Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Impression PP (polypropylène) bizarre


IronRedstar
 Share

Recommended Posts

Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

Bonjour tout le monde,

 

Depuis peu, j'imprime en 3D du PP mais je ne comprends pas, j'ai un rendu "sale".

DidierKlein m'avait imprimé une pièce dans le passé et en comparant la photo de celle-ci et mon essais, c'est trop flagrant pour que ce soit normal.

 

La configuration Cura est par défaut, le plateau a été recalibré correctement après la photo ci-dessous. J'ai constaté que le filament sortait de la buse en montant presque instantanément. Par exemple, les renforts ne sont pas bien fait. Ce qui est bizarre, c'est que, à certains endroits du plateau, des zones sont bien faites et d'autre non, malgré que j'ai recalibré plusieurs fois le plateau (on peut le voir pour les brims d’ailleurs).

 

J'ai tenté 220°, 215°, 210°, 200 °C et plateau à 100 °C...

 

Je suis désespéré car je ne sais pas ce qu'il se passe ni pourquoi j'ai ce résultat là. Est-ce environnementale, température trop haute ? Mes essais ne m'apportent pas de réponses.

 

J'ai une Ultimaker 2+, papier adhérent (Ultimaker kit) et fenêtre plexiglas pour l'avant. Je vois pas ce qu'il faut de plus pour que ça imprime bien...

 

713739957_WP_20190423_0011.thumb.jpg.bda97e55f2b968e345586b9dc9947af9.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    fait un essai avec du ruban adhésif large sur la vitre (type havane ou rouleau scotch de déménagement) ce scotch est en PP.

    l'adhérence au plateau est parfaite, c'est un peu plus délicat pour enlever ton impression ,.....le scotch vient avec la pièce.

     

    fait toi ton idée

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    Voici mes paramètres pour imprimer du PP :

    Buse -> peu importe même avec une de 0.25 ça a fonctionné
    Température -> Buse 225 / Bed 30°
    Adhésion -> Scotch de déménagement marron en PP
    Vitesse -> 35mm/s pour la 1ère couche puis après tout dépend de la taille de l'objet mais je peux monter à 50-60mm/s à partir de la 3ème (avec grosse buse bien entendu)
    Flow -> 104%
    Fan Speed -> 0 pour la 1ère puis 100% à partir de la 5ème

    L'avantage avec une faible température de bed, c'est que le scotch n'attache pas trop à la pièce :)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression PP (polypropylène) bizarre

    Merci pour vos réponses.

     

    Sur la photo, peut-être n'est-ce pas visible, mais il y a une dizaine de couches.

     

    J'ai tenté d'augmenter le débit de 50% (donc 150% de flow) et il semble que ça rends bien, suite à un petit essais.

     

    Du coup, ça paraît logique: j’avais observé la sortie de la matière de la buse et on aurait dit, au moment des renforts, qu'il y avait juste des petits paquets qui sortaient. Ça ne peut pas être le feeder, puisque je vois bien la petite roue rouler correctement. Ou peut-être aurai-je dû serrer un peu plus ?

     

    Là, je teste un nouvel essais, je reviens vers vous selon le résultat.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    Ok, je reviens vers vous suite à mon nouveau test:

     

    Il apparaît clairement que mon plateau avec la surface d'adhésion de l'ultimaker kit n'est pas problématique, puisque la matière tien parfaitement sur place.

     

    Je vois que le fait d'avoir augmenté le flow à 150 % donne un résultat bien meilleure à la configuration par défaut. Cela dit, il y a quelques ratures restante au niveau des renforts, ils ne sont pas construit parfaitement mais mieux que sur la photo.

     

    Je pense que c'est un problème de chaleur trop haute, mais je n'en suis pas certains. Du coup, je compte diminuer la chaleur et légèrement le flow (peut-être), pour ne pas que ça pousse de trop par rapport à la chaleur.

     

    Par contre, le fait d'avoir augmenté le flow, je devais remplacer la matière pour un autre travail, j'ai remarqué que le feeder tournait plus longtemps que d'habitude, ce qui est dangereux quand on insère une nouvelle matière...

     

    Je me suis débrouiller pour insérer la nouvelle matière au bon moment, par sécurité, mais j'espère qu'en ayant changé de config sur la machine, ça reviendra à la normale, car la seule solution trouvée, c'est de faire un reset de la machine, ce qui est contrariant (avez-vous une explication là dessus ?).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    Pour éviter tout problème, tu peux créer des profils dans le MATERIAL.txt et les importer dans la bécane 😉

     

    En prenant Notepad++ par exemple pour éditer le fichier, tu peux faire ça :

    [material]
    name=PP
    temperature=230
    bed_temperature=30
    fan_speed=100
    flow=104
    diameter=2.85

    Et à chaque fois que tu changes de matériau, tu n'as plus qu'à cliquer sur celui que tu souhaites (PLA, ABS, PP, PET.....)


    Je fais comme ça au moins je suis sur que niveau température et flow, je suis dans les bons paramètres :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    Je vois que personne n'a abordé le problème du  coupleur PTFE grillé?

    Retrait du filament, démontage de la buse à chaud, on passe un foret de 3 mm dedans à la main.Si ça coince: c'est que le PTFE étrangle le filament. Changer les PTFE, ou alors le roder avec le foret... 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    Si c'était vraiment le cas, comment expliques-tu que je n'ai pas de problèmes avec une autre matière ? Moi, je vois clairement que le fait d'avoir augmenter le flow de 50% résous mon problème de "rendu sale".

     

    J'ai du imprimer une pièce en nylon récemment et je n'ai pas eu de souci.

     

    Serai-ce le fait qu'il y ai un peu d'élasticité dans le PP qui ferai ça ?

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression PP (polypropylène) bizarre

    Moi j'ai tendance à continuer à penser que tu est freiné quelque part. (je n'ai pas la science infuse, hein? j'explore des pistes!)

    Le nylon glisse peut-être naturellement mieux que le PP dans le coupleur.

    Ton fil fait 2.85? ou 3 mm de diamètre? avec 3 mm de diamètre, il se peut que ça freine plus...

    Et de toutes façons, je vais te dire un truc: contrôler le coupleur ne coûte rien qu'un peu de démontage... et au passage un petit nettoyage n'est jamais vain.
     

    Edited by Nano-nc
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    C'est le PP de chez Ultimaker, 2,85 mm.

     

    D'accord, je vais inspecter le coupleur et je revient pour partager ce qu'il en résulte.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    C'est pas le coupleur, il est intacte.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre
    On 5/8/2019 at 8:09 PM, IronRedstar said:

    C'est pas le coupleur, il est intacte.

    Bon, ben c'est un mystère ton histoire...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    Le lit est bien à 30 °C ? Le feeder 50 % de tension ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    Non, il est à 100° et le feeder serre à 75 % mais c'est pas un problème de plateau. Ça serait trop serré, ce qui "freinerai" l'apport de matière ? J'en doute un peu personnellement.

     

    Avec le flex, je sais bien que je dois le mettre absolument sur 50% pour éviter qu'il "s'enroule sur la roue cramponnée" mais si c'était le cas avec le PP, je l'aurai déjà vu, non ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    100 ° cela me parai chaud pour du pp @lekid imprime à 30 °C.

    Ultimaker préconise 85-100 °C passe à 85-90 et réduit le tension à 50 voir 30%.
    Le pp est tendre, il me semble qu'il est nommé comme semi flexible.

    Pour de bonne impression il ne faut pas trop serrer pour ne pas déformé le filament et serrer suffisamment pour évité le bouchage du au rétraction importante. 

    Tu à réussi à bien adhéré le pp ? Là c'est juste les supports qui sont mal imprimés?   

    Si c'est le cas c'est une question de flow ou rapidité excessif.

      

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression PP (polypropylène) bizarre

    Je vais essayer.

    Le PP adhère bien sur le plateau avec le papier adhérent de "l'ultimaker kit" + cloisonnement plexiglas. Les supports renforts sont à présent bien imprimés, pas parfaitement mais à 90 % bien fait, comme le rendu en général.

     

    La rapidité, elle est à 25 mm/s, le flow était à 100, je l'ai monté à 150 car sinon, j'ai un rendu "sale" comme les photos du début.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    La température du plateau à 85°C n'altère pas l'adhésion du PP, ce qui est une bonne chose. Par contre, après avoir réglé le taux de serrage à 30 %, et remis le flow à 100%, j'ai remarqué visuellement un débit plus rapide, mais après l'impression, le résultat est redevenu légèrement "sale".

     

    C'est à dire que l'on à l'impression de voir des bulles d'air dans la matière alors qu'en réalité, l'apport de matière est saccadé au lieu d'être constant.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Impression PP (polypropylène) bizarre

    Tu as des bulles d'air sous la pièce?

    Si c'est le cas, il se peut que cela soit dû au faite que ta feuille ai quelques imperfections (mauvaise mise en place)

    Cela m'est arrivé sur le scotch qui n'était pas bien tendu sur le plateau. Et même lorsqu'il était bien tendu, c'est la chaleur du plateau qui provoquait des petites bulles sous le scotch et qui dégradait le dessous de la pièce. Du coup, pour cela que je met le plateau à 30° il ne dégrade pas le scotch.

    Mais c'est tout de même bizarre ton soucis n'imperfections même si tes paramètres ont l'air bon....

    Tu as essayé avec un PP d'une autre marque pour voir une comparaison?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Impression PP (polypropylène) bizarre

    C'est à dire que l'on à "l'impression" de voir des bulles d'air dans la pièce imprimée alors qu'en réalité, l'apport de matière est saccadé au lieu d'être constant. Ce qui provoque ce rendu.

     

    Non, je n'ai pas essayé un PP d'une autre marque mais j'avais pensé à cette possibilité. Si DidierKlein parvient à imprimer en PP Ultimaker (puisque les premières pièces ont été imprimées par lui dans le passé, faute de l'équipement adéquat pour moi), je dois y arriver aussi.

     

    J'ai remarqué aussi, après mon post précédent, que retirer les supports était plus facile, comme s'ils étaient moins soudé à la pièce elle-même. C'est un détail, mais je donne toutes les infos, par précaution.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...