Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Ju_bil

Member
  • Content Count

    106
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Ju_bil

  1. Ha non surtout pas avec le PLA. J'ai eu des soucis avec du PLA parce que je laissais cette enceinte fermée et que ça chauffais trop et du coup ça se décollait... Donc tout le contraire. En fait ça dépend des matériaux. Sur notre UM2+ (pro) on a un capot Ultimaker. Il est très bien foutu avec une trappe qui s'ouvre pour les impression qui n'en on pas besoin (PLA). Sur mon UMO+ j'ai une boite sans trappe et des cloisons maison en polycarbonate et je les enlève pour faire du PLA.
  2. Le haut de l'imprimante est il fermé? Pour le polycarbonate, l'ABS... et encore plus pour des impressions longues c'est important de garder l'enceinte chaude pour éviter le refroidissement de la pièce qui participe à son décollement. Si tu n'as pas de "top cover" tu peux en bricoler un en carton par exemple, au moins pour tester.
  3. Tu as manifestement un souci d'adhésion de la première couche avec des matériaux un peu sensible. L'enceinte est elle fermée (capot, porte, ou dans un meuble?) La première couche est elle bien écrasée, homogène et continue? Si tu restes en buse de 0.8 il me semble qu'il serait préférable d'augmenter un peu l'épaisseur des couches.
  4. Je n'ai pas de souci d'adhésion avec le polycarbonate de mon coté avec une enceinte fermée. Mais il faut bien être attentif au réglage plateau pour avoir une première couche bien écrasée. NB : couche 0.15 avec buse de 0.8mm vu la géométrie de la pièce ce serait aussi bien en 0.2 avec une buse de 0.4 non?
  5. Bon ça semble loin, mais dés fois que l'auteur repasse par ici... Avant toute chose commencer dans le firmware par utiliser les commandes pour déplacer les 4 axes (X,Y,Z,E[xtrudeur] ) pour vérifier si les moteurs sont biens branchés, si ça fonctionne tenter un "home" pour régler les fins de courses. Après on étudie les choses plus fines.
  6. Bon c'est passé mais pas longtemps, j'ai remplacé le coupleur et là plus aucun souci à 230°, très peu de stringing... enfin bref : la belle vie! Ce qui m'enquiquine par contre c'est la faible durée de vie du dit coupleur, après environ 150 à 200h les soucis commencent doucement à réapparaitre. C'est pas un peu court?
  7. Avec 5° de plus ça passe, merci Darky 😀 Toujours assez peu de cheveux d'anges, c'est bon à prendre, par contre les supports sont plus délicats à enlever, mais ça reste correct. Possible que cela soit en rapport avec ma modification de la tête d'impression : j'ai ajouté un ventillo sur le haut de la zone chaude, j'ai sensiblement refroidit juste au dessus du bloc d'alu sur le coupleur en peek. En conséquence le volume chaud est sensiblement plus faible ça doit amplifier l'effet. Mais j'ai tellement moins de "stringing" (ie :les cheveux d'anges) qu'avant que je ne r
  8. Bon avec un tour de vis sur le presseur ça va plus loin, mais ça "bouche" quand même avant la fin de la pièce 😬 . Donc je pencherai effectivement vers un souci de température en lien avec les rétractions. Sur le haut de la pièce le rapport entre le temps rétracté et le temps fil poussé est moins favorable du coup ça sous extrude. Avec plus de pression sur le galet du feeder ça va plus loin, mais ça reste trop juste pour finir la pièce. Mais l'impression du bas de la pièce est excellente. Je vais essayer 5° de plus pour voir. J'ai remplacé le coupleur téfl
  9. Merci, pour ta réponse. T'es un adepte du Cura porn? 🤪 J'essaie en plus gros alors. Je suis en train de faire un dernier test avant de suivre ta suggestion. J'ai peut être fait un gros "fail" : Il semblerai que la vis de pression du feeder était assez mal lâche, ce qui pourrait occasionner ce genre de souci. Pour positiver : au moins j'ai amélioré mes réglages de rétraction. Si ça recommence j'essaie de passer en vitesse constante. NB : il n'y a pas de brim, mais juste une jupe autour de la base de la pièce. J'aime bi
  10. Bonjour, J'ai un souci de sous extrusion avec du Ngen, fil que j'aime pourtant bien pour ce que je fabrique. Ça démarre très bien tant que j'ai des couches à peu près pleine, et je n'ai pas de souci sur des pièces dont les couches sont "continues". Par contre dés qu'il y a une discontinuité des couches en plusieurs ilots j'ai des soucis. Ça se met à sous extruder pas mal jusqu'à faire une pièce avec presque zéro fil fragile comme du papier a cigarette. C'est assez joli, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche😝 J'ai déjà pas mal joué avec les
  11. Pour du PC ça vaudrai le coup de fermer le haut : l'air chaud monte... Pour faire un essais simple tu peux fermer avec un carton retourné sur le haut de la machine, avec 3 bouts de scotch ça fera l'affaire. Ça limitera augmentera sensiblement la température de l'enceinte.
  12. J'ai été voir mes archives j'avais Buse : 260° Plateau : 85° 45mm/s buse 0.4 couche 0.2mm ventillation 0% Porte et capot fermé
  13. une plaque? En façade? Mais le haut est il capoté?
  14. Perso pas de souci particulier avec le PC, j'ai eu de très bons résultats (plateau verre+dimafix) J'ai mal lu ou tu n'as pas précisé : ton enceinte est elle fermée? C'est déterminant pour ce matériau, avec une enceinte ouverte tu ne maintiendra pas une température suffisante de la pièce. Peut être tester avec un mur autour pour l'isoler un peu, mais pas certain que cela soit suffisant.
  15. C'est monté, je suis en train de tester l'impression d'un Benchy pour voir si ça améliore les choses. J'ai peut être visé un peu court sur les ajustement autour de la tête d'impression, ça ne touche pas, mais on passe pas loin quand même... Pas de souci de configuration : avec le firmware d'Amédée, le ventillo 5V de la tête est bien pris en compte sur le connecteur Fan5V J35 de la carte mère et il démarre progressivement avec le chauffage de la tête. Les 2 ventilos 12V en série donnent bien aussi. Avec le dessin de ma pièce le refroidissement est très local, j'ai
  16. J'ai eu le souci sur une UM2, je n'ai pas très clairement identifié l'origine du problème. Il semblerai que ça venait d'un blocage du déplacement de la tête par un objet extérieur. A vérifier quand même : le serrage des poulies des courroies X/Y si ça ne tire pas droit ça peut se declipser.
  17. Bonsoir, J'ai bien avancé sur mes histoires de ventilateurs pour la tête d'impression de mon UMO+ Ça faisait un bail que c'était en suspend car je n'utilisait que peu le refroidissement et le bricolage pour un second sur le coupleur fonctionnait bien... Mais ce petit souffleur de récup rendant l'âme il fallait que je m'agite un peu... Donc histoire de pas chercher des refs tordues à droite à gauche j'ai décidé de monter les 3 souffleur d'une tête d'UM2 Les 2 principaux sont montés en série sur le 24V dédié et le 3ème sur le port dédié en 5V. J
  18. Haarg j'avais faux alors... Merci Donc UMO+ Ventillo principal 24V Ventillo coupleur en 5V (ou 24V si on utilise l'alimentation des LEDs) UM2 (si j'en crois le forum) : Ventillos principaux 12V Ventillo coupleur en 5V Donc si je reprend le set Ultimaker d'origine d'UM2 avec les 2 ventillo en série pour faire 24V ça doit être bon, et le secondaire en 5V doit être Ok aussi. Je me mélange vraiment les pinceaux avec les différentes tensions sur les cartes moi...
  19. Bonjour, J'ai des ventilateurs à remplacer sur mon UMO+ et j'étais partit pour monter 3 ventillo d'une UM2 2 pour le refroidissement principal et le 3ème pour souffler sur le coupleur. Mais j'ai comme un doute sur les tensions d'alim des ventillos, je ne retrouve jamais ce qui est en 5V ou en 12V. Quelqu'un sait ou trouver ça, histoire que j'évite de cramer les transistor de la carte mère... [EDIT] Sur l'UMO+ a priori tout est en 5V pour les ventillos, donc reste à avoir confirmation pour l'UM2 [/EDIT] Merci d'avance
  20. Je ne sais pas encore quel est le modèle qui va avoir leur préférence... C'est aux CHU de nous le dire, on aura des nouvelles dans la journée, je me prépare au mieux aux différentes options. C'est une UM2+ stock donc Olson et feeder d'origine. Merci beaucoup et tout cas, je vais gagner du temps avec ça en visant rapidement un set de paramètre qui devrait coller.
  21. Bonjour les gens, J'ai l'habitude des petites buses pour des pièces fines, beaucoup moins des grosses buses (0,6 ou 0,8mm). Dans le contexte actuel [Covid-19] , nous sommes en contact avec le CHU voisin pour des visières dont il commence à manquer, et il faudrait que j'accélère mes cadences habituelles sur une UM2+ Le but est clairement d'aller vite sur des géométries assez simples, et a priori ils ont une procédure pour décontaminer de manière acceptable du PLA sans le chauffer. Ce que je cherche pour viser au plus rapidement un jeu de paramètre
  22. Changement de matériau, extrusion pas terrible... pour commencer je dirai => Nettoyage buse et vérification de la fluidité de l'extrusion.
  23. Bonsoir, Ça faisait un moment que je cherchais à améliorer le coupleur en teflon de la tête de mon UMO+ Le teflon c'est mou, et c'est un peu limite en tempé pour passer autre chose que du PLA... Genre du Ngen, ou de l' ABS ou MABS... Du coup j'ai tourné un nouveau coupleur en Torlon que je teste en ce moment, et ça se passe plutôt bien. Pour du PLA ça fonctionne bien, mes prochaines pièces seront en NGen, donc un poil plus chaud, mais j'ai bon espoir : jusqu'à 250° normalement je serai tranquille. Sa conductivité thermique est 0.26W/(K.m) cont
  24. Peut être un gap trop grand entre la pièce et le support? C'est le paramètre "distance inférieure des supports". en général 1 à 2 épaisseur de couche c'est pas mal.
  25. Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur ce fil mais comme j'ai pas mal avancé je passe faire un petit retour. Sur mon UMO+ le Ngen fait très bien l'affaire pour mes petits châssis. En y allant doucement ça passe bien dés 225°C, surtout que je passe des couches de 50µm et maintenant en buse de 0.25, ce qui n'exige pas de gros débit. Pour bien faire, j'ai fermé l'imprimante et fabriqué un capot pour que ça chauffe mieux, et ça s'imprime très bien. Les propriétés du filament me conviennent très bien en particulier pour des trucs très fins. Pour d'autres choses j'a
×
×
  • Create New...