Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Buse frotte sur la pièce pendant déplacement


MickaL
 Share

Recommended Posts

Posted · Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

Bonjour,

Nous avons récemment fait l’acquisition d’une ultimaker S5 et nous rencontrons un problème.

En effet lors de l’impression d’une pièce en PLA avec deux trous, lorsque la buse se déplace d’un trou à l’autre, elle dépose de la matière sur les supports qui se trouvent entre les 2 trous et frotte sur cette matière à chaque passage.

Avez-vous une solution pour supprimer ce phénomène ?

Type de filament et paramètre température : Tough PLA black – 210°C

20181114_131909_resized.thumb.jpg.3991b84a8d7083fde8a5679faea2b50a.jpg

20181114_125946_resized.thumb.jpg.46f501732217218966d0de097f873cbb.jpg

 

 

20181114_131909_resized.jpg

20181114_125946_resized.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    et puis tu peux limiter ce suintement en baissant un peu la température, en activant la roue libre et une bonne rétractation.

    il faut jouer sur plusieurs paramètres et trouver le bon compromis.

    il y a aussi le décalage en Z qui est possible, mais perso je galere un peu a la mettre en œuvre efficacement, il faut que je refasse des essais.

     

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    D'accord avec les conseils qu'on vient de te donner, mais, en même temps la pièce va être fermée ou elle reste comme ça? si le remplissage est recouvert, en quoi cela importe ces filaments, vu qu'ils seront dedans?

    Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de faux problèmes exposés ici.. souvent on se perd dans des détails. 

    Mais bon, je ne suis peut-être pas assez pointilleux... Et tu as peut-être raison d'être perfectionniste... Mais parfois il faut savoir se contenter de ce qu'on obtient, et passer à la pièce suivante...

     

    Edited by Nano-nc
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    J'ai relevé ce point lors de ma formation avec MakerShop et nous n'avons pas réussi ni à faire le Zhop à la rétraction ni éviter les pièces.

     

    C'est un détail en soit une fois la pièce fermé mais c'est nettement plus gênant quand à force de frotter la buse fini par déplacer la pièce et des parois fines des pièces. Ou alors quand l'aspect de la pièce est crucial.

     

    Etant donné que cura à prévu des options c'est dommage qu'elles ne fonctionnent pas. Au final lors de la formation nous étions arrivé comme Didier à la solution concernant l'option des cicatrices, qui apparemment est meneuse par rapport aux options de Zhop et de contournage. Mais j'ai toujours quelques déplacements parasites qui frottent la pièce.

     

    La discussion de base à ce sujet

    Edited by Alex74
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    Bonjour,

    Je viens dans cette discussion car c'est vrai que c'est un peu pénible ces "rayures". Effectivement si elles sont dans les couches internes, c'est pas grave, mais elles sont aussi sur les couches supérieures qui seront visible et ça fait vraiment "amateur" au plus mauvais sens du terme. J'utilise Cura 3.6 et j'ai presque tout essayé. La rétractation fonctionne. Je vois le moteur de l'extrudeur tourner à l'envers. Le Z hop  (1m/m) fontionne aussi encore que sur la dernière pièce un coffret pour un PI (PJ) je ne l'ai vu vraiment que quand elle a imprimé les bords. Regardez le fond c'est une catastrophe. Je pense aussi que la tête frotte légérement sur la couche fraiche !!  et provoque ces rayures sans certitude puisque cela va assez vite.

    Je vais essayer le Combing (si je le trouve !!).

    J'aimerai bien mettre un terme à ces traces car j'ai des aplats magnifiques sur les couches visibles abimées par ces lignes.

    Le pire c'est sur cette photo. Fils et tout...

    Merci.

    Cura01.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    Il faut désactiver les mode de contours et après on peut éviter un grand nombre de ces déplacements problématiques. Il faut également activer "éviter les pièces" et désactiver la Z-scar (jointure en Z).

     

    A partir de là on peut influencer sur les déplacements involontaires de la tête. Mais malgré ça j'ai toujours quelques trajets que je ne parviens pas à supprimer... Mais j'en ai éliminé 85%.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    Bonjour,

    Il y a un net progrès. j'ai fait une pièce Test un aplat de 10x5 cm, imprimée avec mes réglages précédents + Combing.

    Impeccable. (voir PJ). La rétractation est bien visible et le Zhop aussi.

    Dans la foulée, j'ai réimprimé ma Box PI. Nettement mieux. Plus de traces sur la couche supérieure et encore quelques fils qui ne sont pas gênant puisqu'on peut les enlever. Bien content.

    Je vais refaire un essai avec les paramètres fournis par Alex74.

    Quelques remarques cependant: Durée de l'impression beaucoup plus longue du fait du parcours de la tête qui se lève à chaque déplacement. Pas trop grave. Le Zhop que j'ai mis (1m/m)  utilise beaucoup plus les moteurs de Z qui tournent quasiment en permanence.

    Question: Est ce le Zhop de 1m/m est bien, trop ou pas assez. O.5 ne serait pas mieux ?

    Merci pour votre aide.

     

    Cura02.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    Ah nickel ! Tu pourras partager tes réglages pour le résultat que tu as présenté ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    Bonjour,

    Pas de problème pour partager mes réglages encore faut-il que je trouve comment faire.

    Comment mettre en ligne les réglages comme je l'ai vu sur ce forum ?

    Ensuite, j'aimerai sauvegarder ce réglage comme "de qualité" car je pense qu'il est fait pour des pièces devant avoir un aspect extérieur "presque parfait". Comment faire ?

    j'ai descendu le Zhop à 0.4 et un test d'aplat a été identique à l'image ci-dessus.

    Je fais une pièce nécessaire et je regarde les modifications proposés par Alex74

    Bonne journée.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    Voila comment enregistrer (ou mettre à jour) un profil sur Cura :

     

    Cura.jpg

     

    Pour partager soit tu fais un imp écran du bandeau avec tous les réglages, soit tu partages le ficher de profil que tu auras créé en faisant -> Préférences -> Configurer Cura -> Profils, tu sélectionnes le profil créé et tu cliques sur exporter. Reste à nous partager ce fichier 😉

    Edited by Alex74
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

    Bonjour,

    Je reviens vers vous après une absence assez longue.

    Suite à mon dernier post, j'ai effectué plusieurs essais en panachant toutes les combinaisons possibles et même il y deux ou trois jours j'ai posté sur les lignes et/ou écoulements sur les faces finales.

    Bref, pour moi, et je suis entrain de printer un support pour un comparateur à cadran, le seul point qui permet de faire quelque chose de propre c'est le " Combing" ou "détour".

    C'est beaucoup plus long mais il y a le résultat. Le passage par "No Skin" si cela évite les grosses traces, il en reste quand même.

    Voilà ce que je voulais dire. Pièces que l'on veut propre = Combing / Off.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...