Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Simonr08

Chewing gum autour du bloc olson

Recommended Posts

Bonjour a tous,

La semaine dernière, en allant voir si tout se passait bien, la moitié de mon impression était sur le lit en bon état puis au dessus un tas de spaghetti et un gros chewing gum de PLA autour du bloc oslon.

J'ai démonté et nettoyé, tout remonté et refait 3-4 impressions d'une dizaine d'heures, nickel.

En lançant une impression ce matin, au bout de 10 min, un coin ou le brim se décollait. J'ai donc démonté la vitre qui est sur le plateau, nettoyé comme d'habitude au produit vaisselle, recalibré le plateau et je relance une impression, rebelote.

Je re-nettoies le plateau au cas ou et au bout de 2 min, le PLA s'est décollé pour s'agglutiner autour de la buse et de nouveau un chewing gum autour du bloc.

Avez-vous une idée ? sachant que le plateau est propre, la buse bien serrée, d'où cela peut-il venir ? la teflon ou la buse usée ? je n'ai imprimé que du PLA à 200-205°; j'ai l'imprimante depuis 2 mois et elle imprime 20h/24 depuis et jamais eu de soucis auparavant.

J'ai calculé environ 900m de PLA imprimé.

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui plus d'info ce serait pas mal, mais un brim en PLA qui se décolle sur les coins, pour moi c'est un petit soucis de calibrage plateau. La buse est un poil trop éloignée , ce qui peut arriver lorsqu’un plateau viens juste d’être nettoyé. Tu peux essayer d'ajuster le réglage plateau a la volée pendant que ça imprime le brim.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ton objet se décolle avec un BRIM c'est que ton plateau est mal calibré et/ou que tu ne chauffes pas assez faire adhérer ta première couche.

Pour ton problème de PLA qui se dépose sur le bloc : soit c'est ton objet qui vient se coller à la buse après un décollement, soit c'est ton filament qui passe ou il peut à cause d'une buse bouchée (mais ton impression commence bien) soit à cause d'une buse mal serrée.

Vérifie aussi que tu as bien la bonne taille de buse sur ton bloc et pas la taille en dessous...on ne sait jamais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plateau est bien calibré et propre; la buse est celle d'origine qui a fait des dizaines d'impression sans problème jusque là, tout comme la température de buse et de plateau.

La buse a été débouché avec la méthode atomique et le filament inséré ressort propre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu le même problème que toi sauf que la boule était tellement grosse que ca avait touché les ventilo  et l'impression était terminé avant que je rentre donc le PLA avait refroidi... Bref j'ai jamais pu récupérer complètement mon bloc, du coup je suis passé la version plus...

Pour éviter les décollements je te conseille de passer au dimafix et tu auras vraiment plus se genre de soucis...

J'ai pu constater que au bout d'un certain nb d'impression la tête d'impression devenait "huileuse" et dans ces conditions le filament ne colle pas bien au verre...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le chewing gum il se trouve à l'intérieure du support métallique ou à l'extérieur?

Ca pourrait être une fissure dans le bloc de chauffe (au pire).

Le coupleur TFM devrait tenir le coup plus longtemps que le Teflon, mais je ne sais pas combien de temps il tient. L'ancien c'était environ 500h d'impressions donc j'imagine qu'on doit être au moins au double, mais je ne vois pas pourquoi ça ferait ça, sauf si la buse était salement bouchée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu utilises une accroche plateau type lac ou colle? Quel température pour ton plateau? A vu de nez je dirais que ta buse est un poil trop éloignée du plateau. Tu peux peut être aussi augmenter légèrement la température d'extrusion.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il semble également que le coupleur en acier ne soit pas en contact avec le support inférieur en alu ce qui peut faire monter et descendre le bloc de quelques dixièmes de millimètres et faire foirer la calibration du plateau...

Attention au serrage des 4 vis de la tête : on bloque et on relache en tournant dans le sens inverse juste un petit peu pour libérer les pièces.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il semble également que le coupleur en acier ne soit pas en contact avec le support inférieur en alu ce qui peut faire monter et descendre le bloc de quelques dixièmes de millimètres et faire foirer la calibration du plateau...

Attention au serrage des 4 vis de la tête : on bloque et on relache en tournant dans le sens inverse juste un petit peu pour libérer les pièces.

Share this post


Link to post
Share on other sites

temperature de lit 50 degres et 205 pour l'extrusion; tout marchait bien jusque là sans colle.

Je vais recalibrer le plateau en le faisant plus "serrant" pour voir ce que ça donne

 

Honnêtement déjà essaie d'utiliser de la laque ou autre pour générer de l'adhérence et ça facilitera grandement ton travail. Là tu cherches à serrer/déserrer les pièces pour que ça accroche alors que c'est pas forcément nécessaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy