Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

ABS aderence inter couches


ewok2
 Share

Recommended Posts

Posted · ABS aderence inter couches

Bonjour

Je tente d'imprimer une piece en ABS sur une Ultimaker 3.

Pour les pieces fines (proche du plateau chaufant, pas de pb.

Mais quand je "monte" j'ai des probleme d'adesion d'une couche a l'autre.

J'ai tenté

- d'augmenter la T°

- d'imprimer plus vite

- de jouer sur l'epaisseur 0.1, 0.2 , 0.3

sans succés

Pour info j'utilise la buse 0.4

 

Apres plusieurs tests j'ai eu l'impression que le "decolement" de couche etait assez régulier... environ tous les 8/9 mm

 

Une idée sur la maniere de resoudre le probleme ?

 

Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ABS aderence inter couches

    1/ ne pas imprimer d'ABS

    2/ fermer l'avant et le dessus de l'imprimante pour maintenir une température élevée pendant l'impression d'ABS

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ABS aderence inter couches

    +1 il faut que la chambre d'impression soit fermée et si possible couper la ventilation. L'impression terminée il faut la laisser refroidir doucement (30 a 45 mins) dans la chambre avant de sortir le plateau.

    Et comme dit plus haut il y a d'autres consommables alternatifs beaucoup plus simple a imprimer.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ABS aderence inter couches

    Merci a tous pour ces reponses.

    Pour info l'ABS que j'utilisait etait du Neofil3D blanc.

    Le ventilateur etait desactivé

    Et il n'y avais pas de courrant d'air dans la piece.

    Pourtant c'est comme si toutes les "environ 10" couches il y avait un probleme de cohesion d'une couche sur l'autre.

    Je n'etait pas dans la piece vu que ca dure plusieurs heures mais c'est comme si l'imprimante avait fait une pause... toutes les n couches!

     

    Apres j'ai ete voir sur les forum et j'ai en effet vu que l'ABS etait deconseillé mais plus pour des problemes de retractation.

    Depusi j'ai tenté le PLA et le CPE avec la buse de 0.4 mais je n'ai pu faire que quelques couches avant que la buse se bouche...

     

    Je vais tenter de refaire de l'ABS (pour vous montrer une photo) car je suspect un autre probleme.

     

    En // j'ai commandé une buse a 0.8 et une bobine de PET-G ?

     

    A suivre donc

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ABS aderence inter couches

    Je ne sais pas ou tu as vu qu'il y avait des problèmes de rétraction avec l'ABS mais je ne pense pas que ce soit ici.

     

    Si tu veux imprimer de l'ABS avec succès, il faut impérativement que ton imprimante soit fermée : c'est une règle de base.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ABS aderence inter couches

    +1 pour le caisson ou au moins la porte

     

    Je n'ai jamais entendu parler de problèmes de rétractions non plus, peut être que tu parle de la rétraction du plastique une fois imprimé?

     

    Sinon pour info l'ABS ultimaker est un peu particulier c'est du PC-ABS de ce que j'en sais, il s'imprime sans soucis sur um3 avec une porte

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ABS aderence inter couches

    Neofil3D fabrique aussi du M-ABS, pour l'avoir testé cet ABS est plus facile à imprimer que l'ABS standard.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ABS aderence inter couches

    Bon j'ai continué les tests avec l'ABS et en augmentant la "paroie" de la piece et en ralentissant l'impression je n'ai eu qu'une micro fissure ?

    Quand je parlais de retraction c'est bien qu'entre les dimensions a chaud et les dimension a froid il y avait une difference.. (Enfin j'ai cru lire cela.)

     

    Mais comme je viens de recevoir la buse en 0.8 et le PET-G je vais passer au PET-G pour voir si c'est mieux !

    J'ai pris du Neofil3D

    Sur le site d'achat ils disent 235 à 250°C

    Sur la doc de la marque ils disent 195 a 220°C !

    Que me conseillez vous ?

    Et comme il n'y a pas PET-G dans Cura, je reppart de l'ABS pour les autres Caracteristiques ? (J'ai aussi cru lire ca dans le forum ? )

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ABS aderence inter couches

    La température donnée par le fabricant l'est pour une buse standard, soit une buse de 0.4
    Avec une buse de 0.8, tu vas devoir monter en température du coup, 235/250° ne me semblent pas être des valeurs aberrantes.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ABS aderence inter couches

    Ok je vais tester les differentes temperature.

    Mais je retiens qu'il faut augmenter la T° avec du 0.8 vs du 0.4

    Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...