Jump to content
kryscosne

Filament rongé ...

Recommended Posts

Posted · Filament rongé ...

Bonjour,

j'en appelle a l'aide du forum, car j'en peux plus. J'en suis presque a ma 10 eme impressions qui foire

Je veux imprimer une pièce qui s'insère dans une bouteille en plastique afin de réaliser des pièges à frelon asiatique.

Mais a chaque fois l'impression foire lorsque cela arrive au niveau des trous.

CCI11062016.thumb.png.2d0527f30bc4a761fdd11afbbdfe8187.png

Mon filament est rongé à chaque fois.

[media=16862][/media]

IMG_2753.thumb.JPG.0765b868a13071ff7a2a42b4d19f8890.JPG

J'imprime du PLA polymax bleu.

Vitesse 40

temps 217

plateau 60

flow 104

retraction 4 mm

J'ai fait la méthode Atomique : pas mieux

J'ai changé le flow : en plus ou en moins pas mieux

J'ai changé la vitesse : pas mieux

J'ai revissé le feeder : pas mieux

J'ai même changé ma pièce pour pour avoir moins de trou.

J'ai racheté une bobine de filament neuve : pas mieux

Je teste une pièce sans trou, pour essayer d'identifier un autre soucis éventuellement. J'ai déjà imprimé avec cette matière et je n'avais pas eu de soucis particulier, mais je n'avais pas d'ouverture particulière qui pouvait enclencher de la rétraction.

Il me reste comme dernière solution de changer la buse, pour en mettre une neuve, mais âpres je ne vois plus.

J'avoue que je ne sais pas trop ce que je peux faire. Je suis a bout d'idée et dégoutté.

Je suis preneur de toute sorte d'idée. Je peux même envoyer mon fichier pour le faire tester si besoin.

Merci

Olivier

CCI11062016.thumb.png.2d0527f30bc4a761fdd11afbbdfe8187.png

IMG_2753.thumb.JPG.0765b868a13071ff7a2a42b4d19f8890.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

Bonjour,

Je pencherais soit pour un problème de teflon soit pour un un paramétrage de la rétractation ne convenant pas par rapport à la pièce.

Tu as combien de print time dans tes stats ? Tu as déjà fait une maintenance quelconque de la hontend ? (Teflon, cartouche chauffante)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

Je suis a 30% de remplissage avec Simplify3D.

J'ai déjà changé le teflon par un isolateur TFT en janvier et la cartouche chauffante aussi pour une en 35W.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

La pièce d'imprime bien sans les ouvertures.

Je penche pour un problème de rétractation, mais je n'arrive pas comprendre ce que je fais pas bien.

Je peux essayer sans rétractation aussi, mais je vais avoir beaucoup de coulure. Ce n'est pas le coté esthétique que je recherche au final.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

Olivier balance moi ton stl sur mon mail je regarde ça dans le week end

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Filament rongé ...

Tu n'es pas un peut bas en température? Je crois que le Le polymax a une température d'extrusion beaucoup plus élevée qu'un PLA ordinaire.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

sur la doc de Polymax PLA c'est noté "Température d'extrusion conseillée 180 à 240°C"

Moi je m’étais mis a 217, parce que pour le moment je n'avais pas de soucis, mais je peux monter pour essayer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

Olivier balance moi ton stl sur mon mail je regarde ça dans le week end

 

C'est fait pour le STL

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

sur le site de Polymaker, la spec du polymax PLA c'est indiqué

"200 – 220 °C (Diameter of 2.85mm)"

Donc, je suis trop haut ou trop bas ??? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Filament rongé ...

Je n'ai pas encore essayé ce filament, mais si j'avais eu ton probleme j'aurais fait les mêmes tests que toi et j'aurais également testé une impression en augmentant la température.

Edit: pourquoi le flow a 104% ?

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

104 ?? parce que au début cela ressemblait a de ABS ... alors j'ai laissé 104 ...

J'ai lu quelque article ou il est remarqué que le diametre serai plus proche de 3 mm que de 2,85. Il y aurait alors plus de frottement dans le tube de boden. Cela aurait des incidences aussi sur la temps et le calcul de slicer pour l'avancement. Je vais regarder ce point sur simplify3D je peux changer précisément le diamètre.

peut être aussi que mes supports que j'ai mis dans les ouvertures, ne touche pas le fond de la pièce et donc cela pourrait gêner ou moment ou doivent être réalisé.

Augmenter la pression du ressort dans le feeder ? je sais pas trop comment faire çà sur le IRobert.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

Augmenter la pression du ressort dans le feeder ? je sais pas trop comment faire çà sur le IRobert.

 

Il faut sérer la vis qui fait pression sur le ressort qui appuye sur le roulement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · Filament rongé ...

104 ?? parce que au début cela ressemblait a de ABS ... alors j'ai laissé 104 ...

J'ai lu quelque article ou il est remarqué que le diametre serai plus proche de 3 mm que de 2,85. Il y aurait alors plus de frottement dans le tube de boden. Cela aurait des incidences aussi sur la temps et le calcul de slicer pour l'avancement. Je vais regarder ce point sur simplify3D je peux changer précisément le diamètre.

peut être aussi que mes supports que j'ai mis dans les ouvertures, ne touche pas le fond de la pièce et donc cela pourrait gêner ou moment ou doivent être réalisé.

Augmenter la pression du ressort dans le feeder ? je sais pas trop comment faire çà sur le IRobert.

 

Si le diamètre du filament est plus proche de 3mm que de 2.85  il faut d'autant plus diminuer le flow si tu laisses la valeur 2.85mm dans ton slicer. (90% pour du 3mm)

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

Il suffit que ça coince un peu dans la buse, du coup la roue du feeder patine et ça ronge un peu le filament.

Hors plus le filament se ronge plus ça patine et donc plus le filament se ronge et donc plus ça patine....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

J'ai mesuré le diametre et il est bien de 2,95.

J'ai changé le paramètre dans Simplify 3D, et j'ai refais un essai. Ca n'a pas fonctionné. Le fil est de nouveau rongé toujours au même endroit quand il faut faire les supports.

Je vais tester alors sans support.

Je suis un peu triste de ne pas trouver de bonne solution.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

Salut olivier

J'ai regardé rapidement hier et je ne vois pas de difficultés particulières sur ton impression.

Pourquoi as tu besoin de support ?

Je fais une impression aujourd'hui et te tiens au jus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

Non tu ne te trompes pas, mais sur un cercle si le curling est géré correctement en général ça passe.

A mon avis tu as une mauvaise gestion des retractions avec un filament qui termine par se dégrader dans ta buse et donc la boucher.

Ton impression tourne en ce moment sans supports, je te fais un retour après.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Filament rongé ...

bon ne désespère pas ça passe nickel chez moi :)

Alors dans l'ordre :

- Baisse tes vitesses à 30 mm/s sauf Mouvement X/Y 100 mm/s

- Température 200° - Hauteur de couche 0.2 mm

- Retraction 4 mm - 40 mm/s

- Pas de supports

- 2 périmètres

Je termine mes essais sur le cercle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
        • Like
      • 20 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!