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votre avis sur un bon PLA amélioré?
le polymax existe en version 3kg chez makershop
en version grosse bobine 10kg, vous connaissez? ou un autre PLA
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votre avis sur un bon PLA amélioré?
le polymax existe en version 3kg chez makershop
en version grosse bobine 10kg, vous connaissez? ou un autre PLA
je me réponds à moi même, je confirme que le polymax est un bon produit.
facile à imprimer sans surprise et propriétés mécaniques suffisantes pour faire mes gabarits.
il me reste à essayer certains filaments qui peuvent s’étuver après impression pour améliorer leur performance (cristallisation ?).
vous avez des noms à proposer ?
il me reste à essayer certains filaments qui peuvent s’étuver après impression pour améliorer leur performance (cristallisation ?).
vous avez des noms à proposer ?
Le polycarbonate (en particulier le PC-Max de PolyMaker)
il me reste à essayer certains filaments qui peuvent s’étuver après impression pour améliorer leur performance (cristallisation ?).
vous avez des noms à proposer ?
Le polycarbonate (en particulier le PC-Max de PolyMaker)
Le PC est amorphe @amedee il ne re-cristallise pas, sinon rien à te proposer @françois1 juste que ce procédé nécessite une extrême rigeur niveau temps/température pour obtenir un résultat identique d'un print à l'autre....
En effet pas de re-cristalisation, mais PolyMaker recommande une ´re-cuisson ´ (annealing) du PC-Max pour diminuer les tensions dans la pièce dues au refroidissement rapide lors de l'extrusion. On améliore ainsi les propriétés mécaniques.
Cela dit, je ne l'ai jamais fait, le résultat non recuit me satisfait pleinement et comme le mentionne @rigs je ne suis pas trop équipé pour exécuter un processus de manière consistante...
Ce serait sympa que les fabricants de filament comme Polymaker indiquent avec précision quelles bases ils utilisent.
Leur PC-MAX est du Makrolon et il y a moulte formulations...
http://www.plastics.covestro.com/en/Library/Product-brochures.aspx
Ce serait sympa que les fabricants de filament comme Polymaker indiquent avec précision quelles bases ils utilisent.
Leur PC-MAX est du Makrolon et il y a moulte formulations...
http://www.plastics.covestro.com/en/Library/Product-brochures.aspx
Le grade et les additifs font partie de la recette david, c'est normal que ces informations ne soient pas communiquées malheuresement il y a des choses pas très open source dans ce monde de l'impression 3D et puis d'ailleurs penses-tu qu'Ultimaker va un jour rendre publique les formulations de leurs filament ? Tu as vu la gueule des TDS ! Si tu as besoin de rien c'est le bon document
Certes. Qu'ils ne disent pas leur petit secret de fabrication, je comprends mais entre ne pas tout dire et ne rien dire, il y a une différence quand même...
Quand aux TDS d'Ultimaker : encore faut-il réussir à les télécharger !
Alors moi je sais pas, mais j'ai un coup de coeur pour le PC-ABS de Neofil3D.
Celui que j'ai testé est noir. et en fait il n'est pas parfaitement noir. il est mat, et il ressort gris très foncé. "presque noir".
Il adhère très bien à la plaque, sans rien d'autre qu'une plaque sèche et propre, et d'un brim si le print n'a pas une surface de contact suffisante, sinon, dans ce cas il arrive qu'il y ait du warping.
Il donne des pièces avec un aspect soyeux.
Au niveau solidité, si on gère bien l'orientation de la pièce et la température, il est très résistant.
Edited by GuestAlors moi je sais pas, mais j'ai un coup de coeur pour le PC-ABS de Neofil3D.
et concernant la facilité d'impression ? quelle différence avec un ABS classique?
et niveau émanation d'odeur de la mort qui tue ?
C'est moi ou les TDS de neofil3d sont invisibles ?
C'est moi ou les TDS de neofil3d sont invisibles ?
Non, leur site est comment dire....pourrit
Leurs filaments sont peut-être excellents mais pour les infos, ils sont zéro.
Alors moi je sais pas, mais j'ai un coup de coeur pour le PC-ABS de Neofil3D.
et concernant la facilité d'impression ? quelle différence avec un ABS classique?
et niveau émanation d'odeur de la mort qui tue ?
Il accroche mieux au plateau sans jus d'ABS ou autre (même si c'est pas inutile avec certaines pièces), moins de warping. Quand il y a des supports, ils s'impriment mieux qu'avec de l'ABS pur, et le filament se comporte mieux dans les surplombs et les ponts en jonglant avec la ventilation.
Peu d'odeur par rapport à un ABS pur. Maintenant , chimiquement, les micro particules.. tout ça tout ça... J'ai une usine de Nickel électrifiée par une centrale à Fioul hors d'âge à proximité de chez moi.. à priori elle doit plus m'intoxiquer que mon imprimante..
Là j'ai le print des pièces de mon support de bobine latéral en cours dans la salle où je suis.. Bien sûr la machine est proche de la porte, qui est ouverte pour ventiler, mais je n'ai pas d'odeur particulière. Il faut vraiment mettre le nez dans la machine pour sentir le plastique fondu, et l'odeur n'est pas du tout la même que celle de l'ABS.
J'imprime quand même dans le caisson, car il fait un peu frais et j'ai peur des chocs thermiques quand les pièces vont prendre un peu de hauteur.
J'interviens pour une petite question sur le warping : s'il n'y a pas assez de contact ça se décolle... mais si la pièce est grande ça warpe aussi non ? Vu que le plastique "tire" davantage, non ?
J'interviens pour une petite question sur le warping : s'il n'y a pas assez de contact ça se décolle... mais si la pièce est grande ça warpe aussi non ? Vu que le plastique "tire" davantage, non ?
ça dépend beaucoup de la forme et du remplissage des objets, mais plus la surface de contact est grande, moins on a de franc décollement, en gérant bien la température du plateau on arrive à maintenir les angles en place.
Ok... je vais voir ça
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francois1 130
je note au fil des messages des noms de matière alternative à l'ABS (tenue mécanique et respect des cotes).
mais je ne trouve pas de comparatif entre tous ces PLA modifiés (platec, nanovia avec fibre de lin, polymax, et d'autres encore).
vous avez une préférence?
Edited by GuestLink to post
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