Jump to content
UltiMaker Community of 3D Printing Experts

Impression ABS... je craque !


roban

Recommended Posts

Posted · Impression ABS... je craque !

Bon... c'est l'enfer...Je n'arrive décidément à rien.Regarder un peu les merde que je sors en abs...001.jpg

002.jpg

003.jpg

004.jpg

Les réglages sont les suivants:005.png

005.png

J'imprime à 210°, mon plateau à 90 avec de la laque d'accroche qui vas bien.Mon imprimante est enfermée dans une armoire informatique à l'abri des courants d'air...J'étuve mon abs à 75° pendant 3h sinon c'est pire !Je devient fou !Quelqu'un dans la communauté sur Montpelier ou environ ?Je suis prêt à payer une bonne bouffe et quelques canons à celui qui prendra le temps de me briefer sur cette merde d'abs...je produit du pla superbe ! mais l'abs vraiment c'est l'enfer !merci d'avanceRomain

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    Salut Romain,

    Quelle marque d'abs ?

    ça fait quelle taille ta pièce ? deux cm de diamètre ?

    d'un premier jet je te conseillerai d'uniformiser les vitesses et de les baisser.

    210°C pour de l'abs c'est plutôt froid. et pourtant on dirai que c'est imprimé trop chaud...

    Sur les toute petite pièce il faut ventiler à peine et/ou augmenter le temps minimum par couche

    Qu'elle hauteur de couche ?

    Je vais passer à Castries d'ici 10 jours si jamais.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    006.png

    voila mes réglages.... j'avais mis deux fois la même copie d'écran...

    effectivement la pièce n'est pas bien grande...

    J'avais poser des questions et déjà supprimé les ventilos...

    quand j'imprime plus chaud, mon abs "cuit" il jauni et devient tout moche...

    L'abs est du E-motion-tech.... je crois que c'est pas mal au niveau qualité ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    OK je ne connais pas cette marque mais sur leurs doc c'est indiqué 220/270°

    essai des couches plus hautes. 0.08 c'est trop fin. essai en 0.2

    vitesse d'impression 30mm/sec fait un premier essai sans ventilation .

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    J'imprime de l'abs de chez emotion tech sur mes Um, et pas de souci !

    Je suis d'avis d' electromu, test en 0,2 voir 0,15 max. (du mini ;-) )

    Pour la temp, en effet on aurait dit, au vu de tes photos, qu'elle est bien trop haute, mais 210 pour l'abs : non ! tu imprime du PLA a combien ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    Bonjour,

    Sur la première photo (pièce vue de dessous), il semble que tu aies un défaut de remplissage dans la denture, ce qui favorise les déformations et détériore l’adhérence au plateau.

    Je confirme aussi qu’une température autour de 240° pour l’ABS semble plus approprié.

    L’aspect dégradé de la pièce est dû, je pense, au fait que les déformations qu’elle subit sont trop importantes au regard de la hauteur des couches. La buse rabote la couche précédente, la refond partiellement et entraine un peu de matière.

    Comme dit précédemment, il faut commencer avec des couches plus hautes, pour les diminuer ensuite une fois les paramètres affinés.

    Pour laisser refroidir les couches, au lieu de trop réduire la vitesse, on peut faire plusieurs pièces en même temps.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    L'ABS reste un matériau capricieux... Je viens de finir une série de petites pièces, et je pense que Genapart a raison: faire plusieurs pièces à la fois, surtout quand elles sont petites, permet de laisser les couches se stabiliser (sans pour autant trop refroidir) Et la couche suivante, si tu augmentes la température, se fusionnera quand même avec la précédente, sans que celle-ci ne s'affaisse...

    Mais bon: je dis ça: j'ai aussi des soucis sur certains de mes prints. si c'était si simple....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    Je suis du même avis que @genapart si la pièce est petite fait en plusieurs à la fois.

    Puis comme dit @electromu (outre la température qui semble extremement basse pour de l'ABS), uniformise les vitesses, met les vitesses avancées à 0 (remplissage, top/bottom, coque externe et interne) et met comme vitesse d'impressions 40mm/s

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression ABS... je craque !

    Tiens: une question: je vais essayer d'imprimer une toute petite pièce  (2 en fait..) en ABS Ultimaker rouge: j'ai déjà réussi avec la buse 0.4, mais j'ai des petits reliefs qui n'apparaissent pas assez.., mais je voudrais affiner le modèle avec la 0.25: je pense augmenter fortement la température pour être sûr que ça passe... et ralentir la vitesse à 30mm/s

    A gauche l'original, à droite la copie. Hauteur 1 cm: diamètre du cylindre 5mm

    On voit bien que c'est pas bien refermé au sommet du "cylindre", mais ce n'est pas grave... ce qui est plus embêtant, ce sont les stries qui servent à bloquer un fil empêchant de perdre le sandow d'un fusil de chasse sous marine...

    Elles apparaissent mieux sous Cura en 0.25...

    Donc: question: est-ce que quelqu'un a déjà imprimé en 0,25 avec de l'ABS Ultimaker? ou coure-je à la déconvenue?

    DSCN2491.thumb.JPG.cdccd9a0858e6910a7d5e4ce8eed873f.JPG

    DSCN2491.thumb.JPG.cdccd9a0858e6910a7d5e4ce8eed873f.JPG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    C'est typiquement un problème de dessin : si tu imprimes en 0.4, il faut que l'épaisseur soit de 0.4 voir un chouillat plus sinon il sera ignoré par CURA ou au moins partiellement.

    Pareil pour ton cylindre, il doit avoir une épaisseur qui soit un multiple du diamètre de ta buse sinon CURA ne pourra pas remplir correctement.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    Tu peux aussi laisser la 0.4 et dans Cura définir que ta buse fait 0.35 par exemple (ça peut aider dans une certaine mesure

    Ou avec la version beta de Cura tu peux changer le line width pour que ca passe

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    Ok.. j'ai en effet un diam 5 mm externe, et 2 interne.. forcément c'est pas un multiple... mais bon: j'ai imprimé avec un fill de 100 %

    Par contre, les stries, elles font 0,4 de largeur et autant de hauteur.. mais elles ne sont pas forcément espacées d'une distance multiple de la buse.. c'est vrai que j'aurais pu adapter le dessin à ma buse..

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    Bon: je vais baptiser ma buse 0,25 avec de l'ABS.. au pire elle se bouche, et un bain d'acétone règlera le problème... De toutes façons, si on j'essaie pas je ne saurai pas... On voit ça ce WE, que je ne sois as trop speed si ça merdouille...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression ABS... je craque !

    En tout cas, j'ai essayé le modèle imprimé sur le fusil: ça s'emboîte correctement, et ça serre déjà pas mal... Hors de l'eau, ça semble suffisant...

    Par contre, je ne voudrais pas que mon pote perde son matos au fond du lagon par ma faute...

    Ces pièces ne sont pas vendues en pièces de rechange, et il lui en manque sur deux fusils... c'est un chasseur sous marin comme il y en a beaucoup ici. C'est le genre de petit objet qui lui sauve du matériel... et, forcément, il faut que ça résiste à la traction, et à l'eau de mer d'où l'ABS... la couleur, c'est pour ne pas le perdre trop facilement dans le fond du bateau en cas de démontage...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    Eh beh. tout la sécurité anti-perte du fusil tient à un petit bout de plastique ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression ABS... je craque !

    Eh beh.  tout la sécurité anti-perte  du fusil tient à un petit bout de plastique ?

     

    En fait je suis allé me renseigner un peu plus parce que la chasse sous-marine c'est pas trop mon truc... Le fil qui tient la flèche est arrêté par cette pièce, qui a deux fonctions: tenir la flèche sur son rail, et permettre le bon dévidage du fil qui retient la flèche au fusil...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    Donc: question: est-ce que quelqu'un a déjà imprimé en 0,25 avec de l'ABS Ultimaker? ou coure-je à la déconvenue?

     

    Bonsoir,

    Avec de l'ABS ESUN toutes couleurs et une buse de Ø0,25 c'est magique pour les petites pièces. N'hésite pas.

    Température 250°, c'est suffisant.

    Vitesse 30mm/sec maxi

    Fais plusieurs pièces a la fois pour éviter les points chauds.

    Le plus difficile c'est la première couche, alors règle ton plateau aux petits oignons, une bonne laque pour l’adhérence ~ 0,15 à 0,2 sur la première et 0,1 sur les suivantes.

    Pour éviter les doubles cloisons, fais un seul tour sur la peau et rempli à 100%

    Sur les petites pièces, inutile de laisser du vide.

    Fred.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

     

    Donc: question: est-ce que quelqu'un a déjà imprimé en 0,25 avec de l'ABS Ultimaker? ou coure-je à la déconvenue?

     

    Bonsoir,

    Avec de l'ABS ESUN toutes couleurs et une buse de Ø0,25 c'est magique pour les petites pièces. N'hésite pas.

    Température 250°, c'est suffisant.

    Vitesse 30mm/sec maxi

    Fais plusieurs pièces a la fois pour éviter les points chauds.

    Le plus difficile c'est la première couche, alors règle ton plateau aux petits oignons, une bonne laque pour l’adhérence ~ 0,15 à 0,2 sur la première et 0,1  sur les suivantes.

    Pour éviter les doubles cloisons, fais un seul tour sur la peau et rempli à 100%

    Sur les petites pièces, inutile de laisser du vide.

    Fred.

     

    Je tente ça ce week end... je vais en faire 4 pour être sûr qu'il y ait un peu de balade de la tête.. de toutes façons, c'est minuscule... Par contre bonne info pour les doubles cloisons...

    Merci Kobou

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    J'ai suivi les remarques de Fredtime pour imprimer à 0,25, la pièce est plutôt pas mal au niveau des détails.. mais j'ai de la sous - extrusion un peu partout encore: elle n'est pas assez dense, et pas assez solide.

    Sur 4 pièces, j'en ai une qui a vraiment chauffé et s'est fortement soulevée, un brim a raté... je n'ai retiré avant qu'ils ne s' emmêle, la pièce n'est finalement pas si mal.. c'est surtout au niveau des supports (le dessous de la pièce est creux) que les couches ne sont pas du tout cohérentes.

    Je vais refaire un essai en ralentissant encore un peu...

    DSCN2492.thumb.JPG.6707479bc18349334c1ba23098b60e97.JPG

    DSCN2492.thumb.JPG.6707479bc18349334c1ba23098b60e97.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression ABS... je craque !

    Tiens au fait, je viens d'essayer le PC-ABS de neofil3d à 240°: pas de préparation du Bed (ni colle, ni spray, ni jus d'abs), juste propre chauffé à 95°, un brim, la machine enfermée dans son caisson, et j'ai fait une pièce impeccable sans warping, sans déformation, à 80 mm/s. Bel aspect, plus "cristallin" que l'ABS pur.. à voir comment ça tient dans le temps...

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.3 stable released
        In this stable release, Cura 5.3 achieves yet another huge leap forward in 3D printing thanks to material interlocking! As well as introducing an expanded recommended print settings menu and lots of print quality improvements. Not to mention, a whole bunch of new printer profiles for non-UltiMaker printers!
          • Thanks
          • Like
        • 26 replies
      • Here it is. The new UltiMaker S7
        The UltiMaker S7 is built on the success of the UltiMaker S5 and its design decisions were heavily based on feedback from customers.
         
         
        So what’s new?
        The obvious change is the S7’s height. It now includes an integrated Air Manager. This filters the exhaust air of every print and also improves build temperature stability. To further enclose the build chamber the S7 only has one magnetically latched door.
         
        The build stack has also been completely redesigned. A PEI-coated flexible steel build plate makes a big difference to productivity. Not only do you not need tools to pop a printed part off. But we also don’t recommend using or adhesion structures for UltiMaker materials (except PC, because...it’s PC). Along with that, 4 pins and 25 magnets make it easy to replace the flex plate perfectly – even with one hand.
         
        The re-engineered print head has an inductive sensor which reduces noise when probing the build plate. This effectively makes it much harder to not achieve a perfect first layer, improving overall print success. We also reversed the front fan direction (fewer plastic hairs, less maintenance), made the print core door magnets stronger, and add a sensor that helps avoid flooding.
         

         
        The UltiMaker S7 also includes quality of life improvements:
        Reliable bed tilt compensation (no more thumbscrews) 2.4 and 5 GHz Wi-Fi A 1080p camera (mounted higher for a better view) Compatibility with 280+ Marketplace materials Compatibility with S5 project files (no reslicing needed) And a whole lot more  
        Curious to see the S7 in action?
        We’re hosting a free tech demo on February 7.
        It will be live and you can ask any questions to our CTO, Miguel Calvo.
        Register here for the Webinar
          • Like
        • 18 replies
      • UltiMaker Cura Alpha 🎄 Tree Support Spotlight 🎄
        Are you a fan of tree support, but dislike the removal process and the amount of filament it uses? Then we would like to invite you to try this special release of UltiMaker Cura. Brought to you by our special community contributor @thomasrahm
         
        We generated a special version of Cura 5.2 called 5.3.0 Alpha + Xmas. The only changes we introduced compared to UltiMaker Cura 5.2.1 are those which are needed for the new supports. So keep in mind, this is not a sneak peek for Cura 5.3 (there are some really cool new features coming up) but a spotlight release highlighting this new version of tree supports.  
          • Like
        • 22 replies
    ×
    ×
    • Create New...