Jump to content

Qualité du filament


makingzone

Recommended Posts

Posted · Qualité du filament

Je vous propose de centraliser nos infos francophones concernant nos expériences d'achat de filament ici.

Pour ma part:

Fournisseur : Ultimaker (Testé par MakingZone)

Matière : PLA

Couleur : Gris Silver

Température utilisé pour l'impression : 190C

Adhérence au plateau : Excellente, (j'ai activé le ventilateur dès la première couche)

Stringling : Non

Bouchons : Oui quelques un mais pas pendant une impression

Remarque : Aucune

Prix : 31€

Livraison : Cher + TVA importation en Suisse

Fournisseur : Mexhibit (Testé par MakingZone)

Matière : PLA

Couleur : Dark Grey

Température utilisé pour l'impression : 190C

Adhérence au plateau : Mauvaise, (Je dois démarrer mes impression a 220C pour une bonne adhérence)

Stringling : Oui, meme en imprimante a 180C

Bouchons : Non, (bonne régularité dans le diamètre)

Remarque : Matière plus élastique (assez désagréable d'ailleurs) et transparente que celle d'Ultimaker.

Prix : 39CHF (32€)

Livraison : 7CHF pour la suisse

Fournisseur : ColorFabb (Testé par OlivierC)

Matière : PLA/PHA. C'est du PLA coupe avec une autre matiere qui le rend plus resistant.

Couleur : Blue Gray, Intense Green, Greenish Beige, Chocolate Brown

Température utilisée pour l'impression : entre 200 et 220, je n'ai pas essaye plus bas

Diametre moyen: 2.85mm

Adhérence au plateau : Excellente, difficile a decoler.

Stringing : quasi nul si imprime a 200 avec retraction.

Bouchons : RAS

Remarque : temperature constante d'une couleur a l'autre, ce qui n'est pas le cas avec la marque ultimaker. Grand choix de couleur, diametre du filament assez constant. Les bobines sont livrees dans des boites en carton individuel, ce qui est pratique pour le rangement.

Prix : 30€ + tax

Livraison :8€

 

Fournisseur : Faberdashery (Testé par MakingZone)

Matière : PLA

Couleur : Blanc Artic

Température utilisé pour l'impression : 190C

Adhérence au plateau : Excellente !

Stringling : Absolument rien du tout !!!!!

Bouchons : Pour le moment non

Remarque : Jusqu'a présent, c'est le meilleure PLA que j'ai utilisé, seul point négatif, le filament n'est pas vendu enroulé dans une bobine et c'est un peu galère. Avantage interessant de Faberdashery, c'est qu'ils peuvent vendre au mètres et a des prix raisonnable. Ce qui est une bonne chose pour se constituer un petit eventail sympatique de couleur et effets.

Prix : 28 € pour 100m (880g)

Livraison : 11€ vers la Suisse

Fournisseur : Faberdashery (Testé par MakingZone)

Matière : PLA

Couleur : Rouge

Température utilisé pour l'impression : 225°C

Adhérence au plateau : Excellente !

Stringling : Absolument rien du tout !!!!!

Bouchons : Pour le moment non

Remarque : Contrairement aux autres PLA, j'ai remarqué que cette couleur rouge s'extrude a une température bien plus élevé. L'extrusion se fait très mal en dessous de 200°C.

Prix : 28 € pour 100m (880g)

Livraison : 11€ vers la Suisse

 

Fournisseur : Ultimaker (Testé par MakingZone)

Matière : PLA Flexible

Couleur : Noir

Température utilisé pour l'impression : 230C

Vitesse : 20mm/s

Adhérence au plateau : Rien a redire

Stringling : Oui un peu malheuresement car obligé de désactiver la retraction

Bouchons : Pour le moment non, mais je n'ai fais que peu d'impressions

Remarque : Attention a ne pas vouloir trop jouer avec la flexibilité quand la forme de la pièce n'est pas adapté... J'ai cassé une pièce de 2h d'impression seulement 30 secondes après l'avoir décollé du plateau...

Prix : 34€

Livraison : J'ai profité de ma commande du KIT dual extrusion

 

Fournisseur : Velleman (d'aprés la boutique selectronic à Paris, ou je l'ai acheté, mais il semblait hésiter sur l'origine) VPC: www.selectronic.fr (testé par invisio)

Matière : PLA

Couleur : naturelle

Température utilisé pour l'impression : 230C, plaque à 60C

Adhérence au plateau : trés Bonne sur blue tape, (mais du coup un peu de scotch reste incrusté dans la piece imprimée) un peu trop bonne sur verre (difficile à décoller à froid, et déformation à prévoir à chaud).

Retractation: 3,5cm à 5,5cm/s

Stringling : moins que sur les filaments ultimaker.

Bouchons : aucun pour l'instant

Remarques : Bobine non compatible avec le support d'origine (chez moi elle est posée à l'horizontale, enchassée sur un support de lampe bureau, ça marche mieux que la position prévue par ultimaker).

pas aussi transparent que le PLA nature forunie par ultimaker, mais meilleure finition, meme en 0.25.

Prix : 29.05€

Livraison : acheté directement en boutique

 

Fournisseur : http://colorfabb.com...er#.U4NwACg0_bg

Matière : PLA

Couleur : argent

Essai sur UM2

Température utilisé pour l'impression : 220°C

Bed 65°

layer 0,2

Infill: aucun

Adhérence au plateau : Excellente !

Bouchons : Pour le moment non

Remarque : pas de colle, ni laque, ni brim, ni raft

35,95 euros

 

Fournisseur : filimprimante3d.fr

Marque du filament : 3DPremium

Matière : PLA

Couleur : naturelle

Température utilisé pour l'impression : 207C

Adhérence au plateau : trés Bonne sur blue tape.

Stringling : presque aucun

Bouchons : aucun

Remarques : Très bonnes finitions à 0.1 sur UM Original. Surpris par la qualité, l'emballage (Bobine de bonne taille pour UM Original) et le prix.

Merci filimprimante3d !

Prix : 19,90€

Livraison : 5,90€ (jusqu'à 5bobines, au delà port gratuit)

 

  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 142
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Posted Images

    Posted · Qualité du filament

    Fournisseur : ColorFabb

    Matière : PLA/PHA. C'est du PLA coupe avec une autre matiere qui le rend plus resistant.

    Couleur : Blue Gray, Intense Green, Greenish Beige, Chocolate Brown

    Température utilisée pour l'impression : entre 200 et 220, je n'ai pas essaye plus bas

    Diametre moyen: 2.85mm

    Adhérence au plateau : Excellente, difficile a decoler.

    Stringing : quasi nul si imprime a 200 avec retraction.

    Bouchons : RAS

    Remarque : temperature constante d'une couleur a l'autre, ce qui n'est pas le cas avec la marque ultimaker. Grand choix de couleur, diametre du filament assez constant. Les bobines sont livrees dans des boites en carton individuel, ce qui est pratique pour le rangement.

    Prix : 30€ + tax

    Livraison :8€

    Tres bon filament, plus cher que la moyenne, mais imprime bien mieux que celui d'ultimaker

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    J'ai hate de tester le filament ColorFabb, je viens de recevoir un lot d'échantillon de plusieurs couleur en contrepartie d'un bug sur ma commande qu'ils ont des difficultés a résoudre. Malheureusement, je suis en plein déménagement, et mon Ultimaker est dans un carton... Ca va devoir attendre. Personne d'autre pour nous faire un feedback sur des fournisseurs ?

    PS : J'ai également commandé du PLA de chez Faberdashery qui devrait arriver demain. Je vous ferai mon feedback sur tout ca une fois la machine (re) déballé.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Celui de Faberdashery a bonne reputation aussi, je ne l'ai encore pas essaye. Sinon j'ai vu ca dans une discussion sur le google group http://www.formfutura.com/3d-printing/filaments/sandstone-1.75mm-3mm/laybrick.html C'est du sandstone, un des matieriaux proposes par shapeways. Avec ca les prints ne ressemblent plus a du plastique mais a de la pierre, et ca l'air de s'imprimer comme du PLA. Ca m'interesse, je vais peut etre m'en commander une bobinne

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Pour le Faberdashery, je viens juste de recevoir ma bobine de 100m avec une dizaine de mettre de gris silver en samples gratuit. Je test ca semaine prochaine apres mon déménagement. Par contre bémol pour Faberdashery, ils te livrent sans dérouleur !. C'est un peu la galère du coup.

    Oui j'avais vu ce Laybrick, je suis curieux de voir le résultat. J'en acheterai aussi un de ces 4 avec le filament bois. N'hésite pas a nous faire un feedback.

    PS: Je vais regrouper sur le premier post les différents tests de chacun.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    J'ajoute le test de ce filament a mon post initial :

    Fournisseur : Faberdashery (Testé par MakingZone)

    Matière : PLA

    Couleur : Blanc Artic

    Température utilisé pour l'impression : 190C

    Adhérence au plateau : Excellente !

    Stringling : Absolument rien du tout !!!!!

    Bouchons : Pour le moment non

    Remarque : Jusqu'a présent, c'est le meilleure PLA que j'ai utilisé, seul point négatif, le filament n'est pas vendu enroulé dans une bobine et c'est un peu galère. Avantage interessant de Faberdashery, c'est qu'ils peuvent vendre au mètres et a des prix raisonnable. Ce qui est une bonne chose pour se constituer un petit eventail sympatique de couleur et effets.

    Prix : 28 € pour 100m (880g)

    Livraison : 11€ vers la Suisse

    C'est vraiment un excellent produit ! Le seul bémol, c'est la livraison "en vrac" du filament que j'ai du ré enrouler dans une bobine fait maison.

    IMG 3331

     

    IMG 3330

     

    IMG 3329

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Hello!

    J'ai du XT de chez Colorfabb en commande. Je vous ferais un retour.

    Sinon, j'ai beaucoup imprimé avec le PLA de chez Paoparts. Je ferais un retour dessus.

    ++

    Gaël

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Fournisseur : Ultimaker (Testé par MakingZone)

    Matière : PLA Flexible

    Couleur : Noir

    Température utilisé pour l'impression : 230C

    Vitesse : 20mm/s

    Adhérence au plateau : Rien a redire

    Stringling : Oui un peu malheuresement car obligé de désactiver la retraction

    Bouchons : Pour le moment non, mais je n'ai fais que peu d'impressions

    Remarque : Attention a ne pas vouloir trop jouer avec la flexibilité quand la forme de la pièce n'est pas adapté... J'ai cassé une pièce de 2h d'impression seulement 30 secondes après l'avoir décollé du plateau...

    Prix : 34€

    Livraison : J'ai profité de ma commande du KIT dual extrusion

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Bonsoir à tous!

    Premières impressions ce soir avec le filament PLA bleu ultimate de Chez UM.

    Les parties avec un peu trop d'angle ont tendance à s effondrer légèrement (ça bave) auriez vous des idées ? Connaissez vous les paramètres exacts ?

    J'ai fais 2 tests aux extrêmes Tº une a 190 et l'autre a 240 sur la pyramide. Je ne vois pas trop de différences à par que l'on distingue moins les couches a 190.

    Un gars de chez UM a apparemment dis que le bleu nécessitait de chauffer plus mais sans plus d info...

    Aussi autre question...

    il m imprime un support de 2 lignes environ à chaques fois en dessous et ça j'arrive pas a y enlever après coup avec mes outils.

    Je peux en théorie très bien imprimer sans, ça adhère très bien et la finition aura un aspect brillant (car en contact avec le verre)

    Savez vous comment faire ?

    J'ai supprimé tous types de lit dans cura mais ça y est toujours ...

    Enfin bon, cette machine est vraiment géniale, j'ai réussi l'impression du premier coup, et en plus de ça elle est superbe!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    tu pourrais faire un post de ce que tu as fait "pas à pas " jusqu'à l'impression du test, ce serait instructif pour nous ;) avec des photos et comme cela ça fera un tuto en français ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Je vous fais ça ce weekend après avoir optimisé tout ça ;) je l'ai juste reçu hier soir :D

    Faudrait que vous mettiez les vitesses avec les température car ça fluctue...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    vivement ce week :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    En tous cas j'ai du mal à imaginer que certains PLA adhèrent mal au plateau, avec l'UM blue ultimate c'est une pure merveille ! (à part ce **** de layer de 2 ou 3 lignes créé au début sous ma pièce), il est impossible à séparer de ma pièce même en y allant fort.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Bon après une 10 aine de pièces produites, je trouve la qualité pas super, je n'arrive pas a l'optimiser ! Ne vaut il pas mieux une Tº la plus basse possible ?

    Au final avec le filament ultimaker bleu, ils disent de le pousser à plus de 230 alors que j'ai réussis a l'imprimer a 190°... (Sauf les 1ères couches à 220 pour l'adhésion) la qualité des layers est donc meilleure à 190.

    Après sur des faces j'ai parfois des sortes de "boulettes" a 220, ça rend pas top. Mais facile à enlever ! Je vais tester a 190...

    Et sinon température du lit, vous mettez quoi ?

    Sinon j'ai essayé le faberdashery vert, comme indiqué à 190 mais pas moyen de coller au support....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    tu devrais nous créer un beau post rien qu'a toi, avec ton tuto des reception (ouverture carton, reglage de debut, branchement etc... ainsi que tout tes test que tu fait maintenant....ce serait genial, ce serait le seul tuto en français d'une ultimaker2......en gros une bible :-P

    pourquoi pas une video :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Bonjour, je teste un filament de marque innofil couleur magenta,fabriquer au pays bas,

    support ipad mini

    pour le moment rien a dire trés bonne qualité.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Pourrais tu comparer ce fil à d'autres fils ?

    je suis sur le point de faire une belle commande chez Faberdashery, et faut dire que innofil à l'air pas mal du tout....

    Je me tate...

    Pour le moment j'ai testé le translucide, blanc et bleu de chez Ultimaker, les températures utilisées sont de 235° pour le bleu, de 210 pour le transparent à environ 90-100mm/s et un material flow de 85-90%

    Le transparent m'a d'ailleurs bluffé tellement il n'y a aucun défaut, par contre je ne sais pas vous mais moi j'aime bien en cours d'impression, régler le matérial flow, la température etc... en fonction de ce que j'observe.

    Aussi, qui utilise les ventilos ? perso éteints ou allumés je ne vois pas de différence.

    Et je met aucun support, ni de laque ni rien, je met la température du lit à 80°C et comme ça au décollage j'ai un aspect "miroir" le plastique brille !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Bojour, pour l'instant j'ai imprimer que le magenta de chez innofil à des température de 218 degrés,lit 75.Mais j'ai commander du jaune,rouge pas encore fait de teste.Mais concernant, le magenta trés belle effet pour le moment,mais il faut encore imprimer d'autre choses.Concernant le prix sur igo 3D 25,95 euros les 750 grammes hors frais de port,actuellement beaucoup de rupture de stock.Va voir sur ma galery le support ipad mini.Les bobines sont bien enroulées.J'ai aussi pas encore eu le temp de tester colorfab xt à voir.Il y à aussi un peu moins chère le fil igo3D 23,95 euros le kilo pas aussi bon que innofil, vu la différence de prix de 2 euros,voir un peu plus 1 kilos au lieu de 750 grammes.Mais sa reste un avis perso

    Cordialement

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Quand vous testé de nouveaux filament, essayez d'utiliser le canevas que j'ai proposé en début de post, comme ca je recopie votre test tout en haut ca permet de faciliter la lecture et centraliser les infos.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Ok je met ça au propre ce soir

  • Link to post
    Share on other sites

    Link to post
    Share on other sites

    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Je veux pas faire mon relou, mais, est-ce qu'on peut rester dans le cadre du topic ? Le but est de regrouper tous les tests de filaments sans qu'ils soient noyés dans des messages divers et variés...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Qualité du filament

    Fournisseur : Faberdashery (Testé par MakingZone)

    Matière : PLA

    Couleur : Rouge

    Température utilisé pour l'impression : 225°C

    Adhérence au plateau : Excellente !

    Stringling : Absolument rien du tout !!!!!

    Bouchons : Pour le moment non

    Remarque : Contrairement aux autres PLA, j'ai remarqué que cette couleur rouge s'extrude a une température bien plus elevé. L'extrusion se fait très mal en dessous de 200°C

    Prix : 28 € pour 100m (880g)

    Livraison : 11€ vers la Suisse

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...