Jump to content

UM2+ Diamètre de fil


Julio

Recommended Posts

Posted · UM2+ Diamètre de fil

Bonjour

 

J'ai appris récemment que l'ultimaker 2+ était prévue pour du fil de 2,85mm uniquement ... Hors j'ai beaucoup de 1,75mm arianeplast ?

est-ce que je suis le seul à essayer de la faire fonctionner avec du fil plus petit et cela est il définitivement peine perdue en sachant que j'ai malgré tout déjà imprimé des pièces sans souci ?

 

Je rencontre des problèmes d'impression la buse se bouche, l'impression se déroule correctement parfois pendant plusieurs heures puis la buse se bouche ou c'est parfois au bout d'une minute comme sur la photo jointe, qu'est ce qui peut être à l'origine de cela ?

MOOD_20181029_185257.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    Hello, je n'est jamais essayé avec du 1.75 mm.

    Mais je peut apporter quelques suggestions !; )

     

    A tu bien paramétré cura pour du diamètre 1.75 ?

    Si ton problème persiste dans ce cas.

     

    Pour une moi une buse bouché viens d'un filament brûlé.

    Du 2.85 doit demandé plus de chaleur.

    Réduit la chaleur. ; )

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    Je suis d'accord avec Guillaume, par contre il faut bien gérer le débit du filament et la vitesse de l'extrudeur.

     

    Avec du fil de 2.85 si l'extrudeur va trop vite il en résultera un plus gros dépot de filament, par contre avec du 1.75 dans une buse prévu pour du 2.85 le risque c'est que le surplus de matière est tendance à remonter vers le tube bowden et là ça craint...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    Bonjour et merci pour vos réponses

     

    Oui cura est bien paramétré pour du fil 1,75 et l'imprimante aussi, lorsqu'au début j'avais laissé 2,85 ça imprime quand même mais ça fait une pièce "éponge" qui n'a aucune résistance puisque évidement il n'y a pas assez de matière.

     

    J'ai réglé la température à 200 degrés je ne pense pas que je puisse descendre en dessous puisque c'est la limite basse indiquée pour le fil que j'utilise.

    Ça imprime parfois parfaitement et parfois comme hier j'ai changé de bobine de fil et ça se bouche ... je n'ai pu imprimer qu'une pièce de test et lorsque j'ai voulu réimprimer derrière pas moyen rien n'est sorti.

     

    Le problème qui est survenu pour la première photo en fait c'était qu'au niveau du feeder le fil a tendance à sortir de la molette et à se bloquer ou ne plus être entraîné. Je vais envisager une petite modification à ce niveau-là pour le guider correctement à coup sûr, et je pense que du coup je vais voir pour une buse faite pour du 1,75.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    Dans l'idéal il faut changer le feeder, le tube l'isolateur Teflon le corps de chauffe et la buse, ça devrait permettre un fonctionnement sans soucis avec du 1.75mm

     

    Je n'ai jamais essayé perso car j'ai quasiment que du 2.85mm chez moi (et je ne vois pas l'utilité de changer). Il parait que certains impriment en 1.75mm avec le setup d'origine sans soucis (mythe ou réalité?)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    Bonjour

     

    Petit retour sur cette utilisation de fil 1,75 sur UM2 qui fonctionne désormais très bien.

     

    J'ai changé la buse (en cuivre c'est le top !!!), l'isolateur, le tube téflon entre le feeder et l'isolateur, et fait un guide fil pour remplacer la pièce qui fait cet office dans le feeder.

     

    L'ancien guide fil :

    IMG_20190323_162922.thumb.jpg.427e5686a0f1100e8a89f5d499bf2e75.jpg

     

    Le nouveau :

    IMG_20190323_163908.thumb.jpg.4560bec8b0d6c71210028026987fec89.jpg

     

    Le remplacement du tube pour un diamètre plus petit nécessite une adaptation (pour l'instant j'ai enflé le petit dans un morceau du grand qui sert juste à la fixation mais je vais imprimer un petit adaptateur ce sera plus propre) pour qu'il soit maintenu correctement parce que je n'ai pas trouvé de tube qui ait un diamètre intérieur plus petit pour le même diamètre extérieur.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    Je confirme qu'il faille changer certaines pièces pour l'adaptation en 1.75mm sereine sur UM2. Après, suivant ton modèle d'UM2+, tu peux imaginer avoir sur ta tête un bloc 2.85mm, un bloc 1.75mm, double ligne d'extrusion et dire à Cura d'utiliser tantôt l'un quand tu es sûr du 1.75mm, tantôt l'autre quand tu veux du 2.85mm ? Si c'est un upgrade qui t'intéresse je serai ravi de regarder ça avec toi car je réfléchissais sérieusement à faire un montage comme ça sur la mienne pour tester différents trucs sans pour autant me retrouver avec une imprimante non fonctionnelle...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    Je serais intéressé aussi par cette upgrade,

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM2+ Diamètre de fil

    Le bloc 1.75 est facile à installé ? 

    Comment gérer au sein de cura ce changement ?

    Edited by Guillaume777
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil
    23 hours ago, osmoz3d said:

     

    Non désolé ça m'intéresse pas spécialement d'installer une deuxième tête.

    J'ai fait cette modif pour pouvoir utiliser des bobines de petit fil qu'un collègue avait acheté par erreur et du coup c'est pas hyper long de changer le tuyau la buse l'isolateur et le guide dans le feeder.

     

    J'ai oublié de dire qu'avec le diamètre de tube téflon plus petit il faut un petit adaptateur pour qu'il tienne à chaque extrémité.

    Screenshot_2019-03-26-09-49-39-469_com.autodesk.fusion.png.4423edf53715d9a1770fdb420cdd011f.pngScreenshot_2019-03-26-09-49-23-091_com.autodesk.fusion.png.5d270bee6160da26361904d2ff458465.png

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM2+ Diamètre de fil

    @Guillaume777 Le bloc s'installe facilement oui 🙂 Rien ne gêne particulièrement la mise en place, les pièces sont toutes facilement accessibles, etc.

    C'est d'abord niveau firmware machine que tu vas faire le réglage (je conseille Tinkergnome du coup :p) et ensuite tu créeras ton profil d'impression sur Cura. Tout est bien documenté sur le web pour ça.

     

    @Julio Il te faut un kit complet pour ça ! (hotend, PTFE, bowden)

    Edited by osmoz3d
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    J'aimerais passé mes um2+ au diamètre 1.75. 

    Avez vous des références de boutique à me conseillé ? 

     

    Pour un entrainement extrudeur Bondtech j'ai trouvé 3Jack, mais je ne connais pas le site.

    Le bloc chaud, l'isolateur téflon ?

     

    Le branchement du bondtech est simple ?

    @osmoz3d, je viens de voir que tu a pas mal d'éléments, juste le corps de chauffe pour du 1.75 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · UM2+ Diamètre de fil

    @Guillaume777 tu peux commander directement sur le site de Bondtech aussi :)

    Sinon, voir avec @DidierKlein il doit avoir ça en boutique aussi il me semble 😉

     

    Et oui le branchement du Bondtech est super simple (je l'ai sur l'UM2).

    Il faut juste changer les steps et si tu es sous Tinkergnome, ça se fait simplement :)

    Edited by lekid
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    @Guillaume777 je n'ai pas changé l'entraînement, j'ai juste fait une petite pièce pour guider le fil ça fonctionne très bien.

     

    Pour le tube je ne l'ai pas changé non plus car les tubes plus étroits que j'ai trouvé chez les chinois n'allaient pas le fil frottait trop à l'intérieur.

     

    J'ai juste acheté une buse chez imprimantes 3D France et un isolateur téflon du bon diamètre chez ali le chinois toujours 😁 (pas trouvé ailleurs).

     

    J'ai également fait une deuxième petite pièce entre le tube téflon et l'isolateur une sorte de tube avec l'intérieur conique pour guider le fil juste avant l'isolateur, ça fonctionne parfaitement également.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    Merci @lekid, ideato3d est en Belgique et je ne connais si la douane opère sur tout les pays étranger auprès de la France.

    Merci @Julio, je suis pas en forme ce matin, j'ai oublié qu'il va falloir aussi que je passe Um3 en 1.75 !

    Mon intérêt d'être en 1.75 sur toute mes machines, est de ne plus à devoir jonglé 1.75 et 2.85 avec l'extrudeuse de filament Filabot.

    17 minutes ago, Julio said:

    je n'ai pas changé l'entraînement, j'ai juste fait une petite pièce pour guider le fil ça fonctionne très bien

    Il y a vraiment un intérêt pour cette pièce ? Elle ne sert que de guide pour insérer le filament dans le feeder ? Peut tu partagé le stl ?

    Quel buse et hauteur de couche utilisait tu pour tes premiers essayes ? J'ai peut être une chance avec une buse 0.8 hauteur de couche 0.2 ou 0.3.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    Pas de douane entre la Belgique et la France tu peux y aller :)

    Tant que c'est dans l'UE, les douanes ne font rien (merci l'espace Schengen)

    Même certaines choses venant de Chine ne passent pas par la douane ^^ (Ventiateurs, téléphone....) :)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    @Guillaume777 Normalement je devais avoir ces kits la (pas encore arrivés) mais tu ferais mieux de les commander à ideato3d effectivement (du 3D Solex sans douane !)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    @osmoz3d toi aussi tu fait du 3 solex sans douane ? Et ton extrudeur bondtech est un peu moins chère,

    du coup il comporte quoi ton kit ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    Yes ! Je l'ai mis en promo comme c'est le dernier en stock 😃

    Le kit serait celui-ci -> https://3dsolex.com/hotend-parts/646-um2-conversion-1-75mm-nano-7072482000550.html

    Je peux voir avec le fournisseur ce qu'on peut faire pour toi si jamais tu ne le trouves pas ailleurs (comme tu peux le voir sur ma page -> https://osmoz3d.fr/fr/5-um2-um2?page=1 je ne l'ai pas entré en stock et il n'est pas présent :/)

    En tous cas n'hésite pas

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil
    On 4/18/2019 at 11:36 AM, Guillaume777 said:

    Il y a vraiment un intérêt pour cette pièce ? Elle ne sert que de guide pour insérer le filament dans le feeder ? Peut tu partagé le stl ?

    Quel buse et hauteur de couche utilisait tu pour tes premiers essayes ? J'ai peut être une chance avec une buse 0.8 hauteur de couche 0.2 ou 0.3.

    Oui elle a un intérêt sinon je ne l'aurais pas faite 😂 C'est pas pour guider l'entrée du feeder mais pour éviter que le fil ne sorte de la bague métallique d'entraînement. C'est la pièce dont j'ai mis une image dans mon message du 23 mars, je t'envoie le stl plus tard.

     

    J'ai une buse de diamètre 0,4 et j'imprime de 0,4 à 0,1.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · UM2+ Diamètre de fil

    Oui, il me semblais bien mais je trouve qu'il fait mal son taf. Si mon fil est un peu tordu je suis obligé de le redresser.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 23 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...