme nous le dit @Personal Drones tu as une forte sous-extrusion qui ne vient pas des paramètres d'impression que nous te donnons mais d'un problème mécanique, buse bouchée ou feeder qui saute , mauvais flow, ect....

De mon avis une bonne ATOMIC et tu vérifies l'état du coupleur téflon si tu as le courage.

si ton impression XT ( n'importe quelle couleur ) ne passe pas à :

245°

hauteur de couche : 0.2 mm

50 mm/s

C'est que tu as un autre souci ;)

La nouvelle version de Cura et le tinkerfirm ne changerons malheureusement rien ;)

 

Mais en tout cas même si c'est moche on sens que c'est quand même plus résistant que le PLA :wink:

 

Et tu n'as pas encore essayé le CF20 avec une buse de 0.8mm

je suis sur le cul et vais devoir repenser ma vision de l'impression...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord =)

En effet j'ai un grosse sous extrusion, mais je pense pas que le soucis soit mécanique puisque actuellement j'ai une impression en wood de Colorfabb et c'est parfait =/

Mais une méthode atomique ne coûte rien =)

Par contre après je sais pas si ça joue mais effectivement j'ai monté le flow a 105%

Et pour le CF-20 j'y avais penser, mais je me suis dit que avec ma buse de 0.4 et en laiton ça allais peu être pas le faire mais c'est vraiment bien comme filament ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pour le CF-20 j'y avais penser, mais je me suis dit que avec ma buse de 0.4 et en laiton ça allais peu être pas le faire mais c'est vraiment bien comme filament ?

 

Bien le mot est faible :) c'est pour l'instant en terme de résistance juste magique ( buse 0.8mm )!

Par contre il faut baisser le flow d'extrusion car le filament est lourd au dépot.

La finition sur une hauteur de couche de 0.4 mm et vraiment superbe.

Un polissage ou ponçage par dessus et c'est parfait, pas une couche de visible et pas de trace d'abrasif !

Ce filament est devenu en peu de temps mon meilleur allié.

Pour toutes les personnes qui désire imprimer du "propre" et "costaud" c'est bingo :)

Seul Hic, Colorfabb viens de me répondre que pour l'instant ils n'avaient pas l'intention de faire des spool 2.2 kg ou peut être d'ici 6 mois....

 

Par contre après je sais pas si ça joue mais effectivement j'ai monté le flow a 105%

 

j'imprime le XT à 103% de flow est ce n'est pas un problème :)

Non, c'est vraiment étrange ta sous extrusion....je suis curieux de savoir comment tu vas t'en sortir ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une bonne nouvelle ! (enfin :grin: )

J'ai fait un test cette après-midi :

Hauteur de couche : 0.1mm

Vitesse : 40mm/s

Température buse : 255°

Température lit : 70°

Remplissage : 20 %

Flow : 103%

Et le résultat est ... bien mieux :p

IMAG1549

IMAG1550

La pièce est beaucoup plus lisse en général (sauf les 5 derniers millimètre qui eu sont rugueux) mais c'est en progrès !

Par contre on voit beaucoup le remplissage à l’intérieur, c'est parce que le plastique est transparent à la base ?

Aussi je sais pas si ça a un rapport mais j'ai fait la mise à jour de Cura (maintenant je suis en 15.02 :grin:) et j'ai mis la dernière version de Thinkergnome que je trouve encore mieux que l'ancienne, j'adore le faite de pouvoir bouger les axes de l'imprimante depuis le menu, j'ai vue (ou plutôt entendu) que le moteur du feeder ne monte plus a fond dans les tour ça aussi c'est bien ! :)

En bref que du positif aujourd'hui, même si il y as encore quelques default a modifier :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre on voit beaucoup le remplissage à l’intérieur, c'est parce que le plastique est transparent à la base ?

 

Oui c'est ça adrien, pour régler ce problème tu augmentes l'épaisseur de tes parois ( 1.6 mm au minimum ) et diminus le chevauchement du remplissage ( 10 % ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien le mot est faible :) c'est pour l'instant en terme de résistance juste magique ( buse 0.8mm )!

Par contre il faut baisser le flow d'extrusion car le filament est lourd au dépot.

La finition sur une hauteur de couche de 0.4 mm et vraiment superbe.

Un polissage ou ponçage par dessus et c'est parfait, pas une couche de visible et pas de trace d'abrasif !

Ce filament est devenu en peu de temps mon meilleur allié.

Pour toutes les personnes qui désire imprimer du "propre" et "costaud" c'est bingo :)

Seul Hic, Colorfabb viens de me répondre que pour l'instant ils n'avaient pas l'intention de faire des spool 2.2 kg ou peut être d'ici 6 mois....

j'imprime le XT à 103% de flow est ce n'est pas un problème :)

Non, c'est vraiment étrange ta sous extrusion....je suis curieux de savoir comment tu vas t'en sortir ;)

 

D'après vos dire, le XT-Cf20 à l'air excellent ! Il peut se lisser aussi à l'acétone celui la ?

Je sens que dès la réduc de Makershop arrivée pour la makerchaise, je vais m'en commander :wink:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette nuit j'ai refais un test :)

IMAG1552

IMAG1553

 

Hauteur de couche : 0.1mm

Vitesse : 40mm/s

Température buse : 255°

Température lit : 70°

Remplissage : 20 %

Flow : 103%

Épaisseur coque : 1.6mm

 

On voit moins le remplissage, c'est plus blanc que transparent (et temps mieux :grin: :p)

 

Mais je trouve le XT vraiment bien, ça fait vachement lisse, le doigt glisse dessus :smile:),

 

Conclusion :

 

- Montée en température

- Épaissir la coque pour moins voir le remplissage

- Ne pas aller trop vite

- J'ai maintenant une dizaine de pieuvre qui me fait coucou sur mon bureau :grin:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!