Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
MickaL

Buse frotte sur la pièce pendant déplacement

Recommended Posts

Bonjour,

Nous avons récemment fait l’acquisition d’une ultimaker S5 et nous rencontrons un problème.

En effet lors de l’impression d’une pièce en PLA avec deux trous, lorsque la buse se déplace d’un trou à l’autre, elle dépose de la matière sur les supports qui se trouvent entre les 2 trous et frotte sur cette matière à chaque passage.

Avez-vous une solution pour supprimer ce phénomène ?

Type de filament et paramètre température : Tough PLA black – 210°C

20181114_131909_resized.thumb.jpg.3991b84a8d7083fde8a5679faea2b50a.jpg

20181114_125946_resized.thumb.jpg.46f501732217218966d0de097f873cbb.jpg

 

 

20181114_131909_resized.jpg

20181114_125946_resized.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

et puis tu peux limiter ce suintement en baissant un peu la température, en activant la roue libre et une bonne rétractation.

il faut jouer sur plusieurs paramètres et trouver le bon compromis.

il y a aussi le décalage en Z qui est possible, mais perso je galere un peu a la mettre en œuvre efficacement, il faut que je refasse des essais.

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord avec les conseils qu'on vient de te donner, mais, en même temps la pièce va être fermée ou elle reste comme ça? si le remplissage est recouvert, en quoi cela importe ces filaments, vu qu'ils seront dedans?

Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de faux problèmes exposés ici.. souvent on se perd dans des détails. 

Mais bon, je ne suis peut-être pas assez pointilleux... Et tu as peut-être raison d'être perfectionniste... Mais parfois il faut savoir se contenter de ce qu'on obtient, et passer à la pièce suivante...

 

Edited by Nano-nc
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai relevé ce point lors de ma formation avec MakerShop et nous n'avons pas réussi ni à faire le Zhop à la rétraction ni éviter les pièces.

 

C'est un détail en soit une fois la pièce fermé mais c'est nettement plus gênant quand à force de frotter la buse fini par déplacer la pièce et des parois fines des pièces. Ou alors quand l'aspect de la pièce est crucial.

 

Etant donné que cura à prévu des options c'est dommage qu'elles ne fonctionnent pas. Au final lors de la formation nous étions arrivé comme Didier à la solution concernant l'option des cicatrices, qui apparemment est meneuse par rapport aux options de Zhop et de contournage. Mais j'ai toujours quelques déplacements parasites qui frottent la pièce.

 

La discussion de base à ce sujet

Edited by Alex74

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je viens dans cette discussion car c'est vrai que c'est un peu pénible ces "rayures". Effectivement si elles sont dans les couches internes, c'est pas grave, mais elles sont aussi sur les couches supérieures qui seront visible et ça fait vraiment "amateur" au plus mauvais sens du terme. J'utilise Cura 3.6 et j'ai presque tout essayé. La rétractation fonctionne. Je vois le moteur de l'extrudeur tourner à l'envers. Le Z hop  (1m/m) fontionne aussi encore que sur la dernière pièce un coffret pour un PI (PJ) je ne l'ai vu vraiment que quand elle a imprimé les bords. Regardez le fond c'est une catastrophe. Je pense aussi que la tête frotte légérement sur la couche fraiche !!  et provoque ces rayures sans certitude puisque cela va assez vite.

Je vais essayer le Combing (si je le trouve !!).

J'aimerai bien mettre un terme à ces traces car j'ai des aplats magnifiques sur les couches visibles abimées par ces lignes.

Le pire c'est sur cette photo. Fils et tout...

Merci.

Cura01.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut désactiver les mode de contours et après on peut éviter un grand nombre de ces déplacements problématiques. Il faut également activer "éviter les pièces" et désactiver la Z-scar (jointure en Z).

 

A partir de là on peut influencer sur les déplacements involontaires de la tête. Mais malgré ça j'ai toujours quelques trajets que je ne parviens pas à supprimer... Mais j'en ai éliminé 85%.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il y a un net progrès. j'ai fait une pièce Test un aplat de 10x5 cm, imprimée avec mes réglages précédents + Combing.

Impeccable. (voir PJ). La rétractation est bien visible et le Zhop aussi.

Dans la foulée, j'ai réimprimé ma Box PI. Nettement mieux. Plus de traces sur la couche supérieure et encore quelques fils qui ne sont pas gênant puisqu'on peut les enlever. Bien content.

Je vais refaire un essai avec les paramètres fournis par Alex74.

Quelques remarques cependant: Durée de l'impression beaucoup plus longue du fait du parcours de la tête qui se lève à chaque déplacement. Pas trop grave. Le Zhop que j'ai mis (1m/m)  utilise beaucoup plus les moteurs de Z qui tournent quasiment en permanence.

Question: Est ce le Zhop de 1m/m est bien, trop ou pas assez. O.5 ne serait pas mieux ?

Merci pour votre aide.

 

Cura02.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pas de problème pour partager mes réglages encore faut-il que je trouve comment faire.

Comment mettre en ligne les réglages comme je l'ai vu sur ce forum ?

Ensuite, j'aimerai sauvegarder ce réglage comme "de qualité" car je pense qu'il est fait pour des pièces devant avoir un aspect extérieur "presque parfait". Comment faire ?

j'ai descendu le Zhop à 0.4 et un test d'aplat a été identique à l'image ci-dessus.

Je fais une pièce nécessaire et je regarde les modifications proposés par Alex74

Bonne journée.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 2 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!