Jump to content

Petit arrière gout dans le fond !


fredlime

Recommended Posts

Posted · Petit arrière gout dans le fond !

Bonjour

En cette nouvelle année et après un an déjà avec mon UM2, j’ai eu la désagréable surprise de trouver çà.

DJI-Phantom-3

C’est une de mes pièces que j’ai développée et partagée librement sur Youmagine.

Mon premier réflexe, a été de supprimer tous mes partages du site.

Aujourd’hui, je ne sais pas si c’est une bonne solution.

Mon but étant de mettre a disposition mes quelques pièces pour le modélisme (ou autre), accessibles au plus grand nombre.

Quitte à promouvoir une petite économie chez un imprimeur local, peu importe, mon but n’est pas d’en faire un commerce personnel.

C’est vraiment un partage, je prends, je donne.

Voila, si quelqu’un a une réflexion constructive sur le sujet.

Fred.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    Malheureusement, tout le monde n'est pas fairplay et ceux qui officient dans des pays qui n'ont signé aucun accord de protection sur les droits d'auteur s'en lavent allègrement les mains.

    Ces types ont malheureusement tout compris : ce qui coute le plus cher, c'est le développement. Donc quand on trouve en deux clics des fichiers CAD de pièces, il est encore plus facile de les reproduire.

    Pire : certains le font en France en s'appropriant la paternité du travail d'un autre ou en omettant de le dire.

    J'ai pas mal de dessins a mon actif mais je ne les partage pas ou peu justement pour qu'ils ne soient pas reproduits sans contrôle.

    La protection des marques et modèles coute cher pour celui qui veut l'utiliser et il n'a pas la garantie que son modèle sera totalement protégé.

    Donc publier le STL d'un objet, surtout si l'objet est nickel, c'est une forte probabilité de le voir reproduit un jour et pas que pour un usage personnel...

    Je sais, ça va à l'encontre de l'esprit qui anime Youmagine ou thingiverse, voir grabcad mais à l'ère du numérique les alignements de 0 et de 1 sont trop facilement reproductibles.

    J'aurai laissé le dessin en ligne en insistant bien sur le fait qu'on en trouve la copie sur un site chinois en indiquant bien le lien vers aliexpress, histoire de faire de la mauvaise publicité au gus en question et à Aliexpress aussi au passage...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    Oui, un pote c'est fait "prendre" un boitier pour Raspberry sans aucune gène ...

    Peut être pourrais tu incruster ton nom ou ton Logo dans tes pièces mais cela ne changera probablement pas gros chose.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    IRobertI s'est fait piquer un modéle pour des écouteurs, le type a commencé un kickstarter avec les photo de l'objet sur thingiverse ^^

    C'est aussi ca le jeu du partage de modèle. Y a qu'a regarder les clones d'Ultimaker 2 sur Aliexpress

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    Sur Aliexpress il y a longtemps qu'on trouve les pièces détachées contrefaite d'Ultimaker. Je ne serais pas surpris qu'on y trouve un jour les machines complètes.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    Et la licence Creative Commons n'empêche pas cette vente de nos pièces ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Petit arrière gout dans le fond !

    @duriel:

    Regarde ça (en DIY)

    Ou ça ...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    Et la licence Creative Commons n'empêche pas cette vente de nos pièces ?

     

    Tu te vois faire un procès à un chinois de l'autre bout de la terre pour un modèle 3d? En théorie ça te protège mais il suffit de quelqu'un qui n'a pas de scrupules pour la violer quand même.

    La preuve en et avec les clones UM2 (les plans sont distribués avec la creative commons non commercial)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    Qu'un type ne respecte pas une licence d'utilisation, c'est une chose mais qu'un site comme aliexpress ne se préoccupe pas plus que ça de la légitimité ou non de la vente du produit, c'est un peu beaucoup, non ?

    Dans une boutique en France, essaye de vendre un produit contrefait : au premier signalement, tu as la DGCCRF qui te tombe sur le dos !

    Il me semble en plus qu'aliexpress touche quelque-chose lors de la vente, non ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    Je connais pas plus que ca aliexpress (j'ai acheté une fois dessus). Mais il me semble qu'on y trouve beaucoup (beaucoup) de contre façon donc perso ça ne m'étonnes pas

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

     

    @kolia: on parle de chine ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    @didierklein: haha le ping auto n'avait pas marché cette fois.

    Pas grand chose à rajouter, j'utilise moi-même une ultimaker (UM1) "chinoise" identique à l'original. Je pense qu'ils ne voient même pas le mal en fait... je ne le voyais pas sur le moment non plus je pensais que c'était free. Le flou des licences open-source n'aide pas non plus, le raccourci open-source=gratuit est facile. La license non-commerciale ne s'appliquait que sur les plans des panneaux de l'UM de mémoire pour la découpe laser? Et pour peu que tu le modifies (changement de logo par ex), ça ne s'applique plus, un truc du genre?

    La propriété intellectuel commence à être respectée par les marques visibles en Chine car effectivement la contre-façon exportée en Europe ou aux US ça marche pas et tu risques de griller ton nom, la douane leur tombe dessus. Mais sur des petits envois anonymes via Aliexpress, bonne chance pour le controle...

    Pour la petite histoire, des chinois ont monté un stand au CES cette année pour présenter un produit entièrement copié sur un produit US: les marshall ont débarqué et emporté tout le booth... c'était pas des lumières ceux-là!

    @fredlime si l'idée que tes pièces fasse tourner le biz d'un imprimeur local, en quoi cela serait différent que cela fasse tourner le biz d'un chinois, dans la mentalité open-source ça ne devrait pas faire de différence?

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Petit arrière gout dans le fond !

     

    @fredlime en fait si ton but est de partager je dirais que le but est atteint: tout le monde n'a pas accès à une imprimante 3d pour imprimer ton modèle, et encore moins les moyens d'investir dans un moule pour faire de l'injection plastique (c'est ce qu'ils vendent j'imagine) avec une finition parfaite. A la fin ceux qui achètent sont content d'avoir trouvé cette pièce... sans savoir que c'est à toi qu'ils la doivent malheureusement.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !
    Kolia
    pas faux ta remarque mais le problème est aussi de s'approprier le travail d'un autre.

    Si tu publies un objet et que quelqu'un souhaite en faire une utilisation commercial, la moindre des choses, c'est que tu sois au courant, même si tu ne demandes rien en retour.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

     

    Kolia

    pas faux ta remarque mais le problème est aussi de s'approprier le travail d'un autre.

    Si tu publies un objet et que quelqu'un souhaite en faire une utilisation commercial, la moindre des choses, c'est que tu sois au courant, même si tu ne demandes rien en retour.

     

    Même les industriels n'ont pas forcément tous un sens moral très développé... Quand on dit aux gens "va sur tel site, t'as des milliers de fichiers dispo gratuitement !", ils pensent que c'est juste une aubaine mais sans pour autant faire attention aux conditions de partage.

    Mais franchement, y'a des courageux qui se lanceront dans un procès ou autre ? Pas sûr... C'est épuisant ce genre de chose

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    Si ça m'arrive, je laisse le fichier en ligne mais je pourris allègrement le coupable !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Petit arrière gout dans le fond !

    Bonsoir,

    @kolia

    Tu as raison dans un sens, mais comme @darkdvd le dit, la moindre des choses est de demander. Je fais une différence entre le petit imprimeur qui copie un modèle pour un pote ou bien même pour en faire un petit commerce qui paye la maintenance de sa machine et le café du matin.

    Mais un shop de l'envergure d'ali, on n'est pas a la même échelle là, et j'aurais répondu oui a une demande de leur part.

    J'ai toujours donné mes Fichiers STEP (fichier d'interface 3d modifiable) a ceux, celles qui me l'ont demandé.

    Aujourd'hui, j'ai plus l'impression de me faire dilater, mais j'ai aussi l'impression de punir une communauté que apprécie.

    Il faut que je réfléchisse a comment leur pourrir la vie, mais mon bon sens me dit que c'est peine perdu.

    Merci a vous :)

    Fred.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    Au mieux les mecs vont te dire que les fichiers sont faits par des ingénieurs de chez eux alors qu'évidemment, c'est une simple copie des tiens mais refaits, pour la forme quoi..

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    Bonsoir,

    @kolia

    Tu as raison dans un sens, mais comme @darkdvd le dit, la moindre des choses est de demander. Je fais une différence entre le petit imprimeur qui copie un modèle pour un pote ou bien même pour en faire un petit commerce qui paye la maintenance de sa machine et le café du matin.

    Mais un shop de l'envergure d'ali, on n'est pas a la même échelle là, et j'aurais répondu oui a une demande de leur part.

    Fred.

     

    salut Fred,

    Aliexpress n'est qu'une plate-forme de mise en relation. Tu achètes dans un shop qui se rend visible sur Aliexpress c'est tout, un peu comme les shop Ebay ou ceux qui font du business sur Amazon. Après Aliexpress devrait effectivement controler les contre-façons (Alibaba -le groupe- s'est fait sabrer lors de son introduction en Bourse à cause de ça d'ailleurs). Ils devraient être capable de le faire pour des produits connus comme une UM2, par contre dans ton cas, la seule façon qu'il sache c'est que tu les informes. Je doute qu'il y ait des suites cependant vu les volumes negligeables que ça représente :(

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    @duriel:

    Regarde ça (en DIY)

    Ou ça ...

     

    Ça ne me surprend pas.

    A part savoir les numéros de série, Il y a un moyen de reconnaitre une vrai d'une fausse?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    Tu remarqueras qu'il n'est pas indiqué Ultimaker 2 sur la machine :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    C'est con à dire mais pas tout le monde fais attention aux licences creatives commons...

    J'ai envoyer un mail à une personne qui revendait les petits pokémon Low Poly... Je lui ai bien montrer les licences et il les a retiré de suite de sa bibliothèque.

    Ce que je vais dire risque d'être un peu con mais ça n'engage que moi : c'est pour ça que je suis égoiste sur mes créations et que je ne partage rien sur youmagine ou thingiverse ou autre d'ailleurs. Le partage c'est bien mais du coup des personnes peuvent se les procurer et faire du profit sur ta gueule si elles les revendent en s'appropriant les droits. Certaines personnes s'en branlent totalement des licences, des ayants droits....

    Exemple autre que les fichiers 3D, 2 artistes se sont fait voler leur leur création même s'ils avaient bien signer leurs oeuvres. Bon ils ont de la chance c'est que ce sont de gros artistes très connu et les réseaux sociaux ont fait le boulot ;)

    Ce qui est sur c'est que j'aime pas ces personnes qui s'approprient le boulot des autres...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    Tu remarqueras qu'il n'est pas indiqué Ultimaker 2 sur la machine :)

     

    lol non je n'avais pas fait attention.

    En tout cas elles sont en kit et j'ai quelques doutes sur la fiabilité de la machine et du SAV ;-)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

    SAV sur aliexpress: lol :p

    Pour ce qui est du partage de fichier, je comprends qu'on ne partage pas son boulot, perso y a des choses que je partage, d'autres pas, mais la plupart sont partagé. Après ce qu'on en fait m'importe peu mais bon c'est pas non plus des designs qui peuvent potentiellement remplir un porte monnaie :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Petit arrière gout dans le fond !

     

    Tu remarqueras qu'il n'est pas indiqué Ultimaker 2 sur la machine :)

     

    lol non je n'avais pas fait attention.

    En tout cas elles sont en kit et j'ai quelques doutes sur la fiabilité de la machine et du SAV ;-)

     

    Pour vous depuis la France, le SAV serait compliqué du fait de la distance et de la langue, mais pour moi sur place je peux te dire que le service de plein de boites chinoises est assez extraordinaire.

    Surtout ceux qui vendent sur des plateformes ou les acheteurs laissent des notes, car si mauvaise note, ça tue réellement leur business vu qu'il y a une forte compétition en Chine. Si t'es pas en première page et avec des notes parfaites, tu n'existes pas.

    J'avais eu le cas justement quand j'ai acheté mon imprimante (en kit), clone parfait de l'UM1, et sur laquelle il n'était pas marqué Ultimaker mais Joysmaker :)

    Quand ils ont fait leur promo de leur clone de l'UM2 quelques mois plus tard par mail (avec tous les clients visibles en CC:), en reprenant les visuels marketings de Ultimaker, il y a eu un paquet de mails assez drôles leur répondant en substance "les mecs vous êtes bien gentils, vous pompez tout un projet open-source alors ayez au moins la décence de faire profil bas...". Ce à quoi ils avaient répondu en détaillant les améliorations (à voir) qu'ils avaient apporté par rapport à l'UM2. Très intéressant à suivre.

    Ils ont sorti une version modifiée de Cura aussi avec une interface revue, et dispo en chinois évidemment. Pour les avoir rencontré j'ai du mal à leur en vouloir, c'est des petits jeunes qui ont foutu toutes leurs économies là-dedans et qui assemblaient ça dans un atelier vous imaginez même pas la gueule de l'endroit...

    Rien n'est jamais tout blanc ni tout noir :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...