Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
aerobubulle

L'achat d'une imprimante 3D

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un étudiant alsacien qui souhaiterait se lancer dans la modélisation 3D, et qui a vraiment besoin de conseil.

Tout d'abord, si quelqu'un connaît des (noms de) magasins spécialisés pas loin de chez moi, soit Mulhouse ou Strasbourg, je serais intéressé. :-P

Donc... Par quoi commencer... ? Ce sujet risque d'être confus mais votre aide me serait précieuse.

Je suis plutôt jeune et dispose encore de temps libre, bien que de plus en plus rarement. J'ai déjà essayé une petite formation sur le site du Zéro concernant Blender 3D et bien que cela soit complexe, j'ai bien aimé. (J'y ai pour l'instant renoncé mais souhaite profiter des grandes vacances pour m'instruire) Je pense assimiler assez vite, n'ai pas de problèmes en Anglais et aime autant l'art que la technologie. Après quelques recherches (principalement sur Makershop étant donné que les sites spécialisés sont rares) j'en suis arrivé à déduire qu'une imprimante 3D me plairait. L'Ultimaker 2GO me tente bien, sans plateau chauffant ni double extrudeuse, pour une prise en main facile. (Mais l'Ultimaker 2 ne me déplaît pas pour autant)

Jouant à un jeu de rôles (Donjons et Dragons), j'utiliserais l'imprimante pour de petite figurines sur socles (pour D&D), de petites représentations d'autres passions, de petites pièces à assembler jusqu'à obtenir des jouets (voitures? avions?) et pourquoi pas des objets améliorant le quotidien (porte-lunettes, boîtes...). J'en arrive donc à mes questions principales : étant persévérant et créatif, me conseilleriez-vous l'achat d'une imprimante ? Est-ce, d'après l'utilisation que je prévois, un investissement "rentable"? Et si oui, laquelle (Ultimaker ou autres) ? Internet est-il la seule méthode d'achat, ou connaissez-vous des importateurs locaux ? On peut voir des salons à Paris, Berlin, ou d'autres grandes villes sur le site; y en a-t-il d'autres ?

Je vous serais infiniment reconnaissant pour vos réponses éventuelles.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Investissement rentable ?

Ca personne ne peut te l'assurer !.

Pour donner une idée, j'avais acheté en 1977, des trucs techno bizarres, qui valaient la peau des fesses et qu'on appelait des micro ordinateurs. A peu près comme aujourd'hui on achète une imprimante 3d. Et ça me plaisait car je suis un passionné .

Et je ne savais pas vraiment quoi en faire mais je pensais qu'il y avait du po

tentiel.

Et j'avais créé suite à cela une jolie entreprise de distribution informatique cotée en bourse...

Donc personne ne peut te promettre une rentabilité quelconque, mais ce sera à toi d'en trouver une !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu sautes le pas je te conseille MakerShop pour l'achat, ils ont souvent du stock donc livraison rapide et le SAV est top :) (et francophone ca aide parfois).

Pour le choix de l'imprimante tout dépend de ton budget, la Go est sympa j'ai eu l'occasion de la tester et franchement c'est une bonne imprimante, maintenant le hic c'est la taille, tu peux faire du 10cm3 environ maxi, et il n'y a pas de plateau chauffant ce qui limite au PLA (ce que beaucoup d'imprimeurs utilisent en majorité.

Elle n'est pas encore dispo non plus (je pense qu'elle sera vendue a partir du mois de mai et probablement avec un délais de 6 à 8 semaines).

Dans la même gamme de prix tu as la UMO et UMO+ qui sont sympa aussi, à monter en kit (pas compliqué), déjà dispo.

La UMO+ est une version améliorée de l'UMO (Ultimaker Original), qui a un axe Z amélioré, plateau chauffant et la carte électronique de l'UM2.

L'UMO est un bon choix aussi si tu veux te limiter a l'impression en PLA.

Sinon l'UM2 qui est très bien mais une budget au dessus et l'extended mais qui ne correspond pas trop a tes besoins (pas besoin de 30cm de haut pour des figurines).

Pour ce qui est de la rentabilité c'est compliqué a dire, ça peut être rentable mais ca reste une imprimante de bureau, il ne faut pas s'attendre a faire des figurines avec la meme qualité qu'un moulage mais ca reste très bien quand meme.

Y a un sujet à voir sur le forum: http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/467-post-your-latest-print/ ca te donnera déjà une idée de ce qu'il est possible de faire ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma réponse habituelle pour les gens qui se tâtent: rejoint un FabLab dans ta région.

Les FabLabs sont des espaces créatifs qui disposent de pas mal de matériel (impression 3D, mais aussi souvent CNC, découpe laser, ...). C'est un endroit idéal pour rencontrer des passionnés, apprendre, se faire la main et pouvoir faire faire ensuite un choix en connaissance de cause. Ça évite aussi d'acheter une machine qui ne convient pas et qui succombera un jour sous les coups d'une masse...

Le site http://www.makery.info/propose une carte de labs, mais il y a pas mal d'autres entités qui ne sont pas reprises -- une recherche Gogole sur pas exemple 'FabLab Colmar' donne quelques résultats.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu fais partie d'un fablab amedee je crois ?

 

Pour être précis, je suis juste un 'membre' de mon FabLab local (FabLab.Imal) -- J'en parle souvent parce que je suis enthousiaste par rapport à ce type d'initiative, mais je n'en fait pas 'partie' au sens organisationnel du terme -- je n'ai rien à y gagner mais je soutient ces initiatives.

Je suis un bricoleur/hacker de naissance et si on est pas fortuné ce n'est pas évident d'avoir tout le matériel nécessaire à sa disposition. Dans le passé j'utilisais des services en ligne pour ce que je ne pouvais faire moi même.

Mais c'est assez frustrant d'envoyer ses fichier pour par exemple une découpe laser, d'attendre une semaine pour recevoir sa commande et constater qu'on s'est planté. Sans compter le prix, qui si il n'est pas excessif n'est pas donné non plus.

Il y a quelques années en faisant des recherches sur le net j'ai découvert le mouvement des FabLabs, et j'ai timidement poussé la porte du FabLab de ma région. Je m'y suis inscrit simplement pour pouvoir utiliser les machines, j'y reste surtout pour la communauté. Entre temps, j'ai 2 imprimantes chez moi mais je fréquente toujours 'mon' FabLab régulièrement, pour rencontrer d'autres 'makers', échanger des idées et accessoirement de temps à autre utiliser une machine.

L'impression 3D n'est pas pour moi une fin en soi, mais un moyen parmi d'autres pour réaliser mes projets. Je ne fais pas tout en 3D, j'utilise ce qui est le plus approprié -- par exemple prototypage en impression, pièce finale réalisée à la fraiseuse numérique... Via le FabLab j'ai accès à toutes ces technologies et à la connaissance via les autres membres, chacun ayant son point de vue et son approche.

Je vois trop souvent des personnes qui achètent une imprimante 3D parce que tout le monde en parle et pour ses rendre compte plus ou moins rapidement que ça ne correspond pas à leurs besoins / attentes (avec plus ou moins d'amertume vis à vis du produit ou du fabricant). Il suffit de consulter la rubrique des petites annonces pour s'en rendre compte, sans compter les machines qui finissent au grenier après avoir imprimé 2 robots et 3 vases.

Même si cela se démocratise, à mon échelle, une imprimante reste un investissement important et ce n'est pas simple de se faire une idée sur papier ou dans un forum.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est claire que les fablabs c'est vraiment sympa, j'ai pas encore eu vraiment l'occasion d'y participer (pas vraiment l'utilité pour le moment) mais y a moyen de faire des supers rencontres et surtout d'avoir accès a toutes sortes de machines qui sont complémentaires ou une alternative à une imprimante 3d

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que l'UMO a l'air bien, surtout en amélioré. Le prix est bas par rapport aux nouvelles et je pense que les possibilités sont aussi bien que l'UM2. (?) Par contre le montage m'inquiète un peu, et sur le forum j'ai vu des gens avec des problèmes de précision suite au montage. La roulette en bas pour les réglages a l'air rustique...

Je me renseigne pour les Fablabs !

Et quant aux salons ? Parce que les prix sont quand même moins attirants sur makershop avec les taxes que sur le site Ultimaker.

Aussi, l'apprentissage pour l'utilisation d'autres plastiques est-elle simple ? Sont-ils utiles selon vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Niveau qualité d'impressions tu auras un peu mieux sur l'um2 principalement grâce au 2eme ventilo (mais c'est pas forcément flagrant).

Le montage ne pose pas de problèmes dans la majorité des cas, ca demande plus d'attention qu'une UM2 qui arrive montée mais au final c'est la même chose (juste que tu la monte toi même).

Le prix est sensiblement le même chez Makershop ou chez Ultimaker (makershop affiche avec taxes et UM sans taxes). A toi de voir pour le SAV ou les délais ;)

Pour les différentes matières c'est à voir ce que tu comptes faire. Pour des figurines le PLA est plus que suffisant, l'apprentissage pour les autres matières est relativement simple avec l'aide de la communauté :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseillerai quand même makershop, le SAV est au top et rapide, ils peuvent t'aider à chaque moment -> utilisation, paramètre impression, ... ils ont du stock, donc la livraison est rapide.

Pour le prix UM2 -> sur ultimaker : €2.346,12 | chez makershop : 2327.80 - Donc makershop un poil moins cher mais surtout SAV français et leur stockage est en france (garantie) .

Maintenant pour le choix : UM2 si ton budget est là sinon l'UMO est tres bien.

La communauté sera là pour t'aider.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui m'intéresse surtout c'est la surface d'impression et le prix raisonnable qui baissera peut-être encore à la sortie des nouvelles imprimantes. Mais comment rajoute-t-on une buse ? Et est-ce utile ? Peut-on peindre ou polir sans danger les figurines ? J'ai vu une vidéo ou quelqu'un utilisait des produits chimiques assez toxiques pour vernir sa statue... Et la précision est-elle vraiment au rendez-vous ? Parce que les figurines sont vraiment petites ! Ça ne me gênera pas si je me lance dans de petits assemblages sympas mais pour les figurines D&D la précision est de rigueur ! Et pour le bouton en bas de la machine ? C'est aussi en options non ?

Enfin : la précision dépend-elle de la vitesse d'impressiln ? Comment atteindre les 20 microns ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé pour le double post, je dois attendre la vérification de mon post...et j'ai vu le tien, Damien. Pourquoi conseilles-tu l'UM2 ? Et "sinon" l'UMO+ ? Vous avez dit que le montage était facile donc pas de probleme... Quelles sont les autres différences alors ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je te conseille l'UMO, tu pourra ensuite la monté en double extrusion si sa t'intéresse puis mettre un plateau chauffant (ou inversement). Par contre si tu veut vraiment la db extrusion ne prend pas une UMO+ car elle n'est pas compatible avec la db extrusion !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre si tu veut vraiment la db extrusion ne prend pas une UMO+ car elle n'est pas compatible avec la db extrusion !

 

:?: :?: :?:

Mais si c'est compatible...

(Simplement l'alimentation livrée avec n'est pas assez puissante pour le lit chauffant et les 2 têtes, mais c'est le même problème avec l'UMO)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve quand même plus simple de passer par une UMO simple. Tu as juste a branché les deux alims (celle de l'UMO simple et celle du lit chauffants). Sur une UMO+ il faut déjà plus bidouillé.

Je pense que je vais mettre un plateau chauffant mais je me pose une question: sur la CM de l'UMO (simple), on voit les connecteurs pour la db extrusion et pour un plateau chauffant "maison" mais savez vous si cela marche avec la db extrusion et avec un plateau chauffant ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a rien a bidouiller sur l'UMO+, il suffit de remplacer l'alim par une plus puissante...

Sur l'UMO, avec l'upgrade officiel lit chauffant, tu n'as pas 2 alims, celle livrée remplace l'autre. Pour un lit 'custom' là on fait ce qu'on veut...

Qu’appelle-tu'db' ? Dans mon jargon c'est Database, et ça n'a pas l'air de s'appliquer ici... :rolleyes:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

étant persévérant et créatif, me conseilleriez-vous l'achat d'une imprimante ?

Oui

Est-ce, d'après l'utilisation que je prévois, un investissement "rentable"?

La rentabilité dépend du montant de l'investissement

Et si oui, laquelle (Ultimaker ou autres) ?

Une UM dans tous les cas et en fonction de ton budget, tu as le choix : UMO, UMO+, UM2, et la mini qui arrive....

Internet est-il la seule méthode d'achat, ou connaissez-vous des importateurs locaux ?

Makershop (publicité non contractuelle)

On peut voir des salons à Paris, Berlin, ou d'autres grandes villes sur le site; y en a-t-il d'autres ?

Je ne sais pas...

Allez, hop, à table.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Qu'est ce que tu entend par 'relais' ?

 

On va arrêter de polluer le sujet, on peut continuer ailleurs si nécessaire, mais globalement la carte ne peut pas délivrer la puissance pour chauffer le lit.

On utilise donc le signal pour activer un relais qui lui passera la puissance au lit. Suivant la qualité du kit, c'est soit un vrai relais électro-magnétique (qui fait clic-clic) soit un montage électronique (Solid State Relay / MOS FET) qui fait environ la même chose...

(je simplifie mais c'est l'idée...)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci darkdvd mais j'avais déjà des réponses à ces questions.

J'en avais posé qui étaient restées à vérifier par le modérateur alors je pense que vous ne les avez pas vues.

Les voici:

Comment fonctionne la double buse ? Peut-on peindre ou polir sans danger les figurines ? J'ai vu une vidéo ou quelqu'un utilisait des produits chimiques assez toxiques pour vernir sa statue... Et la précision est-elle vraiment au rendez-vous ? Parce que les figurines sont vraiment petites ! Ça ne me gênera pas si je me lance dans de petits assemblages sympas mais pour les figurines D&D la précision est de rigueur ! Et pour le bouton et l'interface de contrôle en bas de la machine sont aussi en options non ?

La précision dépend-elle de la vitesse d'impression ? Comment atteindre les 20 microns ?

J'ai vu ton post, Damien. Pourquoi conseilles-tu l'UM2 ? Et "sinon" l'UMO+ ? Vous avez dit que le montage était facile donc pas de probleme... Quelles sont les autres différences alors ? J'ai lu que l'inexistance de parois extérieures sur l'UMO+ pouvait poser problème quant à la stabilité de température. Et que l'unique ventilo diminuait légèrement la précision... Pourtant certains parlaient d'ETEINDRE les ventilos en imprimant de l'ABS ?!

Je vous embête avec ça mais la création précise de figurines de ce type

http://www.dwarvenforge.info/chezpapadf/DD%20miniatures/donjons__dragons_miniatures.htm

est décisive pour moi ! Parce qu'à 10€ la figurine en moyenne, et standard qui plus est, on se ruine très vite !

J'avoue que je pense profiter de l'imprimante pour concevoir des pistolets à eau ou de type Nerf si c'est possible, et pourquoi pas les vendre aux amis du village.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certaines des figurines dans la page ne sont pas du tout evidentes/faciles a imprimer. Ca va demander des supports e une bonne dose de travail post-impression pour chaque figurine. Et tu pourrait trouver certaines figurines pratiquement impossibles a imprimer comme il faut.

20 microns ce n'est pas pratique et pas necessairement ca va te donner une meilleure qualité. Tipiquement tu va arriver maximum a 0.06. 20 microns en pratique ca ne s'utilise pas.

La precision depend surement de la vitesse d'impression, plus lent c'est mieux.

Pour faire des choses très petites et très précises, une Form1+ pourrait etre un choix meilleur d'une Ultimaker.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!