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Ultimaker Community of 3D Printing Experts
IronRedstar

Question technique sur l'utlimaker 2 et cura

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Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoins que quelques infos:

 

  • Tout d'abord, pour mon site internet en construction, j'ai besoin de savoir qui est le propriétaire du Robot Ultimaker pour les droit d'auteurs car je souhaite l'afficher.
  • Il y a quelques semaines, quand mon imprimante travaillait, le câble PLA s'est rompu juste avant le mécanisme qui l'aspire. J'ai pu résoudre le souci mais il m'est venu une question: si je laissait la matière dans le tube et que je remettais simplement la continuité dans le mécanisme, comme si c'était un remplacement de matière, aurait-ce été dangereux ? Ou le système est assez intelligent pour savoir qu'il y a déjà de la matière avant ?
  • Je me demandais s'il était possible d'optimiser le temps d'impression: par exemple, j'ai fais une pièce (base d'une église) qui me prenait 6h d'impression en basse qualité. Si je change les paramètres de la coque, je vois une variation du temps. Avez-vous, par expérience, un maxima et un minima qui permet d'optimiser sans une trop grosse perde de qualité ?

 

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Bonjour,

Pour le robot c'est dans quel but? C'est un logo probablement la propriété d'Ultimaker mais je pense que tu peux l'utiliser.

Pour la question du filament tu peux en remettre et pousser le filament déjà dans le tube. Bien entendu il faut l'insérer a la main, si tu utiliser la procédure d'insertion du filament ça va pousser à vitesse rapide le nouveau filament et le bout dans le tube va venir taper violemment dans la tête: gros risque d'endommager la tête ou de casser quelque chose.

Pour le temps d'impression il y a des dizaines de façon d'optimiser le temps d'impression, l'épaisseur de la coque, la hauteur de couche le taux de remplissage etc...

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Tout d'abord, pour mon site internet en construction, j'ai besoin de savoir qui est le propriétaire du Robot Ultimaker pour les droit d'auteurs car je souhaite l'afficher.

L'Ultibot, comme toutes les créations d'Ultimaker est apriori sous licence "Creative Commons Attribution Share Alike" dont le détail en français ce trouve ici

Il y a quelques semaines, quand mon imprimante travaillait, le câble PLA s'est rompu juste avant le mécanisme qui l'aspire. J'ai pu résoudre le souci mais il m'est venu une question: si je laissait la matière dans le tube et que je remettais simplement la continuité dans le mécanisme, comme si c'était un remplacement de matière, aurait-ce été dangereux ? Ou le système est assez intelligent pour savoir qu'il y a déjà de la matière avant ?

ça arrive parfois et ça ne pose pas de problème sauf si tu utilises la rétraction car le feeder ne pourra pas tirer sur le filament, puisqu'il est cassé.

ça arrive avec un filament mal stocké mais aussi avec des filaments neufs : j'ai une bobine de filament gris métal provenant de chez Ultimaker qui casse de peur...

Il n'y a aucun système de détection de ce qui ce passe au niveau du filament : si il casse, il casse. Si tu es en fin de bobine, rien ne le signalera.

Je me demandais s'il était possible d'optimiser le temps d'impression: par exemple, j'ai fais une pièce (base d'une église) qui me prenait 6h d'impression en basse qualité. Si je change les paramètres de la coque, je vois une variation du temps. Avez-vous, par expérience, un maxima et un minima qui permet d'optimiser sans une trop grosse perde de qualité ?

Comme tout le monde au début, tu trouves que l'impression est longue...

Le plus rapide pour réduire la vitesse d'impression est de changer de diamètre de buse mais attention car tous les "modèles" n'aiment pas à cause de la perte inévitable de détails.

L'autre solution consiste à jouer simplement sur l'épaisseur des couches : avec une buse de 0.4, des couches de 100 microns sont très détaillées.

En passant à 150 microns, tu vas réduire le temps d'impression d'environ 30 %.

Tu peux jouer sur le remplissage en quantité et en vitesse aussi.

Mais tu finiras par accepter le fait qu'une belle impression est lente.

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Pour le robot, c'est juste pour l'afficher dans "mes réalisations.".

D'accord pour le filament (j'ai bien fait de ne pas avoir fais l'erreur), quand vous dites "à la main", je suppose que c'est insérer le filament avec la roulette (après avoir inséré dans le système mécanique).

 

Le PLA qui se casse, c'est du a l'humidité, bobines mal conditionnées ou/et mal stokées.

Non. Quand j'avais regardé pourquoi ça c'est cassé, c'est parce que le filament s'est croisé dans la bobine, ce qui à fait un "effet ceinture" et qui a retenu la partie qui sort de la bobine. :O

 

Comme tout le monde au début, tu trouves que l'impression est longue...

Oui et non :), je cherche juste à savoir (et à mieux comprendre la machine/cura) si c'est possible d'optimiser la vitesse tout en gardant la qualité.

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Salut @IronRedstar

On ne peux pas te donner les bons paramètres car il n'y en as pas. Chaque pièce de par sa géométrie, sa taille, sa matière... va avoir besoin de paramètres différents.

Ce que je peux te dire par contre c'est que l'on surestime souvent le besoin de remplissage. On met souvent plus de 40% au début et par expérience on s'aperçoit qu'avec moins de 20% ça fait bien souvent l'affaire.

Si tu as du remplissage il te faut mettre au moins deux épaisseur de paroi si tu ne veut pas voir les traces de ton remplissage faire un relief sur l’extérieur de la paroi.

Idem pour la hauteur de couche. On croit au début que de l'ulti-qualité à 0.06mm d'épaisseur va faire un super rendu mais la plupart du temps on ne voit pas la différence avec des couche 0.15mm.... Donc pas la peine de faire trop de couche sauf sur de très petits objet avec pleins de détails.

L'orientation sur le plateau joue aussi sur le temps parfois. Sur certaine pièces je suis déjà passé de 4h à 3h en tournant la pièce de 45° C'est parce que le remplissage se fait en diagonale.

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Pour le robot, c'est juste pour l'afficher dans "mes réalisations.".

 

En fouillant sur la carte SD livrée avec l'UM2, j'ai ouvert le fichier "Files.txt" qui indique les sources des objets figurant sur la carte dont le fameux robot qui en fait vient d'ici :

https://www.youmagine.com/designs/ultimaker-robot

Rendons à César ce qui appartient à César

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Mon site internet.. Je suis également sur facebook, tu trouvera le nécessaire sur le site.

Je ne suis pas prêt à afficher quelque chose concernant ce domaine.

Pour le moment, j'en suis à l'impression de prototype. Je ne sais pas si ça pourra intéresser les ortho-prothésistes, je le découvrirai dans les prochains jours.

Avez-vous un site internet fiable, de préférence Belge, qui pourrai me fournir ce nylon 680 ? Où est-il seulement disponible en France et à l'étranger ?

Edited by Guest

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@rigs toi qui t'y connais en matière pour ce domaine, as tu une matière à conseiller?

Je suis pas certain que le taulmann 680 soit le meilleure matos pour ce faire? Surtout que c'est pas des plus évident à imprimer

 

Pas évident de répondre à ces questions Didier, la réglementation, le cahier des charges ou les normes sont très différentes d'un pays à l'autre, ce que je peux faire en France n'est pas forcement faisable chez vous et inversement.

Si tu ajoutes la part sécurité sociale qui détermine le coût de production...

Certains appareillages nécessitent l'utilisation de polymère comme ceux du groupe polyoléfine PE PP ect...

forefront filament

Sinon pour le reste c'est un peu le flou, tout ce que je sais c'est qu'il est de la responsabilité du fabricant de s'assurer de la biocompatibilité de ses produits ainsi que du bon fonctionnement.

Cette phrase est à prendre au sérieux ;)si pour une raison x ou y un patient se blesse avec une pièce imprimée, l'ortho peut se retourner contre lui.

J'imprime environs 200 pièces par an , prothèses-orthèses , positionnement , jonction mécanique, etc....

La fabrication additive " bon marché " est une évidence dans ce domaine.

Edited by Guest

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Quand tu regardes par exemple le projet enable... si je dis pas de bétises c'est du PLA point barre... y a t'il vraiment besoin d'un matériel bio compatible pour être en contact avec des membres amputés? Il n'y a pas de contact avec la chaire (je ne connais pas le terme) mais vu que c'est externe je comprends pas l'utilité?

Pour ce qui est blessure je comprends mais j'imagine qu'une prothèse de jambe par exemple demande une sorte de revetement mou type mousse pour ne pas être douloureux non?

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Je commence à avoir pas d'expérience sur du Nylon et je dois dire que c'est effectivement compliqué pour sortir quelques choses de très solide. Quand tu imprimes vers 220°C les couches ne collent pas entre elles du coup tu n'as pas de solidité.

A 260°C c'est du solide, mais tu as des bulles de vapeur qui se forme et qui altère l'aspect de la pièce et si tu en as trop la résistance méca diminue également. C'est dû à l'humidité mais même en séchant le filament (absorbeur d'humidité) tu as quand même des bulles de vapeur. Il faut également désactiver ventilateur et du coup ça tire des fils.. Je suis en train de voir si je peux pas mieux isoler la buse thermiquement pour pouvoir remettre le fan en route...

J'ai remarqué également que mettre une buse plus grande avec des couches assez élevé réduit les bulles (je pense que la vitesse de passage du filament joue un rôle important).

Le XT est peut être plus approprié pour avoir des pièces plus solide...

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