Jump to content

Beaucoup de questions ...


jean-christophe

Recommended Posts

Posted · Beaucoup de questions ...

Bonjour à tous ,

Etant nouvellement inscrit sur ce forum , je me présente :

Je suis un vieillard de 60 ans , je vis dans le sud-est de la France , ingénieur indépendant en calcul de structures , et passionné par la technique en général , heureux propriétaire d'une UM2 depuis environ 6 mois et principalement intéressé par la réalisation de pièces techniques avec la meilleure précision possible (ce qui ne m'empêche pas de réaliser des petits jouets pour mes petits enfants) .

J'ai commencé (comme tout le monde , je suppose) avec le PLA bleu livré avec la machine : peu convaincant , avec surtout de gros problèmes d'entrainement du fil .

J'ai continué ensuite avec de l'ABS : beaucoup mieux sur le comportement à l'extrusion mais avec de gros problèmes de retrait et de décollement , voire carrément de cassures en cours d'impression . Je viens de recevoir une bombe de colle en spray et un rouleau de PET : la colle , très bien , le PET ... à suivre , pour l'instant ce n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais .

J'observe , sur les derniers essais en ABS , la présence , dès la première couche ,de "vagueletttes" , de stries très marquées , de gouttelettes , et d'écarts de trajectoire de la buse (sur l'axe X) assez importants (environ 1/2 diamètre de buse soit : 0.2mm) . J'ai fait des photos mais je ne sais pas comment les publier .

J'aimerais comprendre l'origine de ces problèmes : température , vitesse , horizontalité du plateau , problème de moteur axe X ? , etc...

Si l'une ou l'un d'entre vous a un retour d'expérience sur le sujet , il ou elle sera bienvenu(e) .

Par ailleurs , quelqu'un sait-il ce que représente le paramètre "FLOW" dans le menu tune de la machine (par défaut à 107%) ?

Merci à tous .

Cordialement

Chris

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Beaucoup de questions ...

    Bienvenue !

    Le flow c'est la quantité de matière extrudée. Si tu est à 100% cela correspond à tes paramètres Cura.

    Si tu change la valeur en cours d'impression ça te permet d'augmenter ou de réduire le débit.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Beaucoup de questions ...

    Bonjour et bienvenue sur le forum :)

    Pour les photos:

     

    Moi je laisse le flow a 100% sauf pour la base des vases (j'ai enfin réussi a les faire étanches en montant a 110% sur les couches du bas).

    Avec la photo on pourra t'en dire plus.

    Regarde dans liens utiles il y a quelques sujets qui pourront peut etre te guider ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Beaucoup de questions ...

    Je dois avoir une vingtaine de vases qui fuitent ^^ et la j'en ai fait 3 avec cette méthode et pas de soucis ca tient.

    Autre chose (je ne sais pas si ca a quelquechose a voir) pas de plateau chauffant juste du blue tape

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Beaucoup de questions ...

    Il faut mettre une couche de vernis plastic Dip pour étancheifier les vases :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Beaucoup de questions ...

    Pour qui soit étanche vous les faite en PLA ou en XT ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Beaucoup de questions ...

    Bonjour à tous et merci à tous ceux qui m'ont répondu .

    Je joins deux photos macros pour illustrer les problèmes dont je vous parlais hier soir :

    Sur la première on peut voir les gouttelettes et les stries , sur la seconde on peut voir le dernier passage de la buse avant que j'arrête l'impression avec un bord en dents de scie .

    J'ajoute que j'ai constaté dernièrement que le plateau chauffant était bombé (environ 0.3mm au centre) ce qui n'est pas vraiment surprenant , vus les cycles thermiques qu'il subit , mais ce qui est plus inquiétant c'est que le plateau en verre est lui aussi déformé sur les côtés droit et gauche avec un défaut de planéité de 0.15mm . Il s'ensuit des écarts de température de plus de 10° entre le centre et les bords (mesurés au thermomètre infrarouge) qui pourraient peut-être expliquer des choses ?

    Sinon , pour apporter des réponses aux uns et aux autres , l'ABS que j'utilise vient de Makershop , les courroies me semblent correctement tendues , les poulies sont correctement serrées , je règle l'horizontalité du plateau plutôt 10 fois qu'une , la buse est nettoyée régulièrement , bref tout est normal en apparence . Le seul point sur lequel j'ai un doute c'est la sonde de température de buse que j'ai démonté une fois en étant obligé de forcer un peu et que j'ai peut-être endommagé dans l'opération .

    A très bientôt

    Chris

    IMGP0315IMGP0316

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Beaucoup de questions ...

    J'ai déià vu un sujet sur le plateau qui ne chauffe pas uniformément, je ne sais pas si c'est un cas général ou pas, mais ce n'est pas un cas isolé en tout cas.

    Ton ABS fait quel diamètre? 2.85mm c'est ce qui est recommandé pour l'UM2.

    De plus si je peux te conseiller quelque chose par rapport a la matière c'est le PLA (colorfabb entre autre). Si tu as besoin de résister a des contraintes (thermiques ou mécaniques) une bonne alternative à l'ABS est le XT de colorfabb (ou encore mieux le XT-CF-20 mais qui est plus violent pour les têtes en laiton (prévoir de la remplacer rapidement).

    Sur tes photos c'est un peu dur de dire comme ça, pour les traces sur le dessus on dirait du filament déposé lors d'un mouvement (travel). Pour ça tu peux augmenter la vitesse de déplacement dans Cura a 200m/s voir 250mm/s.

    Tu peux également rajouté le paramètre z-hop when retracting dans la config expert a 0.075 il me semble.

    Pour les vagues j'ai un peu du mal a interpreter la photo.

    Est ce que ca se produit sur la premiere couche ou partout? Ca pourrait venir du vitesse d'impression trop rapide?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Beaucoup de questions ...

    Bonjour Didier et merci pour ta réponse .

    C'est bien du 2.85 mm . Le XT , je viens de l'acheter mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé les bons réglages et les résultats sont assez décevants .

    Pour en revenir aux photos , le défaut se produit sur toutes les couches mais ce n'est pas uniforme : il y a des zones qui sont impeccables . Et pour la vitesse d'impression , j'imprime généralement la première couche à 20mm/s et les suivantes à 50mm/s . Le z-hop est déjà à 0.075 .

    Mystère !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Beaucoup de questions ...

    Le XT , je viens de l'acheter mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé les bons réglages et les résultats sont assez décevants

    Pour le XT je te conseille outer layer speed 20, inner layer speed 30, infill speed 30, temperature 240, bed temp 70, layer 0.1

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Beaucoup de questions ...

    Merci , je vais essayer çà à la première occasion !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 26 replies
    ×
    ×
    • Create New...