Jump to content

le bric à brac à question


Farrel

Recommended Posts

Posted (edited) · le bric à brac à question

Bonjour à tous!

Mon association viens d'acquérir une UM2 il y à quelques mois. Après moult création 3D ( somme toute basique, sans grand changement dans les configurations) J'ai voulue tester une version FLX, soit une version 'molle' pour voir ce que cela donne.

Malheureusement pour moi il semble y avoir besoin de beaucoup plus de donnée pour utiliser ce type de fil! J'utilise la version Natural de Esun en 1.75mm avec donc une UM2 et le logiciel Cura, pour ceux qui connaisse un peux plus ce type d'impression et qui pourrait me fournir plus d'information c'est avec grand plaisir!

Ha oui petite note, j'ai chercher un peux de mon côté sans jamais comprendre les termes "flow" et "fan" de la UM2 ni si il était nécessaire de les modifier pour ce fil, je sais qu'il y'a des modifications essentiel sur Cura mais j'avoue ne pas très bien les comprendre

En vous remerciant d'avance!

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Aie! Merci pour le feeder effectivement j'avais compris ce détail j'ai modifié cela en conséquence!

    Malheureusement j'ai du 1.75 en fil et je ne pourrais pas en avoir d'autre, des personnes qui utilise celui-ci?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Du 1,75 et du flexible, tu ne mets pas franchement les chances de ton coté !

    Regarde un peu sur le forum, tu vas trouver pleins d'info pour le flexibles et les modif éventuelles a effectuer sur ton UM2.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Salut !

    même sentiment que ce qui est dit précedemment.

    Esun et 1,75mm.... galère.

    Sinon pour les terme flow et fan:

    -flow c'est le débit de matière. en mm^3 par secondes.

    l'augmentation ou la diminution (en % dans Cura) va te permettre de compenser un débit irrégulier. en général on l'augmente quand on veut des couches bien fournies afin d'avoir une bonne étanchéité dans un vase par exemple. par défaut laisse à 100%.

    - fan c'est la ventilation. permet de refroidir les couches qui viennent d'être imprimés afin que la suivante fusionne bien. en génrale on ventile à fond le PLA (sauf les première couche) et on ne ventile pas l'abs car en refroidissant trop vite ce dernier se rétracte et crée des déformations.

    le paramètre de ventilation dépend de plusieurs facteurs: matière, géométrie de la pièce, vitesse d'impression

    boujou

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Hello!

    Merci à tous pour vos retour, donc effectivement, j'ai toujours utiliser du 1.75mm sur ma UM2 ( ayant eu un probleme de fil avec ma UM2 ( celui offert avec) qui lui était du 2.85!

    En faite j'ai trainer un peux sur le forum, pour FLX notamment mais je retombe souvent sur des termes très technique ( notamment flow et fan que je remercie à electromu!)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · le bric à brac à question

    Dis moi farrel, tu n'arrives pas a imprimer du PLA 2.85 correctement et tu veux te lancer dans le Flexible !?  

    Tu vas vite en besogne, déjà le filament fourni par ultimaker ca doit passer  "finger in the nose", si tu as un soucis a ce niveau il faut déjà le régler. Et puis le 1.75 sur UM2 Oo pour moi c'est du jamais vu, en tout cas sur le forum.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Bonjour Duriel!

    Oui effectivement, le manque de temps et l'improvisation on fait que j'ai du adapter la machine à mes conditions plutôt que de prendre le temps de l'utiliser convenablement. Aujourd'hui j'essaye avant tout de :

    1) utiliser le flexible rapidement ( pour la direction c'est une obligation au vue des club périscolaires)

    2) utiliser au mieux les tonnes de bande 1.75 que je possède et, pour les futur achats, utiliser du 2.85, qui apparemment de ce que vous dite et de ce que je lis me parait le mieux.

    Et du coup j'en profite, le filament fournis en 2.85 avait tendance à cassé, seriez vous d'ou viens le problème? Du feeder peut-être? J'ai entendu dire que le feeder avait tendance à être modifier en fonction du type de filament utiliser.

    Merci encore pour votre intérêt à ce post un peux fouillis, je m'en excuse d'avance!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · le bric à brac à question

    Salut Farrel,

    Je pense que Duriel t'a bien indiqué que tu ne pourras pas imprimer du 1.75 avec ton UM2 et encore moins du Flexible.

    Je pense que si tu veux vraiment te servir de ton imprimante, tu devrais déjà lire la doc livrée avec et chercher (c'est pas très compliqué ) sur ce forum toutes les infos que l'on a pu donner pour ceux qui débutent.

    J'ai bien compris que tu avais un stock de filaments en 1.75, mais tu devrais essayer de le revendre et de te procurer du 2.85 en PLA pour commencer.

    Quand tu "sentiras" bien ton UM2, tu pourras essayer du Flexible mais en 2.85.

    Si tu lis un peu le forum, tu verras que même les plus expérimentés on du mal a maitrisé le flexible.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Bonsoir Zizon, je m'y met effectivement le plus rapidement possible!

    Par contre une question me trotte, j'ai utiliser le 1.75mm Depuis mi-juin et j'ai réussie à imprimer un nombre incalculable d'objet pour les clubs périscolaire. dois-je vraiment m'en séparer?

    5a3313fca6f98_creation3D(1sur1).thumb.jpg.ac49679cb789a5371861d74f77dfabd8.jpg

    5a3313fca6f98_creation3D(1sur1).thumb.jpg.ac49679cb789a5371861d74f77dfabd8.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    OK Super.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Je ne comprend pas trop ta réponse, j'ai peur justement de continuer à le faire et d’abîmer l'imprimante, si c'est ce que tu souhaite m'expliquer je le ferais sans attendre!

    En tout cas merci pour les réponses sur le FLX! je vais me documenter sur le forum et crée un nouveau sujet plus en adéquation avec mes questions actuel! Encore merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Le PLA peut devenir cassant si il est mal entreposé ou exposé a l'humidité.

    Oui laisses tomber le 1.75 avec L'um2 et reviens sur du 2.85 (pas du 3mm). On ne voit pas tres bien sur les photos mais j'ai l'impression que la finition de tes objets n'est pas très propre, si tu peux faire un zoom :p ...

    Tu peux aussi expliquer a ta direction qu'une imprimante 3D est un très bel outil pédagogique et qu'il n'est pas indispensable d'imprimer du flexible, il y a largement de quoi faire avec du PLA pour animer du périscolaire.

    Tu as la chance d'avoir une bonne imprimante très polyvalente mais avant de ce lancer dans les matériaux exotiques il y a une prise en main et parfois des modifications a apporter sur la machine.

    Dans tous les cas proposer des ateliers pédagogues avec du 3D c'est une belle initiative, tu travailles sur quelle tranche d'âge? est ce que tu fais aussi de initiation au dessin 3D?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Bonsoir @Farrel, il possible d'imprimer ( dans les régles de l'art ) en 1.75 mm avec ton ultimaker mais tu devras passer par de petites modifications.

    Dans un premier temps il te faudra revoir ton système d'extrusion, buse + bloc + coupleur + bowden.

    Tu trouveras ici le kit de conversion sans le bowden.

    Acheter ensuite des buses 1.75 chez E3d ou autres et un bowden avec un diamétre un poil plus grand que 1.75mm.

    Penser aussi à paramètrer le diamètre du filament sur le firmware.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Salut Farrel,

    Désolé pour ma dernière réponse, j'ai été un peu sec.

    Bien sur que tu peux imprimer du 1.75 avec quelques modifications.

    Ce que je veux te faire comprendre c'est que ce n'est pas si facile pour débuter.

    Comme le dit Duriel, tes pièces n'ont pas l'air très propres ce qui est tout a fait normal pour un début. Il faut bien que tu métrises ton UM2 avant de te lancer dans du Flex.

    Si tu as du mal a comprendre les termes comme "Fan ou Flow" je ne crois pas que modifier le Firmware soit un impératif pour l'instant mais bien sur je peux me tromper.;)

    Voila excuses moi encore pour mon dernier post et bravo pour ton activité périscolaire.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Je ne vois pas trop l'intérêt de modifier une um2 pour imprimer avec du 1.75.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · le bric à brac à question

    Il y en a aucun ;)les impressions d'une bécane 1.75 mm sont les mêmes qu'avec du 2.85 mm pourvues qu'elles soient calibrées pour le diamètre en question.

    un peu de lecture...

    2 standards...il n'en restera qu'un....ou pas :)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · le bric à brac à question

    Bonjour à tous !

    J’ai renommer le post pour qu’il soit plus en adéquation avec moi-même et mes questionnements ! Je m’excuse et comprend votre agacement, je vois une belle bande de passionné et quelque part ça me donne bien envie =)

    J’ai réussie à faire stopper l’idée du flexible au patron (pour le moment) et vais me faire un petit week-end farrel passion travail, étant de plus en plus intéresser personnellement par la machine !

    Rings merci à toi pour tes précisions concernant le filament 1.75 ! Duriel merci à toi ! J’anime des petites sessions d’une heure trente avec quelques jeunes entre 10 et 14 ans, j’utilise le logiciel de création Tinkercad, si vous avez d’autre logiciel gratuit à me proposer je prends ! Et je te comprend Zizon et merci pour les encouragement ! ^^

    Je reviens vers vous très vite, notamment au sujet d’un problème, je dois créer une grande piece plate ( un ‘S’ ) mais la première couche ce détache vite du plateau, des conseils ou avis ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Pour t'aider il faudrait que tu nous donnes quelques précisions.

    La matière que tu imprimes PLA, ABS...? Le diamètre et la marque du filament.

    Vitesse d'impression température d'extrusion... idéalement une photo.

    Il n'y a pas de soucis on n'est pas agacés :p

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Alors alors, j'utilise du Esun ( en 1.75 navré :p ) PLA J'ai configurer Cura avec un layeur height de 0.1mm et une print speed de 30mm/s

    Je n'ai fait aucune modif machine si ce n'est modifier le paramettre PLA en 1.75

    Je viens de nettoyer ma plaque, je ne sais pas si je dois mettre ce fameux point de colle comme dit dans le manuel =O

    image.thumb.jpeg.3398f216b163181f3e3747b5c95991d8.jpeg

    image.thumb.jpeg.1d5f627b69381e30ce6e573396ce78ea.jpeg

    image.thumb.jpeg.3398f216b163181f3e3747b5c95991d8.jpeg

    image.thumb.jpeg.1d5f627b69381e30ce6e573396ce78ea.jpeg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · le bric à brac à question

    Oui n'hésites pas a mettre une bonne couche de colle (mon plateau n'est jamais propre), le plateau chauffant 50/60° c'est toujours un plus. Si ton plateau est correctement calibrés tu ne devrais pas avoir de problème.

    Si non quand je parle de photos, je pensais plutôt aux photos de ton impression ratée :p, et la température d'extrusion?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Bonsoir Farrel.

    Quitte a insister un peu :)

    Imprimer du 1.75 avec une buse prévu pour du 3mm (2.85) c'est vraiment jouer a de l'auto flagellation. Tu aimes çà, sans doute.

    Il faut comprendre que tout le conduit fait 3mm, jusqu’à la buse. Avec du 1.75, rien n'étanchéifie le haut du conduit. Entre la zone chaude et froide.

    Du coup, tu risques une remontée de matière en fusion ± liquide vers le haut et cela peu coincer l'alimentation du fil, serrage lors du refroidissement sur la zone froide.

    Pour le moment, si la machine est neuve, rien n'accroche, sans doute, mais tu vas a mon avis très vite faire de la sous extrusion.

    Donc laisse tomber ce fil de Ø1.75, passe au Ø2.85, tu partiras déjà sur quelque chose qui fonctionne correctement avec ta machine.

    Fred

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · le bric à brac à question

    Bonsoir à tous! désolé d'avoir été aussi long!

    duriel : je pense que tu parle de la température dans les paramètre de la machine? J'ai mis à 210 pour la sortie du fil et 60 pour le plateaux!

    Fredlime : Oui je comprend vos raisons et je vais effectivement changer tout cela ( du moins quand les moyens financier nous le permettrons, j'espère que vous le comprendrez )

    Plus de soucie de tenue pour les création merci duriel pour la colle! ça marche nickel, je n'ai pas encore essayer de refaire un 'S' mais en cadeau voici celui qui n'as pas fonctionner

    image.thumb.jpeg.bb4ef0a2cc8f4feda67709851129118b.jpeg

    Je vous donne maintenant une petite question, je remarque que certaine création font des troue sur les surfaces plane, je n'ai pas de photos encore ici mais je vous le montrerez le plus rapidement possible. Pour l'instant ça ne là fait que sur du fil esun couleur or, avec les même paramètre encore une fois, peut-être une trop rapide vitesse d'impression?

    Edit : problème en question

    image.thumb.jpeg.2ced3bcbada2752c0218a0e882465fa6.jpeg

    image.thumb.jpeg.bb4ef0a2cc8f4feda67709851129118b.jpeg

    image.thumb.jpeg.2ced3bcbada2752c0218a0e882465fa6.jpeg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Alors pour ton problème de trous tu peux le corriger soit en augmentant l'infill, soit en augmentant ton épaisseur dessus/dessous

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · le bric à brac à question

    Après la découverte te voilà dans le vif du sujet ;)

    Quelques bonnes adresses :

    troubleshooting guide par S3D

    troubleshooting guide par 3dverkstan

    printDoctor par Logre

    Happy printing :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...