Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
zizon

Tableau des températures de transition vitreuse.

Recommended Posts

Fallait venir mon zizonnet ! En plus j'ai pensé à toi car à côté du TCT il y avait le salon Interplas avec des presses à injecter de malade :)

Sinon mise à part ça tu as reçu ta bécane ? je viens de voir qu'il y a désormais de profils pour les filaments Nanovia dans la dernière version de kisslicer.

Concernant le sujet de base, nous en avons discuté avec David il n'y a pas longtemps, c'est un bordel sans nom de réaliser ce type de tableau.

• Like 1

Salut @Rigs,

Pour faire simple, je dois faire la pièce d'un boitier électronique dans une cuisinière.

A l'endroit ou se trouve cette pièce, la température ne monte pas trop mais par sécurité je voulais prendre le filament le plus adapté.

Pour ce qui est de ma nouvelle bécane, un MP va suivre...

Colorfabb HT , moi je dirais...

Edited by Guest
  • Like 1

Oui @Nano-nc j'y pense, d'ailleurs le XT reste mon filament préféré pour plusieurs raisons.

Mais je pensais aussi au N-Gen qui a l'air pas mal ?

J'ai du n-Gen flex.. c'est cool à imprimer et ça peut carrément passer au lave-vaisselle, ou être bouilli ( j'ai fait des joints de hachoir à viande!)... mais je ne sais pas pour le "pas -flex" pas testé!

Ils conseillent d'utiliser du buildTak, mais j'ai préféré baisser un peu la t° du bed  dans les 70-75 ° avec de la laque Elnett "Satin" ( super en fait cette laque! même un peu trop adhérente avec certains PET...) Autant pour le XT que pour le Ngen.

Edited by Guest

J’ai utilisé pas mal de nGen (essentiellement pour parce qu’il y des couleurs qui m’intéressaie) et du coup je l’utisent quand j’ai besoin d’avoir des pièces qui tiennent mieux la température. Mais il ne faut pas s’attendre à des miracles avec un TG dans les 80ºC

Le plaTec est lui très facile à imprimer avec un TG élevé, mais je suis très déçu par les propriétés mécaniques... j’ai remplacé quelques pièces sur ma voiture radio-commandée que j’avait fait en ABS dans le passé, et le plaTec ne tient pas la route. Mais si il n’y a pas trop de contraintes mécaniques c’est un bon choix.