Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?


Moustique
 Share

Recommended Posts

Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

Je sollicite l'aide des experts de ce forum.

Je modélise avec openscad.

Voici mon souci en image :

IMG_2548.JPG

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-03-12%20%C3%A0%2012.44.14.jpg

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-03-12%20%C3%A0%2012.31.54.jpg

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-03-12%20%C3%A0%2012.31.22.jpg

Je me dis qu'en remplissant la pièce sous la tige, cela devrait être plus solide.

Y a -t-il une solution sans tout remplir à 100% ?

Que me conseillerez vous ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    bonjour,

    je dirais que tu peux déjà rajouter des congés au niveau de ta forme qui casse. 1 mm ça aide déjà.

    Ensuite augmente ne nombre couche sur la face supérieur.

    Diminue la hauteur de tes couches aussi.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    je suis plutot débutant mais j'aurais fait 2 pieces fusionner, un piece avec un taux de remplissage type 50% et la piece verticale fragile à 100% de remplissage et peut etre rajouter des support pleins comme sur mon image

    test.thumb.JPG.4bbbd6076d0adccae3f4b2feafcce1e4.JPG

    test.thumb.JPG.4bbbd6076d0adccae3f4b2feafcce1e4.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème

     

    rajouter des congés au niveau de ta forme qui casse. 1 mm ça aide déjà.

     

     

    J'aimerais bien me rajouter quelques jours de congé...

    mais je n'ai pas été présenté aux congés en modélisation : peux-tu me préciser ce que c'est ?

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    fait 2 pieces fusionner, un piece avec un taux de remplissage type 50% et la piece verticale fragile à 100% de remplissage

     

    Mais comment je les fusionne ?

    Si je colle, ça va être pire (sauf si je prévois d'encaster la tige dans la base)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    Capture.thumb.JPG.966b75656982e4fc1e5871777f0b83d3.JPG

    Capture2.thumb.JPG.cedd62fb01bce5275eee68d657b9f14a.JPG

    puis pour rassembler les 2 pieces en les selectionnant puis menu "Modifier" "Fusionner les modèles"

    un congé ou fillet c'est un arrondi a la base

    Capture3.thumb.JPG.8c25e86203961bd7c1ed5917aaae4ca5.JPG

    Capture.thumb.JPG.966b75656982e4fc1e5871777f0b83d3.JPG

    Capture2.thumb.JPG.cedd62fb01bce5275eee68d657b9f14a.JPG

    Capture3.thumb.JPG.8c25e86203961bd7c1ed5917aaae4ca5.JPG

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    Merci beaucoup !

    Je viens d'apprendre des fonctionnalités de cura que je n'avais pas encore explorées !

    (plus un petit tour dans les préférences pour supprimer "veillez à ce que les objets soient séparés" pour que les objets m'obéissent et ne se repoussent pas, et tout va bien)

    Ne reste plus qu'à trouver comment faire des congés dans openscad.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    de rien mais comme dit plus haut je suis pas expert il y aura peut etre d'autres avis qui te conviendront mieux ;) pour openscad je peux pas t'aider sorry

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    je plussoie, congé y'a rien de mieux.

    et je plussoie, augmente ton épaisseur de coque.

    ya de l'echo, echo.....echo.....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    Fillets et chanfreins c'est un peu galère dans OpenScad...

    Pour les fillets, minkowski() avec un cylindre est souvent une bonne approche, pour les chanfreins des cubes tournés à 45°

    J'aime bien l'aspect challenge programmation / trigonométrique de OpenScad, mais si on veut être productif, un logiciel de CAO plus "évolué" aide quand même ...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    Essaie Freecad.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    le problème est que souvent les logiciels sont vite chers.

    les versions gratuites sont limités dans le temps.

    je n'ai pas encore trouver de logiciel perso adapté.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    Dans le 'libre', en dehors de OpenScad je n'ai rien trouvé de suffisamment stable correspondant à mes besoins.

    Dans le gratuit il y a DesignSpark Mechanical pour Windows et Fusion 360 pour Windows et OSX (Ma préférence va vers Fusion360, d'abord parce que je n'ai pas Windows, mais aussi parce qu'il fait la FAO pour ma CNC).

    (Fusion360 est gratuit pour le hobbyiste, pas pour une utilisation commerciale)

    Après comme tu les dis les autres sont en général hors de portée financièrement.

    Cela dépend aussi de tes besoins -- bien que ça date un peu, j'aime bien cet aperçu...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    Bonjour,

    Je ne connais pas tes contraintes, mais avec ce genre de pièce, tu auras toujours ce problème quelque soit l'aménagement. Rayonner la jonction ne fera que déplacer le cisaillement de cette pièce,plus haut.

    Quelques pistes.

    Perce un trou au cente, borgne ou débouchant. Tu auras une double parois et pourras ainsi y loger un insert cylindrique en alu ou autre.

    Fais ta pièce en deux parties. tu encastres et colle ou fixe mécaniquement avec une vis, une goupille. Ainsi tu pourras refaire uniquement la tige si elle casse, et non pas l'ensemble.

    Fred

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    (Fusion360 est gratuit pour le hobbyiste, pas pour une utilisation commerciale)

     

    je n'arrive pas à avoir fusion360 gratuit, j'ai une période de 30J d'essai.

    comment tu fais?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    Perce un trou au cente, borgne ou débouchant. Tu auras une double parois et pourras ainsi y loger un insert cylindrique en alu ou autre.

     

    je plussoie, je suis le roi de l'insert fileté. un peu comme un filet rapporté mais en plus costaud. cela se visse dans le plastique et tu obtiens un filetage solide.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    je n'arrive pas à avoir fusion360 gratuit, j'ai une période de 30J d'essai.

    comment tu fais?

     

    Ca fait un bail que je l'utilise, je ne me rappelle plus très bien, mais dans les choix de licences il y a un pour 'Enthusiast' qui te donne accès pour un an, renouvelable (après un an il te demande de confirmer que tu es toujours enthousiaste, et c'est repartit pour un an).

    A noter qu'il faut absolument partir de la version de F360 téléchargée de Autodesk. Je ne sais pas comment ça fonctionne dans le monde Windows, mais sur OSX la version de F360 qui est dans le App Store n'est pas éligible pour les licences gratuites.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    Je ne connais pas tes contraintes, mais avec ce genre de pièce, tu auras toujours ce problème quelque soit l'aménagement. Rayonner la jonction ne fera que déplacer le cisaillement de cette pièce,plus haut.

     

    contraintes.thumb.jpg.cdf20751c01b80c324080b042543748a.jpg

    contraintes.thumb.jpg.cdf20751c01b80c324080b042543748a.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    donc il ne reste que la solution de l'insert fileté.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    donc il ne reste que la solution de l'insert fileté.

     

    pas forcement, avant tout il y a l'optimisation de la quantité d'échanges macro moléculaire en augmentant la densité de l'infill / des périmètres / largeur d'extrusion ( surface d'échanges vs porosités ) / température ( temps d'inter-diffusion ).

    L'injection d'époxy donne de bons résultats aussi.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    merci à tous pour vos conseils et vos commentaires qui m'ont appris plein de choses très intéressantes pour cette pièce et celles à venir.

    Voici mon prototype : un bouton poussoir pour ma cocotte minute en place (et bien en place....).

    IMG_2549.JPG

    J'ai modélisé en faisant comme si la tige serait emboitée dans la base, mais avec un jeu entre la base et la tige de 0,01mm (si je mettais 0, openscad me refusionnait le tout), plus une petite pyramide au pied de la tige en guise de filet.

    La tige coulisse dans l'hexagone qui est coincé dans le couvercle, elle subit surtout des contraintes verticales tout va bien pour elle.

    Mais ce problème de zone  de faiblesse de "languette" était un problème récurrent de mes modèles

    Comme ce prototype est en PLA classique, j'attends de voir ce que ça va donner après une série de soupes et haricots verts.... avant de le réimprimer dans quelque chose de plus thermorésistant (et une couleur plus assortie.....)

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    Comme ce prototype est en PLA classique, j'attends de voir ce que ça va donner après une série de soupes et haricots verts.... avant de le réimprimer dans quelque chose de plus thermorésistant (et une couleur plus assortie.....)

     

    J'ai un trou : c'est combien la température d’ébullition de l'eau déjà ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    J'ai eu un doute, moi aussi, mais le monsieur a dit que c'est pour faire un essai avec des haricots 8)

    Fred.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    "je vous demande de vous arrêter."

    encore un sujet qui part à la dérive....

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · aide pour apprentie modélisateur : comment rendre plus solide ma pièce au niveau des jonctions ?

    Mais non, mais non.

    Il aurait fallu que le premier message indique qu'il s'agissait d'un bouton de cocotte minute imprimé en PLA et là, les "experts" auraient dit : "houla ! Cocotte Minute + PLA = attention !"

    C'est vrai qu'à part voir le bouton ne jamais remonter associé à une empreinte de ce dernier sur la paume de la main, il n'y a pas grand risque...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...