Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
darkdvd

Thing 1350837

Recommended Posts

Thing 1350837 ou "Sad Face!" est un objet qui va beaucoup faire parler dans les prochains jours dans notre grande communauté de "3D makers".

Résumé des faits

Ceux qui trainent leur souris sur thingiverse ont déjà croisé certains objets créés par Loubie comme "Aria the Dragon" par exemple.

Dernièrement, elle a découvert qu'une de ses créations était vendue sur eBay par just3dprint , "Aria the Dragon" justement qui depuis a été retiré (par le vendeur ou par eBay ?)

Just3dprint a juste décidé que la licence CC n'avait aucune valeur aux USA et donc qu'ils pouvaient sans être inquiétés les imprimer et les vendre... non mais allo !

Cette affaire commence a faire le tour de l'internet :

sur 3ders.org

sur All3DP

sur 3dprint.com

sur 3dprintingindustry.com

Affaire a suivre, donc....

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci darkdvd de faire remonter l'info, c'est le genre d'affaire qui nous concerne tous, @fredlime a eu le même problème il n'y a pas si longtemps. Dans ma contrée lointaine on a un shop qui en a fait plus ou moins sa spécialité, ils téléchargent toutes sortes d'objet sur les bases de donnée pour les revendre :/ .

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

En plus il se fait pas chier au niveau des prix!!!

Je vois qu'il y a pas mal de licence aussi : Pokemon de Nintendo, Baymax Big 6 de Disney.... et je n'ai pas tout vu je pense. Si jamais ils tombent dessus et qu'ils chopent la personne qui est derrière ça peut faire très mal si les ayants droits n'ont pas donné leurs autorisations :)

C'est sympa de mettre des modèles sur une plateforme avec des CC mais c'est aussi pour ça que je ne partage pas du tout mon taff.

Des personnes peuvent prendre ton modèle et le revendre sans lire les CC.

A moins d'aller mettre ses modés sur pinshape ou cults. pour les rendre payante, le gratuit avec CC n'apporte rien de bon si elles tombent entre de mauvaises mains.

Donc oui je suis un peu (mais très) égoïste mais je ne partagerais jamais mon taff sur des plateformes tel que Thingiverse ou Youmagine :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans déconner les gars, arrêtons d'être naïf...

Nous ne vivons pas dans le monde de OUI OUI ;)

C'est drôle mais avant cette histoire je n'avais jamais entendu parler de just3dprint...comme beaucoup d'autres...

Et hop ! pour la peine je vais me télècharger un p'tit film...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme on dit dans Kamelott "c'est pas faux !!"

Que tous ceux qui n'ont jamais imprimer un Pokémon ou un Dark-Vador ou n'importe quel personnage Disney lèvent le doigt.

Sans parler des Rigs qui vont se télécharger un p.tit film ;)

Le monde numérique est ainsi fait....

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a une différence entre télécharger un film et se le regarder pénard le cul dans le canapé avec une bouteille de chouchen à la main et faire des copies du film pour les vendre sur le marché de Brest, non ?

Surtout si c'est pour dire une fois qu'on c'est fait prendre la main dans le sac : mais je l'ai trouvé sur l'internet, c'est qu'il est libre de droit !

C'est ce genre d'argument qu'a avancé le mec de chez just3dprint (que personne ne connaissait avant, certes).

Le côté intéressant, c'est le fait que face à une protection écrite visiblement inefficace, la mauvaise publicité va je pense leur faire un peu mal ou au moins les calmer : ils ont déjà retiré pas mal d'objets ou au moins ceux qui leur ont demandé...

Je rejoins plutôt lekid sur ce sujet dans le sens ou l'on sait qu'il y a un (énorme) risque à publier quelque chose sur le net et se le faire piquer et donc ne pas publier est une solution ou alors en lui collant une étiquette "faire ce que vous voulez avec".

Riri, Fifi, Loulou : que tu imprimes un objet représentant une personnage de Disney ne pose pas de problème en soit, tant qu'il n'est pas la copie d'une œuvre existante et c'est pour ça qu'ils sont plutôt tolérant avec thingiverse et youmagine les proprios d'Oncle Picsou...

Par contre, si tu dessines Mickey et que tu le vends, la ils ne vont pas aimé et c'est normal.

Sinon laissons Oui Oui ou il est, il n'y est pour rien !

Et bon film, Rigs !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans déconner les gars, arrêtons d'être naïf...

Nous ne vivons pas dans le monde de OUI OUI ;)

........

 

Ce n'est pas de la naïveté @rigs , c'est seulement que lorsque je me fais dilater, je couine un peu, c'est tout, pas l’habitude moi :)

Fred.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aime beaucoup ton expression @fredlime

Moi ce que j'en pense c'est qu'il y a une barrière plutot floue a ce sujet, par exemple sur 3dhubs, si on me demande d'imprimer quelque chose de thingiverse, est ce que je bafoue la license non commercial?

Ici il a clairement abuser du système, il aurait pu rester discret à vendre juste quelque objets, mais la avec plus de 2000 objets .... puis il ne se foule pas il reprend les même photos etc... ca me fait penser au mec qui a lancer un kickstarter avec un design de lRobertl

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme le dit @darkdvd, oui il y a une différence entre imprimer des pokémons, télécharger des films peut être.... et la revente derrière pour se faire du fric sur leur dos.

Concernant les CC, je garde toujours ce petit lien pour bien me rappeler des signes et ne pas faire de conneries : http://www.blogdumoderateur.com/photos-libres-de-droits-et-droit-auteur/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info, une petite vingtaine d'objet ont été ajoutés hier sur leur boutique eBay : la c'est de la provocation d'autant que les objets sont sous licence non commercial (NC).

Soit le gus est complètement stupide, soit il a abusé de substances illicites.

Oui Oui World

Cette affaire met en évidence un gros problème tout de même : la chaine de responsabilité du qui fait quoi.

Loubie dessine un objet, lui donne un nom "Aria the dragon", le prend en photo et le verse sur thingiverse pour le partager en appliquant des conditions restrictives : créditer l'auteur, ne pas en faire un usage commercial, ne pas le modifier.

Je télécharge l'objet, je l'imprime et je le pose sur une étagère ou le donne a ma fille : aucun problème.

Albert veut l'objet mais n'a pas d'imprimante 3D : il passe par 3dhubs, trouve un gars pour lui imprimer en échange de quelques argent : la déjà on est limite, le gars de 3dhubs ne vendant pas l'objet mais sa prestation d'impression, a priori.

Albert veut se séparer de l'objet, il le vend : il enfreint la licence.

Jean-René veut vendre l'objet : il achète une imprimante, l'imprime et le vend sur le marché de Brest : pas bon pas bon, il enfreint la licence.

Just3dprint veut se faire de l'argent : il ouvre une boutique sur eBay, récupère les photos sur thingiverse, le STL, se torche avec la licence : il enfreint la licence ET l'accord passé avec eBay de ne pas vendre de choses contrefaites.

La zone de flou c'est 3dhub qui l'utilise en ne citant le mot "license" qu'une seule fois dans sa FAQ en disant : "c'est toujours une bonne idée de regarder les détails de la licence de l'objet".

Ca n'empêche pas 3dhubs de se faire 12,5% de commission au passage, même si l'objet est contrefait...

EBay est plus clair : un objet soumis a licence restrictive ne peut être vendu et le vendeur ne peut pas dire qu'il ne le savait pas.

Alors quel est le problème ?

C'est plus difficile de faire valoir ses droits d'auteur que de faire un commerce de produits illégaux.

Loubie a certainement passé plusieurs heures à concevoir puis imprimer son dragon et just3dprint n'a eu besoin que de quelques minutes pour le vendre illégalement.

EBay n'est pas du tout réactif, 3dhubs joue sur le flou...

Petit coup de gueule au passage sur les pseudos site français spécialistes de l'impression 3D qui n'ont absolument pas fait écho de cette affaire...

Edited by Guest
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé david j'ai "flagged" ton post sans le vouloir. :angry:

Il faudrait mettre une option gros doigts sur ce forum...

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me doutais de vos réactions !

Vous avez évidement raisons sur le principe, se faire du fric sur le dos d'un autre auteur c'est dégueulasse.

Ce que je voulais dire c'est que malheureusement maintenant avec le tout numérique il n'y a plus de frontière.

Donc a part faire comme LeKid je ne vois pas d'autre solution.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je suis aussi un peu partagé avec tout ça, effectivement je vous rejoint sur le faite qu'il est pas normal de ce faire de l'argent comme ça, ça correspond pas forcement a la psychologie "maker" la plus part des personnes qui on une imprimante sont généralement assez "ouvert d'esprit", je pense que la plus part des personnes qui ont une imprimante c'est pas forcement pour y gagné de l'argent (même si il y en as),

Mais après c'est pas pour au temps qu'il faux qu'on arrête de partagé nos modèles ou autres (je dit pas qu'il faut tout partager) mais la grande partie des utilisateurs de Thingiverse c'est des gens qui ne savent pas modélisé, des gens qui cherche des objets un peu plus original que ce qu'il font eu etc, et quoi que l'on face il y aura toujours des gens pour en profiter,

C'est comme un briquet c'est facile à obtenir mais tout dépend de la personne qui la dans la main, si la personne allume ça cigarette, ou alors si la personne allume une maison,

Allumé sa cigarette c'est légal, allumé une maison ça l'est moins..

Mais bon ça reste pas normal quand même ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est con d'en arriver la, mais oui : publier un objet sur l'internet, y compris sur les plateformes spécialisées est risqué.

Le risque vient du gus qui va le télécharger et le vendre même si la licence est restrictive mais le problème vient également et surtout je dirai de services comme eBay voir leboncoin qui comptent juste sur la "bonne foi" de celui qui utilise leurs services en cochant une simple case.

Mon soucis est le suivant : si je préviens eBay qu'un objet est sur leur site et que c'est le mien mais qu'il n'y a rien a y foutre, le temps de réactivité sera si long que le type pourra en vendre 3 ou 4 et eBay d'empocher son fric au passage.

Le même type aura mis 2 minutes pour le publier.

Autre exemple hors sujet mais lié à ce phénomène de tout numérique.

Prenons l'exemple d'un forum mais au début des années 2000.

Si le forum était modéré, il l'était a priori c'est à dire que le message a publier était validé AVANT par le modérateur.

Maintenant, tu publies ce que tu veux et peut-être que si quelqu'un est choqué par tes propos, alors le modérateur fera au pire un rappel aux règles, au mieux il supprimera le message.

Dans notre cas, c'est pareil : on laisse faire les choses jusqu'à ce que quelqu'un se plaigne vraiment et là on réagit en disant "oups, je savais pas m'sieur".

EBay est prévenu depuis 3 ou 4 jours que just3dprint vend des objets qu'il n'a pas le droit de vendre et il continue à le faire : la c'est grave.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf qu'ici vous avez un super modérateur :p

Perso mon avis c'est que dès que quelque chose existe il est possible qu'il soit copié. Qu'il soit public ou privé, ce n'est qu'une question de temps et d'interet.

Moi je suis plutot pour la publication des designs avec la clause non commercial s'il faut. Après forcément vous êtes libre ou pas de poster vos design. Pourquoi ne pas opter pour cults ou pinshape ou le modèle peut avoir un prix?

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord avec toi @DidierKlein pour ce qui est de pinshape et cults :)

Après si je ne publie pas mes design c'est parce que c'est personnel aussi :) Ceci dit, je reste ouvert s'il faut aider des personnes, faire un petit "breakdown" pour montrer comment je m'y suis pris..... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon essayons de prendre un peu de recul...

Demain j'invente ou conçois un moyen de désaliniser l'eau de mer avec une une simple pièce imprimé à la maison, autant dire une pièce avec un certain intérêt pour monsieur/madame tout le monde voir les industriels.

Vu que je suis d'un naturel partageur et que j'aime mes congénères, je décide de déposer un manuel ou cahier des charges de ce système sur la place de la Mairie de Brest en précisant sur un morceau de papier " Soyez sympa ! ne le vendez pas ! c'est pas cool ! "

Et puis je vais boire une bière....

Désolé les gars vous appelez ça comme vous voulez mais moi j'appelle ça de la naïveté !

Les sites de partage de fichiers sont directement liés au vente d'imprimante comme les ventes de télévision sont directement liées aux coupes de monde de football.

C'est des machines à nourrir pour qu'elles fonctionnent.

Pas de thingiverse = pas de vente d'imprimante chez monsieur/madame tout le monde.

Au niveau professionnel c'est différent, dernièrement @darkdvd m'a questionnée sur une de mes orthèses en rapport aux extrusions esthétiques...réponse : le partage a ses limites.

Il a compris avec son expertise que le renfort de construction en Z est surement la réponse et de mon côté je conserve mon savoir faire.

Voilà comment cela doit se passer il y a l'innovation et son interprétation/utilisation, maintenant si @darkdvd décide de me copier alors à moi d'innover encore une fois pour conserver une longueur d'avance et ainsi de suite.

N’oubliez pas que les licences / brevets ou autres protections ne sont réservées qu'a une élite qui possède les moyens financiers de les protéger.

Donc principe de précaution, je ne poste pas mes créations sauf si je veux me faire connaitre ou que j'aime le monde ( même les cons )

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu la mis ou ton dispositif pour l'eau de mer que l'adapte pour transformer l'eau en vin?

Concernant les brevets je me suis renseigner et en effet c'est impayable (a mon niveau). Par contre il existe quelque chose qui s'appelle le i-depot (en belgique) qui permet de proteger l'idée et de prouver qu'elle vient de vous (utile en cas de litige)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!