Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
roban

Impression ABS... je craque !

Recommended Posts

Bon... c'est l'enfer...Je n'arrive décidément à rien.Regarder un peu les merde que je sors en abs...001.jpg

002.jpg

003.jpg

004.jpg

Les réglages sont les suivants:005.png

005.png

J'imprime à 210°, mon plateau à 90 avec de la laque d'accroche qui vas bien.Mon imprimante est enfermée dans une armoire informatique à l'abri des courants d'air...J'étuve mon abs à 75° pendant 3h sinon c'est pire !Je devient fou !Quelqu'un dans la communauté sur Montpelier ou environ ?Je suis prêt à payer une bonne bouffe et quelques canons à celui qui prendra le temps de me briefer sur cette merde d'abs...je produit du pla superbe ! mais l'abs vraiment c'est l'enfer !merci d'avanceRomain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Romain,

Quelle marque d'abs ?

ça fait quelle taille ta pièce ? deux cm de diamètre ?

d'un premier jet je te conseillerai d'uniformiser les vitesses et de les baisser.

210°C pour de l'abs c'est plutôt froid. et pourtant on dirai que c'est imprimé trop chaud...

Sur les toute petite pièce il faut ventiler à peine et/ou augmenter le temps minimum par couche

Qu'elle hauteur de couche ?

Je vais passer à Castries d'ici 10 jours si jamais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

006.png

voila mes réglages.... j'avais mis deux fois la même copie d'écran...

effectivement la pièce n'est pas bien grande...

J'avais poser des questions et déjà supprimé les ventilos...

quand j'imprime plus chaud, mon abs "cuit" il jauni et devient tout moche...

L'abs est du E-motion-tech.... je crois que c'est pas mal au niveau qualité ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'imprime de l'abs de chez emotion tech sur mes Um, et pas de souci !

Je suis d'avis d' electromu, test en 0,2 voir 0,15 max. (du mini ;-) )

Pour la temp, en effet on aurait dit, au vu de tes photos, qu'elle est bien trop haute, mais 210 pour l'abs : non ! tu imprime du PLA a combien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Sur la première photo (pièce vue de dessous), il semble que tu aies un défaut de remplissage dans la denture, ce qui favorise les déformations et détériore l’adhérence au plateau.

Je confirme aussi qu’une température autour de 240° pour l’ABS semble plus approprié.

L’aspect dégradé de la pièce est dû, je pense, au fait que les déformations qu’elle subit sont trop importantes au regard de la hauteur des couches. La buse rabote la couche précédente, la refond partiellement et entraine un peu de matière.

Comme dit précédemment, il faut commencer avec des couches plus hautes, pour les diminuer ensuite une fois les paramètres affinés.

Pour laisser refroidir les couches, au lieu de trop réduire la vitesse, on peut faire plusieurs pièces en même temps.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'ABS reste un matériau capricieux... Je viens de finir une série de petites pièces, et je pense que Genapart a raison: faire plusieurs pièces à la fois, surtout quand elles sont petites, permet de laisser les couches se stabiliser (sans pour autant trop refroidir) Et la couche suivante, si tu augmentes la température, se fusionnera quand même avec la précédente, sans que celle-ci ne s'affaisse...

Mais bon: je dis ça: j'ai aussi des soucis sur certains de mes prints. si c'était si simple....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis du même avis que @genapart si la pièce est petite fait en plusieurs à la fois.

Puis comme dit @electromu (outre la température qui semble extremement basse pour de l'ABS), uniformise les vitesses, met les vitesses avancées à 0 (remplissage, top/bottom, coque externe et interne) et met comme vitesse d'impressions 40mm/s

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens: une question: je vais essayer d'imprimer une toute petite pièce  (2 en fait..) en ABS Ultimaker rouge: j'ai déjà réussi avec la buse 0.4, mais j'ai des petits reliefs qui n'apparaissent pas assez.., mais je voudrais affiner le modèle avec la 0.25: je pense augmenter fortement la température pour être sûr que ça passe... et ralentir la vitesse à 30mm/s

A gauche l'original, à droite la copie. Hauteur 1 cm: diamètre du cylindre 5mm

On voit bien que c'est pas bien refermé au sommet du "cylindre", mais ce n'est pas grave... ce qui est plus embêtant, ce sont les stries qui servent à bloquer un fil empêchant de perdre le sandow d'un fusil de chasse sous marine...

Elles apparaissent mieux sous Cura en 0.25...

Donc: question: est-ce que quelqu'un a déjà imprimé en 0,25 avec de l'ABS Ultimaker? ou coure-je à la déconvenue?

DSCN2491.thumb.JPG.cdccd9a0858e6910a7d5e4ce8eed873f.JPG

DSCN2491.thumb.JPG.cdccd9a0858e6910a7d5e4ce8eed873f.JPG

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est typiquement un problème de dessin : si tu imprimes en 0.4, il faut que l'épaisseur soit de 0.4 voir un chouillat plus sinon il sera ignoré par CURA ou au moins partiellement.

Pareil pour ton cylindre, il doit avoir une épaisseur qui soit un multiple du diamètre de ta buse sinon CURA ne pourra pas remplir correctement.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok.. j'ai en effet un diam 5 mm externe, et 2 interne.. forcément c'est pas un multiple... mais bon: j'ai imprimé avec un fill de 100 %

Par contre, les stries, elles font 0,4 de largeur et autant de hauteur.. mais elles ne sont pas forcément espacées d'une distance multiple de la buse.. c'est vrai que j'aurais pu adapter le dessin à ma buse..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon: je vais baptiser ma buse 0,25 avec de l'ABS.. au pire elle se bouche, et un bain d'acétone règlera le problème... De toutes façons, si on j'essaie pas je ne saurai pas... On voit ça ce WE, que je ne sois as trop speed si ça merdouille...

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tout cas, j'ai essayé le modèle imprimé sur le fusil: ça s'emboîte correctement, et ça serre déjà pas mal... Hors de l'eau, ça semble suffisant...

Par contre, je ne voudrais pas que mon pote perde son matos au fond du lagon par ma faute...

Ces pièces ne sont pas vendues en pièces de rechange, et il lui en manque sur deux fusils... c'est un chasseur sous marin comme il y en a beaucoup ici. C'est le genre de petit objet qui lui sauve du matériel... et, forcément, il faut que ça résiste à la traction, et à l'eau de mer d'où l'ABS... la couleur, c'est pour ne pas le perdre trop facilement dans le fond du bateau en cas de démontage...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh beh.  tout la sécurité anti-perte  du fusil tient à un petit bout de plastique ?

 

En fait je suis allé me renseigner un peu plus parce que la chasse sous-marine c'est pas trop mon truc... Le fil qui tient la flèche est arrêté par cette pièce, qui a deux fonctions: tenir la flèche sur son rail, et permettre le bon dévidage du fil qui retient la flèche au fusil...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc: question: est-ce que quelqu'un a déjà imprimé en 0,25 avec de l'ABS Ultimaker? ou coure-je à la déconvenue?

 

Bonsoir,

Avec de l'ABS ESUN toutes couleurs et une buse de Ø0,25 c'est magique pour les petites pièces. N'hésite pas.

Température 250°, c'est suffisant.

Vitesse 30mm/sec maxi

Fais plusieurs pièces a la fois pour éviter les points chauds.

Le plus difficile c'est la première couche, alors règle ton plateau aux petits oignons, une bonne laque pour l’adhérence ~ 0,15 à 0,2 sur la première et 0,1 sur les suivantes.

Pour éviter les doubles cloisons, fais un seul tour sur la peau et rempli à 100%

Sur les petites pièces, inutile de laisser du vide.

Fred.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Donc: question: est-ce que quelqu'un a déjà imprimé en 0,25 avec de l'ABS Ultimaker? ou coure-je à la déconvenue?

 

Bonsoir,

Avec de l'ABS ESUN toutes couleurs et une buse de Ø0,25 c'est magique pour les petites pièces. N'hésite pas.

Température 250°, c'est suffisant.

Vitesse 30mm/sec maxi

Fais plusieurs pièces a la fois pour éviter les points chauds.

Le plus difficile c'est la première couche, alors règle ton plateau aux petits oignons, une bonne laque pour l’adhérence ~ 0,15 à 0,2 sur la première et 0,1  sur les suivantes.

Pour éviter les doubles cloisons, fais un seul tour sur la peau et rempli à 100%

Sur les petites pièces, inutile de laisser du vide.

Fred.

 

Je tente ça ce week end... je vais en faire 4 pour être sûr qu'il y ait un peu de balade de la tête.. de toutes façons, c'est minuscule... Par contre bonne info pour les doubles cloisons...

Merci Kobou

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai suivi les remarques de Fredtime pour imprimer à 0,25, la pièce est plutôt pas mal au niveau des détails.. mais j'ai de la sous - extrusion un peu partout encore: elle n'est pas assez dense, et pas assez solide.

Sur 4 pièces, j'en ai une qui a vraiment chauffé et s'est fortement soulevée, un brim a raté... je n'ai retiré avant qu'ils ne s' emmêle, la pièce n'est finalement pas si mal.. c'est surtout au niveau des supports (le dessous de la pièce est creux) que les couches ne sont pas du tout cohérentes.

Je vais refaire un essai en ralentissant encore un peu...

DSCN2492.thumb.JPG.6707479bc18349334c1ba23098b60e97.JPG

DSCN2492.thumb.JPG.6707479bc18349334c1ba23098b60e97.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens au fait, je viens d'essayer le PC-ABS de neofil3d à 240°: pas de préparation du Bed (ni colle, ni spray, ni jus d'abs), juste propre chauffé à 95°, un brim, la machine enfermée dans son caisson, et j'ai fait une pièce impeccable sans warping, sans déformation, à 80 mm/s. Bel aspect, plus "cristallin" que l'ABS pur.. à voir comment ça tient dans le temps...

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!