Jump to content

ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?


vincentchazal

Recommended Posts

Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

Bonjour a tous...

Suis sur le point de craquer pour l'ultimaker 2...mais

sans l'avoir testée, vu imprimer ...est ce bien raisonnable ?

Quelle site pour l'achat ? délai ? ...

ou acheter le les consommables ?

merci pour vos precieux conseils de passionnés comme moi... :))

graphiquement

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Je suis encore jeune dans l'impression mais je te conseils d'attendre. Histoire d'avoir les premiers retour de pionniers de l'UM2.

    Laissons les autres essuyer les plâtres et crée les updates avant de craquer le PEL.

    Mais ce n'est que mon avis.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Personnellement je pense que tu peux partir sur l'UM2. Puisqu'elle reste presque une copie identique de l'UM1. Seul le design change ! le lit chauffant est ajouté ! et elle dispose de pas mal d'option et d'amélioration technique.

    C'est pas comme si l'UM2 était une machine complètement nouvelle !

    Concernant l'achat : Sur le site ultimaker ! super service ! délais de livraison une 10 aine de jours !

    Les consommables : Tu peux regarder dans les posts un peu plus bas, tu as un post qui regroupe tout les différents fournisseurs de consommable !

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Hello,

    possédant l'original et ayant ajouté un lit chauffant, la 2 ne me servirai pas à grand chose...

    En plus, ils n'ont pas donné de détail technique sur leur machine pour le moment (électronique utilisée, alimentation, extrudeur froid, etc...)

    À surveiller...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    bon bah j'ai craqué !!! la machine est commandée !

    je n'ai plus qu'a faire les 100 pas pour patienter...

    Je n'ai pas trouvé le lien sur les revendeurs de PLA/ABS ? existe t'il un PLA/ABS avec un rendu "souple "?

    Et je suis tombé sur ce post qui m'a (déjà!) fait flipper !!!

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/3037-ultimaker-2-printing-issue/

    arghh!

    merci de me donner votre avis !!

    graphiquement

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Moi je trouve que l'ultimaker 2 est un peu du foutage de gueule de la part des fabriquants. Apres avoir critique Makerbot pendant longtemps, ils sont est en train de faire exactement la meme chose: s'eloigner du concept open source et abordable, pour sortir un model "ferme" et presque deux fois plus cher (exactement la meme chose entre le replicator 1 et 2). En gros l'ultimaker 2 est un ultimaker 1 plus joli, deja monte, et plus difficile a modifier et presque deux fois plus cher. Et comme chez makerbot, le seul moyen d'avoir un lit chauffant est d'acheter un ultimaker 2, alors qu'ils se ventaient de creer des upgrades qui soient toujours compatibles avec les version plus anciennent.

    Apres je me trompe peut etre, je parle sans savoir, mais d'apres les photos, l'ultimaker 1 et 2 ont quand meme l'air quasiement identiques dans leur conception, seul l'extrudeur semble different. Bref, ca m'aurait moins choque si les differences avaient ete autres qu'esthetiques. Car pour moi, tout ce que je vois c'est 700 euros de plus pour un lit chauffant et deux centimetres de surface supplementaire. Meme pas de dual extrusion ou de direct drive des axes.

    pour le PLA, tu n'as pas vu qu'on pouvait en acheter sur le site d'ultimaker? https://www.ultimaker.com/t/consumables

    il est d'assez bonne qualite et ils en ont meme du souple: https://www.ultimaker.com/products/pla-flexible-black

    sinon les sites http://colorfabb.com/ et http://www.faberdashery.co.uk/ ont bonne reputation

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Tu exagere un peu OlivierC,

    Certes les améliorations sont légères, mais la différence de prix n'est pas aussi importante... Compare ce qui est comparable. L'ultimaker 2 est vendu assemblé ! De plus, le niveau de finition et le cadre aluminium est quand meme un plus niveau rigidité etc... Perso, je ne changerai mon Ultimaker "classique" me convient parfaitement surtout avec les améliorations et le travail esthétique que j'y ai apporté, néanmoins, cette Ultimaker 2 est quand meme bien sympathique, et pas si cher du fait qu'elle soit monté assemblé et au vue du prix de la Makerbot.

    En ce qui concerne le lit chauffant, ils ont dit travailler sur une upgrade pour les Ultimaker classiques qui devrait arriver sous peu comme pour le dual extrusion (preuve qu'ils ne laissent pas tomber les premiers acquéreurs)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Et autant que je sache tout reste toujours open-source.

    Les seuls petits soucis que j'ai eu avec mon UM (disclaimer: montée en kit mais ne venant pas de chez eux) étaient liés au système d'alimentation du filament (à la source comme au niveau de la buse), et du système pour ajuster la hauteur du lit (qui gondole trop facilement).

    Si ils ont réglé tout ça, rajouté le lit chauffant, fait un truc qui fait moins bricolo, et intégré définitivement l'ulti-controller (je comprends pas comment font ceux qui ne l'ont pas), assemblée, le prix ne me parait pas ridicule du tout.

    Après, certains regretteront de ne plus avoir la version kit. Mais il faut qu'ils fassent tourner leur boite et je pense que c'est une sacré charge supplémentaire pour eux au niveau support. Malheureusement si tu veux faire un truc immédiatement fiable tu es un peu obligé de maîtriser toute la chaîne. Les produits Apple ont leur public parce qu'ils marchent bien, et de fait, ils sont ultra-verrouillés.

    Moi je trouve ça super qu'ils continuent de faire un truc qui marche, en le gardant open-source.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    et pas si cher du fait qu'elle soit monté assemblé et au vue du prix de la Makerbot.

     

    Ben, 1900 euros pour l'ultimaker 2 contre 2200 dollars pour la replicator 2. D'apres google ca revient a 1625 euros... Ok, l'ultimaker a un lit chauffant et pas la replicator. Pour avoir un lit chauffant il faut tapper dans la replicator 2X qui pour le coup est plus chere ($2800, soit 2070 euros) mais offre aussi double extrusion et un environnement ferme.

    Bref, j'essaye pas de dire qu'il vaut mieux prendre une makerbot, loin de la, mais que dans le cas d'un nouvel utilisateur qui hesite entre les deux, le choix est d'autant plus difficile maintenant car l'argument du prix n'est plus vraiment valable.

    Oui l'ultimaker 2 est livree deja essemblee et la difference de prix n'est pas enorme avec la version assemblee de la premiere ultimaker, mais c'etait justement bien d'avoir le choix

    Apres, si c'est la direction qu'ils souhaitent prendre, tant mieux, mais qu'ils viennent pas pointer du doigt les pratiques de makerbot.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Olivierc, sauf erreur de ma part, pour la réplicator, tu oublie les taxes export donc au final ca fait en gros 2200 euros pour la réplicator 2. Alors que pour l'ultimaker 2, si tu as un numéro de TVA tu ne payera pas la TVA car c'est un produit dans UE soit 1895 euro. de plus L'ultimaker est comme même au dessus au dessus au niveau pas mal de point comme la précision (40 micron contre 100) ainsi que pour le volume d'impression

    a+

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Ah oui, autant pour moi, c'est vrai que si la replicator vient des etats unis, tu te fais avoiner a la douane, je n'y avais pas pense.

    Mais je reste toujours du meme avis: l'ultimaker 2 n'est rien d'autre que l'ultimaker original en plus joli, avec des petites ameliorations ici et la mais sans vraiment innover. En gros c'est comme passer d'un iphone 5 a un iphone 5S, c'est le meme en un peu mieux mais rien de revolutionnaire. Les nouveaux utilisateurs pouront prendre celui la, mais pour les autres, a moins d'etre vraiment passionne et d'avoir les moyens, ca ne vaut pas le coup de changer.

    Je n'essaye pas de dire a Vincent qu'il a fait le mauvais choix, au contraire (cela dit j'aurais quand meme attendu un peu quelques retours avant de commander). Si je n'avais pas encore d'imprimante, je prendrais surement l'ultimaker 2 aussi. Maintenant si je devais en acheter une nouvelle, quite a y mettre plus cher, j'irais carrement sur la Form1. Oui elle coute 2500 euros, mais la au moins je verrai une difference autre qu'esthetique (et elle est jolie en plus!)

    Je precise encore qu'en aucun cas je n'encourage les gens a prendre du makerbot ! Je suis tres content de mon ultimaker, pour rien au monde je ne l'echangerais pour une replicator, meme la 2X. Je comparais juste les business models qui ont tendance a se rapprocher: Sortir une version plus finiolee de la premiere imprimante, la vendre beaucoup plus chere, et je ne serais pas etonne que comme pour makerbot, d'ici quelques mois, l'utimaker 1 soit retiree et que l'ultimaker 2 deviennent la seule option possible, toujours au meme prix.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Sauf que la Form1 tu as des temps d'impressions (a verifier je ne suis pas sur) plus long et surtout un cout matiere nettement plus important !!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Tout a fait, c'est d'ailleurs le prix de la resine qui m'a retenue d'en acheter une plutot qu'une ultimaker, car sinon j'etais pret à y mettre le prix. En temps que sculpteur 3d, c'est l'imprimante dont je reve : http://blog.robertvignone.com/2013/07/3-3d-prints.html

    Mais oui 150 dollars le litre, ca fait mal. et puis y avait 6 mois d'attente et j'etais impatient

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    bon, j'ai pas tout lu, mais pas mal de sornettes (surtout de la part d'olivierC, parce qu'il parle beaucoup)

    l'imprimante la moins cher du moment , une laser/résine, la

    bon c'est sur qu'une imprimante qui plante quand blender plante... ça ne me fait pas envie

    la résine la moins cher est sur le même lien http://makerjuice.com/all-products/subg/

    40$ le litre

    le vrai souci de la résine, c'est super fragile, impossible de faire des objets usuels comme avec une filaire

    pour revenir à l'ultimaker2, t'es bien dificile Olivier, les inovations dessus ne se limite vraiment pas à l'extruder et Erik a promis de la mettre en open source

    certes, elle est moins pratique à hacker, mais elle est aussi plus robuste

    serrieusement, j'ai commandé l'ultimaker originale une semaine avant l'annonce de l'ultimaker2 et ça continue à me travailler...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Bonjour,

    E5dy o/, C'est Almisuifre... Bref !

    Moi, c'est pas que ça me travaille, c'est déjà travaillé !! Ca sera une UM2 pour sa rigidité et pour le montage complet. Et puis j'ai pas envie de m'amuser à aligner tous les 4 jours les 3 axes... Bref, c'est pas pour dire mais la solution me convient.

    Je vais attendre les retour de la personne qui en a commander une, j'ai pas vue si il l'avais reçu encore. Il me semble que le délais est, du coup, un peu plus important ! J'espère qu'il la recevra rapidement, j'espère aussi que ces premiers essais seront au point !

    En attendant, c'est clair E5dy, je comprends ta frustration.

    A plus t'chuss sur le Whoblend o/

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Bonjour,

    e5dy, pour quelqu'un qui en est à son 2ème post ici tu pars sur de bonnes bases :wink: OlivierC ne fait que donner son opinion et le fait que tu ne la partage pas n'en fait pas obligatoirement des sornettes...

    Quant à l'UM2, pour l'instant personne ne l'a reçue ni testée donc ses mérites supposés ne le sont pour l'instant que sur le papier.

    Pour avoir à mes dépends mis au point (le terme est volontairement choisi) une Prusa I3 je peux affirmer que la nouveauté n'est pas toujours une bonne surprise surtout quant une part de l'évolution consiste à faire des économies sur les matériaux et temps de montage afin d'augmenter la marge constructeur.

    Bref j'espère que l'UM2 ne subira pas la même dérive à laquelle s'est livré le sieur Joseph Prusa...

    Une autre précision pour Geeks, aligner tous les 4 jours les 3 axes n'est pas le fait d'une UM v1 ou alors ce serait à l’insu de mon plein gré :wink:

    Bien sûr elle nécessite de temps en temps un peu de maintenance mais c'est le lot de toute machine et je peux affirmer que parmi ses pairs elle est plutôt fiable, j'ai récemment imprimé une petite série de pièces durant 350 heures 18h/24h sans autre intervention qu'une goutte d'huile sur les guidages.

    La v2, présente mieux, semble progresser sur certains points, mais tant qu'on aura pas les premiers retours sur un usage dans la durée, un peu de modération dans les propos semble de mise...

    Cordialement.

    JF

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Ok !

    Donc si je comprends parfaitement, on ne saura réellement quelque-chose que plus tard, dans le temps ! Voila qui va ralentir mon ardeur pour le moment !

    J'ai que bonne espoir qu'elle soit un peu plus professionnelle l'UM2 mais cela reste donc à voir avec les retours.

    Que se passe-t-il si une pièce lâche ? UM remplace-t-il la pièce, il faudra peut-être attendre des Upgrades ? Du coup, je stop ma démarche, la peur m'envahit !

    Cordialement.

    Alex

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Alex,

    j'ai eu quelques soucis de pololu et d'électronique de commande au début et je dois dire que le staff Ultimaker s'est montré très réactif et m'a renvoyé du matériel de remplacement rapidement et gracieusement.

    Depuis je n'ai plus eu de soucis et donc pas testé le SAV mais il n'y a pas de raison de penser qu'il se soit dégradé.

    Concernant l'UM2 c'est toujours la même problématique du choix entre du matériel connu et éprouvé et la nouveauté qui pourra s'avérer bien née ou un peu moins bien...

    Il me semble aussi qu'avec l'UM2, Ultimaker, à la manière de Makerbot, vise un public plus large, moins averti et qui peut être rebuté par l'aspect usine à gaz des imprimantes actuelles.

    Malheureusement même si la mariée est plus belle, la maîtrise du processus d'impression et en amont de la modélisation 3D continuerons à nécessiter de la part de l'utilisateur néophyte un investissement en temps relativement conséquent. Il vas y avoir des déçus, et même carénée en aluminium, en plexy ou en laqué blanc "apple touch" tout cela reste loin d'être plug and play.

    Pour finir sur le positionnement marketing je crois comprendre que l'UM v1 reste au catalogue pour les makers ceux qui voudront faire évoluer leur imprimante eux mêmes ou à l'aide de la communauté, la v2 elle risque d'être un peu plus figée dans ses spécifications et il faudra attendre les upgrades du constructeur.

    C'est peut être donc moins une amélioration de la v1 qu'un positionnement produit différent.

    A toi de voir dans quelle démarche tu te sens le plus à l'aise ?

    Au final le meilleur outil sera toujours celui que l'on maîtrise le mieux...

    @+

    JF

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · ULTIMAKER 2 ... le Graaal ?

    Bonjour,

    Point de vue très intéressant et qui me plait bien.

    Ok pour les pièces remplacés. C'est cool.

    Effectivement, il y a l'aspect (qui joue pour beaucoup dans mon environnement) et la praticabilité. Autant j'avoue qu'étant assez bricoleur, je serais bien tenté de mettre les mains dans le cambouis, autant dans le bureau ou je suis ça ne me semble pas pertinent.

    Je ne m'attends pas à des miracles, c'est très dépendant de la modélisation. De ce côté, entre Blender (que je maîtrise un peu quand même), Solidworks et Sketchup, je pense que nous avons moyen de faire quelque-chose de correct.

    Maintenant, ce qui me fais peur (techniquement parlant) c'est le bois. Le coefficient de dilatation à la chaleur est différent du métal. J'ai vue que l'UM1 englobais dans des tranches de bois les éléments métalliques. L'UM2 est donc faite d'aluminium. C'est une bonne chose. Surtout dans un endroit légèrement humide. Même si je respecte un endroit sec, avec une air ambiante de maison, je passe de +20°c en hivers à +35°c en été. Pas de climatisation. Avec le bois, la déformation aurait été légère mais moins uniforme qu'avec du tout métal. (Dans l'industrie, ça pose parfois des ennuis mécanique).

    Pour moi, passer à l'aluminium sera le bon compromis.

    Maintenant, il y a un hic. C'est mon financement que je vais devoir revoir. J'ai des pièces en cours de fab et c'étais pas prévus pour de suite. Ça me grignote la marge des consommables et de la TVA... Je pense du coup reporter mon achat à un peu plus tard, à moins que. Néanmoins je reste attentif aux évolutions et retour. C'est un peu la mort dans l'âme que je reste sur le pas de la porte de l'UM2. Quand à l'UM1, elle ne me plait pas pour des raisons de praticité.

    Cette dernière déconvenue ne m'empêchera pas de participer au forum et, peut-être, si je trouve le bon paramétrage des finances, de passer à l'acte. À suivre...

    Cordialement.

    Alex.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...