Jump to content
UltiMaker Community of 3D Printing Experts

Probleme d'impression polycarbonate


IronRedstar
 Share

Recommended Posts

Posted (edited) · Probleme d'impression polycarbonate

Bonjour tout le monde,

 

Je rencontre un problème d'impression en PC Ultimaker assez sérieux.

 

J'ai imprimé la pièce ci-dessous avec une buse de 0.8, configuration cura pour PC par défaut, soit 40 mm/s, le brim imposé à 8 mm la config est bloquée, je ne peux pas changer ce paramètre). Le temps d'impression est estimé à environ 13h, j'utilise du DimaFix + plateau à 100°, une plaque de plexy' à l'avant ajouté et buse à 251°C. Ultimaker 2+.

 

Comme vous le voyez, la partie du bas est relativement bien faite, mais quand elle fait 15 % du bac, cela se décolle au centre, ce qui flingue l'impression. Je ne veux plus prendre le risque de mettre le plateau à 110°C car sur l'une de mes imprimantes, pour la même pièce, ça a endommagé la sonde, qui met en sécurité la machine si je monte à 70-80° à présent... Bien que j'avais utilisé une buse de 0.4 pour 24h d'impression avant ce problème...

 

Je vois aussi que j'ai parfois des layers qui se relèvent un peu à certains endroits et je constate que j'ai un petit peu de matière qui enrobe la buse, ce qui provoque des ratures à certains endroits...

 

Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ? Car je commence à douter de la faisabilité de cette pièce...

DSC00728.JPG

DSC00729.JPG

DSC00731.JPG

Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    Et si tu fais une copie du profil bloqué, il l'est toujours (je pense que non).

    Ultimaker (si c'est du PC Ultimaker) préconise une température de 110° environ mais c'est pour une impression sur le plateau en verre....

    Si ton UM (c'est sur une UM ?) peut aller à 110° pour le plateau, je ne vois pas ou il y aurait un problème pour imprimer cette pièces, y compris avec une buse de 0.8....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme d'impression polycarbonate

    J'ai testé et il l'est toujours.

     

    C'est bien du PC Ultimaker et c'est bien sur une UM2+. Je l'ai bien imprimé sur le plateau en verre + du spray Dimafix. Moi non plus, je ne vois pas le problème mais le fait est que j'ai ce résultat là et je ne comprends pas.

     

    Il est clair que si la pièce ne se bombait pas, tout se passerai  à merveille.

     

    J'avais réussi une fois à faire cette pièce mais après 3 tentatives ratées et 3/4 d'une bobine gaspillée...

     

    Je précise que j'ai mis une hauteur de couche de 0.15, les supports en mode entrecroisés (pour le sommet intérieur du bac).

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    Je n'ai pas de souci d'adhésion avec le polycarbonate de mon coté avec une enceinte fermée. Mais il faut bien être attentif au réglage plateau pour avoir une première couche bien écrasée.

     

    NB : couche 0.15 avec buse de 0.8mm vu la géométrie de la pièce ce serait aussi bien en 0.2 avec une buse de 0.4 non?

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    Je me suis trompé pour la température du plateau, j'avais mis à 110 et j'ai descendu à 100° suite à mon souci que la sonde de l'une de mes machines a été endommagée avec la chaleur (ou est-ce l'usure ? ce serai une coïncidence, et pourquoi en dessous de 70 j'ai pas de problèmes ?).

     

    J'ai fais un nouvel essais en rajoutant la bordure à l'intérieur de la pièce, l'impression c'est presque bien passée, sauf quelques ratures juste à la fin de l'impression car la pièce c'est légèrement bombée, de nouveau.

     

    Là, je tente un nouvel essais avec le plateau à 106° + les réglages précédents.

     

    @Ju_bil: la buse de 0.4 en hauteur de couche 0.15 me prends déjà 24h, mettre en 0.2 diminuera légèrement le temps mais ça reste trop long à mon goût. Il faut préciser que cette pièce est censée être repeinte par la suite pour gommer les tracés.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    40 mm/s avec une buse de 0.4, moi je mettrais 50/60 mm/s avec une buse de 0.8 et des couches de 0.3 en augmentant la température de 10/20°...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme d'impression polycarbonate

    Bon ben rien à faire: ça bombe toujours mais cette fois-ci, seul le sommet de la pièce est un peu raté. La durée d'impression est trop longue ou le Dimafix n'est pas suffisant.

     

    À noter que, j'imprime une autre pièce en PETG qui prends 18h grand en longueur seulement, mais j'ai le même symptôme de bombement au centre de la pièce, sur toute sa longueur.

     

    Je comprends pas. Je met "1 tonne" de colle (Pritt), ça suffit pas.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme d'impression polycarbonate

    Tu as manifestement un souci d'adhésion de la première couche avec des matériaux un peu sensible.

     

    L'enceinte est elle fermée (capot, porte, ou dans un meuble?)

    La première couche est elle bien écrasée, homogène et continue?

     

    Si tu restes en buse de 0.8 il me semble qu'il serait préférable d'augmenter un peu l'épaisseur des couches.

    Edited by Ju_bil
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    je suis peut être totalement hors sujet mais sur tes photos on voit un décalage en X et Y là où les couches semblent se décoller.

    tu n'as pas un autre problème de point dur sur tes axes? ou ton plateau qui glisse par moment?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme d'impression polycarbonate

    Quand j'utilise du PC ou du PP ultimaker, j'ajoute la plaque de plexyglass, pour les autres types de matières, non.

    La première couche me semble bien écrasée, oui, puisque la buse frotte les supports dans certains cas.

     

    edit: mes machines se trouvent sur une table, dans une pièce style maison d'hôte, avec un haut plafond (température ambiante environ 20°).

     

    Cette pièce est pour quelqu'un d'autre et il souhaite la hauteur de couche de 0.15 car j'ai peur que la 0.2 enlaidisse la finition.

     

    @francois1-1, pour la photo de cette pièce, parce qu'elle s'est bombée, la buse à butter contre la partie imprimée, ce qui à fait glisser le plateau.

     

    J'avais réalisé un nouvel essais avant-hier et ce problème ne s'est pas produit, juste qu'a la fin de la pièce, la matière a été "grattée" à cause du bombement.

     

    Il faut que je recommande une nouvelle bobine de PC, quand je l'aurai, je recalibrerai le plateau, indiquerai à cura un décalage z entre la fin de la couche et le début de la suivante et je vous dirai quoi.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    Le haut de l'imprimante est il fermé?

    Pour le polycarbonate, l'ABS... et encore plus pour des impressions longues c'est important de garder l'enceinte chaude pour éviter le refroidissement de la pièce qui participe à son décollement.

    Si tu n'as pas de "top cover" tu peux en bricoler un en carton par exemple, au moins pour tester.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme d'impression polycarbonate

    Non, je n'ai pas cet accessoire. Oui, je comprends, je vais regarder ce que je peux faire.

     

    Et si, par exemple, j'ai une impression longue en PLA, devrai aussi faire en sorte de conserver la chaleur ?

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    Ha non surtout pas avec le PLA.

     

    J'ai eu des soucis avec du PLA parce que je laissais cette enceinte fermée et que ça chauffais trop et du coup ça se décollait... Donc tout le contraire. En fait ça dépend des matériaux.

     

    Sur notre UM2+ (pro) on a un capot Ultimaker. Il est très bien foutu avec une trappe qui s'ouvre pour les impression qui n'en on pas besoin (PLA).

    Sur mon UMO+ j'ai une boite sans trappe et des cloisons maison en polycarbonate et je les enlève pour faire du PLA.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    Bonjour, Je viens de recevoir la bobine de PC que j'attendais depuis un petit temps. Afin de tester, j'ai dû réaliser un simple anneaux, assez grand, en Pc et pendant le moment ou j'attendais la bobine, je me suis informé sur quelques guides qui expliquent les symptômes et les pistes de solutions.

     

    Du coup, je me pose la question et c'est pourquoi je partage la réflexion: si le wraping est dû à une chaleur trop haute, en sachant que le PC à une température de transition de 112-113° et que le plateau est à 100° + si l'on rajoute la plaque de plexi, ça retiens la chaleur, donc cela peut faire augmenter la température.

     

    Est-ce que, au contraire, il ne faudrait pas laisser la température s'échapper ? Puisque ma pièce précédente se bombe, peut-être est-ce à cause du fait que le plastique n'a pas le temps de refroidir et de se stabiliser ?

     

    D'après le guide qui en parle, ça semble se justifier.

     

    Pour en revenir à mon anneau-test, j'ai imprimer sans plaque de plexi', dimafix, plateau 100° et buse à 251°, il est resté droit (3h20 d'impression).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    Bonjour,

     

    Je reviens aux nouvelles: j'ai tenté la recommandation de Ju_bil pour le top-cover en carton, l'impression c'est presque bien passée mais l'effet bombé reste présent, bien qu'il semble être moins flagrant. Soit la partie centrale, ouverte, de la pièce fait que ça gonfle, soit le dimafix n'est pas suffisant.

     

    Cela dit, je constate certaines zones légèrement plus propres.

     

    Je ne ferai plus ce genre de pièce, je me fais chier pour de toute façon avoir un résultat-client décevant.

     

    Merci pour votre aide en tout cas.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    J'ai eu de nouvelles informations et celles-ci sont sûre.

     

    Un artisan avec qui je collabores m'a expliqué que le polycarbonate, en général, à tendance à se déformer, se replier sur lui-même. Pour empêcher cela, il faut une "contre-force".

     

    Dans mon cas, c'est donc l'adhésion qui n'est pas suffisante. Du coup je suis allé voir chez magigoo et ils proposent une solution pour PC, je n'ai pas encore commandé ni testé mais si ça a fonctionné pour le TPU, ça doit faire pareil pour le PC.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    as tu essayé avec un radeau, cela règlerai surement tes problèmes d'adhérences.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    Non, je n'ai jamais essayé cette méthode je dois te l'avouer mais si le radeau bombe sur le centre, ce qui se trouvera dessus bombera aussi, non ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme d'impression polycarbonate

    J'ai imprimé des boites d'environ 180x150x70 sans problème de décollement avec du dimafix sur un plateau propre sans souci de décollement.

    Les forces qui conduisent au décollement viennent de la contraction du polycarbonate quand il se refroidit. Il y a donc 2 voies à explorer :

    - réduire les forces en gardant la pièce au chaud durant l'impression

    => Fermer l'enceinte d'impression

    => Augmenter la température du plateau

    => Encercler la pièce par une enceinte

    => Réduire la ventilation

     

    - améliorer l'adhérence :

    => plateau propre

    => hauteur du plateau

    => première couche plus grosse

    => couche de dimafix régulière (mais pas surchargée)

     

    Après la buse de 0.8 pour des couches de 0.15 ça me semble un peu border line comme ratio, je passerai plutôt à du 0.4x0.2 mais bon tu n'y tiens pas...

     

    Une autre voie à étudier c'est peut être l’épaisseur des parois de la pièce, si c'est massif, ça forcera d'avantage.

    Edited by Ju_bil
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Probleme d'impression polycarbonate

    Ça prends trop de temps avec une buse de 0.4, les gens qui me demandent ce genre de projet sont trop capricieux/radins/pauvres pour accepter le coût et en plus, la méthode de fabrication dérange car ce n'est pas de l'injection/coulage, repeindre par dessus résoudrait le problème, cela dit...

     

    Pour la température du plateau, j'ai peur d'aller trop haut, car ma machine se met en sécurité si je vais au delà de 100°. J'ai fais le constat après avoir imprimé en PC, et j'ai imprimé en PC quelques jours d'affilées avant que ce fait arrive.

     

    Pour isoler le dessus, je n'ai rien, bien que j'avais tenté d'utiliser la boîte emballage de la machine, ce qui fut inefficace (l’adhérence était avec un brim). Par contre, il me semble avoir aperçu quelque part un espèce "d’accordéon" à imprimer soit-même, mais je n'ai plus suivit ce sujet.

     

    'faut dire aussi que le polycarbonate, j'ai pas souvent de demande pour l'exploiter et me perfectionner.

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    normalement le radeau ne se décolle pas, il t'en protège justement

    buse de 0.8 couche de 0.3 

    mastic sur les parois verticales pour lisser les couches, ponçage

    peinture

     

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate

    Moi j'ai placé ma machine dans un élément de cuisine acheté pas cher... avec une porte.. et des ventilos de PC pour gérer la température, en injection, extraction, avec des interrupteurs pour décider si je me contente de retirer de l'air chaud, ou d'insuffler du froid... ou rien...

    Et je n'ai pas trop de soucis avec le Polycarbonate... à part du verre arraché , alors que je n'utilise rien du tout qu'un plateau propre et dégraissé!

     

    DSCN5771.JPG

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme d'impression polycarbonate
    2 hours ago, Nano-nc said:



    Et je n'ai pas trop de soucis avec le Polycarbonate... à part du verre arraché , alors que je n'utilise rien du tout qu'un plateau propre et dégraissé!

     

     

    hooooo que oui j'ai détruit quelques plaques de verre avec cette matière, c'est dingue comme adhésion, la seule solution que j'ai trouvé c'est dimafix a haute dose pour faire une interface et passage au frigo pour décoller.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 14 replies
    ×
    ×
    • Create New...